PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Marche à Paris contre la guerre en Ukraine samedi 16 avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Marche pour l'arrêt de la guerre en Ukraine et le jugement des crimes de guerre samedi 16 avril Paris 15h, Place de la République jusqu'à Bastille

Après un mois et demi de guerre et après le retrait de l'armée russe de nombreuses villes et villages, le visage de la guerre apparaît avec son cortège de meurtres, de viols, de pillages, de destructions. On ne compte plus les charniers et les cadavres. On ne compte plus les orphelins et les déportés de force. D'autres villes sont dans le viseur de l'armée russe. D'autres massacres vont être perpétrés si rien ne s'y oppose. Un sentiment d'impuissance peut donner l'impression que les dés sont jetés et que les dégueulasseries vont continuer jusqu'au bout. Mais nous pouvons agir concrètement à notre niveau.

La population ukrainienne qui vit dans les caves au rythme des sirènes d'alerte sait que dans les capitales européennes, leurs soutiens manifestent dans la rue et les encouragent à tenir. Chaque manifestation même lointaine, brise le désespoir et la résignation, et donne le courage de survivre et le courage de résister.

Manifester son opposition à la guerre pousse également les dirigeants européens à cesser de faire l'autruche et à agir très concrètement pour mettre fin aux massacres. Les sanctions déjà prises pour mettre un coût à la guerre ont peut-être leur efficacité, mais trop de lobbys font encore passer leurs bénéfices avant la vie des populations civiles et continuent à financer la machine de guerre russe que nous devons enrayer. Non seulement, les entreprises françaises continuent à alimenter l'économie de guerre russe mais les tanks russes sont équipés de caméras thermiques françaises, les avions et hélicoptères de combat russes sont équipés de systèmes de navigation et de détecteurs infrarouges français. Les villes bombardées le sont avec de la technologie française livrée malgré les sanctions, pendant que le gouvernement surjoue l'outrage devant l'agression russe. Rarement, le slogan « Nos vies valent plus que leurs profits » n'a été aussi pertinent que depuis que des entreprises françaises continuent le business avec l'État russe quand ses missiles pleuvent sur des civils.

Et face à la passivité de Macron, pour ne pas parler de sa complaisance avec Poutine, aucune meilleure alternative n'est à attendre du résultat de l'élection présidentielle puisque l'opposante encore en piste est financée par le régime de Poutine. La seule pression efficace est à mettre dans la rue.

Les associations de la communauté ukrainienne en France appellent donc à une :

Marche pour l'arrêt de la guerre en Ukraine et le jugement des crimes de guerre samedi 16 avril Paris 15h, Place de la République jusqu'à Bastille.

Cantine de Soutien aux Exilés de la rue Candale à Pantin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le collectif d'exilés qui occupe un bâtiment rue

Jeudi 14 avril aura lieu une nouvelle cantine de soutien au collectif d'exilés qui occupent un bâtiment situé 12 rue Candale à Pantin.

Pour collecter un peu d'argent pour entretenir leur lieu de vie ils proposeront un repas soudanais à partir de 19h30 à La Baie Vitrée à Pantin.

Jeudi 14 avril à partir de 19h30
La Baie Vitrée 46 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Rassemblons-nous contre la guerre jeudi 14 avril à Évry

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblons-nous pour dire non à la guerre ! Jeudi 14 avril à 18 h 30 place des Terrasses de l'agora à Évry.
Vive la solidarité entre les peuples !

L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, déclenchée le 24 février 2022 par Poutine, a déjà causé d'énormes souffrances à la population ukrainienne, fait des milliers de victimes, détruit des immeubles et des infrastructures en grand nombre et provoqué la fuite de millions de personnes hors du pays. Le dictateur russe foule aux pieds le droit à l'indépendance et la liberté des peuples d'Ukraine et son armée n'épargne pas les civils. Il a même laissé planer la menace de l'arme nucléaire.

À bas la guerre ! Ni Poutine, ni Otan !
Nous ne pouvons nous situer d'une quelconque manière du côté des Macron, Biden, OTAN. Poutine est incontestablement l'agresseur mais les fauteurs de guerre sont des deux côtés. Ce sont les classes possédantes et les pouvoirs à leur service dans les grandes puissances, qui sont toujours en quête de plus d'influence pour asseoir leur domination sur des ressources naturelles, des travailleurs et des travailleuses à exploiter dont ils ont besoin ici comme ailleurs, des peuples à transformer en chair à canon pour mener des guerres pour leurs propres intérêts. La concurrence et la compétition économiques, toujours plus féroces s'accompagnent de la compétition militaire.
Face à l'attaque russe, ils s'engagent dans l'escalade et les surenchères guerrières. Les groupes capitalistes de sécurité et d'armement comme Thalès ou Dassault se frottent les mains et voient le cours de leurs actions battre des records.
Comment croire que l'Union Européenne, les États français ou américain pourraient amener la paix en Ukraine alors qu'ils sont entièrement responsables, et le plus souvent avec l'État russe, des guerres qui ravagent le Moyen-Orient depuis les années 90, et pour l'État français du soutien aux dictatures et des interventions militaires en Afrique pour le plus grand bonheur des Bolloré, Bouygues, Total-Energie ?
Comment croire qu'ils sont animés d'une sympathie réelle pour la population ukrainienne alors qu'ils ferment leurs frontières, en Europe et aux États-unis, à des femmes et des hommes qui, avec leurs enfants, fuient la misère, les guerres, les dictatures 
Il y a quelques mois, on nous montrait les populations syriennes, libyennes « prises en otage » nous disait-on à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, prises en otage parce que l'Europe leur refusait l'entrée sur le continent. Aujourd'hui, la politique d'accueil fait le tri aux frontières, refusant les populations noires et moyen orientales, fuyant elles aussi la guerre en Ukraine. 

Solidarité entre les peuples 

Nous sommes solidaires de la population ukrainienne victime d'une guerre qui dure depuis 8 ans et a déjà fait 15000 morts. Nous disons bienvenue aux réfugié.es ukrainien.nes comme à toutes celles et tous ceux qui, venant d'autres continents, risquent la mort pour gagner les pays européens.
Nous sommes solidaires des opposants.es à la guerre qui en Russie, manifestent quotidiennement malgré la répression qui a déjà conduit plus de 14000 d'entre eux en prison.
Le droit de la population ukrainienne à l'indépendance et la paix, ne peut être sauvegardé que par l'intervention des travailleurs et des populations eux-mêmes, leur solidarité par-delà les frontières contre l'exploitation capitaliste et l'oppression.

À bas la guerre !
Retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes d'Ukraine.
Arrêt des militarisations par l'OTAN
A bas les marchands d'armes
Solidarité avec les populations d'Ukraine,
Solidarité avec celles et ceux qui s'opposent à la guerre en Russie et en Biélorussie malgré la répression.
Pour le droit des peuples à se déterminer librement !
Accueil de tou.tes les réfugié.es ukrainiens, comme de tous les réfugié.es et migrant.es, quelles que soient la partie du monde d'où ils viennent et leur couleur de peau.

Rassemblement contre la guerre
Jeudi 14 avril à 18h30
Place des Terrasses de l'agora

Collectif Interpro 91

Chantier d'isolation à « la Gare » du 1 au 7 juin (près de Bure – Meuse)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Semaine de chantier sur des lieux de lutte contre le projet d'enfouissement des déchêts nucléaires Cigéo.

Plus d'informations sur bureburebure.info.

Suite aux chantiers de début février qui a accueilli un grand succès, nous décidons de refaire une 2e tournée. Si les chantiers principaux auront lieu à la gare, s'il y a assez de monde, il y a l'envie qu'il y ait des chantiers dans plusieurs lieux collectifs de lutte (à la maison de résistance de Bure notamment).

Formulaire de préinscription (non obligatoire)

Pour nous aider à anticiper les besoins liés au chantier, tu peux remplir le formulaire de préinscription ici.

Pourquoi un chantier à « la gare » ?

La gare de Luméville est un lieu stratégique de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Cigéo).
Elle sera menacée d'expropriation par l'Andra car elle est sur le tracé de la voie ferré qui amènerait du matériel de construction et des déchets radioactifs (2 trains castor par semaine) si le projet se réalise.
Améliorer le bâtiment permettra à plus de monde de venir lutter sur place dans de bonnes conditions.

Les chantiers prévus :

  • isolation à l'enduit du bâtiment de la gare (probablement au chaux-chanvre)
  • construction d'un nouveau plancher pour la cuisine
  • résolution de problèmes d'infiltration d'eau près de la fenêtre de la bibliothèque
  • Construction d'une charpente
  • Finition construction d'une salle de bain et d'un système pour avoir de l'eau chaude
  • Construction d'ossature en bois à la maison de résistance de Bure

Et probablement d'autres chantiers à la maison de résistance de Bure et des chantiers bonus : on est ouvert.es à toute nouvelle proposition.

INFOS PRATIQUES

Le chantier aura lieu à l'ancienne gare de Luméville (à 6 km de Bure, entre les villes de Luméville en Ornois et Mandres en Barrois). Plus d'infos sur bureburebure.info pour savoir comment venir : https://bureburebure.info/venir/

Sur place y aura un sleeping mixte ainsi qu'un sleeping MINT utilisable.
Il y a également possibilité de dormir à la maison de résistance à Bure à 6km, il y aura des navettes possible. Il y a des couvertures et des matelas sur place mais n'hésitez pas à ramener un sac de couchage.

Des repas collectifs vegan seront cuisinés à la gare le midi et le soir et il y aura de quoi petit déjeuner sur place. Il y aura un planning d'autogestion pour la cuisine.

Sur le lieu de chantier principal, il y aura de l'eau potable dans des tonnes à eau, de l'électricité en quantité limitée (panneaux solaires et générateur) ainsi qu'un accès à Internet.

Programmation autogérée

Sur place un tableau de programme autogéré sera présent pour proposer des ateliers autres que du chantier (discussions, jeux, chorales, transmission d'informations,…) pour que toute personne puisse proposer d'autres choses que du chantier !

Inclusivité

Les travaux seront d'autant plus beaux si nous nous sentons tou-tes légitimes et à l'aise pour bricoler, poser des questions, se tromper, faire n'importe quoi, apprendre et bricoler mieux encore. Alors même si vous ne vous sentez pas particulièrement compétent-es en isolation-…etc, n'hésitez pas à venir !
On a envie de prendre le temps pour du partage de compétences et de la transmission sur les outils et les chantiers si envies.

Agenda provisoire

Si tu veux aider à la préparation, tu peux venir dès le 26 Mai.
Dans tous les cas, des personnes du chantier seront à Bure avant le 26 Mai
Tu peux venir avant ou après, Bure est toujours un lieu ouvert 🙂

Contact

Si besoin de plus d'informations ou si tu souhaites proposer de l'aide à l'organisation tu peux contacter :

rencontresenmeuse [at] riseup.net

Affiches

Différentes affiches d'invitation.

L'histoire des « topos », les hommes-taupes en Espagne Conférence/débat

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'histoire des « topos »,
les hommes-taupes en Espagne

Conférence/débat le samedi 16 avril à 15h00

En présence de Juan Chica Ventura

La Rue 10, rue Robert Planquette

75018 - Paris - M° Blanche ligne 2

L'histoire de l'Espagne recèle de nombreuses périodes noires, surtout lorsqu'il s'agit de la période franquiste qui s'étend pendant presque quarante ans, de 1939 à 1975. Francisco Franco y Bahamonde le susnommé « Caudillo », (le chef, le guide), régnera sans partage dans le pays sous une dictature cruelle, féroce et sanglante, jusqu'à sa mort, le 20 novembre 1975, (ce qui n'empêchera pas de voir s'exercer encore le franquisme pendant de nombreuses années). Par la faute du dictateur, près de cinq cent mille espagnol.e.s se verront déraciné.e.s et devront fuir le pays entre janvier et février 1939. Mais, il est important de signaler qu'un exil intérieur va s'installer pour certains réfractaires, une femme subira le même sort. Ils seront des centaines désignés comme « Los topos » (les taupes).

Les hommes-taupes se cachèrent pendant la dictature franquiste par crainte de violentes représailles. Certains restent cachés pendant des semaines voire quelques mois, d'autres jusqu'à la fin de la guerre, mais il y a ceux qui continueront pendant des décennies à rester enfouis dans des lieux improbables. C'est l'histoire de certains de ces témoignages choquants, évoqués dans cette conférence.
https://groupe-libertaire-la-rue.ji...