PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Aubervilliers : cours de droit du travail « Identifier et faire reconnaitre un accident du travail »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours, aura lieu le samedi 21 octobre 2023 et portera sur la question des accidents du travail : les identifier et les faire reconnaître.

L'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours, aura lieu le samedi 21 octobre 2023 et portera sur la question des accidents du travail : les identifier et les faire reconnaître.

Il aura lieu à 10h à la Bourse du travail d'Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Télécharger l'affiche pour diffusion :

Le ciné de la commune vous propose "Esperanzas...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le ciné de la commune vous propose « Esperanzas ou Felipe y la escuela de puerto Cabuyal »,
Un documentaire réalisé par : Frédérique Monblanc, et Simon Frezel Suivi de Paul Robin et l'orphelinat de Cempuis

Université populaire et libertaire du XIe arrdt, Commune de Paris
le Cine de la Commune
Vous propose

Esperanzas ou l'école des pêcheurs
Suivi de Paul Robin et l'orphelinat de Cempuis

Accueilli par une communauté de pêcheurs de la côte équatorienne qu'il découvre lors d'un voyage, Felipe décide de s'y installer. Avec les habitants, il y crée une école. Architecture originale, pédagogie libertaire et joyeuse. Ce curieux maître d'école fait vivre son projet, avec un enthousiasme communicatif. Les enfants s'y épanouissent à leur rythme sans note et sans compétition.
Un bel exemple de pédagogie libertaire renouvelée

Le mercredi 18 octobre 2023 a 20h

Librairie Publico 145 rue Amelot 75011 Pparis
tel : 01 48 05 34 08 courriel : librairie-publico@sfr.fr
metro ligne 5 Oberkampf ou ligne 8 Filles du Calvaire

Halte au nettoyage ethnique des Kurdes ! Halte aux crimes de guerre de l'État turc !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestation ce samedi contre le bombardement des populations dans le nord de la Syrie (Rojava).

Appel à manifester samedi 7 octobre, 14h, Paris-Gare du Nord

Hier, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que toutes les infrastructures et installations énergétiques du nord de la Syrie (Rojava) et du nord de l'Irak (Sud-Kurdistan) étaient des “cibles légitimes”, visant ainsi des infrastructures civiles, au grand mépris du droit international. Pour justifier ses menaces, Hakan Fidan a prétendu, sans en avoir la moindre preuve, que les auteurs de l'attaque menée le 1er octobre contre le ministère turc de l'Intérieur venaient de Syrie. Quelques heures après ces déclarations, des avions de guerre turcs ont bombardé le quartier de Misherfa, à Hassaké, ainsi que sept autres sites dans les régions kurdes d'Amûdê et Qamishlo. Les agressions auraient fait plusieurs victimes civiles.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont immédiatement réfuté les accusations de Fidan, déclarant que la Turquie cherchait des prétextes pour légitimer ses attaques incessantes contre les régions gérées par l'Administration du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES) et lancer de nouvelles agressions militaires. “Cibler les infrastructures et les ressources économiques de la région est un crime de guerre”, a déclaré Mazlum Abdi, commandant des FDS. De fait, quelques heures après les déclarations de l'ancien patron des services secrets turcs (MIT), Ankara a mené une série de frappes aériennes contre des zones civiles dans le nord de la Syrie.

Les infrastructures civiles visées comprennent des écoles, des hôpitaux, des barrages hydrauliques, des centrales électriques, des entrepôts de céréales et d'autres installations vitales. La guerre que mène actuellement l'État turc contre la population civile des régions majoritairement kurdes du nord de la Syrie et du nord de l'Irak met en danger la vie de millions de personnes, dont des centaines de milliers de déplacés et de réfugiés.

L'État turc doit être sanctionné pour les nombreux crimes de guerre commis dans le nord de la Syrie et dans le Kurdistan irakien. Parallèlement à ses opérations transfrontalières, la Turquie a lancé une nouvelle vague de répression à l'intérieur de ses frontières, arrêtant arbitrairement des centaines de militants politiques kurdes depuis le 1er octobre.

Il est scandaleux que la communauté internationale reste silencieuse face aux déclarations du gouvernement turc qui annonce ouvertement une campagne de nettoyage ethnique contre des civils. Par leur silence, les institutions internationales, notamment la Coalition mondiale contre l'EI (État islamique), le Conseil de l'Europe, l'OTAN et les Nations unies, donnent à l'État turc un feu vert pour poursuivre et amplifier ses crimes de guerre.

Cette nouvelle campagne d'agression militaire et de nettoyage ethnique menée par l'État turc est la conséquence de l'incapacité politique à résoudre un conflit séculaire fondé sur le déni du droit fondamental du peuple kurde à l'autodétermination. La complaisance de la communauté internationale vis à vis de la Turquie encourage Ankara dans sa politique répressive à l'intérieur et ses campagnes d'agression militaire à l'extérieur, entraînant des massacres et des déplacements massifs de populations. En outre, les attaques contre le nord et l'est de la Syrie ne vont pas manquer de renforcer les cellules de l'EI et d'aggraver la menace que représente l'organisation terroriste pour la sécurité régionale et mondiale.

L'incident d'Ankara attire une fois de plus l'attention sur la non-résolution de la question kurde en Turquie, qui a entraîné des dizaines de milliers de morts et l'exode de millions de personnes. Ce conflit ne peut être résolu sans une pression internationale sur la Turquie.

Ainsi, nous appelons toutes les organisations internationales dont la Turquie est membre à faire pression sur le régime d'Erdogan afin d'empêcher une nouvelle campagne de nettoyage ethnique.

En outre, nous appelons tous les tenants de la paix et de la liberté à exprimer leur soutien aux peuples de la région et leur opposition sans compromis aux intentions génocidaires de la Turquie.

Assemblée ouverte de « Kalimero » jeudi 12 octobre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Kaliméro est une caisse et une assemblée solidaire des prisonni-eres de la guerre sociale. En octobre, elle aura lieu le jeudi 12 à 19h, elle se tiendra à la bibliothèque anarchiste Libertad, 19 rue Burnouf, à Paris.

La prison est un des rouages de ce système basé sur l'exploitation et la domination que nous voulons raser au sol, c'est pourquoi nous envoyons des mandats à celles et ceux accusé·e·s d'actes de révolte dont on est solidaires.Automatic word wrap
Une caisse de solidarité a besoin de continuité. Nous n'avons ni sponsor, ni mécène, aussi avons-nous convenu d'un rendez-vous par mois pour collecter des sous pour alimenter la caisse. Ces rencontres sont également l'occasion d'échanger sur nos pratiques face à la répression, d'assurer le suivi des différentes histoires et de discuter des situations qui se présentent. Elle est également un moment de discussion autour des possibles moyens d'esquive, de résistance et d'auto-organisation offensive contre la machine judiciaire et carcérale.

Dans un souci de régularité, ces rencards ont été fixés le 2e jeudi de chaque mois à 19h. La prochaine réunion de Kaliméro aura lieu le 12 octobre à la bibliothèque anarchiste Libertad au 19 rue Burnouf, à Paris.

Pour envoyer de l'argent, pour demander des informations, ou pour être tenu·e·s au courant des prochains rendez-vous de la caisse et être inscrit·e·s sur la mailing-list de Kaliméro, écrivez à kalimeroparis(at)riseup.net

Cantine de soutien aux grévistes d'Emmaüs Grande-Shynte

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis le 23 août 2023, 23 femmes et hommes, travailleuses et travailleurs sans-papiers, sur une quarantaine de compagnons de la communauté EMMAUS de Grande-Synthe, ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre la situation qui leur est imposée.

Jeudi 5 octobre au soir on organise une cantine à la Trotteuse, en soutien aux compagnon.ne.s sans-papiers d'Emmaüs Grande-Synthe en grève depuis le 23 août dernier ! La liste de leurs revendications est dans le communiqué ; iels réclament entre autres leur régularisation et le départ de la direction de l'Emmaüs qui a multiplié les abus à leur égard. Celle-ci, très agressive depuis le début de la mobilisation, a porté plainte contre les compagnon.ne.s en grève et transmis leurs noms à la préfecture !

L'argent récolté ira à leur caisse de grève.
Solidarité avec les grévistes et force à elleux, à bientôt !

Si tu n'es pas dispo ce soir-là tu peux aussi les soutenir directement en participant à leur cagnotte

Il y a aussi deux autres grèves dans des communautés Emmaüs dans le Nord en ce moment : à Lille et à Tourcoing. Petit article à ce propos.

Avec notamment les Brigades de Solidarité Populaire

Jeudi 5 octobre à 19h à La Trotteuse
61 rue Charles Nodier à Pantin

le tract d'origine :

Appel à solidarité avec les grévistes d'emmaus Grande-Synthe
Depuis le 23 août 2023, 23 femmes et hommes, travailleuses et travailleurs sans-papiers, sur une quarantaine de compagnons de la communauté EMMAUS de Grande-Synthe, ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre la situation qui nous est imposée.

Nos revendications sont :

Le départ de l'actuelle direction du Conseil d'administration et du président du site et La nomination d'une nouvelle équipe de direction. Nous avons perdu confiance dans l'actuelle direction qui bloque et/ou freine nos dossiers de régularisation, adopte une attitude de plus en plus condescendante, un comportement agressif et tient des propos racistes.

La régularisation immédiate (avec carte de séjour) de tous les sans-papiers grévistes. Depuis l'installation d'un nouveau Conseil d'administration, il n'y a plus de démarche de régularisation entreprise alors que certains de nos compagnons sont Là depuis 4,5 voire 7 ans.

Le paiement de nos allocations de retard et une augmentation à 392 euros (montant conseillé par Emmaüs France depuis début juin 2023). Le Conseil d'Administration réuni dernièrement aurait validé cette augmentation. Reste à vérifier dans les faits.

Une amélioration de nos conditions de vie et de travail : fin des brimades, le nettoyage des logements dont une infection récente de cafards n'est pas traitée, etc.

Comme pour les personnes sans-papiers d'EMMAUS de Saint-André-Lez-Lille, nous réclamons, comme nous a promis la direction d'EMMAUS Grande-Synthe, le dépôt en Préfecture de nos dossiers de régularisation en bonne et due forme. Mais rien n'est fait depuis l'arrivée de la nouvelle direction qui se comporte en esclavagiste et nous menace régulièrement.

Nous vous invitons à venir nous soutenir sur le site de Grande-Synthe et en appelons à la solidarité financière pour nous aider à tenir dans notre lutte.
Vous pouvez adresser un chèque à l'ordre de l'union locale CGT Dunkerque qui nous soutient depuis Le début de notre mouvement, avec UD CGT NORD et le Collectif des Sans-Papiers 59, ou par carte bleue sur le lien suivant : https://www.payasso.fr/udcgtnord/solidarite