PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Contre Macron et Le Pen, prenons la rue ! Suivi des mobilisations

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Fil d'info sur les mobilisations, en Île-de-France, contre les sordides perspectives de l'élection présidentielle.

Dans les universités

  • Suite à une assemblée générale étudiante antifasciste réunissant 400 personnes mercredi, un amphithéâtre puis toute une aile de la Sorbonne historique a été occupée. L'occupation tient toujours ce jeudi matin ; une assemblée générale se tiendra en amphi Oury (amphi de gestion) à 13h jeudi. Un rassemblement pour la régularisation et l'inscription des étudiant.e.s sans-papiers (qui viennent d'Ukraine ou non) sans condition de nationalité aura lieu à 18h place du Panthéon.
    Voici le communiqué de l'assemblée générale d'hier :


    L'assemblée générale appelle à bloquer les facs et les lycées à partir de mardi prochain (19 avril).
    Pour suivre au plus près l'occupation : https://twitter.com/SorbonneOccupee et https://twitter.com/CAIUniv

  • D'autres sites sont fermés jusqu'à nouvel ordre : c'est le cas des campus de Tolbiac et de Censier.
  • Occupation d'un bâtiment de l'ENS depuis lundi également. Dans un texte elles et ils appellent à occuper les bâtiments scolaires et universitaires :

    Notre mobilisation ne consiste pas à donner une consigne de vote ou d'abstention, mais à mettre en lumière le mépris et l'occultation des enjeux actuels par les deux programmes. La non-représentation de nos revendications et la mise en danger de nos droits, l'inquiétude face à notre avenir, ainsi que les violences raciales, sexistes et sexuelles, classistes, LGBTQIphobes, omniprésentes au sein de la campagne présidentielle et des programmes des deux candidat·es, nous obligent à réagir.
    [...]
    https://blogs.mediapart.fr/occupationlogos/blog/120422/appel-occuper-et-bloquer-les-etablissements-scolaires-et-universitaires

  • Blocage de Sciences Po ce jeudi « pour visibiliser et affirmer les revendications étudiantes absentes de la campagne présidentielle, et encore plus du second tour. » [1]
  • Blocage de la fac de Paris 8 (Saint-Denis) dès lundi matin, pour la régularisation des étudiant.e.s sans-papiers (qu'ils viennent d'Ukraine ou non) contre la précarité étudiante, l'exploitation des salarié-es de la fac et l'inaction de la direction face aux violences sexistes et sexuelles.

Dans la rue

  • Mercredi après-midi pendant une conférence de presse de Marine Le Pen, une personne a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait voir la candidate d'extrême droite serrant la main à Vladimir Poutine. Elle n'a pas tardé à être violemment plaquée au sol puis traînée hors de la salle par la garde rapprochée de Le Pen.

N'hésitez pas à nous envoyer d'autres infos par commentaires ! ou par mail : paris-luttes-infos@riseup.net


Le mécano de l'évasion // Un podcast de Mayday

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Sa première évasion, c'est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l'idée. Depuis, il n'a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Dans ces 2 podcasts préparés par la branche bruxelloise de Mayday, Nordin est derrière notre micro pour nous raconter plus de 20 années derrières les barreaux et les multiples évasions qui ont jalonné ses incarcérations.

Nordin part du principe que s'il n'y a pas beaucoup de personnes qui s'évadent en Belgique, ce n'est pas parce que ce n'est pas possible, mais que c'est encore un bon filon. Dans ce premier volet il revient sur ses premières incarcérations et comment il a d'abord trouvé le moyen de s'enfuir. Plusieurs fois.

Les conditions de détention se resserrent, fuir, les contacts extérieurs sont interdits, s'échapper, quartier d'isolement en verre, se faire la belle, hallucinations, sortir. Dans cette deuxième partie Nordin n'abandonne pas ses projets d'évasion, les mène jusqu'au bout avant d'être à nouveau rattrapé.

Le mécano de l'évasion a d'abord était diffusé en 9 épisodes d'une petite dizaine de minutes chacun. Il s'écoute sur ce format par exemple ici : https://soundcloud.com/acsr/sets/le-mecano-de-levasion

ou sur le site de radiola : https://www.radiola.be/serie/le-mecano-de-levasion/

Toutes nos émissions s'écoutent ici ou sur les applis de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
On a récemment parlé de pain et de miettes, de soin et de corps ou encore de l'histoire de Douarnenez.
Mais surtout Mayday c'est tous les mercredi à 18h sur Radio Canut !

Marche à Paris contre la guerre en Ukraine samedi 16 avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Marche pour l'arrêt de la guerre en Ukraine et le jugement des crimes de guerre samedi 16 avril Paris 15h, Place de la République jusqu'à Bastille

Après un mois et demi de guerre et après le retrait de l'armée russe de nombreuses villes et villages, le visage de la guerre apparaît avec son cortège de meurtres, de viols, de pillages, de destructions. On ne compte plus les charniers et les cadavres. On ne compte plus les orphelins et les déportés de force. D'autres villes sont dans le viseur de l'armée russe. D'autres massacres vont être perpétrés si rien ne s'y oppose. Un sentiment d'impuissance peut donner l'impression que les dés sont jetés et que les dégueulasseries vont continuer jusqu'au bout. Mais nous pouvons agir concrètement à notre niveau.

La population ukrainienne qui vit dans les caves au rythme des sirènes d'alerte sait que dans les capitales européennes, leurs soutiens manifestent dans la rue et les encouragent à tenir. Chaque manifestation même lointaine, brise le désespoir et la résignation, et donne le courage de survivre et le courage de résister.

Manifester son opposition à la guerre pousse également les dirigeants européens à cesser de faire l'autruche et à agir très concrètement pour mettre fin aux massacres. Les sanctions déjà prises pour mettre un coût à la guerre ont peut-être leur efficacité, mais trop de lobbys font encore passer leurs bénéfices avant la vie des populations civiles et continuent à financer la machine de guerre russe que nous devons enrayer. Non seulement, les entreprises françaises continuent à alimenter l'économie de guerre russe mais les tanks russes sont équipés de caméras thermiques françaises, les avions et hélicoptères de combat russes sont équipés de systèmes de navigation et de détecteurs infrarouges français. Les villes bombardées le sont avec de la technologie française livrée malgré les sanctions, pendant que le gouvernement surjoue l'outrage devant l'agression russe. Rarement, le slogan « Nos vies valent plus que leurs profits » n'a été aussi pertinent que depuis que des entreprises françaises continuent le business avec l'État russe quand ses missiles pleuvent sur des civils.

Et face à la passivité de Macron, pour ne pas parler de sa complaisance avec Poutine, aucune meilleure alternative n'est à attendre du résultat de l'élection présidentielle puisque l'opposante encore en piste est financée par le régime de Poutine. La seule pression efficace est à mettre dans la rue.

Les associations de la communauté ukrainienne en France appellent donc à une :

Marche pour l'arrêt de la guerre en Ukraine et le jugement des crimes de guerre samedi 16 avril Paris 15h, Place de la République jusqu'à Bastille.

Cantine de Soutien aux Exilés de la rue Candale à Pantin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le collectif d'exilés qui occupe un bâtiment rue

Jeudi 14 avril aura lieu une nouvelle cantine de soutien au collectif d'exilés qui occupent un bâtiment situé 12 rue Candale à Pantin.

Pour collecter un peu d'argent pour entretenir leur lieu de vie ils proposeront un repas soudanais à partir de 19h30 à La Baie Vitrée à Pantin.

Jeudi 14 avril à partir de 19h30
La Baie Vitrée 46 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Rassemblons-nous contre la guerre jeudi 14 avril à Évry

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblons-nous pour dire non à la guerre ! Jeudi 14 avril à 18 h 30 place des Terrasses de l'agora à Évry.
Vive la solidarité entre les peuples !

L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, déclenchée le 24 février 2022 par Poutine, a déjà causé d'énormes souffrances à la population ukrainienne, fait des milliers de victimes, détruit des immeubles et des infrastructures en grand nombre et provoqué la fuite de millions de personnes hors du pays. Le dictateur russe foule aux pieds le droit à l'indépendance et la liberté des peuples d'Ukraine et son armée n'épargne pas les civils. Il a même laissé planer la menace de l'arme nucléaire.

À bas la guerre ! Ni Poutine, ni Otan !
Nous ne pouvons nous situer d'une quelconque manière du côté des Macron, Biden, OTAN. Poutine est incontestablement l'agresseur mais les fauteurs de guerre sont des deux côtés. Ce sont les classes possédantes et les pouvoirs à leur service dans les grandes puissances, qui sont toujours en quête de plus d'influence pour asseoir leur domination sur des ressources naturelles, des travailleurs et des travailleuses à exploiter dont ils ont besoin ici comme ailleurs, des peuples à transformer en chair à canon pour mener des guerres pour leurs propres intérêts. La concurrence et la compétition économiques, toujours plus féroces s'accompagnent de la compétition militaire.
Face à l'attaque russe, ils s'engagent dans l'escalade et les surenchères guerrières. Les groupes capitalistes de sécurité et d'armement comme Thalès ou Dassault se frottent les mains et voient le cours de leurs actions battre des records.
Comment croire que l'Union Européenne, les États français ou américain pourraient amener la paix en Ukraine alors qu'ils sont entièrement responsables, et le plus souvent avec l'État russe, des guerres qui ravagent le Moyen-Orient depuis les années 90, et pour l'État français du soutien aux dictatures et des interventions militaires en Afrique pour le plus grand bonheur des Bolloré, Bouygues, Total-Energie ?
Comment croire qu'ils sont animés d'une sympathie réelle pour la population ukrainienne alors qu'ils ferment leurs frontières, en Europe et aux États-unis, à des femmes et des hommes qui, avec leurs enfants, fuient la misère, les guerres, les dictatures 
Il y a quelques mois, on nous montrait les populations syriennes, libyennes « prises en otage » nous disait-on à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, prises en otage parce que l'Europe leur refusait l'entrée sur le continent. Aujourd'hui, la politique d'accueil fait le tri aux frontières, refusant les populations noires et moyen orientales, fuyant elles aussi la guerre en Ukraine. 

Solidarité entre les peuples 

Nous sommes solidaires de la population ukrainienne victime d'une guerre qui dure depuis 8 ans et a déjà fait 15000 morts. Nous disons bienvenue aux réfugié.es ukrainien.nes comme à toutes celles et tous ceux qui, venant d'autres continents, risquent la mort pour gagner les pays européens.
Nous sommes solidaires des opposants.es à la guerre qui en Russie, manifestent quotidiennement malgré la répression qui a déjà conduit plus de 14000 d'entre eux en prison.
Le droit de la population ukrainienne à l'indépendance et la paix, ne peut être sauvegardé que par l'intervention des travailleurs et des populations eux-mêmes, leur solidarité par-delà les frontières contre l'exploitation capitaliste et l'oppression.

À bas la guerre !
Retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes d'Ukraine.
Arrêt des militarisations par l'OTAN
A bas les marchands d'armes
Solidarité avec les populations d'Ukraine,
Solidarité avec celles et ceux qui s'opposent à la guerre en Russie et en Biélorussie malgré la répression.
Pour le droit des peuples à se déterminer librement !
Accueil de tou.tes les réfugié.es ukrainiens, comme de tous les réfugié.es et migrant.es, quelles que soient la partie du monde d'où ils viennent et leur couleur de peau.

Rassemblement contre la guerre
Jeudi 14 avril à 18h30
Place des Terrasses de l'agora

Collectif Interpro 91