PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Journée internationale pour les prisonnier.e.s politiques

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Journée de solidarité et de classe avec les prisonnier.e.s politiques : 17 avril 2022, à partir de 14h
Au local de la CNT - 33 rue des Vignoles - 75020 Paris

17 Avril 2022 - Journée de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques

A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.r.s politiques, le Collectif du 17 avril, avec le soutien de la CNT ( Secrétariat International / CNT éducation 93) et de la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, vous invite à une journée de mobilisation ce 17 avril 2022 à partir de 14h au 33 rue des Vignoles, Paris 20°, métro ligne 9 Buzenval ou ligne 2 Avron.

Accueil à 14h

14h30 Projection du documentaire Fedayin - Le combat de Georges Abdallah, (2020) réalisé par le Collectif Vacarme(s)

16h Présentation du Collectif 17 avril
Suivie par des interventions de différents collectifs sur la situation des prisonnier.e.s politiques enfermé.e.s en France et au niveau international :
Palestine, Corse, Euskal Herria / Pays Basque, Sahara Occidental, Kurdistan, Chili / Mapuche, Mexique, Léonard Peltier, Georges Abdallah, Salah Hamouri, Libre Flot, FreeKoulchi (Maroc), La Lucha (RDC), Turquie...

Soirée conviviale autour d'un pot-repas solidaire

Toute la journée des tables de presse seront tenues pour vous informer sur la situation des prisonnier.e.s politiques défendu.e.s par les collectifs présents.

Solidarité internationale et de classe avec les prisonnier.e.s politiques !

En 2004, réunies à l'occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l'opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd'hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d'exception, auxquels s'ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C'est pour cela qu'il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
À Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Le site du Collectif 17 avril : http://prisonniers-politiques.samizdat.net/
Contact : 17avril@samizdat.net

Lien FB : https://www.facebook.com/events/706845113654727?ref=newsfeed

[Radio] Numérisation et contrôle social à la CAF, à Pôle Emploi et à la CNAM

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 3 mars l'émission « Vive la sociale » accueille Camille, de la CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires et privés d'emploi, et Louise et Didier, de l'association Changer de cap pour parler de numérisation et contrôle social à la CAF, à Pôle Emploi et à la CNAM. Bonne écoute !

Numérisation et contrôle social à la CAF, à Pôle Emploi et à la CNAM
Camille, de la CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires et privés d'emploi, et Louise et Didier, de l'association Changer de cap, décrivent les méthodes de contrôle adoptées par ces deux institutions depuis que le travail de leurs salariés est encadré, voire dicté, par des algorithmes. Des algorithmes de toute évidence conçus pour réduire artificiellement le nombre officiel de chômeurs et d'allocataires. Une logique déshumanisante aux conséquences souvent dramatiques pour ceux qui dépendent de ces allocations pour vivre.
La création automatique (au mépris du consentement libre et éclairé) par l'Assurance maladie du dossier numérique de santé, baptisé « Mon Espace santé » (que l'assuré n'a que six semaines pour refuser...), s'inscrit dans la même logique de « rationalisation » financière et de contrôle, au détriment de la logique solidaire censée prévaloir encore dans notre système de soin.

Spectacle et repas en soutien au Studio Radio de la Parole Errante

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venez écouter le Chant des grenouilles, un spectacle qui tisse une contre-histoire de l'Italie à travers le chant populaire. Et après le spectacle il y aura un repas en soutien au Studio Radio de la Parole Errante.

Le dimanche 17 avril on pourra écouter Le Chant des Grenouilles, spectacle qui tisse une contre-histoire de l'Italie à travers le chant populaire. Et ensuite on pourra manger un délicieux repas en soutien au Studio Radio de la Parole Errante !

17h ouverture portes
17h30 Spectacle
LE CHANT DES GRENOUILLES 2.
La vie comme une guerre qui ne finissait jamais... 1900-1920

29 juillet 1900 : l'assassinat du roi Umberto Ier par l'anarchiste Gaetano Bresci conclut une période de grande violence, marquée par les soulèvements des masses paysannes et ouvrières, ponctuellement réprimées dans le sang, et par l'exode de millions d'émigrants en quête d'un avenir meilleur.
Le nouveau siècle commence avec de grands espoirs de changement : le syndicalisme révolutionnaire est né, les organisations ouvrières et paysannes découvrent l'arme de la grève générale, les chambres du travail connaissent un nouveau protagonisme et les socialistes prennent aussi des positions au parlement.
La Grande Guerre arrive soudainement et inopinément, pour perturber les destins, les idées, les alignements. Des ruines du conflit naîtra une expérience totalitaire qui changera le visage de l'Europe.

Ce sont encore les chants et les histoires de la tradition orale qui nous guideront dans ce nouveau chapitre de l'histoire de l'Italie : fileuses, ouvrier-es, paysan-nes, émigrants, poilus, déserteurs : un coassement obstiné de grenouilles que même le rugissement du canon n'a pu faire taire…

Un spectacle écrit par Lorenzo Valera. Avec Séline Gülgönen (chant, conte, clarinettes) Audrey Peynado (chant, conte, percussions) Lorenzo Valera (chant, conte, guitare, accordéon)

Entrée prix libre

À partir de 19h  : Délicieux REPAS DE SOUTIEN AU STUDIO RADIO de la Parole Errante
Depuis plusieurs mois, le studio radio est mis en place au premier étage de la Maison des revues. Une pièce insonorisée, une table de mixage, quelques micros. Cet espace se veut un lieu de pratiques et de productions radiophoniques, un outil pour recueillir, archiver, mixer et diffuser les enregistrement issus des rencontres organisées à La Parole Errante ; et aussi un espace pour accueillir dans ses locaux des expériences et des projets autour du son pour permettre l'enregistrement et la fabrication d'émissions (en direct ou en différée).
Par exemple, cela fait depuis le mois de janvier que nous travaillons à l'émission L'écoute et L'écho, diffusée en direct une fois par mois
#1 : Emission L'écoute et l'écho #1
https://laparoleerrantedemain.org/.../05/lecoute-et-lecho/
#2 : Emission L'écoute et l'écho #2
https://laparoleerrantedemain.org/.../22/lecoute-et-lecho-2/

Vous pouvez découvrir : Rencontre avec les Aggloméré-e-s à l'occasion de la sortie du livre d'anticipation féministe Subtil Béton / Lecture de lettres à Milena de Franz Kafka accompagnée par les éditions Nous et Léa Veinstein / Chronique sur le covid / Traces du zapatisme à travers les mots de Joani Hocquenguem/ Histoire et actualité de la Semaine De la Folie Ordinaire / Lecture de ON NE PAIE PAS de Dario Fo / Carrefour Retire ta plainte ! / Chronique contre l'extradition des asilé.es italien.nes / Une expérience de santé communautaire à Marseille par Radio El Kelma /

L'argent récolté lors de ce repas nous servira à financer le fonctionnement du studio radio (loyer et achat de petit matériel qui nous manque).

Réservation bienvenue ! (pour calculer les repas !) en écrivant à radioparoleerrante@gmail.com

[Radio] Réfléchir au sens de l'« opération » d'extradition des asilé.es italiens : appel à soutien.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les procès qui risquent d'aboutir avec l'extradition des asilé.es italiens ont débutés au tribunal de Paris. Réfléchir au sens de cette '« opération » d'extradition avec les interventions de Janie Lacoste et Oreste Scalzone. Les camarades appellent à se souder : Mémoires et Présences.

Émission radio L'écoute et l'écho #2 du 27 mars 2022 de la Parole Errante
Le 28 avril 2021 a lieu à Paris l'opération nommée par les polices françaises et italiennes « Ombres Rouges ». Cette opération de police mène à l'arrestation de 10 anciens asilé.es, qui ont adhéré au mouvement révolutionnaire de gauche, en Italie. Mercredi 23 mars 2022 a eu lieu la première audience. Les audiences poursuivent jusqu'au 20 avril. Cette utilisation populiste de la justice se dessine comme une condamnation à mort de ces hommes et ces femmes, destinées à être incarcérées jusqu'à la fin de leurs jours dans les prisons italiennes. De plus, ça ouvre un gouffre judiciaire qui englouti même un des acquis du droit français, la prescription.
Pour réfléchir au sens de cette "opération" d'extraditions voici l'enregistrement des interventions de Janie Lacoste et Oreste Scalzone lors de l'émission radio "L'Écoute et l'Écho #2" .

Calendrier des audiences https://memoires-et-presences.fr/-Audiences

Le 9 avril, refusons la catastrophe annoncée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 9 avril, la veille du premier tour, une Marche pour le futur est appelée dans toute la France par plusieurs centaines de collectifs, associations, syndicats. « Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, explosion des inégalités, montée des discours de haine, violences sexistes et de genres… Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie. À quelques jours de l'élection présidentielle, on veut nous faire croire que l'histoire est déjà écrite ». Deux marches ont prévues en Île-de-France, à Paris et Versailles. Appel publié par la Coordination Antifasciste Inter-Universitaire.

Crise climatique, violences policières, violences sexistes et de genre, politiques migratoires racistes, hausse des prix : toutes les raisons de nous soulever sont là. Le 9 avril prochain, nous marcherons pour la justice, le climat et l'égalité. Voilà plusieurs années que nous menons ces luttes de front. Mais à chaque fois nous nous trouvons confronté.e.s au même obstacle : celui du pouvoir de l'État, de ses institutions répressives, au service des puissant.e.s. À cela, les élections ne changeront rien.

Société de contrôle, massacre de la biosphère, répression policière et judiciaire : les dynamiques déjà à l'œuvre durant ce quinquennat vont s'amplifier, et ce peu importe le résultat des élections. Dans tous les cas, c'est toujours ce pouvoir qui sera notre ennemi. Dans tous les fronts que nous investirons, nous subirons la même police, la même répression judiciaire et administrative,, le même dédain des institutions médiatiques. Ne quémandons rien à ceux qui se constituent en obstacle à notre émancipation : combattons-les !

Nous sommes nombreux.euses à refuser ce monde mais à buter contre le même pouvoir. C'est pourquoi seules les mobilisations l'ayant pris pour cible : Gilets Jaunes, marches contre les violences policières, reprises de terres, sont parvenues à l'ébranler. C'est par l'opposition frontale que nous serons en mesure de créer un rapport de force le menaçant. Face au désastre annoncé d'un pouvoir illégitime, soyons la riposte qu'il redoute.

Que nous soyons Gilets Jaunes, militant antiracistes, antifascistes, écologistes, faisons front commun. Assez des revendications et des doléances, notre colère est le ferment de la ruine de leur monde ! Retrouvons nous le 9 avril avec en tête cette unique certitude : nous n'avons plus rien à attendre, mais tout à prendre !

Désastre climatiques,
violences policières,
libéralisme autoritaire...

Rendez-vous samedi 9 avril :

  • Versailles (78) : 11h, place d'Armes
  • Paris : 14h, Bastille

Le site officiel de la marche : https://marche9avril.fr/