PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Manifestation pour l'augmentation des salaires et l'égalité femmes-hommes !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous vendredi 13 octobre à 14h à Place d'Italie pour une manif pour l'augmentation des salaires et l'égalité femmes-hommes.

Avocats pour la manif : Laure Barbé et Alexis Baudelin du barreau de Paris

Appel de l'intersyndicale

Les organisations syndicales appellent toutes et tous à rejoindre les manifestations du 13 octobre. Au cours des derniers mois, les travail-
leuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l'intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s'opposer à la réforme des retraites qu'elle continue de dénoncer. La journée du
13 octobre représente une première mobilisation dans un cadre syndical européen. La manifestation à Paris accueillera des délégations de nombreux pays.

Le mouvement syndical européen est appelé à se mobiliser pour plus de solidarité, pour l'emploi et pour une économie qui donne des résultats concrets aux travailleuses et travailleurs, pour des salaires plus élevés et des emplois de qualité, pour une plus grande protection sociale, pour une transition environnementale socialement juste, pour des investissements pour des services publics de qualité qui garantissent les droits des citoyennes et citoyens. Les organisations syndicales françaises s'opposent à toute décision européenne qui conduit à des politiques d'austérité.

En France, de nombreuses négociations sont en cours, il faut donc se mobiliser pour qu'elles aboutissent à une amélioration des droits des travailleuses et travailleurs. À quelques jours de la Conférence sociale, les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur la nécessaire égalité femmes-hommes, sur l'augmentation des salaires, du SMIC, des pensions, des minima sociaux et bourses d'études, mais aussi sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.

L'intersyndicale rappelle que les exonérations et allègements de cotisations sociales accordés aux employeurs fragilisent notre système collectif de protection sociale.

De même, les organisations syndicales qui participent aux négociations sur les retraites complémentaires Agirc Arrco et l'Assurance chômage y porteront leurs revendications et y pèseront de tout leur poids pour améliorer les droits des retraité.es et des chômeuses et chômeurs.

Les politiques d'austérité sapent aussi les services publics, particulièrement l'Hôpital ou l'Education nationale. L'intersyndicale l'affirme, ce ne sont pas des dépenses mais des investissements pour notre société et la population. Les services publics sont une richesse pour toutes et tous.

Les organisations syndicales rappellent leur attachement aux valeurs républicaines, aux libertés démocratiques, individuelles et collectives en particulier le droit de grève et de manifester.

L'intersyndicale réaffirme son refus de toute régression sociale et appelle, le 13 octobre, à se mobiliser par des rassemblements, des manifestations, des actions, y compris par la grève et des débrayages, pour plus de justice sociale.

Pour plus de justice sociale, toutes et tous mobilisé·es le 13 octobre

Parcours :
Place d'Italie vers Invalides.

Ordre des cortèges :
CGT-Européens- Orga de jeunesses- FSU-UNSA-CGC-CFDT-CFTC-Solidaires-FO

Tract de la manif :

« Révolution Internationale » : nouveau canal d'information !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis des décennies le peuple Kurde se bat pour la liberté. Se basant à l'origine sur une conception classique du marxisme-léninisme, le mouvement de libération du Kurdistan s'est transformé par un processus de renouvellement théorique et pratique dans la lutte politique, notamment grâce au penseur et figure majeure du mouvement Abdullah Öcalan. En 2012, alors que le Moyen-Orient est en ébullition suite au Printemps des Peuples, le Rojava (le Kurdistan Syrien) est déclaré autonome.

Malgré les conditions très dures et les attaques incessantes des États voisins, une révolution sociale basée sur la libération des femmes, l'autonomie démocratique et la co-existence inter-ethnique se développe. Des communes, formant l'unité sociale de base, sont déclarées et des unités d'auto-défense s'organisent pour défendre le territoire autonome. En 2014 le Rojava brise l'isolement international à l'occasion du siège de Kobanê : grâce à la résistance héroïque des forces de la guérilla (YPG et YPJ), Daesh est repoussé pour la première fois. Le monde entier semble découvrir qu'une utopie se développe en plein cœur de ce chaos.

Depuis, il est très rare d'entendre parler dans les médias occidentaux de ce qu'il se passe au Rojava, au Kurdistan, et on en apprend encore moins sur les idées révolutionnaires qui guident la libération kurde et qui pourraient également guider bien d'autres libérations sociales. Alors même que la révolution et la résistance continuent de se développer et d'être attaqué au quotidien : assassinats réguliers par drone au Rojava, attaques des positions de la guérilla au Bashur (Irak), répression carcérale et judiciaire au Bakur (Turquie), régime de la terreur au Rojhilat (Iran)…

Depuis l'Europe et la francophonie nous avons beaucoup à apprendre de ce qui se passe là bas. Plus les liens seront forts entre les peuples, plus nous pourrons tenir tête à la classe capitaliste mondiale.

Pour briser l'embargo médiatique nous lançons donc « Révolution Internationale » ! Ce sera un canal destiné au partage d'actualités, d'informations et de matériel sur la révolution actuelle qui se déroule au Kurdistan, dans une perspective internationaliste.

Pour rejoindre le canal : →t.me/Rev_Internationale

Partagez ce canal autour de vous !

Qui sommes nous ? Nous venons de différentes organisations de lutte francophone et nous souhaitons participer à la diffusion de l'espoir révolutionnaire internationale que représente la lutte de libération en cours au Kurdistan. Nous pensons que ce qui est développé là bas représente un renouveau dans la théorie révolutionnaire permettant de dépasser les impasses dans lesquelles nous sommes bloquées en Europe.

Nous réalisons donc un travail de traduction du canal 'International Revolution' afin de rendre accessible en francophonie une information au quotidien sur le processus en cours au Moyen-Orient, mais aussi dans d'autres régions du monde.

les 25 ans de la revue « Réfractions » | Présentation-Débat du N°50

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Anniversaire oblige, ce numéro 50 revient sur les 25 ans de Réfractions, et retrace les lignes de force de cette revue dont le projet était de mettre en regard les fondamentaux de la pensée anarchiste et les changements rapides qui ont affecté nos sociétés, et donc d'en renouveler l'approche dans une perspective libertaire.

Samedi 14 Octobre | 16H | les 25 ans de la revue « Réfractions » | Présentation-Débat du N°50

Anniversaire oblige, ce numéro 50 revient sur les 25 ans de Réfractions, et retrace les lignes de force de cette revue dont le projet était de mettre en regard les fondamentaux de la pensée anarchiste et les changements rapides qui ont affecté nos sociétés, et donc d'en renouveler l'approche dans une perspective libertaire.

Ainsi le débat « moderne, post-moderne », l'analyse des nouvelles formes d'oppression liées à la domination néo-libérale ainsi que des nouveaux terrains de lutte apparus (nouvelles sexualités, écologie sociale), ont nourri nos réflexions, toujours dans l'optique pluraliste qui caractérise la revue. L'aventure réfractaire est donc loin d'être terminée.
Accès libre
https://revue-refractions.net/fr

62e anniversaire du crime d'Etat commis le 17 octobre 1961

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Plus de soixante ans après le massacre perpétré par la police française à l'encontre des milliers d'algériennes et d'algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par le gouvernement de l'époque, les plaies de cette blessure sont encore largement ouvertes dans leur mémoire.

Ce jour-là, cinq mois avant la signature des accords d'Évian, en réaction aux mesures prises par l'État français, la fédération française du FLN algérien (Front de Libération Nationale) a organisé, dans le contexte de la guerre d'indépendance, une manifestation pacifique pour réclamer la levée du couvre-feu, l'indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Cette manifestation où se mêlaient femmes, hommes et enfants, fut très violemment réprimée par les forces de police de la préfecture de police de Paris. Aujourd'hui le bilan de ce massacre n'est plus contestable : des victimes de violences par milliers, des disparitions et des morts par centaines.

  • Nous demandons à l'État Français de reconnaître clairement que les faits qui ont ensanglanté cette journée constituent « un crime d'État ». Le 17 octobre 1961, le préfet Maurice Papon exécutait les ordres de l'État français.
  • Nous demandons cette reconnaissance du crime d'État pour que puisse enfin se construire une mémoire collective débarrassée des discriminations mémorielles et d'un passé colonial chargé de ses multiples inégalités.
  • Nous demandons un accès libre aux archives, effectif pour toutes et tous, historiennes et historiens, citoyennes et citoyens, dans un souci de transparence et de possibilité pour les chercheuses et chercheurs de travailler pleinement à transmettre la vérité des faits.
  • Nous demandons que la recherche historique sur ces questions mémorielles soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant de tous pouvoirs politiques.
  • Nous demandons aussi la création de condition de transmission historique et mémorielle par la mise en œuvre d'un musée d'histoire du colonialisme.
  • Enfin, dès lors que les élèves étudient le XXe siècle, nous demandons des programmes scolaires intégrant l'histoire coloniale et celle de ces événements à des fins de transmission vis-à-vis des plus jeunes.

40 ans après la première marche pour l'égalité et contre le racisme, il est temps de se remobiliser massivement pour lutter contre l'explosion du racisme et des violences policières.

Nous en appelons à votre responsabilité de citoyenne et de citoyen comme à l'ensemble des organisations progressistes, politiques, syndicales et associatives pour faire valoir nos revendications, en vous joignant au rassemblement organisé chaque année par notre Collectif sur le
Pont Saint Michel, Paris 6e le 17 octobre 2023, à partir de 18h, afin de rendre hommage à la mémoire de tous les Algérien-ne-s qui ont été victimes des violences racistes et colonialistes de l'État français !

Les news du Pado !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l'automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d'obtenir sa trêve hivernale !!
Bonne nouvelle étant donné qu'il s'agit du seul toit au-dessus de la tête des personnes qui viennent de passer la frontière en ce moment.
Cependant les conditions ici sont toujours aussi précaires ; comme prévu la mairie a réussi à nous couper l'elec, et l'eau n'est toujours pas présente dans les tuyaux ! Comment dire qu'en termes de confort, c'est pas ouf.
Trêve hivernale égal hiver, il faut qu'on se prépare rapidement au grand froid, ce qui signifie pas mal de chantiers à venir : Isoler et réparer le toit, améliorer le système d'eau et d'électricité du bâtiment, trouver des systèmes de chauffage, trouver des solutions pour les toilettes (sèches ou pas) et pour l'autowash, ainsi que pleins d'autres choses nécessaires afin de passer un hiver dans de meilleures conditions !
On va avoir besoin de monde deter, de compétences de bricolage (ou juste de beaucoup de motivation), de bonnes idées miraculeuses et de pleins de matériel divers et varié pour faire tout ça. Si ça te parle, ou que tu as de super contacts plein de ressources à nous envoyer n'hésite surtout pas à nous contacter, ou même à venir direct !
Et sinon, en parallèle de tous ces travaux, la vie quotidienne du pado continue à tourner, et il faut toujours de l'aide pour faire fonctionner cet endroit :
Des équipes autonomes sur certaines tâches ou des paires de bras et des cerveaux en plus pour accueillir les gens, les informer sur les trajets, aider à prendre des forfaits lyca, cleaner, organiser, réparer et améliorer le lieu sont nécessaires !
Pour les info pratiques si tu veux venir à Briançon aider, un fil télégram a été créé pour répondre aux questions logistiques, tu peux le rejoindre à : https://t.me/lepadoinfo
Sinon tu peux toujours nous contacter à ce mail : lepado@riseup.net
Si t'es tout loin, ou même pas trop, et que tu ne peux pas venir sur place, y'a plein de choses que tu peux faire même à distance. Organiser des soirées de soutiens pour nous envoyer de la moula ou du matos. Parler du lieu, de ce qu'il se passe içi et aux autres frontières

Les besoins matériels sont permanents et les collectes nécessaires :

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }