PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Stand Palestine : Liberté pour Ahmad Sa'adat

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Samedi 14 janvier de 10H30 à 12H30, Samidoun Paris Banlieue vous invite à participer à un stand Palestine au marché du centre-ville d'Aubervilliers (25 rue Ferragus).

Samedi 14 janvier de 10H30 à 12H30, Samidoun Paris Banlieue vous invite à participer à un stand Palestine au marché du centre-ville d'Aubervilliers (25 rue Ferragus).

Du 14 au 24 janvier 2023, le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun appelle à une Semaine internationale d'actions pour la libération d'Ahmad Sa'adat et de tous les prisonniers palestiniens. Secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine, il est arrêté et emprisonné le 15 janvier 2002 par l'Autorité Palestinienne dans le cadre de sa coordination sécuritaire avec l'État sioniste. En 2006, l'armée israélienne kidnappe Sa'adat et ses camarades après avoir attaqué la prison de Jéricho où ils étaient détenus. Le 25 décembre 2008, il est condamné à 30 ans de prison par un tribunal colonial illégitime. Il est accusé de diriger une organisation « terroriste », une accusation qu'Israël affuble à la majorité des organisations palestiniennes.

Soutenir Ahmad Sa'adat c'est soutenir la libération de l'ensemble des prisonniers palestiniens, dont Georges Abdallah emprisonné en France depuis 1984 !

Soutenir Ahmad Sa'adat c'est soutenir la résistance palestinienne pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !

Par ailleurs, Samidoun Paris Banlieue appelle à rejoindre le rassemblement organisé par la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah pour la libération d'Ahmad Sa'adat, Walid Daqqa, Georges Abdallah et tous les prisonniers palestiniens le samedi 14 janvier dès 17H30 place Jean Ferrat (métro Ménilmontant).

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Rencontre autour du livre « 1312 raisons d'abolir la police » coordonné par Gwenola Ricordeau

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

D'où vient l'idée d'abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ?

A la suite de divers rencontres autour des questions de répression et du triangle police, justice, prison menées au cours de l'année passée, nous recevrons Gwenola Ricordeau le dimanche 15 janvier à 17h, qui a coordonné le livre 1312 raisons d'abolir la police aux éditions LUX.

Ce moment nous offre l'occasion de poursuivre les questions soulevées lors du cycle de discussion sur la répression quant aux théories mais surtout aux pratiques concernées, ainsi que toutes les questions épineuses et les nombreuses ramifications qu'elles soulèvent.

Le livre illustre bien cette approche en rapportant les expériences militantes d'Amérique du Nord, autour de trois grands axes - rompre avec le réformisme, construire l'abolition, lutter contre la police - et une variété de sites politiques : racisme, validisme, travail sexuel, système pénal, frontières et colonialisme. Nous aborderons tout cela dans un cadre qui laissera la place à l'échange et la transmission.

Informations / consignes pratiques :

⁃ Dans une logique de maintien d'une approche d'autodéfense sanitaire, et car le COVID est encore bien là, le masque sera obligatoire en intérieur et l'aération la plus régulière possible.

⁃ Le lieu est accessible aux personnes handicapé.es. Une rampe d'accès au lieu sera en place et l'intérieur du lieu est aussi accessible / La salle dispose de toilettes PMR.

[Pour des précisions sur l'accessibilité n'hésitez pas à nous contacter : michelefirk(at)riseup.net]

Résumé :

D'où vient l'idée d'abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ?

1312 raisons d'abolir la police tente de répondre à ces questions, et propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l'abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment. L'ouvrage porte également sur les mobilisations contemporaines pour l'abolition de la police en Amérique du Nord, en retraçant leur généalogie et en explorant leurs propositions stratégiques, leurs expériences et les débats qui les traversent.

Les textes rassemblés dans cette anthologie commentée brossent un portrait vif et puissant du mouvement pour l'abolition de la police, dans toutes ses nuances et hors des clichés réducteurs.

Comprend également les contributions de Philippe Néméh-Nombré, Robyn Maynard, Kristian Williams, Free Lands Free Peoples, Yannick Marhsall, Rémy-Paulin Twahirwa, Mad Resistance, Adore Goldman, Melina May, Alex S. Vitale, Cameron Rasmussen, Kirk « Jae » James, Dylan Rodriguez, George S. Rigakos, Mark Neocleous, Brendan McQuade, Kevin Walby et Tasasha Henderson.

Le café librairie Michèle Firk est une librairie et un café.
Au 9 rue François Debergue à Montreuil, métro croix de Chavaux, il est ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h.
On y trouve des romans, des tracts, des revues, des essais et des bandes dessinées. L'occasion se mélange au neuf et les petits éditeurs y ont une bonne place. On n'y trouve pas tout ce qui sort, mais un peu de tout ce qui nous intéresse. « Nous », c'est la dizaine de cafetiers-libraires organisée en association pour créer un lieu hybride ouvert sur la ville. On y vient pour farfouiller, bouquiner, boire un café ou une bière, participer à une discussion autour d'un livre ou d'une lutte.
On est aussi sur Facebook, Twitter et Insta.

Première journée de mobilisation le 19 janvier contre la réforme des retraites

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À la suite des annonces d'Élisabeth Borne, l'ensemble des organisations syndicales appellent à une première journée de grève et de manifestation le jeudi 19 janvier.

Communiqué intersyndical

Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l'augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travail-leuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n'étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n'est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n'ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d'autres solutions de financement, à commencer par l'amélioration de l'emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l'annonce de la réforme gouvemementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse com-mune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d'une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023. Parce qu'elles représentent l'ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d'emploi, et retraitées, c'est cette date syndicale qui donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

Elles décident d'ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organi-sations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d'autres initiatives.

Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l'ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Paris le 10 janvier 2023
CFDT - CGT - FO - CFE-CGC - CFTC - UNSA - Solidaires - FSU

[Présentation] L'École Libertaire Bonaventure : 1993-2001

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous le dimanche 29 janvier à partir de 16h pour une présentation du livre L'École Libertaire Bonaventure : 1993-2001 (Éditions Libertaires), par Thyde Rossell, une des actrices de cette aventure pédagogique.

École, centre éducatif, République éducative, Bonaventure était tout à la fois libertaire, laïque, révolutionnaire et… Gratuite.
Adhérente au mouvement Freinet dont elle utilisait largement (mais pas seulement) les méthodes pédagogiques, elle a de nouveau entrouvert les portes de ce grand rêve de toujours, celui d'une École du peuple débarrassée de ses oripeaux étatiques, capitalistes et confessionnels.

Ce livre raconte son histoire. Celle d'une cinquantaine de mômes, de trois instits, de trois éducateur(trice)s… apprenant à lire, écrire compter et, surtout, à apprendre à apprendre la liberté, l'égalité, l'autogestion… par la liberté, l'égalité, l'autogestion.

Un rayon de soleil dans la pénombre du moment. Une arme de destruction massive de la désespérance actuelle.

Accès libre

Librairie Publico : 145 rue Amelot 75011 Paris

Cantine de soutien aux ancien.nes de l'Attiéké

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venez participer à un repas à la Cantine des Pyrénées le dimanche 22 janvier, de 12h à 15, en soutien à un collectif issu de différents centres sociaux autogérés et habités à Saint-Denis.

Nous sommes un collectif de personnes avec ou sans papier, issues de différents centres sociaux autogérés et habités qui ont existé ces dix dernières années à Saint-Denis.

Toujours en lien les un.e.s avec les autres, nous essayons de créer un réseau d'entraide autour de nous dans un contexte où les politiques sont de plus en plus froides et inhumaines sur les questions de l'immigration.

Nous continuons de partager nos expériences, de mutualiser nos frais, de s'entraider sur des questions administratives et juridiques notamment pour l'obtention de papiers français.

Nous avons aujourd'hui des difficultés financières pour recouvrir diverses dépenses liées à ces activités (frais d'avocat, timbres fiscaux, soutien de personnes en situation de grande précarité).

Ainsi, nous vous invitons à venir nombreu.x.ses nous soutenir et partager ce repas convivial avec nous le

DIMANCHE 22 JANVIER 2022 à partir de 12h et jusqu'à 15h
A LA CANTINE DES PYRENEES, au 77 rue de la Mare, Paris 20e

Il est aussi possible de participer via la cagnotte en ligne : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/des-papiers-pour-tous-tes

PAPIERS, LOGEMENT POUR TOU.TE.S