PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Appel national à manifester contre la vie chère à Montpellier

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel National à manifester à Montpellier contre la vie chère samedi 10 décembre à partir de 14h sur la place de la Comédie.

Soyez bienvenus de toutes les régions. Ici une page pour les hébergements et les covoiturages : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087115452832 ou un groupe ici : https://www.facebook.com/groups/316708472342660/posts/1112547349425431/

Le climat politique est délétère. L'inflation bat son plein et les prix des biens de première nécessité ont explosé : nourriture, électricité, essence, gaz… Les promesses doucereuses du gouvernement autour d'un « bouclier tarifaire » n'y font rien : les prix augmentent, et ce ne sont pas les miettes d'augmentation des salaires et des pensions qui y changent quelque chose. Le proche futur s'annonce pire. Après une promesse de « la fin de l'abondance » qui fait rire jaune ceux et celles qui peinent à boucler leurs fins de mois depuis des années, c'est une très importante dégradation de nos conditions de vie qui s'annonce : hausse de 20 % de l'essence en novembre, de 15% de l'électricité et et du gaz (pour les chanceux qui bénéficient du tarif conventionné – de 100% pour les autres) en janvier 2023. À cela s'ajoute le sabotage des pipelines Nord Stream : le gaz est coupé en Europe, pannes d'électricité et de chauffage sont en vue. Cerise sur le gâteau, le gouvernement brandit le spectre d'une réforme de l'assurance chômage délétère de même qu'une réforme des retraites qui nous ferait travailler deux ans de plus et liquiderait les régimes spéciaux.
Si nous nous laissons faire, c'est une dégradation significative de nos conditions de vie qui s'annonce : travailler plus pour gagner moins, voilà le vrai slogan du capitalisme néolibéral. Quant à ceux et celles qui ne travaillent pas, il ne faut pas s'inquiéter : par des mesures infantilisantes et contraignantes, on les forcera à travailler plus pour gagner moins.
Tout porte à croire qu'on va crever de froid cet hiver, mais on nous dit de porter des cols roulés et d'éteindre le wifi... D'autres solutions que des pulls qui grattent (fussent-ils en Cachemire) sont possibles. Ce sombre futur n'est pas une fatalité. Partout dans le monde, les exploités se soulèvent et font courir les gouvernements : Kazakhstan, Sri Lanka, Iran. Plus près de nous, les grèves et refus collectifs de payer les factures se multiplient en Grande-Bretagne. Il est donc possible de se battre.
Seul un soulèvement de la population parviendra à faire reculer le pouvoir du capital : refus collectifs de payer, grèves sauvages, occupations de places et de rond-point seront la clé de ce soulèvement qui reste à inventer. Il faut le construire petit pas par petit pas et ce jusqu'à la victoire.

Ici l'événement Facebook du collectif Montpellier contre la vie chère :
https://www.facebook.com/events/457399716500674?active_tab=about

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Contre la guerre impérialiste, que peuvent les révolutionnaires ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La guerre en Ukraine a bouleversé la situation politique mondiale en alignant, face à face, la Russie d'une part et l'Otan et les États-Unis d'autre part. Mais la guerre en Europe de l'Est n'est que le prélude à d'autres affrontements, opposant ouvertement la Chine et les États-Unis. Ainsi un nouveau pallier semble atteint dans le processus orientant le monde vers l'horreur de la guerre généralisée. Il faut opposer une alternative internationaliste à cette spirale guerrière, débattons-en !

La guerre en Ukraine a bouleversé la situation politique mondiale en alignant, face à face, la Russie d'une part et l'Otan et les États-Unis d'autre part. Mais la guerre en Europe de l'Est n'est que le prélude à d'autres affrontements, opposant ouvertement la Chine et les États-Unis. La tension à Taïwan en est la dernière illustration. Ainsi un nouveau pallier semble atteint dans le processus orientant le monde vers l'horreur de la guerre généralisée.

Comme lors des deux autres guerres mondiales, les révolutionnaires internationalistes affirment que la guerre impérialiste et ses fronts doivent être désertés - quels qu'en soient leurs formes. Dans la guerre et le nationalisme, la classe ouvrière a tout à perdre et rien à gagner. Le seul véritable choix qui s'offre à elle reste la transformation de la guerre impérialiste en guerre de classe, en construisant une alternative basée uniquement sur ses propres intérêts immédiats et à plus long terme. Cette alternative implique, d'ores et déjà, le rejet de l'économie de guerre et de l'ensemble des sacrifices qu'il nous faudrait lui consentir.

En France, la bourgeoisie dispose certes de nombreux relais pour faire passer sa campagne idéologique guerrière. L'enjeu est que la population adhère à la défense de la démocratie et prenne partie pour le petit pays agressé par le « fou du Kremlin ». Cette campagne constitue un véritable rouleau compresseur pour miner la conscience qu'a le prolétariat de la situation. Face à ce rouleau compresseur, le pacifisme ne sera d'aucun recours. C'est bien en développant une lutte intransigeante contre le système capitaliste et ses défenseurs, que les exploités pourront supprimer durablement les menaces de guerre, toujours renaissantes dans un mode de production fondé sur l'accumulation de capital et les appétits opposés des États nationaux. C'est le capitalisme qu'il faut renverser pour mettre fin à ses guerres impérialistes, ses bains de sang, la misère et la destruction de la planète.

Alors, que pouvons-nous faire ?

Des camarades internationalistes se sont réunis dans plusieurs pays du monde au sein de comités « No War But Class War ». Ces comités se donnent pour ambition de faire converger les interventions politiques et militantes des internationalistes, c'est-à-dire de celles et ceux qui militent pour la transformation de la guerre en révolution internationale. Affirmer la nécessité de la guerre de classe et de la révolution prolétarienne signifie faire circuler, dans tous les lieux et toutes les situations possibles, la défense des intérêts des prolétaires et de la rupture révolutionnaire. Ainsi pensons-nous pouvoir contribuer à regrouper les forces de notre classe autour de cet objectif. S'il est vrai que les internationalistes sont minoritaires, ils sont pourtant en plein dans la réalité. Leur rôle est appelé à se développer et croître tout au long de cette nouvelle période, qui augmente la pression sur nos conditions de vie.

Débattons ensemble de la situation, réfléchissons aux actions à entreprendre pour intervenir en commun ! Toutes les initiatives internationalistes sont bonnes à envisager et à populariser ! Rendez-vous :

vendredi 2 décembre 2022 18h
CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris

Ciné de la Commune : les médicamenteurs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Université Populaire et Libertaire Paris XI vous propose : Le Ciné de la Commune ; Les médicamenteurs

Université Populaire et Libertaire Paris XI, Le Ciné de la Commune vous propose :

Les médicamenteurs

un film documentaire de Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux.

Une enquête claire et pédagogique, conduite par Brigitte Rossigneux, qui dévoile les secrets de l'industrie pharmaceutique en suivant de façon ludique les pérégrinations des médicaments, depuis leur conception jusqu'à leur exploitation commerciale.

Des essais cliniques (qui ne durent que 12 semaines parfois), à la mise en place sur le marché, de l'évaluation thérapeutique par l'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé et ses experts, à la fixation du prix par les labos, plongez dans un système où les multinationales du médicament et le marketing ne font rien au hasard… en omettant – quelques fois – les intérêts du client et en négligeant le trou vertigineux de la sécu… »

C'est tout dire, la santé est un marché et les malades des machines à consommer sans toujours comprendre le lobbying qui se cache derrière la molécule.

Le mercredi 21 décembre 2022 à 20H
LIBRAIRIE PUBLICO 145 RUE AMELOT 75011 PARIS

TEL 01 48 05 34 08 COURRIEL librairie-publico@sfr.fr
METRO LIGNE 5 : OBERKAMPF OU LIGNE 8 : FILLES DU CALVAIRE

Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste

Aubervilliers : cours de droit du travail pour les assistant·es d'éducation (AED)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les premiers samedis du mois, l'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours, samedi 3 décembre, portera sur les droits des assistant·es d'éducation (AED).

Tous les premiers samedis du mois, l'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours, samedi 3 décembre, portera sur les droits des assistant·es d'éducation (AED). Le cours sera aminé par un syndicaliste de SUD éducation.

Il aura lieu à 10h à la Bourse du travail d'Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Tous les cours de l'année 2022-2023 :

Projection au Malaqueen : « Bakur »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venez vendredi 2 décembre au Malaqueen (70 rue Gallieni, 92204, Malakoff) pour regarder le documentaire kurde « Bakur ».

Mardi 19 octobre 2022, 17 combattant-e-s de la guérilla kurde ont été assassiné-e-s par la Turquie à coup d'armes chimiques.
Ainsi, dans le cadre de la campagne internationale contre les armes chimiques lancée par Defend Kurdistan, nous projetons le documentaire « Bakur » dans lequel nous suivons nos camarades des montagnes libres dans trois camps différents et où nous découvrirons leurs aspirations politiques, leur paradigme, leurs joies et leur éthique.

Venez en nombre le vendredi 2 décembre à 19:00 au Malaqueen (70 rue Gallieni, 92240, Malakoff) pour découvrir ces combattants et combattantes de la liberté.

Nous partagerons un repas à la fin de la projection.

Affiche de l'événement :

Venez en nombre le vendredi 2 décembre à 19:00 au Malaqueen (70 rue Gallieni, 92240, Malakoff) pour découvrir ces combattants et combattantes de guérillas !