PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Assemblée ouverte de « Kalimero »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

« Kalimero » est une caisse de solidarité qui envoie des mandats aux prisonnièr.e.s de la guerre sociale, c'est à dire à des personnes qui sont en prison accusées d'actes d'insoumission et de révolte.

L'assemblée ouverte de « Kalimero » se tient tous les deuxièmes jeudi du mois à 19h.

C'est l'occasion de discuter notamment de nos rapports antagonistes à l'institution judiciaire, de faire le point sur les situations des personnes dont les actes nous parlent et de réfléchir aux pratiques de solidarité.

Ce jeudi 8 septembre à 19h, on se voit dans le jardin de la Kunda. Rendez-vous 48 rue Jules Lagaisse, à Vitry-sur-seine.

Bienvenue !

Tram 9 arrêt Beethoven-Concorde depuis Porte de Choisy.

Pour écrire : kalimeroparis[at]riseup.net

Stop Rwanda Deportation !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En Angleterre, la mobilisation a bloqué le premier avion pour expulser des migrant·e·s de différents nationalités au Rwanda. Ce lundi la Haute Cour commence à statuer sur la légalité du projet du gouvernement. En solidarité avec les mobilisations en Grande-Bretagne, rassemblement devant l'ambassade à Paris.

Partout en Europe, à l'image du gouvernement en France, les gouvernements multiplient les attaques contre les étranger·e·s. Partout ces politiques racistes remettent en cause les principes même des droits et des libertés.

Partout en Europe l'extrême-droite se développe.

En Angleterre le gouvernement a – littéralement - acheté un accord avec le Rwanda pour y expulser des dizaines de milliers de migrant·e·s de toutes nationalités.

En juin dernier la mobilisation (rassemblements, campagne sur les réseaux sociaux, blocages de routes, d'aéroport, de centres de rétention) et les actions juridiques ont permis de bloquer un premier avion.

Ce lundi 5 septembre, la Haute Cour de justice doit statuer sur la légalité du projet du gouvernement britannique qui continue de préparer des vols.

À l'appel de l'association Care4Calais, de la coalition Stand Up To Racism et du TUC (Confédération des syndicats britanniques) des rassemblements auront lieu dans toute l'Angleterre et toute la journée devant la Cour à Londres.

En solidarité avec les migrant·e·s ici et là-bas, de Calais et d'ailleurs,
En solidarité avec les syndicalistes britanniques et tou·te·s les activistes antiracistes en Grande-Bretagne,

Parce que la solidarité n'a pas de frontière,
Pour empêcher un nouveau pas en avant dans les politiques de l'ignoble en Europe,
Pour envoyer un message à Macron et Darmanin,

La Marche des Solidarités et les collectifs de Sans-Papiers appellent à un rassemblement

Lundi 5 septembre – 18h00
Ambassade de Grande-Bretagne
35 rue St Honoré – Métro Madeleine

Tangpingistes de tous les pays, unissez-vous ! - Manifeste Tangping

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En 2021 un mouvement de refus radical du travail s'est levé en Chine, ou plutôt s'est couché. Le mouvement Tangping, littérallement : « s'allonger à plat ». Voici son manifeste.
« Les Tangpingistes inventent leur propres fêtes. Iels s'allongent sur les autoroutes où le trafic circule, dans les usines où les machines tournent et où les corps s'engourdissent. Iels s'allongent dans les centres commerciaux qui font office d'églises contemporaines, dans les palais majestueux ou les bâtiments les plus modernes. Iels n'ont pas construit ces abris pour elleux-mêmes, mais pour tous·tes les opprimé·es. »

躺平主义者宣言 - MANIFESTE TANGPING

Tangpingists of the world, unite !

1. Introduction : Le grand refus

Certain·es jeunes, écoeuré·es par ce qui se déroule autour d'elleux, vont de l'avant. Plutôt que de se laisser écraser par une vie sinistre, iels font le choix de se laisser porter par leur instinct. Leur attitude ne révèle pas une conception renouvelée du repos, du sommeil, de la maladie et de la mort, mais constitue un refus de l'ordre du temps lui-même.

L'appel du XXe siècle qui aspirait à convertir toute vie en énergie combustible, qui poussait autrefois si violemment ses citoyens à aller de l'avant, n'est plus qu'une mouche irritante qui bourdonne à nos oreilles. Voici poindre une époque dans laquelle une ancienne magie échoue dans sa visée alors qu'une autre revient à la vie.

En réalité, sans ce récent rappel des Tangpingistes, nous serions presque sur le point d'oublier ce que le mot « justice » signifie. De la même manière que les salarié·es exploité·es tentent de récupérer le temps qu'iels ont perdu à travailler en pratiquant le toucher de poissons [Grève du zèle qui vole du temps libre sur le temps de travail], les Tangpingistes empruntent le chemin du refus. Iels exigent des compensations pour tous les préjudices qu'iels ont subi dans le passé. L'adoption du Tangping requiert une réduction des besoins afin survivre en consommant le moins possible, ceci dans le but de travailler le moins possible. Il traduit un désir plus large, qui traverse toute la société : celui de se réapproprier le temps et l'espace - de sorte que la position couchée devienne une pratique répandue.

Confronté·es au Tangping, les ancien·nes et les nouveaux·elles aristocrates ont craint de perdre leurs privilèges. Iels ont d'ailleurs toutes les raisons de paniquer devant cette idée iconoclaste qui voudrait abattre le travail comme la peste, et contre laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun remède. Plutôt que de reconnaître cette philosophie qui croît à un rythme soutenu comme le reflet de l'état d'esprit des gens par rapport à un certain nombre de questions réelles, iels ont préféré la décrier comme l'œuvre de forces hostiles. Leur réaction est évidemment logique, car dans le passé, les gens d'ici ont toujours été parmi les producteur·rices les plus exemplaires de la planète. Peu d'autres usines sociales dans le monde sont capables de fabriquer des machines qui fonctionnent aussi bien, sans faire le moindre bruit, comme si la machine elle-même était une sorte de vide, sans aucune friction. Comme si le peuple lui-même était un vide et que la nation chinoise était une forme de réalité miraculeusement arrachée au vide.

La condamnation des Tangpingistes a d'ores et déjà commencé. Toutefois, ces dénonciations sont si plates et sans vie qu'elles n'ont pas encore permis de relever celleux qui s'étaient déjà couché·es. Celleux qui prétendent que les Tangpingistes forment une bande de fainéant·es et de mendiant·es sans âme devraient au moins réfléchir à la déclaration suivante. Ne croyez pas qu'il soit facile de s'allonger. Bien au contraire, à partir du moment où iels se sont allongé·es, les Tangpingistes avaient déjà quitté ce pays. Non seulement iels constituent un nouveau groupe ethnique, mais la terre sur laquelle iels sont couché·es se détache complètement du vieux pays. Si cette nouvelle réalité ne veut pas être perturbée, ne devrait-elle pas n'avoir aucun rapport avec la souveraineté et le droit de propriété ? Le corps n'a aucun lien avec la possession et la distribution, et la terre se désintéresse de la gestion et de la gouvernance. Le tangpingisme radical marque un rejet complet de l'ordre actuel et les Tangpingistes se moquent bien des institutions. Au demeurant, iels sont indifférent·es à toute forme d'éloge ou de critique.

Il suffirait de faire pivoter le monde de 90 degrés pour que les gens découvrent cette vérité tacite : celui qui est couché est debout, et celui qui est debout rampe. Cette secrète vision du monde constitue un obstacle insurmontable entre les Tangpingistes et les citoyen·nes. Tant que le monde n'aura pas été entièrement mis sens dessus dessous, les Tangpingistes n'auront aucune raison de revoir leur posture.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Colloque Autogestion au LAP

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Colloque au Lycée Autogéré de Paris sur l'autogestion comme mode d'organisation sociale, égalitaire et libertaire : remettre en perspective les capacités d'auto-organisation des populations tant d'un point de vue historique que comme mode de fonctionnement collectif pour le futur.

COLLOQUE AUTOGESTION

Colloque le 15 octobre 2022 au LAP consacré à l'autogestion comme mode d'organisation sociale, égalitaire et libertaire. Cette journée à l'initiative du groupe Commune de paris de la Fédération anarchiste, du LAP et des CNT visera à remettre en perspective les capacités d'auto-organisation des populations tant d'un point de vue historique que comme mode de fonctionnement collectif pour le futur.

Au programme un retour sur l'histoire des pratiques autogestionnaires, les collectivisations libertaires en Espagne (1936-1939), les coopératives alimentaires et de productions, l'autogestion pédagogique, les luttes ouvrières auto-organisées en Iran (1979-1980) ou plus récemment dans le secteur hôtelier… Chaque intervention sera suivie d'un débat sur l'actualité de l'autogestion.

Matin

  • FRANCK GEORGI : une approche historique de l'autogestion
  • JEAN-CLAUDE RICHARD : La fédération de coopératives alimentaires autogérées
  • AIMÉ MARCELLAN : l'autogestion dans l'Espagne libertaire (1936-1939)

Après_midi

  • HUGUES LENOIR : l'autogestion pédagogique : acteurs du LAP et du Lycée expé de St-Nazaire.
  • FEREYDOUN SAVADKOUHI : L'autogestion ouvrière en Iran (1979-1980) , l'expérience de comités de quartiers et de conseils d'ouvriers qui se sontconstitués en 1979.
  • NADER TEYF : les ouvriers pétroliers et leurs conseils d'autogestion à la même période.
  • MEYTHAM ALMEHDI : ouvrier métallurgiste anarchiste parlera de discussions et décisions ouvrières à l'époque actuelle en particulier où il a travaillé et mené beaucoup de luttes avec ses collègues dans les aciéries d'Ahvaz

Ateliers :

  1. La coopérative ouvrière Ambiance bois animé par l'un.e des coopérateur.ices
  2. Quelle autogestion des luttes dans la sous-traitance hôtelière ?
    Projection « puisqu'on vous dit que c'est possible ! » documentaire de Chris Marker sur LIP

20h30­-22h30 Concert HOULENN TANN ET DUBAMIX

La restauration sera assurée par les équipes du lycée autogéré de Paris.

Entrée libre.

Le programme :

Rencontre-Hommage à Maurice Rajsfus à l'occasion de la réédition de ses œuvres le 17 septembre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous samedi 17 septembre à partir de 16h à la librairire Publico pour une rencontre-hommage à Maurice Rajsfus. Cette rencontre organisée par l'Association des Ami.e.s de Maurice Rajfus et l'émission Au Fil des Pages de Radio Libertaire est l'occasion de présenter la réédition de ses livres majeurs par les éditions du Détour, d'aborder les points forts de son action mais également de présenter les objectifs de l'association.

Écrivain, journaliste, militant et historien de la répression, Maurice Rajsfus (1928-2020) laisse une œuvre importante. Le 16 juillet 1942, à quatorze ans, il est arrêté par la police française, avec sa sœur et ses parents, lors de la rafle du Vél d'Hiv. L'un des deux policiers qui vient les arrêter est un ancien voisin de palier. Les deux enfants sont finalement libérés après une série d'ordres et de contrordres ; ils ne reverront jamais leurs parents.
Maurice Rajsfus n'a cessé, jusqu'à sa mort en juin 2020, de surveiller cette police au passé trop présent, sans remords et sans mémoire. À ses yeux, un fil historique relie la police de Vichy, celle du massacre du métro Charonne en 1962, celle qui mutile les Gilets jaunes, et celle qui tue, parfois, dans les quartiers populaires.
D'abord membre du Parti communiste, dont il est exclu en 1946, puis de la IVe internationale, dans les années 1950, il milite au sein du groupe Socialisme ou Barbarie de Claude Lefort et Cornelius Castoriadis.
Il cofonde, en 1990, puis dirige le réseau Ras l'front dans le but de combattre le Front national et ses idées. En 1994, il crée l'Observatoire des libertés publiques, qui tient à jour, dans son bulletin mensuel Que fait la police ?, la collection des violences policières.
Il est l'auteur de plus de 60 livres, dont une vingtaine consacrée à la répression sous toutes ses formes, sur la période de Vichy et de l'Occupation, ainsi que sur Israël et la Palestine.

En avant-première, Mercredi 14 Septembre de 17H à 18H30 , l'émission « Au Fil des pages » sur Radio Libertaire sera consacrée à cette réédition
https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/au-fil-des-pages/

http://www.librairie-publico.info/?p=6937

Librairie Publico : 145 rue Amelot, 75011 Paris