PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Festival Anarchie & Pédagogie - CNT

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le samedi 24 juin, la CNT éduc 93 fait son festival Anarchie & Pédagogie ! Débats, ateliers, concerts, projections, cantine solidaire : dès 11h, rendez-vous au 33 rue des Vignoles pour penser autrement la pédagogie et l'éducation, en soutien aux grévistes du 93, du 75 et du 94.

Tout au long de l'année, la CNT éducation 93 anime un groupe de travail : Anarchie & Pédagogie, pour réfléchir autour de différents thèmes et questions et les envisager sous l'angle de pédagogies plus émancipatrices et démocratiques.

L'été approchant, nous proposons un temps plus long, ouvert à toutes et tous, avec au programme :

  • Table-ronde & débats sur la géographie radicale/géographie anarchiste (11h)
  • Discussion et ateliers sur le théâtre en milieu scolaire : comment le théâtre peut-il devenir source d'émancipation à l'école ? (13h30-15h)
  • Table-ronde et débats sur la vision de l'ennemi : analyse critique des directives ministérielles et casse des lycées professionnels (15h-16h30)
  • Projection et débat sur le SNU, séjour de cohésion nationale pour les jeunes de 15 à 17 ans (17h-18h30).

Pour se restaurer, un déjeuner (sandwichs végétariens, 12h15-13h30) et un dîner (couscous végan, à partir de 18h30) vous serons proposés.

Et pour conclure : concerts ! De 19h30 à 22h30, avec buvette. Noms des groupes à venir.

Infos pratiques :

  • Adresse : 33 rue des Vignoles, 75020 Paris
  • entrée à prix libre, en soutien aux grévistes du 93, du 75 et du 94

Appel à soutenir le squat anarchiste Evangélismos (crète)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à soutenir le squat anarchiste Evangélismos (Crète)

Cher.e.s camarades,

Cette année, le squat Evangelismos compte 21 ans de présence et d'action continues dans les événements politiques et sociaux, locaux et en grèce. Ce squat est installé dans l'ancienne clinique "Evangelismos" au centre d'héraklion - crète. Le bâtiment, délabré et longuement laissé à l'abandon, a été occupé en 2002 et depuis il poursuit son chemin sur la base de l'anti-autoritarisme, de l'auto-organisation et de la solidarité. Ces dernières années, ce bâtiment qui abrite le squat Evangelismos fait face à une série de défis dus à l'usure normale.

En été 2015, nous avons terminé toute la façade du bâtiment en apportant de la main d'œuvre et aussi financièrement, en réparant tout défaut mais aussi en le modernisant, en lui donnant donc une nouvelle vie. C'était une petite victoire car après les éternelles menaces d'expulsion, même les médias officiels locaux ont été forcés d'admettre que grâce à l'auto-organisation, le bâtiment de l'Evangélismos « redevint comme neuf ».

En été 2019, avec un travail collectif et l'aide de camarades, nous avons réussi à résoudre le grave problème de l'oxydation des colonnes qui soutenaient l'escalier à l'arrière du bâtiment. En raison de ce problème, nous devions collecter une somme d'environ 15000€ afin de terminer les travaux.

Cette somme a été collectée avec la contribution financière des individus et des collectifs et en empruntant le montant restant au mouvement. Finalement, la totalité du montant a été remboursée en six mois, en décembre 2019, et notre bâtiment a reçu un coup de pouce très significatif. Cette année (2023), nous devons nous attaquer aux problèmes du côté sud du bâtiment. Ce côté présente des problèmes qui nécessitent une intervention immédiate.

Nous savons que l'Université de Crète (propriétaire du bâtiment) est en train d'aborder la question de la stabilité du bâtiment. Nous savons aussi qu'une liste de bâtiments « dangereux », avec des problèmes de stabilité pouvant présenter un risque pour les passants, a été établie par les autorités locales car des accidents se sont produits dans le passé impliquant d'autres bâtiments délabrés du centre-ville.

Pour ces raisons, mais aussi parce que nous ne souhaitons aucune discussion avec les agents et les services d'État, notre priorité est de refaire le côté sud du bâtiment en été 2023, nous appuyant sur nos propres ressources. Actuellement, nous avons élaboré un plan de réparation qui nous permettra de terminer ces interventions d'ici la fin de l'été. Entre temps, les montants nécessaires ont été budgétisés pour l'achat des matériaux, dont malheureusement, le coût explose en ce moment.

Étant donné tout cela et après une coopération précédente réussie, nous avons conclu un accord avec des maçons qui s'engagent à achever les travaux nécessaires. Après évaluation des dégâts et des interventions à effectuer, le coût total des travaux a été estimé à 9000 euros. Le travail ne peut pas être effectué entièrement par nous car des connaissances spécialisées sont requises. Le prix en question a été fixé à cette hauteur car les gens du squat contribueront en tant que main-d'œuvre, c'est-à-dire qu'ils participeront quotidiennement aux travaux.

En ce qui concerne le paiement, l'accord que nous avons conclu est que nous avancerons l'argent correspondant au coût des matériaux afin de bloquer les prix. Par la suite, la condition de démarrage des travaux est le versement du montant de 3000 euros pour l'installation des échafaudages jusqu'en juillet ; nous verserons les 4000 euros restants à la fin des travaux au début du mois d'août. En raison donc de la gravité de la situation, en fin avril, nous avons conclu un accord et avons convenu que les travaux commenceraient en juillet et dureraient jusqu'au début du mois d'août.

La caisse du squat, avec la contribution financière de quelques camarades, a avancé 2000 euros en acompte. Il reste encore 7000€. Les moyens directs de financement sont les revenus issus des événements d'anniversaire du squat, l'argent venant des soirées du vendredi et certaines sommes qui seront versées personnellement par des camarades. Au moment où nous écrivons ce communiqué nous ne pouvons pas calculer combien d'argent nous pouvons collecter de ces moyens directs.

Comme vous l'avez compris, par ce texte nous sollicitons votre soutien par tous les moyens et le plus rapidement possible. Si vous êtes en mesure de nous soutenir en organisant des événements, c'est très bien. Sinon, et dans le cas où vous auriez une caisse en tant que groupe ou collectif, nous vous serions reconnaissant.e.s de nous envoyer une somme sous forme de prêt. Nous savons que certains de ces fonds sont destinés à soutenir les camarades dans des situations d'urgence ; nous veillerons donc à rendre l'argent immédiatement et de quelque manière que ce soit après l'été, comme cela a été fait avec les travaux en 2019.

Nous voulons souligner que notre choix de squat ne résulte pas d'un fétichisme pour des murs et des bâtiments. Evangelismos, c'est les gens qui étaient ici, les gens qui y sont actuellement et les gens qui viendront à l'avenir. Cependant, nous reconnaissons que la territorialisation de la lutte anarchiste à travers ce bâtiment est, d'une part, un point de référence pour la ville d'héraklion et, d'autre part, une partie vivante intemporelle de la mosaïque du mouvement anarchiste en grèce. Enfin, pour nous, Evangelismos est un pari : le nôtre et celui du mouvement. Ce pari est d'élever des barricades à l'État, au capitalisme et à toute forme de pouvoir, en logeant nos besoins et désirs dans des espaces occupés, dans des conditions franches et de camaraderie.

Si vous êtes en mesure de nous soutenir, merci de nous le faire savoir par mail à l'adresse du squat d'Evangelismos (evagelismos.squat@espiv.net).
On compte sur vos réflexes diaboliques et votre solidarité. Nous promettons l'accueil le plus chaleureux une fois que cette aventure se termine.

Le Squat Evangelismos

Suivi de la mobilisation internationale contre le Lyon-Turin le 17 et 18 juin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Programme détaillé du week end des 16/17/18 juin dans la vallée de la Maurienne. Pour une manifestation internationale déterminée ! Et un récit en direct du week-end de mobilisationsur des sites reseaumutu.info

Programme

➡️ Nous vous invitons à rejoindre le lieu de mobilisation dès les vendredi soir, au vu de l'heure de départ en manifestation prévue.
Il sera annoncé précisément via ce canal Telegram.

➡️ Si vous venez véhiculés, pensez bien à prévoir de l'eau en quantité et de la nourriture pour la durée du week-end, des sandwichs pour la manifestation.
Les cantines 💫 seront sur place le samedi midi, soir et le dimanche midi, mais selon notre nombre, elles ne pourront peut-être pas alimenter tout le monde.

➡️ Venons tou.te.s habillé.e.s en bleu, que cette manifestation internationale pour la défense de l'eau et de la montagne ressemble à un torrent alpin 💧🌊 .

➡️ Vendredi 16/06
15h :

  • Début de l'accueil sur le site
  • Début de soirée : Intervento, Collectif Ballast, « Une histoire choisie des LGV », balades naturalistes

➡️ Samedi 17/06

  • 10h : Prises de parole, briefs médic/juridique, et départ de la manifestation internationale (Dress-Code : « Bleu torrent », casseroles désirées)
  • 19h : Cantines et Concerts
    💫Les Farfadets (Rock Fâché- Maurienne)
    💫 DialCaloiz (Heavy Punk - Val de Suse)
    💫 Mediterroni (Tarentelle Féministe)

➡️ Dimanche 17/06

  • 10h : tables rondes et interventions,
    avec Alessandro Pignocchi (chercheur et auteur de bandes dessinée), Erica Sandford et Paolo vezza (hydrogéologues), Angelo Tartaglia et Laurent Husson, François Jarrige (historien des techniques)...
  • Après-midi : Assemblée des Massifs en lutte et des comités locaux des Soulèvements.
  • 8h, 10h et 14h, départs en balades avec les Naturalistes des Terres
    💫 Durant le week-end
    Infokiosque / Dispositif Riot Fight Sexism / Garderie / coin Chill / dispositif psy / pôle dévalidiste (contact mail du pôle : train_et_soin_73@proton.me)
    Camp autogéré, participation aux tâches sur place bienvenues !

Pour que ce projet ne voit jamais la lumière au bout du Tunnel !

Depuis plus de 30 ans, un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, anime l'imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin » allié de décisionnaires politiques « visionnaires » et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage. Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, que la ligne existante ne soit utilisée qu'à 20% de sa capacité de fret, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d'Europe, le « Tunnel de Base » de 57km. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan. Une façon simple de s'assurer des décennies de chantiers juteux, propulsés par plus de 30 milliards d'argent public.

Un programme de destruction massif (Alpin)

Aujourd'hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté. Déjà, des dizaines de sources drainées par les machines ont tari ou perdu du débit, des nappes phréatiques ont été percées, 1500 hectares de terres agricoles seront artificialisées. Tout ça pour mettre en place les zones de chantiers, entreposer les millions de mètres cubes de gravats arrachés à la montagne, ouvrir les centrales à béton et les carrières nécessaires à l'extraction des matériaux et à la construction des tunnels.

Contre le Lyon-Turin, une mobilisation franco-italienne.

Depuis une dizaine d'années, en France, collectifs et associations se mobilisent pour montrer le non sens absolu de ce projet. Mais cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires. Mobilisations à 70 000 personnes, blocages de chantiers, construction de lieux de vie communs sur ou à proximité des chantiers le mouvement italien a réussi à ralentir la course effrénée de ce projet archaïque ! Avant le début du forage du tunnel de base, mettons un coup d'arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !

Retrouvons-nous en masse le week end du 17/18 juin dans la vallée de la Maurienne, pour une manifestation internationale déterminée !

[Genève] Jérémy* sorti de prison, une victoire d'étape !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est une bonne, et même une excellente nouvelle : Jérémy est sorti aujourd'hui (jeudi 8 juin) de la prison de Champ-Dollon, près de Genève. Victoire d'étape, mais la lutte continue !

Jeudi 8 juin avait lieu une audience entre Jérémy et la procureure Victoria de Haller. Elle a prononcé sa libération avec effet immédiat, bien que la Chambre pénale de recours ait rejetté le recours contre la prise illicite de son ADN et s'entête dans son fichage des militant.exs politiques. Malgré cela, la procureure a été forcée de reconnaître que l'enquête n'avançait pas, qu'aucun indice probant n'a été versé au dossier, et que malgré le risque de collusion qui persistait (sic) elle ne pouvait pas maintenir notre camarade plus longtemps en prison. Elle a donc été obligée, à contrecœur, de le libérer, confirmant par la même occasion que Jérémy était détenu pour l'exemple.

Jérémy peut maintenant retrouver ses proches. Nous remercions chaleureusement tous les soutiens qui se sont manifestés ces derniers mois.

La prison continue à briser des vies dedans et en dehors de ses murs, et on n'oublie pas que des centaines de personnes restent enfermées à Champ-Dollon aussi pour des motifs politiques. Mais ces motifs ne sont jamais politisés car ils concernent des personnes majoritairement pauvres, non-blanches, étrangères et/ou sans-papiers. La lutte pour la libération de Jérémy reste encore une lutte pour la critique intransigeante et l'abolition finale de toutes les prisons.

La lutte pour Jérémy reste aussi la lutte pour un mouvement écologiste fort, déterminé, et solidaire face à la répression d'État. L'actualité récente durant la détention de Jérémy confirme ce que nous, comme d'autres, avancions : les effets terrifiants du dérèglement climatique se font sentir aux quatre coins du globe. La planète brûle et New-York est recouverte d'un inquiétant brouillard jaune-orange. Pendant ce temps-là, Holcim réalise des bénéfices records et reçoit des certifications “Nature & économie” pour ses gravières favorisant soi-disant la biodiversité. Les autorités et milieux politiques complices continuent d'encourager les entreprises climaticides à poursuivre leurs actes de destruction, tandis que la justice préfère cibler les militant.exs qui visent justement à la protection du vivant. On pense ici aux blessé.exs de Sainte-Soline, à l'évacuation de la ZAD du Rümstadt contre Holcim à Zürich, aux récentes arrestations en France liées au sabotage d'une entreprise de Lafarge-Holcim, mais aussi en Allemagne avec Letzte Generation.

Doit-on faire confiance à la justice dans ces conditions ? La réponse est bien entendu négative et la mobilisation pour Jérémy va continuer jusqu'au procès et après, jusqu'à la clôture totale de la procédure. Jusqu'à ce que la justice comprenne qu'il est temps de d'abandonner toute volonté répressive contre le mouvement écologiste.

Comité de soutien à Jérémy

Chronologie autour de la répression contre Jérémy :

  • 17 octobre 2020 : occupation de la Zad de la Colline en Suisse contre l'extension d'une carrière d'Holcim
  • 30 mars 2021 : évacuation de la Zad de la Colline
  • 6 janvier 2022 : des incendies et sabtages de machines de chantier d'Holcim sont revendiqués
  • Juin 2022 : le Ministère public genevois émet un mandat d'arrêt contre Jérémy sur la base d'une trace ADN retrouvée sur les lieux de l'incendie-sabotage de janvier.
  • 15 mars 2023 : Jérémy est arrêté est placé en détention provisoire à Champ-Dollon pour 3 mois par la procureure Victoria de Haller.
  • 17 mars 2023 : des feux d'artifices en solidarité avec Jérémy et les autres détenu.exs sont tirés devant la taule. Plusieurs tirs de mortiers auront lieu durant la campagne pour donner de la force aux gens à l'intérieur, et briser rien qu'un peu l'isolement carcéral.
  • 8 avril 2023 : un appel à banderoles de soutien est largement relayé. On lui envoie de la force depuis la Suisse surtout, mais aussi la France, la Belgique, les Canaries, le Maroc, l'Italie, l'Equateur, la Colombie et plein d'autres endroits. Voir les visuels ici et sur insta (@free_jeremy_)
  • 13 avril 2023 : rassemblement devant le Palais de justice
  • 14 avril 2023 : La Chambre pénale de recours rejette la demande de remise en liberté et confirme la préventive jusqu'au 15 juin. Recours au Tribunal fédéral.
  • 21 avril 2023 : rassemblement de soutien devant la prison
  • 1er mai : 500 personnes dans le bloc Free Jeremy à Genève à l'appel du Comité de soutien.
  • 8 mai 2023 : une lettre ouverte à la procureure parait dans la presse et est signée par de nombreux soutien (collectifs et individuels).
  • 12 mai 2023 : le Tribunal fédéral rejette le recours contre son maintien en préventive.
  • 25 mai 2023 : des matons fouillent la cellule du J pendant qu'il est au parloir et lui volent ses carnets de notes personnels pour les transmettre à la procureur. Keuf, maton, juge, tous des batards !
  • 2 juin 2023 : manif de soutien à Genève.
  • 8 juin 2023 : Audience avec la procureure Victoria de Haller (on va tout casser chez toi), qui libère Jérémy avec effet immédiat.
  • À suivre : le procès de Jérémy.
<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; } <style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }
<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Tous les articles à retrouver sur freejeremy.noblogs.org.
soutienjeremy@riseup.net
@free_jeremy_

Rencontre contre les violences patriarcales

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rencontre autour de la violence de genre et la résistance féministe - Solidarité avec NiUnaMenos - 17 Juin - Alerta Feminista

En occasion de l'anniversaire du mouvement NiUnaMenos (Pas une de Moins) le 3 juin, Alerta Feminista vous invite à une rencontre autour de ces sujets.

Au programme :

*15-17h Table ronde sur la violence fondée sur le genre et le mouvement de résistance féministe.
Les chercheuses invitées partageront différentes approches : la violence domestique, le contrôle coercitif et l'origine du mouvement NiUnaMenos à Abya Yala (Amérique Latine) (Francisca Toledo), en passant par l'analyse de la violence patriarcale systémique au service du néolibéralisme au niveau mondial (Jules Falquet) et enfin l'impact, le dialogue et les expériences nés du nouveau mouvement féministe à Abya Yala en lien avec l'Europe et ici à Paris (Tania Romero Barrios).

*17h30-18h30 Atelier d'autodéfense pour femmes et dissidences de genre animé par Francisca Toledo
(réserver votre place en écrivant à alertafeminstaasociacion@gmail.com)

*18h00 Cantine Mexicaine

*19h Lecture ouverte de poèmes.
Projection et discussion
du documentaire Face à face, de Caroline Kim Morange : des femmes d'horizons divers s'expriment par la danse et le slam sur les violences qu'elles ont subies.

*21h La fin !

Nous dresserons un autel en l'honneur de toutes les victimes et de toutes les combattant.es du monde - Apportez ce que vous voulez !

Face à la violence, ensemble nous semons la Résistance !

Participation libre.
Ouvert à tous et toutes mais aucun comportement oppressif ne sera toléré