PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Rassemblement contre les exécutions en Iran

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les exécutions en Iran ont connu une terrible accélération en 2022 et 2023. Depuis le début de la révolution Femme Vie Liberté, le régime utilise les exécutions pour faire régner la terreur et museler toute opposition. Cela doit cesser.

A l'appel de plusieurs collectifs franco-iraniens et d'organisations de défense des droits Humains, rassemblement devant l'ambassade d'Iran pour dénoncer les exécutions massives actuellement en cours en Iran.

🗓️ Mardi 23 mai

🕔 17h00

📍 Ambassade d'Iran à Paris (4 av. d'Iéna, 75016)

Depuis le début d'année 2023, l'ONG Iran Human Rights à dénombré au moins 218 exécutions liées aux manifestations qui touchent le pays depuis septembre 2022.

Les manifestants qui n'ont pas le droit d'être assistés d'avocats sont torturés physiquement et psychologiquement afin de faire des aveux publics s'auto-incriminant.

Soyons nombreux devant l'ambassade afin de montrer à la République islamique que nous sommes témoins de ces crimes et que nous les dénonceront jusqu'à la fin de ce régime tortionnaire.

#iranrevolution #mahsaamini #femmevieliberte #stopexecutionsiniran #freepoliticalprisoners #notoislamicrepublic

Groupes présents : Ordre du Barreau de Paris, Conseil National des Barreaux, Ligue des droits de l'homme (LDH), Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH), Ligue de défense des droits de l'homme en Iran (LDDHI), Iran Justice, Neda d'Iran, Queers and Feminists for Iran Liberation, Azadi 4 Iran, Collectif des soignants franco-iraniens,

Dans la drôme des terres à défendre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans la drôme des terres à défendre

Le béton engloutit le vivant partout et sûrement.
En réaction, la lutte contre l'artificialisation de terres s'organise...

Si de grands projets d'aménagement sont contestés et ces luttes relayées dans les médias, des milliers de petites parcelles de moins de dix hectares, dispersés sur le territoire national, disparaissent progressivement sans qu'une mobilisation de masse ne puisse résonner. Leur importance reste pourtant considérable dans le processus de destruction des terres et de la biodiversité.

Dans la Drôme, à Die, en bordure du parc naturel du Vercors, la communauté de commune du Diois a voté la bétonisation de terres agricoles en vue d'agrandir la zone d'activité existante (pourtant vide à 40%).

Habitat naturel de nombreuses espèces (dont la tulipe sauvage, protégé au niveau national), cinq hectares des terres dites « de Chamarges » sont désormais classées constructibles. Ces terres cultivables et perméables sont donc vouées à disparaître sous le béton et les hangars.

Ce projet d'artificialisation profiterait principalement à une filiale de Léa Nature, célèbre fabricant de produits bio (au chiffre d'affaires de 501 millions en 2021). L'entreprise souhaiterait éventuellement étendre son activité dioise à l'avenir.
Théoriquement ouverte aux alternatives existantes, Léa Nature se satisfait de ce projet climaticide, pourtant en total contradiction avec sa communication « verte ».

Comble de notre pseudo-démocratie, la Communauté de Communes du Diois sert sur un plateau, en tant que maître d'ouvrage, ces terres pour engraisser le marché d'import-export, en totale incohérence avec l'urgence de solutionner l'autonomie alimentaire et la protection de la nature.
Plus de deux millions d'euros d'argent public devraient être ainsi investis pour les travaux de viabilisation et de voirie, alors que d'autres domaines (culturel, social, sanitaire, environnemental) souffrent chaque jour un peu plus de la précarité budgétaire croissante. A cette question de choix politiques, la collectivité se retranche derrière les engagements passés en 2009 et reste déterminée à détruire un espace gorgé de vie et au nom d'un potentiel développement économique.

Ce projet de bétonisation voté il y a une décennie fait l'objet depuis trois ans de contestation dont les principaux moteurs sont La Tulipe Sauvage (un collectif local qui œuvre « pour le maintien des terres agricoles, pour l'autonomie alimentaire et la biodiversité ») et la Confédération Paysanne.
Pétition, demande d'un moratoire, interruption d'un conseil communautaire, recours gracieux, courrier à la préfecture, occupation et mise en culture des terres lors des Zadimanches… le collectif et la confédération ont tenté de faire entendre raison aux élus. Ces derniers ne semblent prêts ni à dialoguer ni à retarder les travaux, annoncés pour le mois de juin 2023…

Le dernier rapport du GIEC confirme le caractère irréversible de la disparition des terres agricoles, qu'il faut maintenir à tout prix partout et maintenant. Que ce soit 5 hectares ou 150, pour des contournements routiers, des aéroports, des mégabassines ou des zones artisanales. L'urgence est là, chaque hectare compte, pour le climat, pour l'eau, pour l'autonomie alimentaire.

Le collectif de la Tulipe Sauvage appellera-t-il a une occupation du lieu pour empêcher les travaux ? C'est une possibilité à envisager, puisque malgré la mobilisation, les politiques publiques s'entêtent à nous proposer du béton confit à la sauce bitume. Même bio, il nous faudra le mâcher durement !

En conséquence, nous, habitant.e.s du Diois, vous appelons donc à vous tenir prêt.e.s à rejoindre la lutte et défendre la terre contre les machines dès que ça sera nécessaire.

Pour se tenir informé.e :
le site du collectif de la tulipe sauvage

Zadimanche 28 mai sur le Triangle de Gonesse

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
  • Rdv des sauveteurs de terres 28 mai à 11 h à la patte d'Oie à Gonesse
  • Pique-nique géant et accompagnement musical Stéphane Deraddi
    Les terres fertiles de Gonesse, à quelques kms de Paris, sont toujours menacées de destruction pour une gare en plein champ du Grand Paris Express. Nous pouvons encore faire reculer la SGP et Valérie Pécresse.

STOP au béton sur le Triangle de Gonesse
STOP au gaspillage de l'argent public
Moratoire pour la ligne 17 Nord

Après avoir soutenu le projet de méga-centre commercial EuropaCity et une piste de ski artificielle (heureusement abandonnés en 2019), Emmanuel Macron et Valérie Pécresse persistent aujourd'hui, contre l'avis de la communauté scientifique, à vouloir détruire les dernières terres agricoles à proximité de Paris.
Qu'ont-ils inventé pour justifier la construction d'une gare et d'une ligne de métro au milieu des champs de Gonesse ? Sans aucune concertation, ils ont annoncé la construction d'une cité scolaire entre les aéroports du Bourget et de Roissy.
Ce collège-lycée, dont une partie serait en internat, est prévu dans une zone interdite à l'habitat, en raison du bruit des avions qui décollent jour et nuit.
C'est dans ce même secteur que s'est écrasé le Concorde le 25 juillet 2000.
L'entêtement du président de la République et de la présidente de la région Île-de-France risque de nous coûter très cher : des milliards d'euros d'argent public seraient ainsi dépensés pour une ligne de métro dont tous les experts contestent l'utilité.
Ce serait aussi un désastre écologique pour la région Île-de-France, qui a besoin de ces terres pour protéger la ressource en eau et pour développer son autonomie alimentaire.

Retrouvez nous :
https://ouiauxterresdegonesse.fr

Accès train ou train/vélo :
RER D : descendre à l'arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20' depuis Gare du Nord), puis prendre le bus 20 arrêt « Patte d'Oie » à la demande
ou RER B jusqu'au Parc des Expositions, puis bus 20 arrêt « Patte d'Oie ».
En voiture, remonter l'avenue du 12è Régiment de Cuirassiers jusqu'au Carrefour de la Patte d'Oie GPS : 48°58'58.4"N 2°28'16.2"E
Si vous êtes perdu·es : 06 74 49 93 85

Fagstival du 10 au 11 juin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après la soirée en mars, @PdRevue vous présente🥁🥁🥁 :
✨Le Fagstival✨
Le Fagstival, ça va être 2 jours (les 10 & 11 juin) de discussions, ateliers, projections, stands... autour des enjeux pédés dont on a voulu parler et dont on veut parler dans la Revue !

Après la soirée en mars, @PdRevue vous présente🥁🥁🥁 :
✨Le Fagstival✨
Le Fagstival, ça va être 2 jours (les 10 & 11 juin) de discussions, ateliers, projections, stands... autour des enjeux pédés dont on a voulu parler et dont on veut parler dans la Revue !

Le samedi sera consacré à la question du soin (en rapport avec le numéro qui vient de sortir) et le dimanche à la question du travail qui est le thème du numéro que l'on est en train de vous concocter !

Et bien sûr, une formidable soirée de soutien se tiendra le samedi avec une tombola ! Des lots tous plus incroyables les uns que les autres hiiiiii !!!
Le Fagstival aura lieu à la Baudrière, squat anarchaféministe transpdbigouineinter situé 65 bis, rue Voltaire à Montreuil.

On vous y espère nombreuxes !

On vous communiquera bientôt le programme complet et toutes les infos d'accessibilité. Ces deux journées se dérouleront en #AutodéfenseSanitaire : le port du masque FFPDeux sera demandé à l'entrée et rappelé à l'intérieur.

Bisous et donc à bientôt 🫰

Manifestation contre les exécutions en Iran

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestation organisée par des collectifs de gauche et féministes avec les prisonnier·es, les condamné·es à mort et les familles des exécuté·es en Iran.

Toutes les exécutions sont politiques !

Depuis le mois de janvier, la République islamique des bourreaux exécute en moyenne 10 personnes par semaine.

La machine à tuer de la République islamique tourne à plein régime et il est urgent de nous retrouver pour montrer notre solidarité avec les prisonnier·es, les condamné·es à mort et les familles des exécuté·es, et notre acharnement à défendre avec rage et ferveur la vie et la lutte.

Lundi 22 mai à 18h, de la place de la République à Fontaine des Innocents (Châtelet)

Manifestation organisée par :
Collectif Roja Paris
Collectif de soutien à la lutte du peuple en Iran Paris
Féminists 4 Jina Paris