PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

[Bure] Formation : « Medic tout terrain » (deuxième édition)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Du 25 au 30 avril 2022, nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la medic dans des manifestations en milieu urbain et rural, près de Bure, dans le sud de la Meuse.

Article à retrouver mis à jour sur cette page du site bureburebure.info, également traduit en anglais.

Du 25 avril au 30 avril 2021 , nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la medic dans des manifestations en milieu urbain et rural , à l'ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n'ont pas ou peu d'expérience sur le sujet.

À une époque où les luttes sociales s'intensifient dans le monde entier et où les réactions des appareils d'oppression sont très dures, on peut percevoir le role des medics comme l'un de ceux qui a une importance particulière. Un rôle qui peut augmenter la sécurité des personnes lors de manifestations dans les rues et en milieu rural, et donc accroître l'efficacité de ces tactiques et réduire l'impact de la répression sur elles.

Notre capacité d'organisation nous permet d'inviter un maximum de 50 personnes. Si vous souhaitez participer, veuillez nous en informer au préalable par mail. Nous disposons de 30 places en maison collective dont 8 en salle non cismec. Certaines personnes devront donc dormir dans une tente (mais on a de nombreuses places pour camper).

Informations que nous aimerions avoir avant votre arrivée :
– si vous arrivez seul ou en groupe et si votre groupe est important.
– si vous pouvez dormir dans une tente ou si vous avez besoin d'une place dans une maison collective. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez dormir dans une chambre mixte ou dans une chambre non mixte.
– Avez-vous des besoins particuliers dont nous devrions nous occuper en avance (conditions d'hébergement, allergies, etc.)
Nourriture :
La nourriture sera végan et abondante, vous n'aurez donc pas besoin de l'apporter avec vous. Il y aura également de la place pour la cuisine non-végan. Il y aura un petit groupe de cuisine sur place, mais nous voulons aussi compter sur l'auto-organisation, et l'aide des participants sera nécessaire.
– les formation seront bilingues (français et anglais)

Si vous souhaitez participer, veuillez nous en informer sur streetmedicbure@riseup.net

Organisation de la semaine (modifiable selon le nombre de personnes et les envies des participants) :

Lundi
Acceuil et présentation de la semaine et du lieu

Mardi
Journée théorie (présentation des forces de l'ordre, leurs armes, les blessures qu'elles produisent et comment les prendre en charge)

Mercredi
Pratique pansements et bandages
Discution sur la politique de la street-médic

Jeudi
Discution sur le matériel et l'organisation en manifestation
Cas pratiques

Vendredi
Discution sur l'impact des manifestations sur le mental
Simulation de pratique en manif

Samedi
Jour des départs

Concert de soutien aux inculpé.e.s du 8/12 et à Libre Flot

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Jeudi 7 avril, Libre Flot a été libéré mais reste sous contrôle judiciaire tout comme les autres accusé.e.s et l'instruction continue. Concert de soutien ce samedi 16 avril au Lycée autogéré de Paris.

Le 8 décembre 2020 un groupe de sept personnes a été arrêté pour participation à une association de malfaiteurs à caractère terroriste. La majorité de ces personnes a été relâchée en contrôle judiciaire strict après de nombreux mois en détention. L'un d'eux, Libre Flot, a été placé à l'isolement depuis son arrestation le 8 décembre 2020.

À travers cette affaire l'État français essaye de faire passer l'engagement de Libre Flot dans la lutte libertaire contre l'état islamique pour un engagement comparable à celui des personnes qui rejoignent Daesh en Syrie.

Le 27 février dernier, face au rejet de sa demande de mise en liberté, Libre Flot a commencé une grève de la faim pour protester contre sa détention provisoire dans l'attente d'un procès qui n'arrive pas ; pour dénoncer cette association reprochée qui n'est autre que pure fabulation puisqu'elle est supposée exister entre des personnes qui ne se connaissent même pas ; ainsi que pour dénoncer la répression de l'État français envers les personnes qui ont combattu l'état islamique, traitées comme si elles avaient combattu aux côtés de Daesch !

Le 24 mars dernier, Libre Flot a été hospitalisé, son régime d'isolement a enfin été levé par l'administration pénitentiaire. Cela ne mettra pas fin à sa grève puisque son unique revendication est bel et bien la fin de son incarcération. Son état de santé devient critique : il a perdu 16 kilos et est désormais sous perfusion

Jeudi 7 avril, Libre Flot a été libéré sous bracelet électronique avec un contrôle judiciaire strict. Plus d'infos sur le blogs des comités du 8 décembre : https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/post/2022/04/08/7-avril-2022-sortie-de-libre-flot/

Continuons de lui apporter notre soutien et de crier notre rage !

Concert de soutien samedi 16 avril à partir de 17h
au Lycée autogéré de Paris
393 Rue de Vaugirard, 15e

Comité de soutien francilien et AIM Paris
LDI (hxc suisse feminin)
TRACE (noise punk Amiens)
HUMAN DOG FOOD (punk hardcore Paris)
+ DJ SET

PRIX LIBRE + 1 livre pour les détenu.es
Stands anti-carcéraux et anti-rep présents : l'Envolée, OIP, Anticra, Désarmons-les, Assemblée des blessé.es, Assemblée anti-carcérale, Réseau d'entraide vérité & justice...

Contre le fascisme et le racisme, manifestons partout en France samedi 16 avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La Marche des Solidarités appelle à l'organisation de manifestations sur tout le territoire ce samedi 16 avril.Contre le racisme et contre le fascisme, la Marche des Solidarités, initiatrice de la Campagne Antiracisme et Solidarité soutenue par 410 organisations lance l'appel ci-dessous à la résistance. Elle appelle toutes les organisations du mouvement social, sur tous les fronts, à se joindre à la réunion qui aura lieu ce mardi pour riposter ensemble.

Contre le racisme et contre le fascisme

Notre pays s'appelle Résistance !

Nous y (re)voilà !

Il y a cinq ans Macron se prétendait le barrage contre le fascisme. C'est le contraire qui s'est passé.

Après cinq ans de Macron au pouvoir l'extrême-droite n'a jamais été aussi haute électoralement.

Jamais ses insanités et obsessions n'ont été autant débattues et reprises.

Jamais les groupes violents fascistes n'ont été autant en confiance pour commettre des agressions racistes et attaquer les organisations du mouvement social.

Et pourtant… Jamais le candidat du pouvoir en place n'avait autant annoncé son intention de harceler migrant·e·s et sans-papiers, de s'attaquer aux étranger·e·s et mettre en pièce les acquis sociaux. Son ministre de l'intérieur trouve même « trop molle » la candidate d'extrême-droite !

D'où que l'on vienne, où que l'on soit né·e·s, d'Ukraine, de Syrie, du Soudan, du Mali ou de France, notre pays à nous s'appelle Solidarité.

Alors, dans chaque quartier, dans chaque village, dans chaque ville, entrons en résistance !

Dès ce samedi 16 avril, manifestons partout pour dire non au fascisme et non au racisme.

On est là ! Alors dès maintenant organisons-nous, ensemble, aux côtés des collectifs de sans-papiers et migrant·e·s, aux côtés des familles de victimes des violences policières et pénitentiaires, aux côtés des syndicalistes en lutte, aux côtés des collectifs et associations dans nos quartiers pour ne pas laisser un pouce de terrain à l'extrême-droite et à ses idées, pour riposter à chaque attaque et faire vivre l'égalité et la solidarité.

Informations sur les heures et les lieux de rendez-vous à venir

La construction d'une nouvelle prison commence à Noisy-le-Grand (93).

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À Noisy-le-Grand une SAS va commencer à sortir de terre en décembre. Derrière cet acronyme se cachent de nouvelles places d'enfermement donc plus de prisonnier-es. D'après ses concepteurs cette « Structure d'Accompagnement vers la Sortie » est un dispositif de plus pour favoriser « l'insertion », et aider à l'« autonomisation des personnes détenues ». 24 nouvelles prisons de ce type sont prévues sur le territoire, faisant partie du plan prison national, où 15 000 nouvelles cellules doivent être construites d'ici à 2027.

Contrairement aux discours du ministère, ces petites prisons ne seront pas dans des immeubles lambdas en centre-ville, avec de nombreuses peines en semi-liberté. En réalité, vu les réticences locales à voir des taulard-e-s déambuler dans les rues, la plupart seront reléguées en périphérie, certaines étant même prévues sur des domaines pénitentiaires pré-existants. De toute manière quelle que soit la hauteur des murs et la présence ou non de miradors et barbelés, sortir sans permission restera une évasion.

Celle de Noisy sera coincée entre l'autoroute, des IUT, un entrepôt Amazon, un giga-chantier du Grand Paris express... avec seulement 30 prisonnier-es en semi-liberté sur les 120 qu'elle est censée enfermer. Ca veut dire pour les 90 autres des conditions comparables à un régime porte ouvertes de centre de détention, avec a priori plus d'activités, des entretiens pôle emploi, un « accompagnement individualisé »...

Ces nouvelles prisons sont un niveau de plus d'enfermement qui participe à la politique de l'administration pénitentiaire de la carotte et du bâton. L'accès sera réservé à celles et ceux dont le reliquat de peine est inférieur à un an et qui auront eu une détention exemplaire. Cela signifie un moyen de chantage de plus et, qu'au-delà de la justice, c'est l'administration pénitentiaire qui juge qui est bon-ne à réinsérer et qui ne mérite pas une détention un peu moins horrible. Si la justice est déjà arbitraire, condamnant en fonction des profils des personnes, les CPIP (conseillers de probation et d'insertion pénitentiaire) et la matonnerie ont toujours plus de pouvoir, sans que la personne incarcérée ne puisse se défendre.

De plus s'insérer dans ce monde signifie se faire exploiter ou, pire, exploiter d'autres. Plus de 200 ans après que l'on conçoive la prison comme peine, il est évident que la justice et ses lieux ignobles ne suppriment pas les rapports de domination mais les entérinent. Et qu'au-delà de cela enfermer des individus est inacceptable pour qui désire la liberté de toustes. C'est en réalité une façon d'occulter les problèmes, qui sont intrinsèques à cette société fondée sur des rapports de pouvoir et notamment d'argent.

Certains se font d'ailleurs du fric grâce à ce nouveau projet. Ce sont toujours les mêmes, ceux qui nous promettent un avenir de béton aseptisé du Grand Paris aux Jeux Olympiques 2024.

Ne les laissons pas tranquilles.

Adresse du futur SAS :
Croisement boulevard du Rû de Nesle/boulevard Blaise Pascal, Noisy le Grand (93)

Entreprise bâtisseuse :
Bouygues Bâtiment Île-de-France (mandataire) ByBAT
50 All. des Impressionnistes, 93420 Villepinte
1 Av. Eugène Freyssinet, 78280 Guyancourt
11 Av. Pierre Point, 77127 Lieusaint
128 Rue de Beauvais, 60280 Margny-lès-Compiègne

Architectes :
Champenois architectes chez Richez associés (architectes associés)
Equipe pour le SAS Noisy : Pierre CHAMPENOIS, Florent VAISSIE, Julie DRAPPIER, Henri DIKOUS De OLIVEIRA, Thomas PLANTIER.

Construit aussi le SAS d'Orléans, dont les travaux devraient commencer dès aujourd'hui.
Ont réalisé le palais de justice de Caen, de Coutance et de Tours, ainsi que l'hôtel de police de Tourcoing. Ils construisent aussi des gares du Grand Paris express.

2 rue de la Roquette 75011 Paris France +33 1 41 63 98 03, +33 (0)1 43 38 22 55

Bureau d'études : Berim (Bureau d'Etudes et de Recherches pour L'Industrie Moderne)
Equipe : Guillaume TAPIN, Luc JEANSANNETAS, Carole AGARANT, Didier CACHARD

Construit aussi les SAS d'Orléans, Osny, meaux. Participe à la rénovation du centre pour jeunes détenus de Fleury Merogis. A participé au TGI de Paris ;
En région parisienne :
149 avenue Jean LOLIVE 93 695 PANTIN
Hauts de france :
297, boulevard de Liège - CS 70103 59502 DOUAI Cedex
Normandie :
50, rue Ettore Bugatti BP 34 76800 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Bretagne Pays de la Loire :
Les Salorges 2, 3, boulevard Salvador Allende 44100 NANTES
Nouvelle Aquitaine :
1 bis, rue Prévost 33520 Bruges
Auvergne Rhône-Alpes :
Immeuble Rencontre, 17, place de la Paix 69200 VENISSIEUX
Agence Rhône-Méditerranée :
Allée Charlie Chaplin 13691 MARTIGUES Cedex
Corse :
Résidence Barbesino, Bâtiment B, Route Royale 20600 BASTIA
Montpellier :
76, chemin de Soriech 34970 LATTES

Contre Macron et Le Pen, prenons la rue ! Suivi des mobilisations

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Fil d'info sur les mobilisations, en Île-de-France, contre les sordides perspectives de l'élection présidentielle.

Dans les universités

  • Suite à une assemblée générale étudiante antifasciste réunissant 400 personnes mercredi, un amphithéâtre puis toute une aile de la Sorbonne historique a été occupée. L'occupation tient toujours ce jeudi matin ; une assemblée générale se tiendra en amphi Oury (amphi de gestion) à 13h jeudi. Un rassemblement pour la régularisation et l'inscription des étudiant.e.s sans-papiers (qui viennent d'Ukraine ou non) sans condition de nationalité aura lieu à 18h place du Panthéon.
    Voici le communiqué de l'assemblée générale d'hier :


    L'assemblée générale appelle à bloquer les facs et les lycées à partir de mardi prochain (19 avril).
    Pour suivre au plus près l'occupation : https://twitter.com/SorbonneOccupee et https://twitter.com/CAIUniv

  • D'autres sites sont fermés jusqu'à nouvel ordre : c'est le cas des campus de Tolbiac et de Censier.
  • Occupation d'un bâtiment de l'ENS depuis lundi également. Dans un texte elles et ils appellent à occuper les bâtiments scolaires et universitaires :

    Notre mobilisation ne consiste pas à donner une consigne de vote ou d'abstention, mais à mettre en lumière le mépris et l'occultation des enjeux actuels par les deux programmes. La non-représentation de nos revendications et la mise en danger de nos droits, l'inquiétude face à notre avenir, ainsi que les violences raciales, sexistes et sexuelles, classistes, LGBTQIphobes, omniprésentes au sein de la campagne présidentielle et des programmes des deux candidat·es, nous obligent à réagir.
    [...]
    https://blogs.mediapart.fr/occupationlogos/blog/120422/appel-occuper-et-bloquer-les-etablissements-scolaires-et-universitaires

  • Blocage de Sciences Po ce jeudi « pour visibiliser et affirmer les revendications étudiantes absentes de la campagne présidentielle, et encore plus du second tour. » [1]
  • Blocage de la fac de Paris 8 (Saint-Denis) dès lundi matin, pour la régularisation des étudiant.e.s sans-papiers (qu'ils viennent d'Ukraine ou non) contre la précarité étudiante, l'exploitation des salarié-es de la fac et l'inaction de la direction face aux violences sexistes et sexuelles.

Dans la rue

  • Mercredi après-midi pendant une conférence de presse de Marine Le Pen, une personne a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait voir la candidate d'extrême droite serrant la main à Vladimir Poutine. Elle n'a pas tardé à être violemment plaquée au sol puis traînée hors de la salle par la garde rapprochée de Le Pen.

N'hésitez pas à nous envoyer d'autres infos par commentaires ! ou par mail : paris-luttes-infos@riseup.net