PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Rassemblement contre la présence policière sur le campus Condorcet

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Lundi soir la police est intervenue sur l'occupation par des étudiant.e.s d'un bâtiment du campus Condorcet (Aubervilliers) où se tenait une assemblée générale. 20 étudiant.e.s ont été arrêté et mis en garde-à-vue. Solidaires étudiant.e.s EHESS appelle à un rassemblement ce mardi à 14h30.

Hier, 45 étudiant.e.s de l'EHESS étaient rassemblé.e.s en Assemblée générale. Nous avons pu faire le bilan de la mobilisation des retraites et continuer à construire celle de l'EHESS jusqu'au 31, prochain jour de grève.
Parallèlement, d'autres étudiant.e.s ont décidé de se réunir ailleurs pour occuper l'Espace associatif et culturel. Car depuis le début de l'année, nous réclamons l'ouverture d'une salle étudiante, comme l'a promis Romain Huret, notre président.

La seule réponse que ces étudiant.e.s ont reçu, c'est la police. Ces occupant.e.s sont actuellement en garde à vue et nous n'avons aucune nouvelle de nos camarades à ce jour.

La police tue, elle blesse et elle mutile. Il est irresponsable d'envoyer ces forces contre des étudiant.e.s. Nous sommes sur notre université. La police n'a rien à faire sur notre lieu de travail, nous devons pouvoir étudier sans craindre la présence de la police. Nous condamons cette recrudescence policière sur nos lieux d'études depuis 2017. Qu'en est-il de la franchise universitaire, existante depuis le Moyen-Age et garante de notre indépendance critique face à tous les pouvoirs ? La présence policière est incompatible avec nos débats, nos réflexions critiques, y compris les plus radicales. Heureusement, nous n'avons pas été informés de dommages physiques ou de blessé.e.s mais nous n'avons été informé de rien. Mais nous ré-affirmons notre idéal d'université démocratique, libre et gratuite, indépendante des intérêts particuliers et privés, au service de I'intérêt général et de savoirs critiques, en prise avec les questions sociales.

Nous condamnons ce campus public/privé Nous demandons la levée des poursuites judiciaires contre les étudiant.e.s. Nous demandons la position de la présidence de l'EHESS et son aide pour libérer nos camarades. De
même, nous demandons la levée d'assiduité concernant les cours pour permettre aux étudiant.e.s de se rassembler aujourd'hui sans craindre des conséquences.

Nous appelons toutes et tous les étudiant.e.s révolté.e.s de cette situation à nous rejoindre en rassemblement dans le Hall de l'Espace Françoise Héritier à I4h30. De même, nous invitons tout le monde à construire les cadres d'organisation de la mobilisation à l'EHESS c'est-à-dire la prochaine Assemblée générale étudiante lundi 30 janvier à I6H30 dans l'Open Space.

Rassemblement contre la présence policière sur le campus
Mardi 24 janvier à 14h30
Espace François Héritier

Solidaires étudiant.e.s EHESS

Soirée de soutien aux asilés italiens

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Plusieurs décennies de vie au grand jour en France avec l'aval des gouvernements qui se succèdent, des familles créées, des titres de séjour permanents. Enfin l'histoire d'un asile et d'une intégration accomplis.

Pourtant, fin avril 2021, revenant sur une parole d'État, donnée au début des années 1980, le président de la République et son Garde des Sceaux font arrêter une dizaine d'asilés italiens afin d'engager une procédure judiciaire qui aurait dû signer leur extradition.

Débat - Musique - Théâtre

Lundi 30 janvier 2023 de 19h à 21h30 au

LE LUCERNAIRE
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
(Métro Notre Dame des Champs ou Montparnasse Bienvenue)

Plusieurs décennies de vie au grand jour en France avec l'aval des gouvernements qui se succèdent, des familles créées, des titres de séjour permanents. Enfin l'histoire d'un asile et d'une intégration accomplis.

Pourtant, fin avril 2021, revenant sur une parole d'État, donnée au début des années 1980, le président de la République et son Garde des Sceaux font arrêter une dizaine d'asilés italiens afin d'engager une procédure judiciaire qui aurait dû signer leur extradition.

Pas si simple, le 29 juin 2022, la Cours d'Appel de Paris refuse leur extradition confirmant ainsi leur droit à rester en France. Cette décision de justice, pourtant fondée sur les principes fondamentaux posés par la CESDH, sera publiquement contestée par le président de la République, ce qui provoquera un pourvoi qui sera examiné le 7 février 2023 devant la Cour de Cassation....

PROGRAMME :

Introduction : Jean-Paul Chagnollaud

Débats :

Le premier débat sera consacré à l'histoire des asilés italiens en France, de sa naissance à l'ultime arrêt de la Cour d'Appel de Paris qui, le 29 juin 2022, a refusé leur extradition.
Patrick Baudouin, avocat et président de la LDH
Irène Terrel, avocate
Eric Vuillard, écrivain

Le second débat s'attachera à explorer ce qui, dans les dérives sociétales, politiques et juridiques actuelles, fait écho à l'acharnement dont les asilés italiens demeurent la cible malgré les refus d'extradition de la justice française.
Paul Bretécher, psychiatre
Marie Dosé, avocate
Michèle Riot-Sarcey, historienne

Musique, chant et théâtre,

répartis tout au long de la soirée, par des artistes solidaires :

King-Kong Palace (vidéo)
Joséphine et Morena (chant et musique populaire italienne)
Loïc Audireau (accordéon)
Lecture de textes grecs se référant au temps qui passe
Dominique Grange (chant) avec Jonathan Malnoury (guitare)
Soraya Sehili (oud et chant)
A et B se plongent dans le cas biscornu d'Elisabeth Bam (théâtre)
Léna Manenti (chant)

memoires-et-presences.fr

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; } <style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Emission spéciale Contre la retraite à 64 ans et son monde - Fréquence Paris Plurielle

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Fréquence Paris Plurielle convie celles et ceux qui refusent le projet gouvernemental sur les retraites à une soirée de réflexions et de propositions autour de ses micros.

Enregistrement en public d'une émission spéciale Contre la retraite à 64 ans et son monde

  • État des lieux
  • Critique de la proposition gouvernementale ;
  • Quelles luttes pour obtenir l'arrêt du projet ?
    L'émission sera diffusée sur Fréquence Paris Plurielle 106.3fm et sur www.rfpp.net

Le mardi 24 janvier 2023 à 19h au CICP
21ter rue Voltaire, Paris XIe (M° Rue des Boulets ou Nation)

Fréquence Paris Plurielle est une radio associative qui émet en Ile-de-France sur le 106.3fm depuis 1992. Elle a été fondée pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas : elle est une radio de lutte, engagée dans les mouvements sociaux, politiques et culturels. Indépendante des partis politiques et religieux et refusant toute publicité, elle n'est pas soumise aux impératifs marchands et aux taux d'écoute.

FPP compte une centaine d'émissions assurées par 250 animatrices, animateurs et technicien-ne-s bénévoles, militants, membres d'associations : émissions politiques, sociales et de solidarité internationale (santé, sans-papiers, logement, chômage, écologie, féminisme, tiers-monde, handicap, prisons), émissions de 14 communautés immigrées en bilingue (Maghreb, Afrique, Turquie, Caraïbe, Madagascar, Comores, Amérique latine, Iran, Kanaks, Kurdes, Soninkés), émissions culturelles (cinéma, théâtre, littérature, histoire, danse, philosophie) et émissions musicales (rap, rock, jazz, électro, reggae, opéra, house, groove, musiques du monde, funk, soul, jazz, rumba, musique antillaise, brésilienne, latino, africaine).

Radio libre, FPP s'attache à une critique en acte des médias : la grille de l'antenne privilégie les formats longs, où l'on prend le temps de dialoguer et de développer des idées ou des créations musicales et sonores. Les émissions sont produites et réalisées par des non-professionnel-le-s : la rue a la parole, avec les accents multiples, les tons, les savoirs, les analyses et les inventions dont elle est riche.

Retrouvez-nous tous les jours sur le 106.3fm et en streaming sur rfpp.net

Deuxième journée du cycle Mémoires TPG Féministes - Rencontres Intergénérationnelles

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour cette journée du 29 janvier, nous avons décidé de réfléchir aux pratiques de luttes et modes d'actions !

Qu'est-ce qui définit le militantisme queer ? De quoi sont faites nos luttes et comment les porte-t-on en mémoire ? De l'action directe aux réseaux de solidarité sous-terrains, nous souhaitons interroger comment le militantisme queer se meut, se fait et se défait, se recompose et s'inscrit dans la durée.

Nous voici, nous voilà pour cette deuxième journée du cycle « Mémoires TPG Féministe - Rencontres Intergénérationnelles »

Pour cette journée du 29 janvier, nous avons décidé de réfléchir aux pratiques de luttes et modes d'actions !

Qu'est-ce qui définit le militantisme queer ? De quoi sont faites nos luttes et comment les porte-t-on en mémoire ? De l'action directe aux réseaux de solidarité sous-terrains, nous souhaitons interroger comment le militantisme queer se meut, se fait et se défait, se recompose et s'inscrit dans la durée.

Comme nous l'interrogions dans notre texte d'appel initial (https://labaudriere.noblogs.or/post/2022/10/07/memoires-vivantes/), nous aimerions pour cette nouvelle journée poursuivre le travail de réflexion sur la construction de cultures militantes TPG Féministes. On aimerait essayer de faire dialoguer celles et ceux qui se sont organisés par le passé contre l'heteropatriarcapitalisme, comment, pourquoi, et avec quels enjeux. Se remémorer des moments de luttes et pouvoir comprendre les contextes qui les guidaient. Comment entretenons-nous la mémoire des pratiques héritées des générations précédentes ? Comment les faisons nous vivre dans nos pratiques actuelles ? En croisant les questions de l'âgisme et des relations intergénérationnelles asymétriques : comment nos milieux TPG peuvent-ils penser les relations intergénérationnelles et les questions de transmissions ?

Si tu veux discuter des modes d'action d'un collectif TPG dont tu faisais ou fais toujours partie, que tu as des archives à montrer, passe nous voir le 29 janvier !

Dimanche 29 janvier à la Baudrière, 65BIS rue Voltaire à Montreuil, métro Robespierre

Au programme à partir de 15h :

Tout au long de la journée :

- Bar
- Ecoute de podcasts "Le Feuilleton des Luttes" par le collectif Archives LGBTQI - IDF
- Zinothèque
- Exposition à partir des recherches menées par le collectif Mémoires TPG - Féministes IDF pour mettre en lumière différents modes d'actions développés par des collectifs anarcha-queer

16h : Atelier d'écriture sur les pratiques de lutte

16h : Discussion avec le collectif Archives LGBTQI sur la construction d'un patrimoine LGBTQI à partir des archives orales

17h30 : AG Mémorielle divisée en plusieurs temps :

  • Discussion sur la diversité des pratiques de luttes et d'actions revendiquées TPG : comment le militantisme anarcha-queer s'est construit, évolue et continue d'exister et de se réinventer au long terme ? Comment penser des pratiques et même des vocabulaires communs pour entretenir des cultures militantes TPG ? Quelle place pour les relations intergénérationnelles dans ces cultures militantes ? Comment les enjeux de transmission de pratiques et de cultures militantes aux autres générations sont envisagés par les individus et collectifs ?
  • Discussion autour du travail militant : qu'est-ce que ça nous fait d'avoir des existences politiques et de s'inscrire dans des trajectoires militantes radicales ? Comment on concilie le militantisme à nos parcours de vie ? Comment peut-on concilier militantisme et nécessité économique qui nous amènent souvent à professionnaliser nos pratiques militantes (travail associatif, travail social, emplois du care etc.). Comment ces dynamiques jouent sur la construction de cultures militantes TPG ? En quoi les formes choisies pour militer (collectifs, assos, etc.) ont-elles un impact réel sur le militantisme ? Cette question se pose aussi dans un sens collectif : comment militer sur la durée, sans s'épuiser, quand on est pris entre des politiques de plus en plus répressives vernies de pinkwashing ?

20h : Frites et projections de films

> PUTE PRIDE (03:30) réal. : Véro Leduc — Lors de la 3e anniversaire de la Loi Sarkozy, le 18 mars 2006, quelques centaines de travailleuses et travailleurs du sexe sont descenduEs dans les rue de paris pour protester contre la répression, revendiquer des droits et demander une reconnaissnce de leur statut.

> NEGOTIATING SEX WORKER'S RIGHTS (09 min ) réal : C.J. Roessler — Basées sur le tournage de la Sex Worker's Conference de 1997 à Calcutta en Inde, la vidéo illustre la manifestation et le Sex Worker's Manifesto du Durbar Mahila Samanya Committee

> NOTHING WITHOUT US, réal : Harriet Hirshorn - Nothing Without Us est le premier et unique documentaire racontant l'histoire de femmes inspirantes à l'avant-garde du mouvement mondial de lutte contre le sida. Combinant des images d'archives et des entretiens avec des militantes, des scientifiques et des universitaires aux États-Unis et en Afrique, « Nothing Without Us : The Women who Will End AIDS » révèle comment les femmes ont non seulement façonné des groupes de base comme ACT-UP aux États-Unis, mais ont également joué un rôle essentiel dans la prévention du VIH et le mouvement d'accès au traitement dans toute l'Afrique subsaharienne. Le film explore les dynamiques non abordées qui maintiennent les femmes du monde entier vulnérables face au VIH, tout en présentant des femmes puissantes ayant élaboré de nombreuses réponses à cette pandémie qui dure depuis plus de 30 ans.

C'est le 29 janvier à la Baudrière ! Viens avec tes potes, vieux.lles ou pas, avec des choses à raconter ou à écouter, des tracts, des affiches à partager, construisons cette mémoire collective TPG ensemble quoi !!

https://labaudriere.noblogs.org <3

Saison III • Episode 7 • Pérou : Soulèvement contre le coup d'Etat

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es s'intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Pérou pour évoquer la révolte contre le coup d'état.

Mercredi 7 Décembre, le Pérou est secoué par la destitution de son président Pedro Castillo. Une procédure légale mais abusive lancée par un Congrès que tout oppose au peuple.

Dans les régions montagneuses en particulier, celles qui avaient élu Castillo, un soulèvement d'une rare ampleur somme le Congrès de se dissoudre, réclame des élections au plus vite et exige le changement de la Constitution.

Une actualité brulante et chaotique que l'on peut regarder plus globalement à l'aulne de ce qui se joue sur le continent. En Amérique latine se multiplient les faits de lawfare, c'est à dire d'écartement d'opposants politiques par la voie légale, dont Lula est l'exemple le plus connu. Un phénomène qui coïncide avec la montée d'une extrême droite manipulatrice, violente et prête à tout. D'où l'importance pour les peuples de participer aux dynamiques politiques pour établir des régimes enfin démocratiques.

Avec Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l'Amérique latine.

>> Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici <<

MEDIAS
Resumen latinoamericano
La Izquierda Diario
ALAI.Info
La Republica

MUSIQUES
5'48 Ukhupacha
15'50 La Prinz – Se Vive
28'11 Las Damas – Soy Hip Hop

VISUEL
Juan Zapata - Resumen latinoamericano
Manifestation contre la destitution de Pedro Castillo