PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Répression des ZADs : le camp de Zaclay menacé d'expulsion

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Devenu depuis deux ans un lieu emblématique dans la lutte contre l'artificialisation des terres agricoles sur le plateau de Saclay, le camp de Zaclay est menacé d'expulsion début juin. Une attaque à replacer dans le contexte de la politique gouvernementale de répression des Zones à défendre et du mouvement écologique.

Communiqué de presse du 12 avril 2023

« Plus aucune ZAD ne s'installera dans notre pays », déclarait samedi 1er avril Gérald Darmanin en interview dans le JDD, annonçant par la même occasion la création d'une “cellule anti-ZAD” au ministère de l'intérieur. Selon la carte révélée par le JDD, la lutte contre la ligne 18 à Saclay figure parmi les 42 « sites sous surveillance » du ministère de l'intérieur « susceptible de se radicaliser à court terme ».

Le collectif contre la ligne 18 et l'artificialisation des terres de Saclay dénonce tout d'abord une opération de communication, destinée à diaboliser les luttes défendant des causes tout à fait légitimes et liées aux enjeux écologiques. Le camp de Zaclay a été créé par des habitant·es, étudiant·es, scientifiques, agriculteur·trices ou paysan·nes, actif·ves ou retraité·es, avant tout soucieux·ses du devenir des espaces naturels, forestiers et agricoles dont 2300 hectares sont aujourd'hui dédiés à l'agriculture. Les sols extrêmement fertiles du plateau de Saclay, d'une qualité et d'un rendement exceptionnels, font l'objet d'une demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco par des personnalités du monde de la culture et de la recherche. Appelées à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques, ces terres constituent un bien commun inestimable qu'il convient de sauvegarder à tout prix.

Or, un danger imminent pèse sur ces terres, directement menacées par le tronçon ouest de ligne 18 du Grand Paris Express, vecteur inéluctable d'urbanisation. Les mises en garde, exprimées depuis des décennies par les habitants, associations et collectifs sur le non-sens que constituerait leur artificialisation n'ont jamais été entendues par les décideurs. Si les ZADs existent aujourd'hui, c'est en dernier recours face à l'échec répété des procédures de débat public en France et au déni de démocratie que constituent ces projets imposés et nuisibles.

Mais le gouvernement et M. Darmanin ne font pas que de la communication : très concrètement, il s'agit aujourd'hui de faire disparaître toute trace d'opposition à ces projets. Inventant au passage un nouveau délit d'intention, le gouvernement prépare ainsi les esprits à la répression à venir, partout en France et notamment sur le plateau de Saclay. De fait, depuis bientôt un an, les agriculteurs accueillant le campement de Zaclay font face à des intimidations de la part de la préfecture. Depuis quelques semaines, le phénomène s'est accéléré avec la convocation des propriétaires du terrain ainsi que de plusieurs membres du collectif pour subir des interrogatoires de plusieurs heures à la gendarmerie. Aujourd'hui, le couperet est tombé : si la ZAD de Saclay n'est pas évacuée début juin, le camp sera expulsé par les forces de l'ordre et les agriculteurs se verront administrer des amendes se chiffrant en centaines de milliers d'euros.

Un tel démantèlement de Zaclay constituerait une attaque frontale, sans précédent et d'une agressivité démesurée contre la vie démocratique, alors même qu'aucune menace à l'ordre public n'est avérée. Le camp de Zaclay joue en effet un rôle majeur pour alerter le public sur le devenir d'un territoire exceptionnel mis en péril par des projets de bétonnage d'un autre temps. Zaclay est un lieu de rassemblement, permettant d'organiser et de rendre visible la lutte pour la défense des terres agricoles. Zaclay est aussi un lieu de pédagogie où se tiennent conférences, projections et débats, un lieu où chaque promeneur est invité à s'arrêter, s'abriter du vent, de la pluie ou du soleil, et discuter, trouvant ainsi une information indépendante et fiable.

Le collectif contre la ligne 18 rappelle sa détermination à défendre les terres agricoles du plateau de Saclay et ce, malgré les menaces de répression venant des autorités. Le collectif appelle toutes les personnes attachées à la défense de ces terres à venir en soutien et leur donne rendez-vous les 13 et 14 mai prochains pour fêter les deux ans du camp lors d'un rassemblement “festif et déterminé”.

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Grève générale : rendez-vous de la semaine du 17 avril au 23 avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous, assemblées, manifs, occupations... tous les rendez-vous de la semaine en région parisienne à partir du 17 avril !

Rendez-vous mis à jour régulièrement

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Caisses de grève contre la réforme des retraites !

« Ça ne sert à rien que je fasse grève, je ne bloque rien »… Avec celle-ci, il y a mille raisons pour lesquelles on peut ne pas souhaiter se mettre en grève. Pendant ce temps, les secteurs à forte capacité de (...)

Envoyez vos infos à paris-luttes-infos@riseup.net ou en commentaires sous l'article, ou venez publier directement

Les rendez-vous

Lundi 17 avril 20h

Pendant l'allocution de Macron lundi soir à 20h : rendez-vous devant toutes les mairies de France, et casserolades [visuel]

Jeudi 20 avril

Journée de mobilisation à la SNCF

Pour se rendre aux manifestations parisiennes en bus, n'hésitez pas à vous rapprocher des différents contacts établis lors des manifestations du mois de janvier/février via cet article : https://paris-luttes.info/departs-en-bus-en-ile-de-france-16562

Paris

Lundi 17 avril
  • 13e arrondissement : 12h30 - AG étudiante et personnel de Paris 1 - Tolbiac, amphi N
Mardi 18 avril
  • 13e arrondissement : 12h - AG du personnel de Paris 1 - Tolbiac
Jeudi 20 avril
  • 12e arrondissement : 11h - AG interpro Paris Gare de Lyon, action basket (épisode V). RDV au bout de la voie 23 (ex-centre de tri)

77 - Seine-et-Marne

Mercredi 19 avril

78 - Yvelines

Mardi 18 avril
  • Limay : 20h - concert de Pigs In Cornfield au profit de la caisse de grève du Mantois. Libraire La Nouvelle Réserve - 5 rue du maréchal Foch à Limay

91 - Essonne

Lundi 17 avril
  • Massy : 18h30 - AG pour la défense des retraites, Bourse du Travail de Massy (14, rue du chemin des Femmes)
Vendredi 21 avril
  • Le-Plessis-Pâté : 18h - Fête de la lutte à l'initiative de l'interpro 91 à l'espace Michel Berger (avenue Gilbert Fergant). Repas, concerts, bénéfices reversés à la caisse de grève. [affiche]

92 - Hauts-de-Seine

Lundi 17 avril
  • Bagneux : 18h - AG du 92 Sud - Salle Cosson dans le parc Parc Gabriel-Cosson (2 rue Gabriel Cosson, Bagneux)
  • Nanterre : 18h30 - AG, Bourse du Travail

93 - Seine-Saint-Denis

Mercredi 19 avril
Vendredi 21 avril

94 - Val-de-Marne

Mercredi 19 avril
  • Vitry-sur-Seine : 18h30 - AG interpro et intercommunes du 94 sud-ouest. RDV à la salle du Château, 6 rue Montebello

95 - Val-d'Oise

Logo par Paul Faure (https://p--f.fr/), trouvé sur formesdesluttes.org

[Brochure] Enterrer les morts-vivants

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Réflexions sur la racialisation, le PCF et communisme à travers l'affaire de la destruction au bulldozer d'un foyer de travailleurs immigrés en 1980 à Vitry-sur-seine.

Nous mettons à disposition cette brochure écrite au début 2022 à la suite de l'expulsion du CSA d'Ivry qui avait pour vocation de créer débat dans le « milieu » autonome. Elle n'a pas été publiée à ce moment-là, mais vu le contexte actuel (sorties médiatiques sur la violence, les retraites, les soulèvements de la terre, expulsion récente de squats et encore plus récemment les "frontières comme passoires"), on se dit que remettre un petit coup de pelle au PCF ne fait pas de mal. Cette brochure contient notamment un texte d'Etienne Balibar retraçant l'évolution raciste du PCF depuis le soutien contre la répression de Charonne en 1961 à la destruction au bulldozer d'un foyer de travailleurs immigrés à Vitry en 1980. Cet article lui valut son expulsion du parti le jour-même de sa publication. Nous retrouverons aussi trois autres textes sur le racisme du PCF paru à l'époque dans Le Prolétaire ou Informations et réflexions libertaires.

À télécharger en livret ici :

Et en page par page là :

Ciné-causerie sur la série « L'Effondrement » le jeudi 20 avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tenue d'une ciné-causerie sur deux épisodes de la mini-série « L'Effondrement » produite par le collectif les Parasites, ce jeudi 20 avril à 19h30, dans un lieu public du 19 arrondissement.

Ciné-causerie autour de la série « L'Effondrement » du collectif Les Parasites

Descriptif de l'évènement : A l'heure où notre modèle économique semble nous conduire droit vers la catastrophe écologique et que les scientifiques parlent d'un potentiel point de non-retour, ce cycle de ciné-causeries est l'occasion de questionner notre dépendance à l'industrie et aux infrastructures énergétiques. Pour éviter des scénarios aussi pessimistes, il ne tient qu'à nous de construire ensemble, à notre échelle, des réseaux solidaires et résilients pour protéger le vivant.

Quand ? Le jeudi 20 avril à 19h30
 ? Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, 133/135 boulevard Sérurier, 75019 Paris
Organisé par Extinction Rebellion

Évènement GRATUIT, sans réservation et avec banquet participatif.

Réunion Saccage 2024 contre les JO

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Prochaine réunion de Saccage 2024 contre les JO de Paris : mercredi 19 avril à 19h30 à la Bourse du Travail d'Aubervilliers !

Si vous venez pour la première fois et que vous voulez avoir le temps de poser vos questions avant la réunion, n'hésitez pas à venir dès 19h on sera là pour vous accueillir.

Au programme : info et organisation sur

  • La campagne « involontaires » pour les JO de Paris 2024
  • Les prochaines candidatures pour les JO d'hiver (PACA, Sapporo...)
Non au Saccage2024 !
Nous nous opposons aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous, habitant-e-s de Seine-Saint-Denis et de ses alentours, associations et collectifs, sommes rassemblé-e-s pour défendre les espaces que l'on habite, où l'on se rencontre, on tisse des liens, on s'entraide et on s'amuse.
Ce site vise à rendre plus accessible les informations sur les différents chantiers et enjeux des JO 2024 et à vous tenir au courant des prochaines actions que l'on organise.

Plus d'infos sur le collectif Saccage 2024
Sur Twitter : @2024Saccage