PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Soirée de soutien à la grève des assistant-es d'éducation

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous mercredi 19 avril à partir de 19h à la Flèche d'Or (102 Bis Rue de Bagnolet dans le 20e) pour une soirée de soutien à la grève des AED.

Le collectif Vie Scolaire en Colère Île-de-France vous invite à sa soirée de soutien à la grève, mercredi 19 avril de 19h à 23h à la Flèche d'Or

Au programme :

  • 19h prises de paroles de secteurs en lutte, cantine et bar.
  • 20h tombola et
  • 21h DJ set du collectif DAWA @dawacollectif

Les bénéfices iront à la caisse de grève des assistant.es d'éducation.

Entrée prix libre, paiement en liquide !
N'oubliez pas vos sous (paiements en liquide) et vos carnets de correspondance !

COLLECTIF VIE SCOLAIRE EN COLÈRE ! ILE-DE-FRANCE AED

L'affiche :

21 avril 18h : Déambulation dans les quartiers du 20e !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 20e s'organise contre Darmanin, ses projets de lois racistes et son opération colonialiste planifiée à Mayotte

Venez nombreuses et nombreux vendredi 21 avril participer à cette déambulation organisée par le collectif 20e solidaire avec toutes les migrantes et tous les migrants !
Nous partirons à 18h du métro Ménilmontant (ligne 2)

Marchons ensemble

  • pour l'égalité des droits pour toutes et tous et la régularisation de tou·te·s les Sans-Papiers
  • pour empêcher Darmanin de faire sa loi
  • pour gagner contre Emmanuel Macron car nous avons, plus que jamais, besoin d'unité et de solidarité.

Pour comprendre le projet de loi Darmanin, sa logique et son contenu : https://youtu.be/NuZ234lO9Dg

Pour se renseigner sur l'opération Wuambushu planifiée par Darmanin à Mayotte : Lire ici

20e solidaire avec toutes les migrantes et tous les migrants !

11 kurdes devant la justice française : face aux États, solidarité internationaliste !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

11 kurdes devant la justice française : face aux États, solidarité internationaliste !

Du 4 au 14 avril se déroulait à Paris le procès de 11 camarades kurdes inculpés depuis le 23 mars 2021 pour appartenance et soutien à une organisation terroriste, le PKK (parti des travailleur·ses du Kurdistan). 9 étaient présents lors du procès, 5 comparaissaient libres et 4 comparaissaient dans le box (étant en détention provisoire depuis plus d'un an).

Nous dénonçons le résultat du jugement qui va d'une condamnation de 2 ans et 8 mois de sursis simple à 5 ans ferme, avec des mandats de dépôt différés. À cela se rajoute des interdictions d'aller dans certaines régions de France, une interdiction pour certains de rentrer en contact avec les autres inculpés, et tous ressortent avec des « FIJAIT » (les personnes doivent se présenter tous les 3 mois aux autorités, justifier leur adresse et prévenir avant tout déplacement transfrontalier). Des avocats feront appel.

À savoir que ce vendredi 14 avril s'ouvrait aussi le procès d'un militant internationaliste suisse accusé d'avoir pris les armes au Rojava (nord-est de la Syrie) « Le camarade a argumenté politiquement sa présence au Rojava en affirmant que le fait d'avoir ou non pris les armes n'était pas ce qui comptait mais bien les raisons de son engagement internationaliste. » (Twitt : @Serhildan). Nous sommes heureux d'apprendre qu'il a finalement été acquitté et remis en liberté.

Dans la loi française rien ne peut condamner, a priori, des individus partis rejoindre un combat armé à l'étranger. Pour autant, cela n'empêche pas la justice française d'attaquer sur son territoire national les sympathisant·e·s de ces mêmes combats, militant·e·s qui résistent contre l'oppression et luttent pour les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes. C'est donc un jugement arbitraire et « exemplaire » comme l'avait d'ailleurs requis le parquet.

Contrairement à la position du procureur les considérations juridiques se mêlent aux considérations politiques. Il est important de préciser que si on enlève la mention « terroriste » de l'inculpation, la participation et le soutien à une organisation terroriste ne tiennent plus.
La caractérisation de "terroriste" d'une partie du mouvement Kurde (comme le PKK) est un positionnement clairement politique, et c'est ce sur quoi s'est construit ce procès. En effet, ce jugement s'inscrit dans un contexte géopolitique complexe, que le parquet cherche à invisibiliser.
Il est inutile de rappeler que la Turquie fait partie de l'OTAN, alliance militaire dont la France est aussi membre. Un des témoins Pascal Torre, invité à la barre confirme que « La Turquie fait du chantage avec les migrants syriens ce qui lui donne des marges diplomatiques pour justifier ses attaques militaires ».

Mais malheureusement, tous ces jeux diplomatiques ont des conséquences dramatiques sur la vie de ces personnes venues se réfugier en France. La présence des associations kurdes permet une redécouverte de leur identité, de leur culture, de partager leur mémoire, c'est un endroit de sociabilité et de solidarité. Pourtant en plus des meurtres à Paris (2013 et 2022) faisant 6 morts, les kurdes restent sous le feu des projecteurs de la pseudo justice française qui utilise les mêmes arguments que l'état turc - alors que ce dernier n'est pas connu pour son modèle démocratique.

Une fois de plus nous exigeons la relaxe de tous les accusés et la sortie du PKK des listes terroristes.

Solidarité antifasciste et internationaliste avec le peuple kurde !

Relâche de tous et toutes les prisonnièr·e·s politique !

Arrêt des poursuites judiciaires !

CIMK (Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan) membre du réseau Serhildan.

cimk13@riseup.net

pour en savoir plus sur le mouvement kurde et sur la lutte internationaliste : serhildan.org

twitter : @reseauserhildan

Comité d'accueil pour la ministre Sylvie Retailleau

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Sylvie Retailleau, ministre de la casse de l'enseignement supérieur et de la destruction de la recherche, ministre d'un gouvernement injuste et brutal, inaugurera le bâtiment Henri Moissan Mardi 18 avril. Nous appelons à un rassemblement.

Sylvie Retailleau, ministre de la casse de l'enseignement supérieur et de la destruction de la recherche, inaugurera le bâtiment Henri Moissan Mardi 18 avril. Nous appelons à un rassemblement.

Mardi 18 avril
Rendez-vous à 17h au Lieu de vie/ 13 bis rue Joliot Curie, Gif-sur-Yvette/ Crous place Coudanne.
Arrêt BUS : Université Paris Saclay

Sylvie Retailleau a été au cœur des propositions qui ont donné la loi de programmation de la recherche et a accentué la précarité dans la recherche et l'enseignement supérieur. Elle a mis l'Université dans la voie de la soi-disant « expérimentation » qui est en fait une transformation irréversible des statuts des établissements universitaires pour qu'ils puissent déroger au code de l'éducation. Moins de démocratie, plus de précarité, plus de sélection des étudiant.es, plus de compétition entre collègues et entre établissements. C'est la fin de l'exception de l'Université Française.

Elle vient inaugurer un bâtiment qui, comme tous ceux qui l'entourent, a été construit sur les terres les plus fertiles de la région. Cette dalle de ciment, recouverte de blocs de verre, de métal et de béton sera sans doute jugée très sévèrement par nos enfants quand il fera trop chaud et qu'il n'y aura plus assez d'eau ni de sols pour produire une nourriture de qualité.

Devenue ministre, elle a pu continuer en plus grand : refuser le repas à 1 euros pour tou.tes les étudiantes et les étudiant.es, brader les bâtiments du CNRS au groupe Vinci, en ne laissant au personnel que quelques semaines pour quitter les lieux.

Enfin, elle fait partie d'un gouvernement violent et hypocrite

  • un gouvernement qui s'entête à imposer une loi injuste, inutile et nocive, qui veut nous faire travailler toujours plus pour enrichir les actionnaires et les plus riches.
  • Un gouvernement qui renie les piliers de notre constitution qui constituent les fondements de notre démocratie : le parlement, les syndicats, le droit de grève et de manifester,
  • Un gouvernement qui tire sur les jeunes qui défendent l'eau comme bien commun.
  • Un gouvernement qui s'apprête à faire une opération de déportation à Mayotte
  • Un gouvernement qui remet en cause la Ligue des Droits de l'Homme.

[tutoto] Réaliser des œufs de peinture

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Aujourd'hui, Camille-ingénieur-e nous a concocté un tutoriel pour fabriquer des œufs de peinture à jeter sur ce qui est pas beau (flics, banques, assurances...)

(note : pour la seringue, ça se demande en pharmacie et/ou on peut en trouver même dans les grandes surfaces)