PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Par-delà conspirationnisme et hygiénisme : les racines socio-environnementales du covid-19 et sa gestion contradictoire [Radio]

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Une émission qui va au-delà du conspirationnisme négationniste ou relativiste des uns et de l'hygénisme étatiste et individualiste des autres, et propose de penser l'épidémie de covid-19 comme une double crise socio-environnementale et sa gestion comme un produit des contradictions de l'État capitaliste - avec Marius et Adrien du Comité pour l'Extension des Courants d'Air.

L'émission complète

L'émission (2 heures) comporte :

Une analyse critique des positions "viropportunistes", qui ne voient l'épidémie de covid-19 que comme un prétexte du (bio)pouvoir pour renforcer son contrôle des populations, et des positions "virocentristes", qui ne voient celle-ci que comme une crise sanitaire qu'il s'agirait de résoudre de manière exclusivement hygiéniste et éthique ;

Une analyse des deux racines socio-environnementales du covid (comme virus, en raison des transformations socio-écologiques capitalistes autour de Wuhan, et comme pandémie en raison d'une circulation du virus favorisée par un environnement capitaliste propice à la contamination par aérosols) ;

Une interprétation du discours et des politiques sanitaires de l'État français de 2020 à 2022 comme visant non pas à une éradication du covid-19, mais à sa canalisation à un niveau socialement et économiquement acceptable (en termes de morts, de capacité des hôpitaux, etc.) ;

Une discussion des analyses marxistes des politiques sanitaires de l'État français comme relevant d'une tension entre impératif de valorisation à court-terme et impératif de reproduction de la force de travail à long-terme.

Cette émission repart d'une intervention intitulée « État, capital, spillover : les contradictions de la pandémie » et présentée à la Parole Errante en mai 2022 dans le cadre du séminaire « Quelles communautés sanitaires ? » proposé par Valérie Gérard et Samuel Vittel.

Minutage de l'émission :

  • 0 · Jingle qui claque puis Présentation
  • 0:09:00 · Schématiser, l'opposition "viropportunistes" vs "virocentristes"
  • 0:15:12 · Chronologie politique de ces 2 années pandémiques
  • 0:25:18 · Une statégie étatique cohérente
  • 0:30:06 · L'action de l'État, une unité des contraires
  • 0:36:40 · Recherche d'une légitimité biopolitique ?
  • 0:51:56 · Retour historique sur la coévolution souveraineté/gestion des épidémies
  • 1:00:20 · Spécificité de l'État du Capital
  • 1:05:12 · Hygiénisme, libertarianisme et luttes sociales
  • 1:09:52 · État et santé publique
  • 1:24:12 · Histoire commune santé publique/capitalisme
  • 1:28:24 · La santé publique formée aussi par les luttes
  • 1:38:52 · Comité pour l'Extension de Courants d'Air et Contagion de Sodebergh
  • 1:44:04 · Santé publique et racisme environnementale
  • 1:51 · Luttes de classe et santé au travail, entre autodéfense sanitaire et négation
  • 1:54:33 · Le point de vue des courants d'air
  • 2:00:52 · Penser ce qui vient et affronter l'histoire du déni

Invitation à former une coordination autonome mardi 18/10

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Invitation à former une coordination autonome dans le mouvement de grève qui est en train de naître.

Inflation, augmentations, tête à Macron !

Bonjour, c'est l'inflation qui revient. Tout augmente sauf les salaires. C'est l'appauvrissement général, on rogne sur tout et même ce sur quoi on aurait jamais pensé rogner au 2le siècle : la nourriture et le chauffage.

Or, depuis la semaine dernière, les raffineurs nous montrent qu'il est possible d'établir un vrai rapport de force face aux patrons et à l'État. En retour, ces derniers mentent. Soit ils disent qu'il n'y a pas d'argent,que c'est « la fin de l'abondance » (Macron), ou mobilisent l'excuse dégoutante de la guerre en Ukraine, soit ils disent que tout va bien mais qu'il va quand même falloir mettre des cols roulés.

Plus nous seron faibles et désunis ; plus ils nous prendront pour des imbéciles : La simultanéité de toutes les grèves, dans le secteur de l'énergie, dans le secteur public et dans la grande distribution, ainsi que les menaces de grève dans plusieurs autres secteurs montrent qu'une fenêtre est en train de s'ouvrir. Il y a là un fort potentiel de contestation généralisée du pouvoir.
La grève est en train de devenir politique, c'est-à-dire qu'elle actualise l'évidence qui mine le pouvoir macroniste depuis son élection : qu'il est hors-sol, qu'il n'a aucune assise populaire, qu'il a été mal élu, et surtout, qu'il pourrait être renvoyé à son caractère de nullité politique.
Alors 10 % d'augmentation c'est juste pour commmencer ! « 10 % pour tout le monde » Voilà un mot d'ordre qui en appelle d'autres :

  • révision de toutes les allocations sociales (RSA, chômage, retraites),
  • de véritables communs de la santé et de l'éducation,
  • un revenu de base pour des étudiants qui se serrent la ceinture après avoir enduré les cours à distance, les queues interminables pour la distribution alimentaire, et maintenant la fermeture des facs pour cause d'économie de chauffage,
  • des conditions de travail décentes pour les travailleurs de la livraison qui, très dépendants du carburant, voient leur salaire se réduire tandis que Deliveroo, Uber et consorts profitent bien de l'inflation.

Cette crise inflationniste met une énième fois en évidence toute notre dépendance à une organisation matérielle du monde pernicieuse : chaînes d'approvisionnement globales, secteur agricole plombé par le prix des carburants, des engrais et de la pression des distributeurs qui profitent du contexte pour « marger » On pourrait continuer à subir comme avant, ou voir dans cette séquence la possibilité d'un début de bifurcation. Alors que les Gilets Jaunes nous ont montré que la dépendance à la voiture pouvait être transformée en puissance pour se retrouver sur les ronds points et penser le territoire, l'inflation nous conduit à imaginer de nouvelles formes d'approvisionnement, fondées sur l'entraide et le partage. C'est d'égalité et de justice dont nous avons besoin contre cette dictature de l'économie. Pour être consistants, les conflits sur les lieux de travail doivent aussi déborder sur le reste de la société. La circulation, ça s'organise, ça se désire, ça se veut. En tout cas, ça ne se fait pas comme ça.

Cela pourrait être la tâche propre de celles et ceux qui ne se sentent nulle part socialement, que de remplir le rôle d'agent de liaison entre ces différents foyers de lutte.
Pour ceci, venez à l'AG de coordination qui aura lieu mardi 18 octobre à 19h au 26 rue du docteur Potain, 75019.

AG de coordination, mardi 18 octobre, 19h, 26 rue du docteur Potain, 75019

Projection : Une vie secrète

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le groupe Salvador Segui (FA) organise une projection/débat du film « Une Vie secrète » le dimanche 30 octobre à 15h00 à la librairie du Monde libertaire

1936. Guerre d'Espagne.
Les troupes du général Franco soulevées contre la République s'emparent peu à peu des différentes régions de la péninsule. Pour échapper à la répression, les partisans républicains qui n'ont pu fuir les villes occupées par les fascistes se cachent dans leur maison pour éviter délations et persécutions. Beaucoup resteront cloîtrés pendant toute la durée de la dictature franquiste. On les surnommera « los topos » (les taupes). C'est le sujet du film Une vie secrète dont le personnage principal est un de ces républicains qui ne ressortira au grand jour qu'au bout de 33 ans.

La projection sera suivie d'un débat pour évoquer cette période et ces « taupes ».

145 rue Amelot - 75011 - Paris (Métro République ou Oberkampf)

Conférence sur le Confédéralisme Démocratique à Université Paris 8

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Première conférence sur le Confédéralisme Démocratique à l'Université Paris 8 Vincenne-Saint-Denis le vendredi 14 octobre.

Le réseau Serhildan Paris vous invite vendredi 14 octobre à 18:30 en salle G-2 à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis pour sa première conférence de son cycle sur le Confédéralisme Démocratique.

En tant que réseau internationaliste dans le mouvement kurde, nous avons le devoir de solidairement soutenir la lutte kurde en Europe en la faisant connaître à travers sa théorie révolutionnaire et des actions.

C'est dans ce cadre que nous verrons lors de cette conférence quels sont les principes et piliers fondamentaux du Confédéralisme Démocratique tel que l'a voulu son théoricien Abdullah Öcalan. Comprendre le paradigme de la révolution kurde est nécessaire pour s'en inspirer. Alors, pour pleinement se représenter cette révolution majeure et contemporaine, la juste connaissance de sa théorie est essentielle.

Cette conférence sera présentée par un-e membre du Conseil Démocratique Kurde en France (CDK-F).

Un stand avec de la documentation, des livres et des brochures à prix libre et minimum sera tenu lors de la conférence. Vous aurez donc l'occasion d'étayer votre savoir sur le mouvement kurde.

Ji were serkeftin dixwaze !

Rendez-vous vendredi 14 octobre à 18:30 dans en salle G-2 (plus dans l'Amphi B1) à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Les Peuples Veulent 4 : festival internationaliste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les Peuples Veulent, c'est quoi ?

Les rencontres internationalistes « Les Peuples Veulent » se tiennent depuis 3 ans à Montreuil, en banlieue de Paris. Initialement impulsée par la Cantine Syrienne de Montreuil dans le sillage des soulèvements de 2018-2019 ces rencontres sont une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Pour octobre 2022, notre quatrième édition réunira une trentaine de collectifs venus d'Europe de l'Est, d'Amérique Latine, du sous-continent indien, d'Afrique et du Moyen-Orient pour trois jours de festival public avec projections, concerts, tables rondes, expositions. Une diffusion et une traduction seront assurées sur différents médias.

Notre Manifeste : https://cantinesyrienne.fr/ressources/les-peuples-veulent/les-peuples-veulent-4-0

Nous soutenir : https://www.helloasso.com/associations/maison-culturelle-franco-syrienne-de-montreuil/collectes/soutenir-la-4e-edition-du-festival-les-peuples-veulent

PROGRAMME | البرنامج | PROGRAM
VENDREDI 21 OCTOBRE | Friday 21 October | الجمعة 21 تشرين الاول
AERI57 rue Etienne Marcel 93100 Montreuil

▶ 18H00 : Ouverture | افتتاح | Opening
▶ 19H00 : Dîner | عشاء | Diner
▶ 19h30 : Présentation | تقديم | Presentation
▶ 20H00 : Projections | أفلام | Movies

Vive le cinéma collectif II |عاشت السينما الجماعية ٢| Long Live Collective Cinema II

Projections de courts métrages d'Egypte (Mosireen), de Syrie et d'Ukraine (Babylon 13) | عرض أفلام قصيرة من مصر (مصرين) و سوريا و أوكرانيا (بابيلون ١٣) | Screenings of short-films from Egypt (The Mosireen Collective), Syria and Ukraine (Babylon 13)

*Sous-titres français et anglais | ترجمة فرنسية وانجليزية | French and English Subtitles*

▶ 21H00 : Concert | حفلة موسيقية @portronportronlopez
▶ 22H30 : Dj set @technommunism

SAMEDI 22 OCTOBRE | Saturday 22 October | السبت 22 تشرين الاول
AERI : 57 rue Etienne Marcel 93100

▶ 12h00 : Déjeuner | غداء | Lunch
▶ 13h00 : De "s'organiser" à construire les organisations | من "النشاط" السياسي إلى بناء المنظمات | From “organising” to building organisations

Invité.e.s | مدعوين-ات | Participants (sous-réserve) : Los Panchos (Mexique), Coordinadora Feminsita 8M (Chili), Membres de Defend the Atlanta Forest (USA), Membres de comité de resistance de Khartoum (Soudan), Membres de syndicats de quartier (Barcelone), Soulèvement de la terre (France)

*Traduction possible en français, anglais, espagnol et arabe | ترجمة فرنسية وانجليزية و عربية واسبانية | Translation available in French, English, Spanish and Arabic*

La Parole Errante : 9 Rue François Debergue 93100

▶ 13H00 : INDIANARA - Projection | عرض فيلم | Film-screening

Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa (Brazil, 2019, 84 min, VOSTFR) - Documentaire | وثائقي | Documentary (ترجمة فرنسية - French subtitles)

▶ 16H00 : Internationale Féministe | الحركة النسوية العالمية | Feminist International

Invité.e.s | مدعوين-ات | Participants (sous-réserve) : Roula Seghaier (Tunisie-Liban), Coordinadora Feminsita 8M (Chili), Coordination féministe (France), Yoana Acosta (Colombie), Manale Hamid (Iraq)

*Traduction possible en français, anglais, espagnol et arabe | ترجمة فرنسية وانجليزية و عربية واسبانية | Translation available in French, English, Spanish and Arabic*

▶ 19H00 : Dîner | عشاء | Diner
▶ 19H30 : Dabkeh (danse collective syrienne) | دبكة | Syrian collective dance

Atelier de dabkeh (danse collective syrienne) pour débutant.e.s et experimenté.e.s | ورشة دبكة (رقص جماعي سوري) للمبتدئين وذوي الخبرة | Dabkeh workshop (Syrian collective dance) for beginners and experienced

▶ 20H30 : Concert | حفلة موسيقية @sarab_officialmusic + Guests
▶ 23H : Dj set @kabylieminogue

DIMANCHE 23 OCTOBRE | Sunday 23 October | الأحد 23 تشرين الاول
La Parole Errante : 9 Rue François Debergue 93100

▶ 14h : Libérations postcoloniales | التحرر ما بعد الاستعماري | Postcolonial Liberations

Invité.e.s | مدعوين-ات | Participants (sous-réserve) : Lina Sharaka (Palestine), Militante abolitioniste (USA), Collectif ZÉRO Chlordécone (Martinique), Yoana Acosta (Colombie), Afrique Europe Interact (Mali)

*Traduction possible en français, anglais, espagnol et arabe | ترجمة فرنسية وانجليزية و عربية واسبانية | Translation available in French, English, Spanish and Arabic*

AERI : 57 rue Etienne Marcel 93100

▶ 11H : Brunch oriental | فطور شرقي | Oriental Brunch
▶ 12H30 : MAPPING LESSONS | دروس خرايط - Projection | عرض فيلم | Film-screening

Philip Rizk (2020, 61 min) - Documentaire | وثائقي | Documentary Suivi d'un débat avec le réalisateur, Leila al-Shami (co-autrice de Burning Country) et Brita Haj Hassan (ex-président du Conseil Local d'Alep) يعقبه نقاش مع المخرج و ليلى الشامي (مؤلفة مشاركة لكتاب البلد المحروق) وبريتا حاج حسن (رئيس سابق للمجلس المحلي في حلب) Followed by a discussion with the filmmaker, Leila al-Shami (co-author of Burning Country) and Brita Haj Hassan (ex-President of Aleppo Local Council)

*Traduction possible en français, anglais, espagnol et arabe | ترجمة فرنسية وانجليزية و عربية واسبانية | Translation available in French, English, Spanish and Arabic*

▶ 16H : Comment s'organiser en temps d'effondrement ? | التنظيم في أوقات الانهيار | How to organise in times of collapse

Invité.e.s | مدعوين-ات | Participants (sous-réserve) : Participante du mouvement GotaGoGama (Sri Lanka), Longo Mai (Ukraine), Hostel Beyrouth (Liban), ex-président du conseil local d'Alep (Syrie), Membre d'une cooperative agricole (Iraq)

*Traduction possible en français, anglais, espagnol et arabe | ترجمة فرنسية وانجليزية و عربية واسبانية | Translation available in French, English, Spanish and Arabic*

Samedi | السبت | Saturday + Dimanche | الأحد | Sunday
La Maison Ouverte : 17 rue hoche 9310

10h-16h : Plateau radio | محطة راديو | Radio Station

Au long de la journée, un plateau radio public se tiendra à la Maison Ouverte pour aborder plus profondément des thématiques régionales et spécifiques | على مدار اليوم، سيكون في "البيت المفتوح" سلسلة من المقابلات والنقاشات التي ستتناول مواضيع إقليمية أو معمقة ترحب بحضوركم و استماعكم | Throughout the day, a public radio station will be held at the Maison Ouverte to address regional and specific themes more thoroughly

Espace pour les enfants | مكان خاص للأطفال | Fun space for kids

Plus d'informations : https://www.facebook.com/events/1438425843267406

Voir aussi : https://cantinesyrienne.fr/ressources/les-peuples-veulent/les-peuples-veulent-4-0