PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Aubervilliers, cours d'introduction au droit du travail samedi 27 avril 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours aura lieu le samedi 27 avril 2024 de 10h à 12h : introduction au droit du travail.

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours aura lieu le samedi 27 avril 2024 de 10h à 12h : introduction au droit du travail. Il sera animé par un syndicaliste de SUD TAS.

Rendez-vous à la Bourse du travail d'Aubervilliers, bas de la rue des 21 appelés (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Télécharger l'affiche pour diffusion :

Rencontre-débat à Montreuil : « 1917 et la Révolution russe : quels enseignements pour les libertaires ? »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

RDV ce 10 avril à 20h à l'AERI : 57 Rue Etienne-Marcel 91000 Montreuil
Organisé par l'UCL Montreuil

Soirée rencontre-débat à Montreuil : « 1917 et la Révolution russe : quels enseignements pour les libertaires ? »

De la Révolution russe, les libertaires ne retiennent souvent que deux épisodes épiques et signifiants : la Makhnovchtchina et la révolte des marins de Cronstadt. La séquence initiale de 1917-1918 est plus mal connue. C'est pourtant là que l'essentiel de la partie s'est joué pour le mouvement anarchiste.

Quelle était alors sa consistance, quel fut son rôle, quels choix opéra-t-il ?

Et que peuvent en tirer les libertaires aujourd'hui ?

L'UCL Montreuil vous accueille à l'AERI (57 Rue Etienne-Marcel 93100 Montreuil) ce 10 avril à 20h pour en discuter.

Le collectif des jeunes du parc de Belleville occupe la maison des métallos !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les mineurs isolés du collectif du parc de Belleville occupent depuis samedi 6 avril la Maison des Métallos (Paris 11e). « Les Jeux Olympiques approchent et Macron envoie sa police vider les rues, vider les gymnases, vider les CROUS. Pas de place pour les migrant.e.s dans le sale monde de Macron : mineurs isolés, familles avec enfants à la rue. »

Samedi 6 avril
🚨Occupation maison des metallos (paris 11e) en cours - face à la loi darmanin et au nettoyage en cours pour les jeux olympiques - il y a urgence !

La loi immigration est passée et les préfectures exécutent les ordres de Darmanin pour « rendre la vie impossible aux migrant.e.s »

Les Jeux Olympiques approchent et Macron envoie sa police vider les rues, vider les gymnases, vider les CROUS. Pas de place pour les migrant.e.s dans le sale monde de Macron : mineurs isolés, familles avec enfants à la rue.

Toutes celles et ceux qui partagent ce constat se posent la même question : comment agir, que faire ?

Nous lançons un avertissement à celles et ceux qui justifient de leur inaction en se répétant en boucle « qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : l'histoire se rappellera qu'à Paris, il aura été en revanche possible d'accueillir tous les flics du pays car en plus des milliers de places en CROUS, ce sont 40 gymnases qui seront réquisitionnés pour héberger policiers, gendarmes et soldats cet été !

Les mineurs isolés du collectif du parc de Belleville en appellent à toutes celles et ceux qui ne veulent pas de cette société-là, toutes celles et ceux qui savent qu'on a tout à perdre si on ne résiste pas, toutes celles et ceux qui comprennent que l'heure est grave et qu'il s'agit désormais de ne plus reculer.

Il s'agit de se battre pour un autre avenir, une autre société, un autre monde que celui de la pauvreté, des frontières, de l'isolement, de la guerre et du racisme.

Accompagnés d'habitant.e.s solidaires, de militant.e.s antiracistes, de syndicalistes et d'associations, les jeunes de Belleville appellent à la mobilisation.

Ils ne se laisseront pas expulser de Paris, chassés en province dans des villes qu'ils ne connaissent pas, où les liens de solidarité tissés ici seront brisés, leurs recours encore retardés, leurs suivis médicaux et sociaux entravés.

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

📢Les jeunes de Belleville exigent d'être reçus en délégation au plus vite par la mairie de Paris et la préfecture de Paris.

📢Tant que cette délégation ne sera pas reçue, nous occuperons la maison des metallos.

Faites circuler cet appel, exprimez votre soutien et votre solidarité par tous les moyens possibles.

Faites connaître leurs revendications de toutes et tous, sur tous les lieux de travail, dans tous les lieux d'étude, dans tous les quartiers :

👉Des hébergements dignes où ils peuvent rester jusqu'à leur recours, qu'ils puissent être ensemble et en lien avec les réseaux de solidarité, syndicats et associations
👉 Une couverture médicale digne
👉L'accès aux cantines solidaires de la Ville de Paris pour se nourrir
👉 L'accès à l'école
👉Des transports gratuits comme tous les mineurs d'Ile-de-France
👉La présomption de minorité

Personne n'est illégal ! Des places il y en a, pour loger tous les mineurs ! Nos quartiers s'appellent Solidarité ! Nos quartiers s'appellent Résistance !

🔗Pour suivre les informations du collectif et l'occupation de la maison des Métallos : https://www.instagram.com/belleville.mobilisation/

🔗Cagnotte du collectif des mineurs isolés du parc de Belleville : https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1

Collectif des jeunes de Belleville avec le soutien de 20e solidaire avec tou·te·s les migrant·e·s

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d'ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d'ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Pour être certain.es d'avoir les dernières informations sur la lutte à Bure et les rencontres printanières, le plus simple est de consulter bureburebure.info ! Plus précisément, les informations pratiques sont sur cet article et le programme est sur celui-là.

Nous nous adaptons aux emplois du temps et besoins de toustes, donc certains ateliers du programme qui suit ne sont pas encore confirmés et risquent de changer de place ou d'être annulés. D'autres arriveront plus tard ou pendant l'évènement.

Le programme

On met ici le programme synthétique visuel. Pour des infos plus précises, allez sur bureburebure !

Et on a également prévu de laisser de la place pour une programmation autogérée :) Donc venez avec vos idées et vos envies ! Si vous voulez proposer d'avance un créneau pour un atelier, contactez nous sur semaine-antinuc2024 [at] riseup [point] net .

À noter qu'on fera une soirée boom le samedi 20 soir et qu'on finira la semaine par une soirée boom boom le mardi 23 avril de 21h à 3h du matin !!

Infos pratiques

Les informations pratiques actualisées et plus précises sont aussi sur bureburebure.info.

On vous résume ici les informations principales :

  • Pour nous aider à anticiper la logistique, c'est cool si tu te pré-inscris via le formulaire de pré-inscription. C'est anonyme, pas obligatoire, pas engageant mais ça nous donne des repères sur combien de personnes souhaitent venir.
  • l'accueil sera à la maison de résistance de Bure dès le montage (à partir du 13 avril donc) au 2 rue de l'Église, 55290 Bure. Plus d'infos sur les différentes façons de venir à Bure sur cette page.
  • De nombreuses tâches de vie collective et quotidienne seront autogérées par les participant.es.
  • on mangera de l'excellente nourriture végétalienne cuisinée par nos ami.es allemand.es de Freiburg !
  • il y a possibilité de poser sa tente sur place et de garer des camions aménagés. Il y aura également plus d'une centaine de places en dortoir et il y a moyen de nous contacter si vous avez des besoins spécifiques !
  • les possibilités en douche sont limitées sur place mais on se débrouillera pour que chacun.e puisse se laver :-).
  • La lutte à Bure (et la lutte antinucléaire) est soumise à du fichage. Il y a une présence policière sur le territoire de la Meuse. Si au quotidien les contrôles sont peu fréquents, on s'attend à ce qu'il y en en ait sur cet évènement. Mais ne laissons pas la répression nous empêcher de nous organiser ! Il y aura un numéro de téléphone infotrafflic qui sera publié sur bureburebure peu avant le début de l'événément.
  • l'événement est à prix libre (et il n'y a pas de distributeur sur place). Le prix coutant de l'événement devrait être autour de 7 euros par personne par jour (plus d'infos sur place).

Pourquoi ces rencontres antinucléaires ?

L'industrie nucléaire francaise avance actuellement à pas de géants.

Le projet de poubelle nucléaire CIGEO [1] s'accélère avec les récentes annonces de fouilles archéologiques et d'expropriations à partir de janvier 2024 (permises par la validation de la Déclaration d'Utilité Publique).

L'enfouissement des déchets sert surtout à maintenir et accroître la production nucléaire en france. Vote de la « relance », projets de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires, allongement de la durée d'exploitation des réacteurs déjà en « fin de vie », formation d'ingénieurs du nucléaire dans les écoles, « taxonomie européenne » [2] , etc…

À quoi s'ajoute le fait que nous n'avons jamais été aussi proches d'une guerre nucléaire depuis la fin de la guerre froide, et la france est le dernier pays de l'Union européenne à produire et détenir la bombe atomique.

Dans ce contexte militaro-industriel, la course à la productivité ne semble pas prête de s'interrompre d'elle même. Bure et ses alentours, territoire rural que le projet CIGEO veut détruire, devient un lieu stratégique pour construire nos luttes, car en s'opposant à sa poubelle, on s'oppose à l'industrie nucléaire dans son ensemble.

Depuis Bure, on pense qu'un temps de rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anti-capitalistes doit avoir lieu pour accompagner cette volonté de structuration des oppositions et donner de la force aux résistances.

Post-scriptum

Pour toutes questions, contactez nous à [semaine-antinuc2024 [at] riseup [point] net


[1] CIGEO : Centre Industriel de stockage Géologique

[2] cette taxonomie européenne inclue la reconnaissance ridicule de l'industrie nucléaire en tant qu'énergie « verte », avec toutes les subventions européennes que cela autorise

[Brochure] Quelles sont les techniques de squat ? (français-anglais-arabe)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Brochure en français, anglais et arabe, qui résume les techniques de squat.

Plein de personnes ont un jour recours au squat : personnes sans-abri ou mal-logées, personnes qui voyagent, militant-es qui contestent le principe de propriété privée, personnes précaires qui ont besoin d'espaces collectifs…

Attention : dans la loi française, « l'entrée et le maintien dans un local à usage d'habitation, commercial, agricole ou professionnel », la « dégradation » et la « violation de domicile » sont des délits pour lesquels on risque une arrestation, une amende voire même la prison. Inciter ou faciliter le squat est aussi un délit, c'est pourquoi ce texte est diffusé uniquement à titre informatif.

Retrouvez cette brochure et d'autres infos sur les squats en ligne : https://fr.squat.net/brochures/

PDF page par page.
PDF format cahier imprimable.

English :

WHAT ARE THE SQUATTING TECHNIQUES IN FRANCE ?

Many people resort to squatting at some time or another : the homeless or the poorly housed, travelers, activists challenging the principle of private property, precarious people in need of collective space...

Warning : under French law, "entering and remaining in a dwelling, commercial, agricultural or professional premises", "degradation" and "home invasion" are offenses punishable by arrest, fine or even imprisonment. Inciting or facilitating squatting is also a crime, which is why this text is for information purposes only.

This booklet and more info about squats are available online : https://en.squat.net/

Page by page PDF.
Printable booklet version.


Arabic / العربية

ما هي تقنيات فتح الخرابة في فرنسا؟

يلجأ الكثير من الناس إلى الاستيطان في وقت ما : المشردون أو الفقراء، المسافرون، الناشطون الذين يتحدون مبدأ الملكية الخاصة، الأشخاص غير المستقرين الذين يحتاجون إلى مساحة جماعية

تحذير : بموجب القانون الفرنسي، فإن "الدخول والبقاء في مسكن أو مكان تجاري أو زراعي أو مهني" و"الإهانة" و"اقتحام المنزل" هي جرائم يعاقب عليها بالاعتقال أو الغرامة أو حتى السجن. يعد التحريض على احتلال الخرابة أو تسهيله جريمة أيضًا، ولهذا السبب هذا النص لأغراض إعلامية فقط

هذا الكتيب والمزيد من المعلومات حول الخرابة متاحان على الإنترنت
https://ar.squat.net/

Page by page PDF / صفحة الإصدار الاسمية
Printable booklet version / نسخة كتيب قابلة للطباعة

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }