PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Soirée anticarcérale aux roseaux

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée anticarcérale en soutien à des prisonnier.e.s antispécistes et anarchistes ce jeudi 22 février

« Nous, en tant que cellule opérationnelle de guérilla urbaine, considérons que l'exploitation animale est inacceptable et intolérable. Nous ferons tout ce que nous pourrons, même si c'est peu, même si ce n'est qu'une miette, même si cela nous coûte la vie ou la liberté, mais nous le ferons jusqu'à la mort et avec un amour et une fierté immense. » - Revendication d'attentat incendiaire contre Susaron par le Groupe de réponse animale

« Feu à Susaron et à toutes les autres entreprises capitalistes qui profitent des corps et des vies de toustes les autres ! Que le feu du sabotage se propage ! A bas les prisons ! » Communiqué d'une action solidaire avec les compas de l'affaire Susaron

Nous organisons notre deuxieme soirée anticarcérale au squat des Roseaux (83 rue Robespierre à Montreuil), en solidarité avec des prisonnièr.e.s enfermé.e.s pour des actions pour la libération animale et la libération totale.

Depuis l'arrivée de Boric au pouvoir, le président chilien "de gauche" semble prendre le même chemin que ses prédécesseurs en terme de criminalisation des mouvement sociaux. Il a continué à militariser le sud du pays et à instaurer un État d'urgence pour favoriser les grands propriétaires forestiers dans leur expropriation coloniale et écocidaire des territoires où vivent les communautés Mapuche, en lutte contre ce pillage et le saccage des sols. Il emprunte le même discours sécuritaire quant aux mouvements sociaux dans les villes, notamment en saluant la police et en condamnant les manifestations pour les anniversaires du soulèvement chilien de 2019. L'État chilien continue de mener sa guerre aux idées et compas anarchistes, avec récemment des peines de prison exemplaires condamnant Francisco Solar à 86 ans de prison et Monica Caballero à 12 ans pour des attaques à l'explosif, comme aux militants Mapuche, avec par exemple la condamnation récente de quatre compas de la CAM (Coordinadora Arauco-Malleco) à 15 ans de prison pour l'incendie de camions de l'industrie forestière.

L'action directe anarchiste et subversive ne faiblit pas pour autant, avec des sorties incendaires et explosives fréquentes autour des lycées et universités de Santiago, des actions en solidarité avec les compas incarcéré.e.s ou assassiné.e.s, de nombreuses actions de sabotage pour la libération animale ou contre l'industrie forestière. C'est dans ce contexte que 4 compas antispécistes et anarchistes ont incendié des camions de l'entreprise Susaron, grande boucherie spécialisé dans le transport de cadavres d'animaux assassinés et démembrés, en septembre 2022. Arrêté.e.s deux mois plus tard, les compas sont toujours en prison dans l'attente de leur procès, depuis désormais plus de deux ans.

Dans l'objectif de continuer à construire des ponts entre les luttes anticarcérales et antispécistes, nous organisons une soirée de soutien à ces compas, et à toustes les autres prisonnièr.e.s antispécistes. La question de la libération animale et la fin de l'enfermement des animaux rejoint la question anticarcérale, et celle de la fin de l'enfermement des humain.e.s. C'est tous les lieux d'enfermement et de mort que nous voulons fermer, des CRA aux abattoirs, des prisons aux zoos.

Cette soirée s'organise dans le cadre et contre le risque d'expulsion des Roseaux, une maison squattée par une vingtaine d'habitants et d'habitantes depuis décembre 2022, à Montreuil. Menacé une deuxième fois d'expulsion imminente depuis le passage de la loi Kasbarian, le lieu risque d'être rasé au profit d'un énième projet immobilier gentrificateur du bas Montreuil.

Au programme :

  • Dès 18h, nous proposerons un espace où il sera possible d'écrire des lettres à des prisonnier.e.s antispécistes et anarchistes, y compris les 4 compas de l'affaire Susaron, accompagné d'un infokiosque autour des luttes anticarcérales et antispécistes, ainsi que d'informations sur différent.e.s prisonnier.e.s.
  • La soirée sera suivie par une projection du film d'animation Chicken Run 2 à 19h, d'une cantine vegan à prix libre, accompagnée d'un temps de discussion informelle sur ces deux thèmes.

Le R.I.S.I

Rassemblement pour le respect du droit des mineur.es

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville appelle à un rassemblement sur le Parvis du Tribunal de Paris afin d'exiger une reconnaissance inconditionnelle du droit à la présomption de minorité et du droit des enfants.

Après une AG le 19 février à la Bourse du travail qui a réuni 3 fois plus de monde que celle du 26 janvier, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville s'amplifie et s'organise pour exiger que les droits fondamentaux de l'enfant soient respectés. Malgré les 450 jeunes mis à l'abri depuis décembre 2023, trop de jeunes sont encore à la rue. Le Collectif des Jeunes est déterminé à lutter pour un toit, un accès aux soins et à l'école.

Rien n'est acquis ! Bientôt la fin de la trêve hivernale !

NOUS EXIGEONS DES CONDITIONSRENNES D'ACCUEIL POUR LES MINEUR.ES à PARIS, DANS LE RESPECT INCONDITIONNEL DU DROIT DES ENFANTS ET DES LOIS.

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Une grève féministe : pour quoi faire ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'assemblée féministe paris banlieues organise des ateliers pour populariser la grève féministe du 8 mars !

L'Assemblée féministe Paris-banlieues organise des ateliers pour populariser la grève féministe du 8 mars !

Les ateliers sont les mêmes chaque semaine, animés par différentes personnes, pour qu'un maximum de personnes puissent venir !

Le but est de partager nos expériences, de replacer historiquement les mouvements de grève féministe, de développer nos revendications et d'aborder les concepts sur lesquels nous nous appuyons, comme le travail reproductif.

Toutes les personnes se sentant concernées par cette thématique sont les bienvenues, pas besoin de pré-requis : tout le monde peut s'exprimer et s'impliquer !

L'Assemblée féministe Paris-banlieue est un espace de militantisme féministe unitaire créé en septembre 2022 avec la volonté d'organiser la grève féministe domestique et salariée de façon très large, en permettant à chaque personne qui le souhaite de s'en emparer.
Avec l'AG, nous préparons la grève féministe du 8 mars pour revendiquer des vies dignes et libres. Mais pas que !
Nous nous investissons sur tous les fronts parce que nous considérons qu'en tant que féministes, nous devons être de toutes les luttes, qu'elles soient sociales, antiracistes ou écologistes, et que face aux attaques que subissent les acquis sociaux et les libertés fondamentales, La riposte est urgente !

Les dates
• Samedi 17 février, 10h30
• Samedi 24 février, 10h30
• Samedi 2 mars, 10h30
Les ateliers durent 2h30 et ont lieu à Paris (12e).

💌 Inscription par mail à l'adresse : agfeministe-parisbanlieue-8m@proton.me

Dimanche 18 février : 24hrs/PALESTINE_ Radio Live

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Se déployant sur de nombreux fuseaux horaires et aux quatre coins du monde, 24hrs/Palestine est un programme plurilingue qui rassemble un chœur de voix unies par leur solidarité avec le peuple palestinien. Pendant 24 heures, nous nous rassemblerons au sein d'espaces physiques et sur les ondes pour écouter des personnes évoquer de part le monde, depuis des perspectives locales, les nécessités et les possibilités d'une solidarité anticoloniale.

Se déployant sur de nombreux fuseaux horaires et aux quatre coins du monde, 24hrs/Palestine est un programme plurilingue qui rassemble un chœur de voix unies par leur solidarité avec le peuple palestinien. Pendant 24 heures, nous nous rassemblerons au sein d'espaces physiques et sur les ondes pour écouter des personnes évoquer de part le monde, depuis des perspectives locales, les nécessités et les possibilités d'une solidarité anticoloniale.

L'émission commencera le dimanche 18 février en Palestine, à midi, heure de Palestine, et transportera sa communauté dans le monde entier de Santiago à Alger, de Nouméa à Helsinki, de Casablanca à Kampala, de Beyrouth à Montréal, de Bandung à Paris, du Caire à Téhéran, de Bethléem à Ramallah, du Cap à Londres et Tunis, en passant par l'Ukraine, le Soudan, l'Italie et l'Inde, pour enfin culminer de nouveau en Palestine, le lundi 19 février à midi. Associant un réseau de radios indépendantes, ce programme sera composé de poésie, de musique, de discussions et de lectures, et sera simultanément diffusé sur Radio Alhara, Radio Flouka et d'autres antennes.

Par ce rassemblement de 24 heures et ces multiples conversations virtuelles et physiques, nous souhaitons créer un espace de réflexion sur nos pratiques, nos langages, nos impasses, nos espoirs et nos désirs respectifs, en nous ouvrant à d'autres formes de lutte, d'organisation et d'expression à partir de notre solidarité actuelle et historique avec le peuple et la terre de Palestine. Nous souhaitons ainsi réfléchir aux luttes anticoloniales dans la durée, leurs nombreux défis, lacunes et hypocrisies, afin de construire des chemins informés et généreux pour nos avenirs communs.

La Palestine est une terre qui nous inspire et nous pousse à agir, à rêver, à penser et à participer à un internationalisme qui interroge notre interdépendance et nos responsabilités collectives. La situation à Gaza est un enjeu pour la justice partout dans le monde. 24hrs/Palestine est une modeste tentative de cultiver des collaborations et des connexions durables, d'encourager une écoute active des un.e.s et des autres. C'est une incitation à continuer à imaginer ensemble et à pratiquer d'autres manières de faire monde.

***

Ordre de passage (et horaires pour la France)

11h - 12h University of Birzeit Ramallah Palestine
AR/ENG 1h Pre rec
Various statements from students and professors

12h10 - 12h55 Mada Masr Cairo Egypt
AR/ENG 45min Live
Conversation in two parts :

  • The first part on the relation between Palestine activism and Egypt politics with activists of different generations (Aida Seif al-
    Dawla, Leila Soueif, Rasha Azab, Mahinour Masry)
  • The second part about the potential discursive / political / historical leap that Palestine is unraveling today globally, with our
    journalists and scholars of history/philosophy (Salma Shamel, Ahmad Shokr, Karim Ennarah, Sayed Abdelghany, etc.)

13h - 14h30 Abraham and Smith Bandung Indonesia
Live Art Performance and statements (in the form of oration).

14h30 - 16h00 Various collectives Beirut Lebanon
AR/ENG
(key points) 1h30 Live Talks/ discussion + possibly a song

16h - 17h20 Mosaic Rooms London UK ENG
1h20 Live

17h20 - 18h20 Radio Alhara Wonder Cabinet Bethlehem Palestine
AR 1h Live
A play based on François Abou Salem's work
With a musical collaboration

18h20 - 19h20
Roma : Radio Onda Rossa
Brescia : Radio Onda D'Urto Brescia

Roma Italia IT 1h Live
Can be live for 1h at 7PM (Palestine time) - but can manage.
Roma : Radio Onda Rossa wants to go live also (if not possible, will share 1h with Radio Onda D'Urto), broadcast as well.
Brescia : Radio Onda D'Urto will be live and will broadcast some slots.

19h20 - 20h40 La Parole Errante divers collectifs Paris France
AR/FR 1h20 Live
Introduction with a history of the presence of Palestine in immigration struggles in France, reading of a tract in French and Arabic
First part : Urgence Palestine, Boussole Palestine, Tsedek, students for Palestine
Part Two : Palestine as an international issue, the point of view of exile communities, the link with the decolonial issue and
subaltern narratives (Vietnam Dioxin/Black Vests)
Conclusion : announcement of forthcoming activist events

20h40 - 21h40 Libreria Proyeccion - accionglobalfeminista Santiago Chile
SPA 1h Live accionglobalfeminista

21h40 - 23h Koun Actif Casablanca Morocco
AR 1h20 Pre rec
Statements from plural diverse active organisations on the ground :
B. for Al Adl wal ihssan
Salma (bds)
Youssef Z. for ultras/foot
Youssef E. for cultural organizations
Mohamed Oubenal (academic and amazigh solidarity)
Journalist from The Voices of Morocco

23h00 - 0h00 Radio Djiido - La Pause Décoloniale Nouméa Kanaky
1h Pre rec OR Live
Excerpt from a broadcast by La Pause Decoloniale to explain the Palestine-Kanaky/Oceania context
Poems and Kanak revolutionary music

0h00 - 0h45 Palästina Spricht Germany

ENG 45 min Pre rec Palästina Spricht

0h45 - 1h45 accionglobalfeminista Bogota Colombia
SPA 1h Live accionglobalfeminista

1h45 - 2h45 SDHPP - UQAM Montréal Canada ENG/FR 1h Pre rec
Debate between :
SDHPP
Palestinian Youth Movement
Montreal4Palestine
Voix Juives Indépendantes

2h45 - 3h30 QG Zazalé & La Box Le Tampon La Réunion

ENG 45 min Pre rec Revolutionary and traditional music

3h30 - 4h15 32 degrees east Kampala Uganda ENG 45 min Pre rec Teach In on links between african countries and Israel

4h15 - 5h15 Inhiyez Tunis Tunisia AR 1h Pre rec Session with activits

5h15 - 5h45 Various individuals Various Pakistan, India, Kashmir,
Bangladesh

Various (around) 30 min Pre rec

5h45 - 6h30 Radio Blackout Torino Italy
IT (around) 30 min Pre rec

6h30 - 7h30 Les Ateliers Sauvages - collectif Algiers Algeria
AR/FR 1h Pre rec Interviews, speeches and possible poetry

7h30 - 8h30 BioArt Society - divers collectifs Helsinki Finland
ENG/Finish 1h Pre rec Brief statement and possibly recording from Helsinki based demonstration. Possibly poetry reading.

8h30 - 9h30 Rabt - collectif Tehran Iran
ENG/Farsi 1h Pre rec
Poetry, Sound-essay, Sound collage
Might include one contribution in Farsi (TBC)

9h30 - 10h Comrads in exile Ukraine & Sudan
30 min Pre rec
22 min for Ukraine (statement in solidarity with Palestine)
5 to 10 min for Sudan (situation in Sudan and links between the ongoing wars in Sudan and Palestine)

10h - 11h Chimurenga Cape Town South Africa

ENG 1h Pre rec
Program produced by Atiyyah Khan
Program that looks at political and cultural action in cape town (and south africa more broadly) in response to the siege of gaza

Assemblée Générale du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

AG des mineur.es isolé.es ouverte à tous les soutiens militants, le 19 février à la Bourse du Travail, 85 rue Charlot (Paris 3e), à partir de 17h.

Après l'occupation victorieuse de l'Académie du Climat du 6 février et la mise à l'abri par la Mairie de Paris de 180 jeunes le 7 février, la mobilisation des jeunes s'amplifie et s'organise pour défendre les droits fondamentaux des mineur.es : un toit, la santé et l'école ! Rendez-vous le 19 février à la Bourse du Travail, 85 rue Charlot.

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }