PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Assemblée générale populaire des luttes du 93

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Contre le capitalisme, le fascisme, le racisme, le saccage écologique, les violences policières et la gentrification : organisons-nous par et pour la Seine-Saint-Denis.

Nous sommes des étudiant.e.s et travailleur.euse.s précaires qui avons occupé le campus Condorcet dans le contexte de l'entre-deux-tours des présidentielles.

L'occupation de ce bâtiment s'est inscrite dans les mobilisations nées d'une volonté de contester le non-choix entre Le Pen et Macron. Le Pen a été écartée du pouvoir mais nos peurs se sont concrétisées à l'issue des résultats électoraux puisque la candidate a obtenu 41,5%, score alarmant révélateur d'une fascisation au temps long. Macron est réélu après un quinquennat marqué par une répression brutale des mouvements sociaux, des violences policières, un saccage écologique, un renforcement des inégalités sociales et économiques.

Les récentes mobilisations montrent que ces politiques racistes, sexistes, néolibérales, autoritaires, impérialistes sont rejetées par de nombreux-ses lycéen.nes, étudiant.es, syndicalistes, gilets jaunes, militant.es anti-coloniaux.ales, travailleur.euses précaires, militant.es écologistes, autonomes, etc.

C'était aussi le cas de notre occupation qui n'avait pas uniquement vocation à contester ce choix électoral mais de lutter plus généralement contre ces politiques en créant des liens avec les habitant.es, collectifs et militant.es de la Seine-Saint-Denis pour organiser la résistance. La Seine-Saint-Denis a d'ailleurs majoritairement voté et s'est mobilisée pour des projets radicalement opposés à ceux de Macron et Le Pen. Comme nous ne pouvons pas séparer la lutte sociale, de la lutte écologiste, féministe et antiraciste nous avons besoin de nous rencontrer et nous unir pour lutter.

Nous souhaitons faire de cet espace un lieu d'échange et un point de convergence pour nos luttes anticapitalistes et anti-racistes dans le 93.

Jeudi 19 mai à 18h, Campus Condorcet, métro front populaire (ligne 12)
Maison des Sciences et de l'Homme, 20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

Avec la présence de : Collectif sans-papier de Montreuil, Collectif Schaeffer, Enseignant.es d'Aubervilliers, Eboueurs d'Aubervilliers, FCPE 93, Lutte des étudiant.es sans-papiers Université Paris 8, Lutte des hospitalier.es de Saint-Denis, Lutte du personnel du Ged et BIATSS du campus Condorcet, RATP d'Aubervilliers, Saccage 2024, étudiant.es en lutte...

Repas/Projection en soutien aux FemRevs ❤

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

AERIciné - Repas/Projection en soutien aux FemRevs ❤

Réservez votre mercredi 18 mai au soir et venez manger un repas vegan entre ami.e.s à prix libre pour soutenir les Féministes Révolutionnaires.
Il y aura aussi une projection de documentaire, on vous en dit plus très vite.
Merci pour votre soutien !

LIEU :
L'AERI, 57 rue Etienne Marcel à Montreuil, à deux pas du métro Croix de Chavaux sur la ligne 9 !
HORAIRES : De 18h30 à 22h

Le collectif Féministes Révolutionnaires est un espace politique de formation, de débat et de lutte.
Nous voulons construire ce collectif à partir de ces bases :

  • Que ce collectif soit avant tout une space de formations et de débats, qui ne demande pas de pré-requis, où la pédagogie a sa place et où les désaccords puissent s'exprimer. C'est dans ce but que nous développerons des moments en mixité et des moments en non-mixité (tous types de non-mixité, choisis par les personnes du collectif). Nous nous voulons inclusifVEs de toutes les personnes qui veulent militer à nos côtés, notamment les personnes trans, les personnes qui portent le voile, les travailleuses du sexe, etc.
  • Nous développons une analyse des dominations sociales en terme de structures, dont les manifestations à l'échelle individuelle ne sont que le reflet : nous pensons donc avant tout qu'il faut lutter au niveau structurel davantage qu'individuel. C'est pour cela que nous nous définissons comme « révolutionnaires » : nous pensons que seul un renversement complet des structures sociales permettra de mettre fin aux différentes dominations sociales.
  • Notre collectif marche sur deux jambes : nous développerons donc une intervention étudiante/lycéenne, mais aussi une intervention salariée, auprès des femmes travailleuses, au foyer, précaires, chômeuses. Nous souhaitons créer un collectif qui réunisse différentes
    générations de féministes.
  • Nous voulons prendre en charge tous les aspects de la domination, dont ses aspects économiques qui tendent à être délaissés. Nous réaffirmons l'importance du travail pour penser l'exploitation des femmes et minorités de genre.
  • Nous ne concevons une politique féministe qu'en lien avec les questions LGBTI. C'est pourquoi nous oeuvrons à recomposer les liens entre mouvement féministe et mouvement LGBTI, et souhaitons prendre les deux en compte dans notre collectif.
  • Etre féministe c'est aussi être anti-raciste. Au vu du contexte actuel de déferlantes racistes et islamophobes, nous voulons participer à la lutte contre le racisme et l'islamophobie d'État, que nous croisons à nos perspectives féministes et LGBTI.
  • Nous voulons construire un collectif féministe qui soit indépendant des institutions, du gouvernement et de l'État.
  • Enfin, nous défendons fermement l'auto-organisation comme principe de fonctionnement de notre collectif, et la démocratie interne.
    Pour le reste, tout est ouvert : Vous êtes libres de proposer vos idées et de vous investir avec nous ! Espérons que des cadres pourront permettre le débat en profondeur s'il y a divergences politique, permette d'autant plus de se réunir dans l'action.
    Quoi qu'il en soit, nous serons tout.es ensemble dans les luttes !!

Exposition photo sur le mouvement zapatiste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Résistance Zapatiste : au cœur d'une communauté indigène en lutte
Une exposition photo qui vise à dénoncer les agressions dont sont victimes les communautés indigènes du Chiapas appartenant au mouvement zapatiste et à présenter un moyen efficace de les soutenir : les Brigades Civiles d'Observation.

Résistance Zapatiste est une exposition qui vise à dénoncer les agressions dont sont victimes les communautés indigènes du Chiapas appartenant au mouvement zapatiste et à présenter un moyen efficace de les soutenir : les Brigades Civiles d'Observation.

Depuis son soulèvement armé le 1er janvier 1994 pour défendre l'autonomie des peuples indigènes, lutter pour la dignité et contre le capitalisme, la rébellion zapatiste construit, sur la terre de ses ancêtres mayas, un système d'auto-gouvernement dans lequel “le peuple dirige et le gouvernement obéit”. Le pouvoir mexicain conduit de son côté une stratégie de contre-insurrection en tirant parti de conflits locaux qu'il encourage par l'armement et l'entraînement de groupes paramilitaires dans l'État du Chiapas.

Juliette Martinez et Antoine Dibon ont passé deux semaines en tant qu'observateur et observatrice des droits humains dans la petite communauté zapatiste de Nuevo San Gregorio. Leurs photos nous montrent le quotidien et la résistance des 34 habitants de cette communauté dépossédée de la quasi-totalité de ses terres par ceux qu'ils appellent “les envahisseurs”. Entourés de barbelés, ils vivent depuis plus de deux ans comme séquestrés au sein de leur propre village mais n'abandonnent pas pour autant la lutte et le mouvement dans lequel ils placent une très grande espérance.

L'exposition est à découvrir du 12 au 29 mai 2022 dans la grande salle du Point Éphémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris !

Vernissage le dimanche 15 mai à 14h avec la projection du documentaire "Encerclés" suivi d'une table ronde sur le mouvement zapatiste et la situation au Chiapas.

Horaires d'ouverture :
LE MARDI : DE 18h à 2h
LE MERCREDI & JEUDI : de 12h à 02h
LE VENDREDI & SAMEDI :de 12h à 03h
LE DIMANCHE : de 12h à 23h

Ils veulent nous mettre dans la misère, mettons leur la misère !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À toutes celles et ceux qui sont dans la galère, venez nous rejoindre le 25 mai à 14h place Gambetta, devant la mairie du 20e, pour échanger toutes les misères que l'État, la Ville, les bailleurs, les gros bonnets du social, veulent nous imposer.

Paris Habitat menace d'expulsion un couple, M. et Mme C., la maman de Monsieur, âgée de 95 ans, qui habite avec eux depuis 7 ans. Entre parenthèses, Mme C. a vécu 60 ans dans ce logement, dont le bail était au nom de son papa, puis de son frère. Seulement depuis le décès de son frère, Paris Habitat refuse de mettre le bail à son nom !

Monsieur Y. D, devenu SDF suite à un divorce, reconnu prioritaire DALO, se retrouve dans un foyer du Secours Catholique où on lui prend 20% de ses revenus. Au lieu de lui trouver une solution afin qu'il puisse recevoir ses enfants, ils encaissent son argent pour une chambre partagée minable !

M. et Mme G., demandeurs de mutation (changement) depuis plus de 10 ans, habitent un taudis social de Paris Habitat, une passoire énergétique comme il en existe des milliers. Ils sont toujours dans l'attente d'une proposition d'un logement digne de ce nom !

Mme N. D. C., auxiliaire de vie, est expulsable. Le propriétaire veut récupérer son logement, pour lequel Madame paye un loyer exorbitant. Le bailleur Action Logement (ex 1% patronal) refuse de présenter son dossier en commission d'attribution au motif qu'elle n'a pas les ressources suffisantes !

Etc etc…

Ils nous traitent de pauvres, de misérables,
ce sont eux les misérables (les politiques) !
Nous, nous sommes riches
de par notre énergie, notre détermination.

Ne nous laissons pas faire !


SDF, hébergés, mal logés dans le privé, dans le social,
rendez-vous mercredi 25 mai à 14h,
place Gambetta, devant la mairie du 20e

(ligne 3-3b, bus 26-60-61-64-69-102)

Comité des mal logés du 18e sans frontières
Twitter : https://twitter.com/Cml18Sf
Facebook : https://m.facebook.com/Cml18Sf-104434342270610/

Attaque fasciste au rassemblement du 8 mai à Torcy (77)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Communiqué de l'Association Antifasciste 77 au sujet de l'agression fasciste subit le 8 mai à Torcy (77) à la suite du rassemblement contre les centres de rétention.

Attaque fasciste au rassemblement du 8 mai.

Le 8 mai, 10 fascistes armés de béquilles, de gants coqués de bonbonnes de gaz (gaz à utilisation détournée pour ses propriétés euphorisantes) d'environ 50cm et d'objets en verre ont tendu un guet-apens vers 16h45 alors que 7 participants à notre rassemblement antifascistes rejoignaient leurs véhicules.

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Profitant de l'effet de surprise et de leur surnombre, les fascistes ont usé de leurs armes sur nos camarades dont un est tombé au sol, mais il n'aura heureusement que quelques blessures superficielles.

Nous nous interrogeons vivement sur l'objectif d'avoir tenté de poursuivre 2 de nos militantes du groupe à plusieurs, avec des armes. La cohésion de groupe et leurs incompétences à profiter efficacement du surnombre ont permis la mise en sécurité de nos camarades.

Les agresseurs ont rapidement revendiqué leur attaque dans la fachosphère.

Revendication qui ne précise pas les éléments cités plus haut, mais la lâcheté de l'extrême droite n'est plus à prouver.

Revenons sur les fascistes qui ont revendiqué, « les loutres ». Les « loutres » est un groupe hooligan raciste qui n'est qu'autre que la branche la plus violente du groupe d'extrême droite Auctorum basé dans les Yvelines (78). Proche de groupe dissous comme l'Alvarium à Angers ou encore comme les Zouaves Paris, ils font partie de la branche identitaire catholique comme leurs amis de Civitas.

Nous mettons en lien d'ailleurs un article qui explique très bien qui sont ces gens.

L'association antifasciste 77 ayant considérablement perturbé les activités de l'Action française et d'autres groupes racistes en Seine-et-Marne cette attaque sonne comme une tentative d'intimidation.

Mais il n'en est rien, car si l'extrême droite organise des attaques surprises en surnombre et surarmées, c'est qu'elle est dérangée dans ses activités. ... Surtout quand les fascistes sont contraints d'appeler des effectifs d'autres départements.

Cette attaque prouve en effet que dans le 77 (Seine-et-Marne) les fascistes reculent !

Et ce n'est que le début !

Pour finir, il est important pour tous de prendre conscience du danger des groupes violents fascistes. Car c'est maintenant presque chaque semaine qu'à travers toute la France l'extrême droite passe à l'acte. Combien de temps allons-nous laisser les nazillons propager leur haine, leur violence ? Il est temps d'éradiquer ce poison qu'est l'extrême droite et par tous les moyens nécessaires !

Merci à tous ceux qui ont pris des nouvelles suite à la rapide diffusion de cette attaque dans la presse. Votre soutien et solidarité comptent beaucoup pour nous.

Comptez sur nous pour continuer ou plutôt intensifier la lutte. D'autres projets, mobilisations sont sur les rails et rien n'y personne nous arrêtera ! 77 antifa

L'AFA 77

Article du média Street Press sur la mouvance fasciste dont font partie et où sont cités les agresseurs :
Cliquez ici