PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Une personne en prison préventive suite à la manif du 31 janvier

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Aujourd'hui la « justice » envoie en détention provisoire des étudiant·e·s pour risque « risque de réitération en regard au calendrier social ». Après les avoir torturé·e·s au taser pour prendre leurs empreintes de force.

Le vendredi 3 février, un étudiant interpellé lors de la manif du 31 janvier contre la réforme des retraites passait en comparution immédiate. Il est accusé de violences sur PDAP (personnes dépositaires de l'autorité publique, les keufs) avec deux circonstances aggravantes : arme par destination (bouteille) et visage dissimulé. Lors de sa garde à vue, il a refusé de répondre aux questions des flics, refusé de donner sa signalétique (empreintes et photo), refusé de répondre à l'enquêteur social. Alors même qu'il avait donné sa vraie identité et qu'il avait son passeport sur lui, les flics l'ont tasé pour prendre ses empreintes de force. Sur ordre du procureur. Pour rappel, pour prendre la signalétique de quelqu'un « sous contrainte » et sur ordre du proc, il faut avoir un doute sur l'identité de la personne ou que celle-ci ait commis une infraction punie de plus de 3 ans d'enfermement. Autre rappel : la prise d'ADN n'est pas (encore) incluse dans la signalétique et donc ne peut pas être légalement prise de force.

Lors de sa comparution, l'avocate a demandé le renvoi du procès et s'est permise d'évoquer la prise d'empreinte de force complètement injustifiée. Ce qui n'a visiblement pas plu aux juges. Le président est même allé jusqu'à dire que les garanties de représentation (quittance de loyer, certificat étudiant) du camarade pourraient être fausses. Puni pour avoir encore une fois gardé le silence devant les flics et les juges, il a été envoyé en détention provisoire jusqu'à son procès prévu le 10 mars 2023 (nous donnerons plus tard la chambre et l'heure).

Le président du tribunal a sans doute été sensible aux réquisitions de la représentante du parquet, qui a réclamé l'enfermement pour un « risque de réitération en regard au calendrier social » ! La garde à vue et les coups de taser n'étaient visiblement pas suffisants aux yeux des magistrats. Ce qui est visible en tout cas, c'est que ce mouvement social leur fait peur et qu'iels feront tout pour l'étouffer. Pour la justice, c'est clair : un-e manifestant.e en prison est un.e manifestant.e qui ne sera pas dans la rue le 7 février !

Les avocat-e-s de la legal team ont aussitôt déposé une demande de mise en liberté, et nous serons là pour le soutenir lors de son procès du 10 mars !

Solidarité avec toustes les réprimé·e·s et prisonnier-èr·e·s !

Barcredi #2

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Mais qu'est ce que le Barcredi ?!?

C'est un bar éphémère et mobile, avec et sans alcool pour passer un agréable moment tout en soutenant des caisses antirep en dégustant des cocktails maison avec de la bière et des pizzas maison
Éphémère car il se rassemblera à 18h pour une dispersion à 23h, et ce 1 fois par mois, un mercredi

Mobile comme ses individu.es, il n'est pas voué à rester dans l'immobilisme.

Comme le Barcredi se veut être un espace safe et de solidarité , les alcools forts seront quand même limités afin de ne pas prétexter des attitudes non désirées (pour rester poli). Si ton but c'est d'être relou oubli direct !
Sérigraphie et animations sont au rdv, pour le Barcredi#2, une battle de chorégraphie ACAB va se dérouler :)

Si tu veux profiter de ce moment bref mais intense pour lire un poème, un tract, faire un slam, diffuser de la propagande, crier ta rage du capital etc tu es le.a bienvenu.e !

Siamo tutti Barcredi, All Cocktails Are Barcredi.

-💀 Ohé ohé bande de pirates du bitume babordistes ! Branle-bas de combat ! 💀
Otez vos lunettes de protection 2 secondes et sortez votre longue vue pour réserver votre 22 février ! Car oui on remet ça !! Hissez le pavillon du BARCREDI !
- Ouuuuiiiiiii !!!!! 😍 Mais où ????
-Amarrage au squat de LA Jolly Roger, 51 rue chevreul à Choisy le roi 💜💥
-Oh mais c'est loin 😥
-Diantre que non ! tu as le rer C et même le tram de porte de Choisy 😎. Et comme c'est de 18h à 23h tu pourras renaviguer jusqu'à chez toi facilement 😎😏😎
-Cool on va pouvoir picoler du rhum jusqu'à plus soif et être relou.e 3000 ! 😵😩
-Bah non en fait, toujours pas 😡 😤 . Ce n'est pas parce qu'on est pirate qu'on doit tomber dans le stéréotype du/de la pirate ivrogne violent.e et sanguinolant.e, un bois sans soif avide de bamboche avec un couteau entre les dents. Faire la fête AVEC et SANS alcool à prix libre, oui 🙂🍸 ! Mais de façon safe avant tout, évitons de nous saborder ! ✊ Puis n'oublions pas que les pièces d'or sont à destination de caisse(s) antirep
-Oui, effectivement
-Puis parler organisations, politiques, solidarités, refaire le monde, refaire Libertalia (😍), chanter, danser, n'est il pas plus agréable quand les esprits sont clairs ? D'autant plus que des pizzas seront là pour nous sustenter 🤗🍕
-Il est vrai que j'avais entamé une discussion fort intense lors du Barcredi précédent 🤔 . J'aimerais bien la continuer...
-En plus nous allons pouvoir danser sur le pont 😍 ! Une battle de chorégraphies ACAB va se dérouler 😍🙃 !
-Oooooh, j'en rêve depuis mon premier acte de piraterie 😮 . Comment ça va se passer ?
-A l'entrée, si tu veux participer bien sûr, tu seras mis.e au hasard dans une des équipes Â,©,Ä ou ß. Correspondant respectivement à 4 morceaux du feu du diable à embraser le dancefloor, heu pont.
-Mais comment préparer ma plus belle gestuelle, mon déhanché de fou, mon twerk des astres ?
-Je vais te donner les 4 morceaux à l'avance, pour te préparer. Ainsi tu pourras avec ton équipage, et les futurs de ton équipe créer de façon autogérée la choré ultime pour tenter de gagner un trésor . Car oui il y a un trésor à la clé pour l'équipe gagnante 🏆.
- J'ai envie de chialer tellement que c'est fou
- Parfait alors ! Camarade mathurin.e autogéré.e passe le parchemin, signal le autour de toi et surtout viens ! N'oublie pas de laisser ton/ta relou et ton/ta corsaire à quai. Et n'oublie pas non plus ton tee shirt de fidélité à continuer de sérigraphier ! Que flotte le pavillon du BARCREDI ! Au 22 !

  1. https://www.youtube.com/watch?v=2FocAxsmYFM&list=PLt6fX_MSKOellRnu1xTgWHhY6xdlTgzGN&index=9
  2. https://www.youtube.com/watch?v=G_8fMYC8xRk&list=PLt6fX_MSKOellRnu1xTgWHhY6xdlTgzGN&index=10
  3. https://www.youtube.com/watch?v=Zc_c36jJ40I&list=PLt6fX_MSKOellRnu1xTgWHhY6xdlTgzGN&index=4
  4. https://www.youtube.com/watch?v=W_tZb5qjhmo&list=PLt6fX_MSKOellRnu1xTgWHhY6xdlTgzGN&index=14

Rejoindre la manifestation parisienne du 7 février en bus !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un récapitulatif des nombreux départs de bus organisés par les syndicats pour venir collectivement à la manifestation du 7 depuis la banlieue !
Liste régulièrement mise à jour.

Ne pas hésitez à consulter le précédent article de la manifestation du 19 janvier. Certaines informations (liens, contacts,...) pourraient vous être utiles https://paris-luttes.info/departs-en-bus-en-ile-de-france-16562

77 - Seine-et-Marne :

Bus FSU

Bus CGT

  • Coulommiers : 11h30 - 1 bus RDV 11h30 cours Gambetta face au Crédit agricole. Réservez par SMS au 06 73 34 65 02 en indiquant votre nom et le nombre de passagers et en précisant MARDI. Participation libre au car.
  • Melun : 12h - 2 bus RDV 12h Parking Conforama Melun – Réservations : https://www.ulcgtmelun.fr/
  • Mitry Mory - 2 bus RDV Bourse du travail 12h- Mairie centrale 12h15 – Mairie annexe 12h30 Réservations par sms 06.89.93.27.03
  • Marne-la-Vallée - 2 bus RDV 12h15 cours de l'Arche Guédon à Torcy - 12h30 rond-point des 4 Pavés à Noisiel -12h45 château de Champs : Réservations 06 18 31 84 61 SMS Uniquement (Nom, Entreprise, Nb places et lieu de départ)
  • Montereau : 11h45 - 1 bus RDV 11h45 face à l'Hôpital : Réservations 06 83 01 99 02 Reste quelques places.
  • Nemours : 11h30 - 1 bus RDV Champ de Mars : Réservations : 06 46 44 45 85 SMS Uniquement (Nom, Entreprise, Nb places)
  • Safran Villaroche : 12h - 3 bus (bus intersyndical d'entreprise)
  • Energies 77 : 1 bus Départ 11h Melun Place Arthur Chaussy, 11 h 30 Savigny-le-Temple Enedis Rue de l'industrie, 12h Croissy-Beaubourg Enedis Boulevard de Beaubourg. Réservations http://www.bus.cgt-energies77.fr/

78 - Yvelines :

Bus FSU - Participation libre pour les syndiqués à l'un des syndicats de la FSU (montant indicatif : 5 € ), 10 € pour les non-syndiqués à la FSU, gratuité pour les étudiants, chômeurs, AED et AESH.

  • Yvelines sud : départ de Rambouillet à 11h (lycée Bascan, attention, pas l'entrée principale comme jeudi 19, l'entrée secondaire, rue d'Arbouville, près du grand parking gratuit, comme mardi 31), passera par Trappes (parking place de la mairie) à 11h30.
  • Yvelines nord : au départ de Mantes la Ville à 12h30 (devant les locaux UL CGT, 19 rue de Vaucouleurs), passera par Poissy/Orgeval (devant l'hôtel Novotel Poissy/Orgeval, 482 route de quarante sous, Orgeval) à 13h.

(Pour Rambouillet, Trappes : ici https://framaforms.org/bus-fsu-78-rambouillet-trappes-manifestation-parisienne-du-mardi-7-fevrier-2023-1675331919
Pour Mantes la Ville et Poissy : ici https://framaforms.org/bus-mantes-la-ville-poissy-orgeval-manifestation-du-7-fevrier-2023-1674662159
En cas de problème, vous pouvez nous contacter à : snes78@versailles.snes.edu)

Bus CGT

  • Mantes : 3 cars - ul.cgt.mantes@wanadoo.fr (ou 07 86 94 48 07 par SMS)
  • Poissy : 3 cars (180 places) - ulcgtyvelinesnord@wanadoo.fr (ou 01.39.79.14.20.)
  • Sartrouville : 1 car - ulcgtsartrouville@orange.fr
  • Les Clayes : 1 car - ul.cgt-lesclayes@orange.fr (ou 01.30.55.79.03.)
  • Trappes : 2 cars - contact@ulcgttrappes.fr (ou 01.30.62.82.17.)
  • Elancourt (Airbus) : 1 car
  • Versailles : 2 cars

91 - Essonne :

Bus FSU 91, une participation financière libre sera demandée

Bus Solidaires 91

Bus CGT

  • Athis-Mons : 12h - Car mis à disposition par les territoriaux d'Athis-Mons. Rdv à 12h, devant la mairie d'Athis-Mons Place du Géneral de Gaulle. Réservation par SMS avec nom, prénom, ville et téléphone auprès de Julien 06.51.59.98.78 ou Farid : 06.60.42.70.02. Participation de 5 euros aller-retour
  • Massy - Bourse du Travail 14 rue du chemin des Femmes à Massy.
    Réservez vite vos places en donnant vos noms et numéros de téléphone par mail uniquement ulcgtmassy@wanadoo.fr

3 cars par l'intersyndicale (CGT/CFE-CGC/SUD)

  • Renault Lardy inscription cgt.lardy@renault.com

92 - Hauts-de-Seine :

Bus CGT

  • Boulogne-Billancourt : 12h - Place Marcel Sembat. Contact pour réservation 01.46.21.26.29
  • Plessis-Robinson/Chatenay/Clamart - 1 car en mutualisation 12h30 devant Thalès Vélizy, 2 rue Marcel Dassault, passage à 13 h devant l'ul 9 Avenue Galilée et 13h30 devant l'ul Issy, 18 rue Aristide Briand participation de 5 euros contact 01.46.31.62.74
  • Gennevilliers - 2 cars de l'Union Locale de Gennevilliers 01.41.11.69.22, 1 car Safran (Snecma) et 1 car Safran (Hispano) 18 boulevard Louis Seguin vers 12H15 contact : Brahim 06.18.35.52.28 et Sacha 06.99.85.72.97

93 - Seine-Saint-Denis :

Bus CGT

  • Pantin : 13h - car CGT départ mairie (ou théâtre au fil de l'eau)
  • Blanc-Mesnil - 1 car
  • Union Locale CGT de Roissy - 3 cars

94 - Val-de-Marne :

Bus Force Ouvrière

  • Créteil : 12/12h30 - depuis la Maison des Syndicats 12h/12h30. 01.49.80.68.89 ou par mail nathalie.fo94@orange.fr

95 - Val d'Oise :

Bus FSU 95

  • Cergy : 12h30 - devant la maison des Syndicats de Cergy
  • Argenteuil : 12h30 - rendez-vous devant l'espace Mandela
  • Sarcelles : 12h30 - devant la piscine municipale (avenue Paul Langevin) .
    (Inscription par mail snes95@versailles.snes.edu en indiquant bien le lieu de départ du bus que vous souhaitez prendre, ainsi que votre nom, prénom et numéro de téléphone. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée.
    Gratuit pour les syndiqués SNES-FSU, pour les non-syndiqués à la FSU et ses syndicats une participation de 5€ sera demandée.)

Bus CGT

  • Argenteuil : 12h45 - 2 cars, RDV à 12h45 –Salle Jean Vilar (9 boulevard Héloise). 1 car passera devant chez Dassault avant 12h30
    Inscription auprès de Jean Pierre au 06.45.55.03.77
  • Cergy : 12h - 3 cars, RDV à la Maison des Syndicats (26 rue Francis Combe). Inscription auprès de Sandrine au 01.30.32.60.22
  • Bezons : 12h45 - 1 car, RDV à 12h45 devant la Mairie. Inscription auprès de Céline 06.42.61.15.19
  • Parisis : 12h30 - 2 cars, RDV à 12h30 au Centre Picasso, avenue Guy de Maupassant à Montigny les Cormeilles. Inscription par SMS uniquement auprès de Marc au 07.63.40.71.08
  • Persan : 11h30 - 1 car, RDV devant la mairie. Inscription auprès de Luc au 06.84.28.43.70
  • Sarcelles et Val d'Oise Est : 12h - 2 cars, RDV à 12h00, à la piscine de Sarcelles. Inscription par SMS uniquement auprès de Valérie au 06.25.54.20.09
  • CIC : 1 car - RDV à 12h30 au CIC Cergy Boulevard du Port à Cergy. Inscription auprès de Monique au 06.83.87.06.83
  • Pompiers CGT : 1 car . Organisation directement avec le SDIS 95

AG autonome mercredi 8 février 19h

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Communiqué et appel à la prochaine AG autonome

Jeudi 2 février, une petite vingtaine de personnes s'est retrouvée place du marché à Montreuil suite à l'AG autonome. Elles y ont diffé différents tracts sur le thème de la Sécu et du travail, avant d'aller à la CPAM (assurance maladie).

Celle-ci a été envahie, on y a fortement exprimé notre mécontentement, on a tracté et discuté avec les gens. La même chose a été faite au Pôle Emploi. On a dispersé beaucoup de tracts dans les deux endroits et dans le quartier. Le tout a duré une petite heure.

Soyons plus nombreuses les prochaines fois pour imager d'autres choses !

Réforme retraites
Réforme chômage
Réforme des lycées pro
Réforme RSA
Loi Kasbarian, pro propriétaire et antisquat
Loi immigration
Réforme anti-blocage
Plateforme Monmaster
INFLATION

Toutes veulent nous mettre au travail toujours plus longtemps, dans des situations toujours plus précaires : elles attaquent nos besoins fondamentaux, ORGANISONS-NOUS !

Face à la pacification, aux négociations, aux récupérations, de gauche comme de droite, trouvons de nouvelles formes de luttes : blocages, envahissements, cantines solidaires, occupations, manifs non déclarées, sabotages, autoréduc... Soyons solidaires des modes d'action qui sortent des cadres des syndicats et des partis !

Nous pensons qu'il est nécessaire de se rencontrer, d'échanger et de construire ensemble.

Rejoignons-nous aux différents piquets de grève, aux blocus lycéens, puis en manif !

PROCHAINE AG AUTONOME LE MERCREDI 8 FÉVRIER À 19H AU MALAQUEEN, 70 rue Gallieni, métro Etienne Dolet
Écriture de tracts et atelier banderole !

Tract

Borne ta Zone : action collective et symbolique pour la préservation de la Zone Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Vendredi 10 février 2023, le Collectif contre la ligne 18 organise une action collective et symbolique pour la préservation de la Zone Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay.

La Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière du plateau de Saclay s'étend sur 4 115 hectares, dont 2 469 ha de terres agricoles. Elle a été établie en 2013 par la loi relative au Grand Paris afin de limiter l'impact de l'étalement urbain sur les terres exceptionnellement fertiles de ce plateau – et d'en préserver les espaces naturels, derniers refuges d'une biodiversité menacée par la bétonisation effrénée des sols en Île-de-France.

Si cette zone est prise en exemple pour protéger d'autres espaces comme le Triangle de Gonesse, depuis son décret de délimitation en 2013, la ZPNAF souffre d'un manque de précision de ses limites qui est aujourd'hui révélé au vu de l'enquête parcellaire en cours pour le tronçon ouest de la ligne 18. À titre d'exemple, sur la seule commune de Villiers-le-Bâcle, la ZPNAF se verrait amputée de près de 1,3 ha par le tracé de la ligne 18.

Il apparaît clairement que les conditions de conduite de l'enquête parcellaire ne sont pas réunies.

Le Collectif Contre la Ligne 18 et l'Artificialisation des Terres lance donc une action collective de traçage des limites de la zone protégée, et de remise d'un rapport d'alerte au Commissaire enquêteur pour revendiquer :

  • la suspension de l'enquête parcellaire en cours
  • la réalisation d'un bornage précis et transparent de la ZPNAF par un géomètre expert
  • la création d'un organisme indépendant chargé de veiller à l'intégrité de la ZPNAF, avec un comité de pilotage composé, entre autres, d'associations et d'habitant.e.s afin de préserver les écosystèmes nécessaires pour la biodiversité et l'agriculture.
  • le renforcement législatif de la ZPNAF

Programme

15h00 – Rassemblement, prises de parole et mise en place des limites
16h30 – Départ vers la mairie de Villiers-le-Bâcle
17h00 – Remise du rapport d'alerte au Commissaire enquêteur
18h00 – Disco Soupe / Collation, prises de parole et musique

Infos pratiques

Rendez-vous vendredi 10 février à 15h au rond-point de Villiers-le-Bâcle sur la RD36.

Accès par les transports en commun :

RER Massy-Palaiseau + bus 91-10 ou 91-11, arrêt Rond-Point – Maison Foujita

Accès en covoiturage/voiture :

Stationnement Place de la Mairie ou le long de Route de St-Aubin, Villiers-le-Bâcle, puis 2 à 5 minutes de marche.