PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Concert de soutien à la Collective des mères isolées le 25 mars à Malakoff

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Smart and Confused et l'Aubergine 3000 vous proposent de soutenir l'association de la Collective des mères isolées le samedi 25 mars à partir de 18h à Malakoff en assistant à 6 concerts à prix libre (toutes les recettes seront distribuées à l'association)

🏴‍☠️ Organiser des concerts, c'est notamment l'occase de soutenir une cause de temps à autre. La team Smart and Confused a donc décidé, une fois par an, avec ses petits moyens, de faire une vraie BA. Le principe est on ne peut plus simple : l'intégralité de la recette issue des entrées sera reversée à l'asso choisie.

Cette année, il s'agit de la Collective des mères isolées, association féministe née en mars 2020 à l'initiative de mères Montreuilloises, qui a pour vocation de porter la parole des mères isolées jusqu'alors invisibilisées et de favoriser l'épanouissement des foyers des mères isolées et leur empouvoirement. 🏴‍☠️

📣 Plus d'infos sur leurs multiples actions ici :
Collective des mères isolées
💝 Et si vous voulez adhérer :
La page helloasso
📝 Une table d'infos sera présente sur place le soir du concert.

🎶 Côté musique, plusieurs groupes de Paname ont généreusement accepté de participer à la démarche. Une jolie soirée en perspective... On compte sur votre générosité !!
🔥🖤🔥

🖤 TURQUOISE (Punk d-beat)
🎵https://turquoisepunx.bandcamp.com/album/hantise-2
🖤 MARGARITA (Pas la pizza)
🎵 A venir
🖤 VIOLENT CITY (Thrash punk métal)
🎵https://www.youtube.com/watch?v=xUoN9JVg43I
🖤 SWIMMIN' POOR (Punk poétique)
🎵https://swimminpoor.bandcamp.com/album/swimminpoor
🖤PERIDURALE (Grunge garage stoner)
🎵https://periduraleband.bandcamp.com/track/condition-suspecte
🖤UNLO SOLO (Reprises de morceaux 90's de l'un de nos groupes punk favoris par un mec dont le nom commence par O et se termine par -phé...)
&Co

🌈 Quelques précisions pour le bon déroulement de la soirée et la préservation du lieu : l'Aubergine 3000 est un squat depuis 2016 environ, géré par le collectif Le Stendhal. On vous remercie de respecter l'endroit, ses résident/es et ses plantes vertes, et de ne pas rester devant la salle pendant/après le concert (pour le voisinage). Enfin, le bar est à prix libre et constitue l'un des moyens de subsistance du lieu. Merci !


💡 INFOS PRATIQUES :
⏰ Ouverture des portes 18h00
💸 PRIX LIBRE (mais NECESSAIRE pour la Collective !) 🙂
🏠 Aubergine 3000
164 Boulevard Gabriel Péri - MALAKOFF
Ⓜ Mairie de Montrouge (L4) ou Malakoff - Plateau de Vanves (L13)
🍺🍲 Bar et bouffe vegan à prix libre (pour la Collective)


⚠️ Pour info, nous ne tolérons AUCUN discours/comportement violent, intolérant, raciste, sexiste ou encore homo/transphobe. Au moindre souci, n'hésite surtout pas à venir voir les personnes de l'orga (Laeti et/ou Ben).
Et aussi, on aime les chiens, les chats, les rats, les opossums... tant qu'ils restent dehors (leurs petites oreilles te remercieront).
Ces règles permettent juste de garder les lieux cool ! On te remercie par avance d'y faire attention... et, bien entendu, éclate toi ! 😉
⚠️(🇬🇧) FYI, we do not tolerate ANY violent, intolerant, racist, sexist or homo/transphobic speech/attitude. At the slightest worry, do not hesitate to come and talk with the people of the collective (Laeti and/or Ben).
Also, we love dogs, cats, rats, opossums ... as long as they stay outside (their little ears will thank you).
These rules just keep the place cool and safe for everyone ! We thank you in advance to be careful of everyone... And, of course : have fun ! 😉

Réunion publique de l'assemblée contre les Centres de rétention

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comme tous les mois, l'assemblée d'idf contre les centres de rétention administrative (CRA) propose une réunion appelée publiquement, qui est ouverte à celleux qui veulent lutter contre l'enfermement et les expulsions des personnes sans-papier. Cette réunion aura lieu mercredi 15 mars à 19h au CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris.

Vous pouvez venir pour capter comment on s'organise, prendre part à la lutte contre les CRA, pour prendre seulement des infos ou encore proposer des idées et des actions ponctuelles.
Lors de cette réunion, on va parler de la situation dans les CRA, mais on souhaite aussi en profiter pour discuter collectivement de la loi Darmanin, qui vise à augmenter le nombre de personnes enfermées et expulsées. On abordera les différents aspects de cette loi et on cherchera à dégager ses effets concrets et ce qu'elle va changer dans la vie des personnes migrantes. On réfléchira également à comment s'inscrire dans les mobilisations plus large contre cette loi . On a notamment en tête la manifestation du 18 mars qui ira de Créteil au Local de Rétention Administrative de Choisy-le-Roi, et celle plus globale du 25 mars à Paris.
Venez nombreux-ses !

Plus d'infos sur l'assemblée :

À l'assemblée contre les CRA, on part d'une position politique : on veut la fin des expulsions et la disparition des CRA, on ne veut pas qu'ils soient plus « humains » ou avec des cages dorées, ils doivent juste ne plus exister.
On part aussi d'un constat : les personnes qui luttent avec plus de détér et d'efficacité contre les CRA, ce sont les personnes qui y sont enfermées. Iels résistent tous les jours aux violences des flics et de la justice, et lancent souvent des mobilisations, des grèves de la faim, des révoltes. A travers des incendies et des évasions, les prisonniers et prisonnières arrivent parfois à faire fermer ces lieux et/ou à regagner leur liberté.
Pour nous, pour lutter contre les CRA, il est indispensable d'être solidaires des prisonniers et des prisonnières des CRA, et de soutenir leurs luttes avec tous les moyens possibles. L'assemblée est donc un espace de discussion et d'organisation pour essayer de traduire cette solidarité de manière concrète, mais aussi pour se mobiliser contre les différents acteurs qui permettent au système des CRA et des expulsions d'exister.

Contact :
mail : anticra@riseup.net
twitter : @bas_cra

Lancement de Lagrappe.info, le nouveau site Mutu de Bordeaux et sud-ouest !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

LaGrappe est sortie ! Un nouveau site collaboratif et indépendant du réseau Mutu, sur Bordeaux et ses environs.

Ce site est aussi bien un relais qu'une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours. Il s'inscrit dans une perspective anticapitaliste, antiautoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages, appels à agir...

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l'entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), et la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à l'envie commune de faire vivre un site local et indépendant sur Bordeaux. Pour exister, il a maintenant besoin d'autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les personnes qui ont la rage

Celles et ceux qui d'une manière ou d'une autre sont exploité·e·s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l'ordre des choses dans des perspectives d'émancipation. Celles et ceux qui bravent la légalité pour se faire entendre ou vivre sans péter un plomb. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l'action, mais un média partant de la rue pour y revenir.

C'est qui ?

LA GRAPPE est animé par un collectif de modération constitué sur des bases affinitaires de culture autonome. Toutes les personnes impliqué.e.s agissent en leur nom propre et sans agendas de partis politiques ou syndicats.

Venez participer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié·e·s. Il n'appartient pas aux gens qui l'animent et reste ouvert à tous celles et ceux qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d'autant de lecteurs et lectrices que d'auteur·e·s, de coups de mains, de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

En attendant, voici un petit avant goût en vidéo, dans l'espoir de vous voir nombreux.ses à participer, lire, publier sur LaGrappe !

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

AG de coordination interluttes à Montreuil

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

AG de coordination interluttes à Montreuil - Dimanche 12 mars à la Parole Errante

Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, nous sommes un groupe de militant·es et habitant·es montreuillois·es ayant lancé depuis fin janvier la mise en place d'une assemblée régulière pour se coordonner et s'organiser à l'échelle de Montreuil. Ce « nous » est hétérogène ; il rassemble des syndicalistes, des squatteureuses, des militant·es associatif·ves, des collectifs autonomes et sûrement plein d'autres personnes.

On est parti·es du constat que trop souvent on s'éparpille, on perd nos forces à faire le lien entre 10 000 initiatives qui ne se parlent pas assez et n'en sont que moins vigoureuses, collectives. De la même manière, on connaît pas forcément les luttes que les un·es et les autres mènent localement à Montreuil ou sur des sujets spécifiques. La réforme des retraites centralise l'attention et rend compliquées les mobilisations autour d'autres sujets, comme en ce moment la loi Kasbarian (logement), la loi Darmanin (immigration), la réforme l'assurance chômage, la grève féministe.

Pour tenter d'apporter une réponse collective à ces enjeux, on propose une AG interluttes tous les dimanches après-midi dans différents lieux montreuillois afin de :

  • Se coordonner : avoir un moment où l'on se regroupe pour se mettre au courant, se transmettre les infos et les besoins qui concernent les luttes dans lesquelles nous sommes impliqué•es, les différentes lois en train de passer, les rendez-vous et initiatives en cours...
  • S'organiser : grâce à ce moment, se donner les moyens de se soutenir concrètement sur les luttes locales qui traversent Montreuil tout en mettant en commun notre énergie par rapport à la mobilisation plus générale sur les retraites et les autres lois en cours.

L'AG de coordination interluttes est aussi un cadre pour réfléchir et agir au-delà des grandes revendications syndicales (par exemple pour mettre en cause le travail et pas uniquement l'âge de départ à la retraite).

Un dernier truc à l'adresse des grévistes : on est nombreux.ses à s'organiser et/ou habiter dans des lieux collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir la grève (espaces d'organisation, soirées de soutien, cantines, garderie de manif...), n'hésitez pas à passer pour ça !

La prochaine assemblée se tiendra dimanche 12 mars, 15h, à la Parole Errante (9 rue Francois Debergue, métro Croix de Chavaux) !

On espère s'y voir nombreux.ses !

À dimanche !

Rencontre avec le collectif C·A·R·T·E (Collectif d'Actions et de Recherche sur la Transphobie et l'Extrême droite)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 5 février dernier, à la Baudrière, un squat anarcha-féministe, trans, pd, gouines de Montreuil (93), nous avons assisté à une discussion sur le thème « S'organiser face aux (éco)terfs », animée par un tout nouveau collectif antifasciste, C·A·R·T·E, pour Collectif d'Actions et de Recherche sur la Transphobie et l'Extrême droite.
Article publié par La Horde

La Horde : est-ce que vous pouvez nous présenter votre collectif ?
C·A·R·T·E : Suite à la mobilisation en novembre 2022 contre un événement organisé par DGR/Floraisons pour propager des idées ouvertement transphobes, nous nous sommes retrouvé.es sur la nécessité de cartographier les différentes composantes qui font la nébuleuse transphobe.
C'est ainsi que le Collectif d'Actions et de Recherche sur la Transphobie et l'Extrême droite (C·A·R·T·E) a vu le jour, avec un double objectif : mettre à jour les liens entre transphobie et idéologies réactionnaires, et éclairer, dans les milieux militants et auprès du grand public, sur les argumentaires transphobes, qu'ils agissent sous couvert d'écologie, de nationalisme, ou de protection de l'enfance.

Par quels moyens menez-vous votre lutte ?
Nos moyens se concentrent sur deux grands axes : d'une part, un travail bibliographique et de veille, synthétisé par la conception et la diffusion de cartes et de brochures ; d'autre part, l'animation régulière d'ateliers permettant d'expliquer les cartes et d'échanger avec d'autres sur les stratégies à adopter collectivement face au risque transphobe et fasciste.

Pourquoi réaliser un schéma ?
Grâce notamment au travail de la Horde, nous avons pu constater que la transmission et diffusion d'informations claires est rendue plus accessible grâce à un schéma.

Cela permet de mettre en avant les liens (notamment interpersonnels), entre les différents acteurices de la transphobie en France.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

La brochure :