PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Rencontres internationales anti-Olympiques (le 21 mai)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le collectif Saccage 2024 invite toutes les personnes aux rencontres internationales anti-Olympiques en Seine-Saint-Denis, à l'occasion de la venue des militants anti-JO de trois continents.

« Des camarades du monde entier viendront à Paris parce que notre indignation est trop lourde à porter seul·es dans chaque ville. Certain·es d'entre nous ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance, leur communauté, leurs droits. Nous nous réunissons à Paris parce que nous avons besoin d'écouter l'expérience des autres pour être mieux armé·es pour l'avenir. » (Extrait du texte d'appel de la Rencontre internationale anti-Olympique)

Le samedi 21 mai, avec des délégations internationales et toutes les personnes qui le souhaitent nous nous retrouverons à l'Université Paris 8 pour échanger sur les dégâts et les effets des Jeux Olympiques dans nos pays respectifs. Mais aussi pour organiser une lutte contre l'olympisme à l'échelle internationale.

Des anti-JO japonais, anglais, allemands, américains, catalans et français seront présents·es car nous ne pouvons pas continuer à lutter chacun de son côté sans s'enrichir des expériences de nos amis·es.
Toutes les personnes qui se posent des questions sur les Jeux Olympiques, ou plus spécifiquement sur Paris 2024 sont bienvenues. C'est une rencontre ouverte à toutes et tous !

PROGRAMME
10:30-12:00 : Saccage écologique et greenwashing olympique : peut-on empêcher les prochains « Jeux les plus verts de l'histoire » ?
13:30-14:30 : Saccage 2012-2028 : retour sur les expériences vécues, et destructions engendrées par les éditions précédentes et à venir
15:00-16:30 : Surveillance olympique : comment les Jeux ont pu servir à mettre en place ou tester le contrôle des populations
17:00-18:30 : Luttes anti-olympiques : qu'est-ce que les expériences précédentes de luttes peuvent-elles nous apprendre ?
(Les interventions en langues étrangères seront suivies de l'interprétation consécutive en français. )

Avec : Counter Olympics Network (Londres), RioOnWatch, NOlympia Hamburg, NOlympics LA, La Quadrature du Net, STOP JJOO (Barcelone - Pyrénées) et d'autres !

Le lendemain, car nous avons besoin de visiter les lieux impactés, nous ferons un Toxic Tour à l'Aire des Vents, partie du parc de Courneuve détruit pour l'inutile Village des Médias.

 ? : L'amphithéâtre D001 de l'Université Paris 8 (Métro : Saint-Denis - Université).
Repas et boissons à prix libre !

Site web : https://saccage2024.noblogs.org/
Réseaux sociaux : @saccage2024
Sur Twitter : @2024saccage

Rencontres internationales anti-Olympiques (le 22 mai)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le collectif Saccage 2024 invite toutes les personnes aux rencontres internationales anti-Olympiques en Seine-Saint-Denis, à l'occasion de la venue des militants anti-JO de trois continents.

« À maintes reprises, sous la bannière de l'accueil des Jeux Olympiques, nous voyons la destruction de l'espace public, la destruction des espaces verts, la destruction des maisons, la destruction de la communauté. » (Extrait du texte d'appel de la Rencontre internationale anti-Olympique)

Le dimanche 22 mai, en compagnie des délégations internationales, de celles et ceux qui défendent le parc de la Courneuve et de toutes les personnes qui le souhaitent nous nous retrouverons à l'aire des vents où les travaux ont déjà amputé une partie de cet espace pour construire l'inutile village des médias.

Nous traverserons le parc pour mieux comprendre sa richesse écologique, son histoire et pourquoi les promoteurs comptent sur les JO pour tirer de cet espace le plus de profit.
Puis nous prendrons un pique-nique au Boulodrome, zone du Parc de la Courneuve menacée par les JO.
Enfin, et puisque nos luttes sont joyeuses, populaires et ouvertes, des contre olympiades seront organisées sur place.

Toutes les personnes qui se posent des questions sur les Jeux Olympiques, ou plus spécifiquement sur Paris 2024 ou le Parc de la Courneuve sont bienvenues. C'est une rencontre ouverte à toutes et tous !

Cette visite sur le terrain est nécessaire ; la veille, avec les délégations internationales anti-olympiques nous aurons parlé des dégâts que provoquent systématiquement les Jeux Olympiques à travers le monde. Il sera temps le dimanche de visiter un des lieux impactés.

PROGRAMME :
11:00 : Rendez-vous à l'Aire des Vents pour une balade de 5km dans le parc (entrée Rabelais « 3 Rue Normandie Niemen, 93440 Dugny » )

12h30 : Arrivée au boulodrome et pique-nique (entrée Tapis Vert ; Ligne 249 : Arrêt Centre des essences)

14:00 : Contre-Olympiades (capoeira, foot, boxe ...)

Site web : https://saccage2024.noblogs.org/
Réseaux sociaux : @saccage2024
Sur Twitter : @2024saccage

Bientôt un journal sur la psy pour les usager.e.s

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Bientôt un journal sur la psy pour les usager.e.s !

Le but est clairement de faire bouger les choses, critiquer sans censure le soin psy en France, et de participer aux changements qui s'opèrent dans le courant de la psychiatrie aujourd'hui, pour que les institutions prennent enfin des initiatives contre ce qu'il se passe réellement de deletère pour les patient.e.s.

Cette revue essaie de publier le plus d'articles possible d'usager.e.s, mais publie aussi ceux de psychiatres, sociologues, médiateurs de santé, éducateurs, journalistes, dessinateurs… Le but étant d'avoir le plus grand panel de travailleurs qui sont sur le terrain, en face des fonctionnements et dysfonctionnements de la psychiatrie en france.

Ce premier numéro parlera entre autre de la philosophie en psychiatrie, des discriminations des femmes en établissements hospitaliers, du travail unique de Fernand Deligny, de la contre histoire de la psychiatrie, des alternatives à l'hospitalisation… il y aura aussi des bandes dessinés avec Lisa Mandel et des nouvelles d'usager.e.s.

Il y a une volonté de faire ce journal SANS SUBVENTION ET POUR MAINTENIR UNE PAROLE LIBRE ETTACHÉE D'INTÉRÊT MARCHAND !

L'objectif est de diffuser GRATUITEMENT cette revue au plus grand nombre de personnes en souffrances psychologiques et d'établissements de soin en France.

Si votre compte ne tire pas trop la gueule et que vous avez 10 balles (ou plus) à mettre pour que l'on puisse imprimer et envoyer les journaux...

https://fr.ulule.com/soin-soin/

https://soinsoin.fr/

L'Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 14 : Le futur est une terre à défendre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Deux fois par mois, l'Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde.

Le mois de mars a été marqué au Paraguay par une lutte d'ampleur pour le droit à la terre et l'abrogation de la loi Zabala Riera qui permet à l'état de criminaliser la lutte des paysan.ne.s sans terre et des peuples indigènes face aux grand.e.s propriétaires terriens et aux multinationales.

L'occasion de rappeler que sur l'ensemble du continent, et en particulier au Mexique, les peuples ont célébré en octobre leur 529e année de lutte contre la colonisation et l'impérialisme, et la poursuivent au quotidien. Car leur mode de vie, intégré dans le vivant et reposant sur un modèle démocratique, est en opposition totale avec les projets industriels et touristiques que le modèle néo-libéral leur impose.

L'Actu des Oublié.e.s • Saison IIEP 14 : Le futur est une terre à défendre
Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.e.s s'intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, focus sur les paysan.e.s, indigènes et militant.e.s d'Amérique latine et sur leurs luttes quotidiennes contre les monocultures, les projets industriels et touristiques.

SOURCES
Medias
Desinformemonos.org
Magazine Pie Pagina
somoselmedio.com
Radio Zapatista
Série de reportages hablanlospueblos.org

Orgas/Collectifs
CDHAL, Global Forest Coalition, Futuros Indigenas et de la Caravane Pueblos unidos por la vida.

MUSIQUES
Mujer Maïs, Advertencia Lirika
A donde vamos a parar, Ladies in tha hood, Alix Toxik
Razones de estado ft. Djogo Man

VISUEL
Wiki Commons - Iro Bosero - Mural à Formosa

>> Tous les épisodes de l'Actu des Oublié.e.s ici !! <<

Occupons l'EHESS !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à rejoindre l'occupation de l'EHESS au Campus Condorcet (Métro 12, Front Populaire / RER B, La Plaine - Stade de France).

Ce mercredi 20 avril, une assemblée générale rassemblant plus de 150 personnes a voté l'occupation du bâtiment de l'EHESS à Aubervilliers, au campus Condorcet (Métro 12, station Front Populaire / RER B, station La Plaine - Stade de France).

Arme de gentrification massive, joyau du Ministère de l'Enseignement de la recherche, des présidents d'Université et de leurs partenaires privés, le campus Condorcet a été conçu pour proscrire la conflictualité étudiante de la capitale et la retrancher en périphérie. Architecture contre-insurrectionnelle, vidéo-surveillance à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, système de badges, douves, barrières : tout a été conçu pour réprimer les désirs d'occupation et d'auto-organisation et séparer les espaces à la fois les uns des autres, mais aussi du quartier et de ses habitants pauvres pas encore relégués plus en marge de la métropole. Pourtant, le bâtiment de l'EHESS est bel et bien occupé, et ses dispositifs de surveillance ont été neutralisés.

Situé au 2 Cour des Humanités, le bâtiment occupé est accessible depuis la rue Waldeck Rochet : il suffit de longer le bâtiment et d'escalader quelques barrières indiquées, avec l'aide des occupantes et des occupants si besoin. Les 7 étages du bâtiment sont occupés, dont un en non-mixité. Un infokiosque, une cantine, des douches, une infirmerie, des pelouses, une cour intérieure où peuvent se réunir plusieurs centaines de personnes, des salles de travail et de repos, des reprographies, des dortoirs improvisés : il ne manque que vous pour transformer ce bout de béton aseptisé en espace de vie et d'organisation politique.

L'assemblée générale qui a voté l'occupation du bâtiment a été organisée sans tribune. Les organisations étudiantes, qu'elles soient syndicales ou partidaires, trotskistes ou réformardes, ne l'ont pas parasitée. Les occupantes et les occupants se réunissent au moins une fois par jour pour faire le point sur la situation, évoquer les mobilisations politiques en cours ou à venir, et gérer les problèmes pratiques de l'occupation. Un problème majeur qu'aucune assemblée générale ni comité d'occupation ne pourra résoudre se pose : si l'occupation reste en vase clos, elle s'essoufflera.

Il ne s'agit pas ici d'appeler les gens à déménager dans l'occupation, ni à venir s'épuiser en assemblées générales, mais bien de les inviter à s'approprier ce lieu et ses possibilités - et elles sont nombreuses : prendre des salles de réunion pour s'organiser politiquement ; profiter des salles de repos pour faire connaissance et développer des liens d'amitié et de solidarité ; organiser des concerts et des pistes de danse dans la cour intérieure ; faire du sport dans les pelouses ou y organiser des séances de déplacement collectif ; réaliser des ateliers pratiques en plein air ou à huis clos ; animer des discussions collectives ; redécorer le béton pour le rendre plus facile à vivre ; organiser des projections de films ou de matchs de foot, etc.

Parce que nous avons besoin de nous retrouver pour apprendre à composer ensemble, parce que nous avons besoin de lieux échappant au contrôle de l'État et de sa police pour conspirer et nous organiser, parce que la brèche ouverte à la Sorbonne ne doit pas se refermer sans que nous n'ayons eu le temps d'en faire quelque chose : convergeons toutes et tous au campus Condorcet et transformons l'occupation de l'EHESS en base rouge, en rond-point gilet jaune, en centre social autogéré, en laboratoire insurrectionnel, ou en tout ce que nous voudrons !

Crédit photos : Jeanne.actu