PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Aubervilliers : cours de droit du travail sur les droits des travailleurs·euses sans-papiers et les luttes pour la régularisation

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les premiers samedis du mois, l'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours, samedi 4 mars 2023, portera sur les droits des travailleurs·euses sans-papiers et les luttes pour la régularisation.

Tous les premiers samedis du mois, l'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours, samedi 4 mars 2023, portera sur les droits des travailleurs·euses sans-papiers et les luttes pour la régularisation. Le cours sera aminé par des grévistes de Chronopost et DPD et des syndicalistes de Solidaires 93.

Il aura lieu à 10h à la Bourse du travail d'Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Pour connaitre les thèmes et dates des prochains cours :

[Radio] Zoom écologie : retour à Lützerath

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission, Zoom écologie reçoit plusieurs camarades allemand.e.s qui ont participé à la lutte contre l'extension de la mine de lignite de RWE et à l'occupation du village de Lützerath dans l'ouest de l'Allemagne.

On revient avec elleux sur l'occupation pendant 2 ans du village, l'organisation sur place et les différentes forces politiques en présence. On revient aussi sur l'expulsion violente et la résistance des occupant.e.s qui ont utilisé une grande diversité de tactiques, de la classique manifestation à l'installation de structures en hauteur en passant par la pyrotechnie. Le déroulement de l'expulsion et de la résistance fera probablement date dans les luttes écolo en Allemagne, non seulement par la violence de la police (qui semble s'inspirer du pire des pratiques du maintien de l'ordre à la française) mais aussi par le front divers et solidaire tenu par les occupant.e.s et leurs soutiens.

Aujourd'hui l'expulsion est terminée et le village est détruit mais les occupations et la lutte contre les géants de l'énergie fossile continuent en Allemagne, par exemple avec l'occupation de la forêt de Hambach.

Cette rencontre fait suite à la publication (en français) du texte « La lutte a Lützerath s'enflamme » sur Paris-luttes.info. Un grand merci aux camarades qui sont venu.e.s enregistrer cette émission avec nous !

Dans cette émission nous avons utilisé un extrait d'une émission de Radio Aalpunk, réalisée sur place pendant la fin de l'occupation et l'expulsion (big up aux radios de lutte !)
Et le morceau « Luetzi Lebt » de Antikapital Branko

Plus d'infos sur le site https://luetzerathlebt.info/

[Dijon] Suivi de la journée de rassemblement contre la surveillance !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En octobre 2022, les habitant.es des Tanneries à Dijon ont découvert une caméra cachée dans un boîtier, qui surveillait les allées et venues à proximité de l'espace autogéré.
Le 18 février s'est déroulée une manifestation contre la surveillance à Dijon, voici le suivi effectué par Dijoncter !

Le rassemblement du 18 février contre l'espionnage des militant.es est maintenu : L'arrêté ne nous arrêtera pas !

Malgré l'arrêté d'interdiction de se rassembler qui a été publié aujourd'hui par la préfecture, le rassemblement contre l'espionnage des opposant.tes politiques est maintenu ce samedi 18/02 à 14h place François Rude !

Il y a quelques temps on a trouvé des caméras de surveillance sur nos lieux de vie et d'organisation, au Quartier libre des Lentillères et aux Tanneries. On a dénoncé ces pratiques d'espionnage publiquement et on a décidé d'organiser un rassemblement festif pour résister à la normalisation de toute forme de surveillance et lutter contre l'impunité de l'État, de la préfecture, de la police, qui sait ?

Aujourd'hui, la préfecture a déposé un arrêté pour nous interdire de nous rassembler tout en déployant « un dispositif de sécurité renforcé » sur tout le centre-ville. On nous reproche de pas avoir déclaré ce rassemblement, mais pourquoi est-ce qu'on demanderait à ceux qui nous ont espionné l'autorisation de nous retrouver ?

Nous, ce qu'on a prévu, c'est un moment festif, un bal masqué pour danser contre leur monde de merde et se sentir ensemble face à l'intrusion des caméras dans nos vies.
Ils font comme si c'était nous la menace, mais en fait c'est eux qui nous menacent, qui répriment les manifestations et espionnent tous les gens qui font vivre des lieux en lutte contre leur monde pourri. Dans leur arrêté, ils disent qu'on organise un rassemblement contre les flics, alors est-ce que ça veut dire qu'il assument que c'est eux qui ont posé ces caméras devant chez nous ?
Ou alors c'est parce qu'ils se sentent menacés par n'importe quelle opposition, et qu'ils ont pas envie qu'on fasse du bruit, qu'on s'organise et qu'on se sente ensemble. Leur stratégie c'est de nous isoler toujours plus, de nous faire peur, de bien nous faire sentir qu'on peut pas vivre et s'organiser en dehors de leurs logiques de merde.

Ce rassemblement c'est pour résister à ça, et c'est ça qui leur fait peur, que ce moment rassemble largement, qu'il soit appelé à la fois par des usager.es des Lentillères et des Tanneries, par des syndicats, par des collectifs féministes, par des militant.es de la Nupes ou d'Extinction Rebellion, et par des gens des alentours ou d'ailleurs qui sont choqué.es par ces pratiques.
Alors évidemment on maintient ce rassemblement !!! Venez nombreux.ses à 14h place François Rude ! Prenez soin de vous et de vos ami.es pour les contrôles et les fouilles, et malgré les obstacles, on arrivera à se retrouver !

Un fil info sera disponible sur dijoncter.info pour se donner des nouvelles et un numéro sera mis en place si besoin d'informations : 0758570280

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Pour un rappel des faits sur la caméra retrouvée à proximité des Tanneries :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Rendez-vous contre le 41 bis vendredi 24 février à Mairie de Montreuil

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce 24 février, la cour de cassation italienne doit décider de la validité de la mesure du 41bis pour Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste italien en grève de la faim contre le régime d'isolement 41bis auquel il est soumis et contre la perpetuité incompressible. Retrouvons-nous à Mairie de Montreuil à 18 heures !

Depuis 4 mois, le prisonnier anarchiste italien Alfredo Cospito est en grève de la faim contre le régime d'isolement 41bis auquel il est soumis et contre la perpétuité incompressible.

Ce 24 février, la cour de cassation italienne doit décider de la validité de la mesure du 41bis pour Alfredo.

Pendant qu'iels décident de la vie de notre compagnon, retrouvons-nous à 18h le 24 février devant la mairie de Montreuil pour exprimer notre refus de l'isolement et de tous les enfermements.

AG de coordination interluttes à Montreuil

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

AG de coordination interluttes à Montreuil - Dimanche 26 février à 15h à l'AERI

Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, nous sommes un groupe de militant·es et habitant·es montreuillois·es ayant lancé depuis fin janvier la mise en place d'une assemblée régulière pour se coordonner et s'organiser à l'échelle de Montreuil. Ce « nous » est hétérogène ; il rassemble des syndicalistes, des squatteureuses, des militant.es associatif.ves, des collectifs autonomes et sûrement plein d'autres personnes.

On est parti.es du constat que trop souvent on s'éparpille, on perd nos forces à faire le lien entre 10 000 initiatives qui ne se parlent pas assez et n'en sont que moins vigoureuses, collectives. De la même manière, on connaît pas forcément les luttes que les un·es et les autres mènent localement à Montreuil ou sur des sujets spécifiques. La réforme des retraites centralise l'attention et rend compliquées les mobilisations autour d'autres sujets, comme en ce moment la loi Kasbarian (logement), la loi Darmanin (immigration), la réforme l'assurance chômage, la grève féministe.

Pour tenter d'apporter une réponse collective à ces enjeux, on propose une AG interluttes tous les dimanches après-midi dans différents lieux montreuillois afin de :

  • Se coordonner : avoir un moment où l'on se regroupe pour se mettre au courant, se transmettre les infos et les besoins qui concernent les luttes dans lesquelles nous sommes impliqué•es, les différentes lois en train de passer, les rendez-vous et initiatives en cours...
  • S'organiser : grâce à ce moment, se donner les moyens de se soutenir concrètement sur les luttes locales qui traversent Montreuil tout en mettant en commun notre énergie par rapport à la mobilisation plus générale sur les retraites et les autres lois en cours.

L'AG de coordination interluttes est aussi un cadre pour réfléchir et agir au-delà des grandes revendications syndicales (par exemple pour mettre en cause le travail et pas uniquement l'âge de départ à la retraite).

Un dernier truc à l'adresse des grévistes : on est nombreux.ses à s'organiser et/ou habiter dans des lieux collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir la grève (espaces d'organisation, soirées de soutien, cantines, garderie de manif...), n'hésitez pas à passer pour ça !

LA PROCHAINE ASSEMBLÉE SE TIENDRA DIMANCHE 26 FÉVRIER, 15H, À L'AERI (57 RUE ETIENNE MARCEL) !

On espère s'y voir nombreux.ses !

A dimanche !