PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Soirée de soutien - Riposte Collective

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venez partager un moment convivial en soutien à Riposte Collective après la récente vague répressive.

Soirée de soutien !!!

Venez partager un moment convivial autour d'une crêpe et d'un verre, en soutien à Riposte Collective après la vague répressive de ces dernières semaines.

Retrouvez notre stand au Pavillon où nous tiendrons une table de presse, nous vendrons aussi gateaux et t-shirt No balance.

🗓️ Samedi 15 Avril, 19h
📍Au Pavillon, 54 rue Gabriel Péri à Saint-Denis

Riposte Collective est une organisation ouverte, publique et non affinitaire. Elle naît de la volonté collective de s'organiser au Nord de Paris. Nous organisons la riposte au sein des mouvements sociaux. Nous souhaitons la préparer par tous les moyens nécessaires et avec toutes les personnes qui le souhaitent.
Nous formons un groupe d'intervention au sein des mouvements sociaux, au-delà de ses formes traditionnelles. Nous prenons donc le parti de l'ouverture au plus grand nombre et de l'autonomie face aux partis, syndicats et assemblées. Ce n'est pas pour autant que nous les rejetons : nous nous organisons pour proposer une stratégie différente.
Face aux appareils judiciaires et répressifs d'État nous ne serons pas auxiliaires de police/justice : nous rejoindre, c'est combattre les logiques d'innocentisme et de dissociation (bon·ne vs mauvais·e militant·e).
Nous diffusons des savoirs collectifs, élaborés à partir de nos expériences. Nous proposons donc des temps de formation juridique et numérique, de réflexion tactique et de préparation physique. Pendant les actions ou manifestations, nous organisons la riposte avec toutes celles et ceux qui – de près ou de loin – souhaitent participer au débordement. Dans l'action collective, chacune et chacun a sa place. Enfin, à la suite d'une action ou manifestation, nous proposons des temps de débriefs, d'échanges conviviaux et réflexifs.
Face à un corps armé qui ne cesse de nous isoler et nous diviser, construisons une riposte collective.

PS : date décalée au dernier moment pour cause de manifestations vendredi

Soutien aux grévistes 15/04/23 à Pantin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le samedi 15 avril 2023, à partir de 16h, Place de la pointe à Pantin (93), soirée en soutien aux grévistes.

Le samedi 15 avril 2023, à partir de 16h, Place de la pointe à Pantin (93), soirée en soutien aux grévistes organisée l'intersyndicale de Pantin-Le Pré.

Au programme :

  • Barbecue
  • Boissons
  • Débats
  • Échanges
  • Spectacles
  • Musiques
  • ...

Contre la réforme des retraites !!!!

Non au 64 ans !!!!

Soirée solidarité aux grévistes !!!

Venez nombreux/nombreuses et en famille.

Intersyndicale Pantin-Le Pré

Appel à actions – Nous sommes tous les camarades du S

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nous demandons à toutes celles et ceux qui en France et autour du monde se reconnaîtront dans cet appel à faire de la semaine du 1er mai une semaine intensive d'actions contre l'État et le capital.

Parce que ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous qui luttons, NOUS SOMMES TOUS LES CAMARADES DU S !

A l'heure où nous écrivons ces lignes, notre camarade Serge se trouve dans le coma depuis 15 jours et son pronostic vital est toujours engagé. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les camarades dont l'intervention rapide a permis de le maintenir en vie et celles et ceux qui le soignent au meilleur de leurs moyens aujourd'hui. Nous remercions également toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait part de leur solidarité à destination des blessés et des enfermés du mouvement.

Nous assistons, de loin, aux différentes tentatives de récupération par des politicards pour faire leur beurre sur la situation de Serge. Ils se dépouillent pour faire de nos luttes un tremplin afin de renforcer leur position dans le jeu politique. Et pour ça, ils veulent qu'on se tienne sage. Pourtant, ils savent pertinemment que l'État et les bourgeois, dont ils font partie, sont déterminés à ne rien lâcher.

Cette situation n'est pas nouvelle. Elle est mondiale, de la France à la Chine, de la Colombie à l'Iran. Partout, l'espoir des miettes s'estompe. Nos conditions de vie se dégradent aussi vite qu'ils s'enrichissent et partout où on se soulève, nous ne rencontrons plus que la répression et la violence de l'État comme réponse. Dire que le capitalisme n'a d'horizon que la mort, la guerre, la destruction, c'est prendre acte que la solution pour en finir se trouve du côté des luttes contre notre exploitation, des débordements, de nous.

Après des semaines de lutte en France, les directions syndicales et politiques peinent à défendre leur stratégie de maintien de l'ordre face aux millions de prolétaires qui ont donné de leur temps, de leur corps voire de leur vie pour gagner. Nous refusons leur défaite programmée et pour ça, à plein d'endroits, des formes d'organisations ont émergé pour nous permettre de prendre l'initiative et de renforcer la lutte, par les assemblées, par les occupations, par les manifs, par les grèves, par les blocages, par les sabotages. L'essentiel pour nous, c'est de construire l'unité à partir de celles et ceux qui refusent la division de la lutte et qui font aujourd'hui face à l'État. Ce qu'ils ont fait à Serge, ce qu'ils ont fait à tous les blessés et les enfermés, il n'y a pas moyen que ça passe.

Dans cette perspective, nous appelons à poursuivre les actions pour renforcer le mouvement et à les dédicacer à tous les blessés et les enfermés d'ici et d'ailleurs. De nombreuses banderoles ont fleuri dans les cortèges et sur les murs. Des métros portent le nom des blessés. Des chansons sortent. Des occupations et des sabotages se multiplient. Continuons.

Nous demandons également à toutes celles et ceux qui en France et autour du monde se reconnaîtront dans cet appel à faire de la semaine du 1er mai une semaine intensive d'actions contre l'État et le capital  : au travail, dans les cortèges, sur les ronds-points, en dédicace à tous nos camarades blessés, tués et enfermés, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, qui ne peuvent pas y participer. Non pas dans un sens symbolique ou mémoriel mais bien dans l'objectif de lancer, relancer ou continuer les luttes auxquelles nous participons.
Parce que ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous qui luttons, NOUS SOMMES TOUS LES CAMARADES DU S !

Vive la révolution !

Les camarades du S

Nous relayons sur le blog lescamaradesdus.noblogs.org et les différents réseaux, l'ensemble des initiatives en dédicace aux blessés et enfermés qui pullulent un peu partout. Pour qu'on relaie les initiatives locales, envoyez les svp à s.informations@proton.me Si des assemblées/groupes pensent mettre en place des actions fraîches pour la semaine d'action et après, faîtes le nous savoir.

Causerie populaire et libertaire : Non le nucléaire n'est pas écologique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vosus dimanche 23 avril à 16h pour une Causerie Populaire et Libertaire : « Non le Nucléaire n'est pas écologique ». Avec la participation de militants du CCOA (Collectif Contre l'Ordre Atomique), adhérent au réseau ADN (Arrêt Du Nucléaire).

Nucléaire danser renouvelable : campagne fédérale

Causerie Populaire et Libertaire. Des camarades du groupe « Commune de Paris » de la Fédération Anarchiste présentent un thème autour duquel une discussion s'engage avec les personnes présentes : « Non le Nucléaire n'est pas écologique »

Mettant à profit la confusion qui voudrait nous faire croire que l'énergie fournie par les centrales nucléaires est « décarbonnée », et même qu'elle pourrait « sauver le climat », le pouvoir politique français remet en route la machine nucléaire sans la moindre consultation. La construction de trois nouvelles tranches EPR (le procédé de Flamanville qu'EDF ne parvient pas à faire fonctionner) est actée sans le moindre débat. Les autorités de surveillance IRSN et ASN sont en passe d'être fondues en un seul organisme afin de s'assurer une observation complaisante des installations présentes et à venir. Dans le même temps des centrales vieillissantes sont prolongées au delà de toute rigueur, et deviennent des poubelles hautement radioactives qui font redouter des accidents de la gravité de ceux de Fukushima ou Tchernobyl. Ces installations continuent de rejeter des radionucléides qui s'accumulent dans les environnements et les organismes. Les déchets s'accumulent dans des « piscines » dont les écoulements s'infiltrent dans les sols et menacent les cours d'eau et la mer.

Avec la participation de militants du CCOA (Collectif Contre l'Ordre Atomique ) adhérent au réseau ADN (Arrêt Du Nucléaire).
Le CCOA-ADN 75 animera également une rencontre-débat le Mercredi 10 Mai à 19h

Causerie organisée dans le cadre de notre campagne antinucléaire

Projection-débat : Notre ami l'atome

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous jeudi 27 avril à 19h30 à la librairie Publico pour une projection-débat : Notre ami l'atome, présence du réalisateur Kenichi Watanabe.

Notre Ami l'Atome a été réalisé en 2020. Ce film fait le récit de la cohabitation forcée avec l'industrie nucléaire. En cinq chapitres et au fil de poignants récits de victimes, Kenichi Watanabe retrace un siècle de désastre sanitaire, en dénonçant le silence et les mensonges d'État qui l'entourent.

Introduite par un éleveur qui, en guise de protestation, s'obstine à nourrir ses vaches contaminées, et donc impropres à la consommation, dans la zone interdite de Fukushima, et éclairée par une radiologue japonaise qui détaille les effets de la radioactivité sur le corps, Cette investigation glaçante recense aussi les mouvements de résistance qui ont émaillé cette histoire.
Au travers d'épisodes peu connus, un film manifeste, à l'heure où les autorités japonaises prévoient de rejeter à la mer en 2022 le million de tonnes d'eau contaminée qui a servi à refroidir les réacteurs de Fukushima…

La projection du film de 52 minutes sera suivie d'un échange avec le réalisateur.

Kenichi Watanabe est un cinéaste documentariste japonais. Il vit et travaille en France depuis de nombreuses années. Il est l'auteur entre autres, des films suivants : 2015 Terres nucléaires, une histoire du plutonium, commentaire écrit par Michaël Ferrier (90 min, Arte) 2013 Le monde après Fukushima, commentaire écrit par Michael Ferrier (77 min, Arte) 2013. La face cachée de Hiroshima (90 min, FR3) 2011.

Accès libre

Projection organisée dans le cadre de notre campagne antinucléaire
Mettant à profit la confusion qui voudrait nous faire croire que l'énergie fournie par les centrales nucléaires est « décarbonnée », et même qu'elle pourrait « sauver le climat », le pouvoir politique français remet en route la machine nucléaire sans la moindre consultation. La construction de trois nouvelles tranches EPR (le procédé de Flamanville qu'EDF ne parvient pas à faire fonctionner) est actée sans le moindre débat. Les autorités de surveillance IRSN et ASN sont en passe d'être fondues en un seul organisme afin de s'assurer une observation complaisante des installations présentes et à venir. Dans le même temps des centrales vieillissantes sont prolongées au delà de toute rigueur, et deviennent des poubelles hautement radioactives qui font redouter des accidents de la gravité de ceux de Fukushima ou Tchernobyl. Ces installations continuent de rejeter des radionucléides qui s'accumulent dans les environnements et les organismes. Les déchets s'accumulent dans des « piscines » dont les écoulements s'infiltrent dans les sols et menacent les cours d'eau et la mer.