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Non à la Guerre en Europe - Rassemblement à Paris

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Non à la Guerre en Europe - Rassemblement de soutien à l'Ukraine

Les Grandes Puissance n'ont pas à se créer des zones d'influence à coup de missiles.

En soutien au peuple Ukrainien menacé d'une invasion, du peuple bielorusse occupé par troupes russes, et du peuple russe qui sera aussi victime de la guerre

A l'appel des associations d'Ukrainiens à Paris :

Rassemblement contre la guerre et pour le droit du peuple ukrainien à vivre en liberté

Place de la Republique - Paris - samedi 26 à 15 heures

Repas par et pour les femmes dimanche 27 février

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La Cantine des Pyrénées décide d'ouvrir un créneau mensuel réservé aux femmes, aux personnes trans, non-binaires et intersexes.
Venez nombreuses pour cuisiner et/ou manger !

Dimanche 27 février

10h-13h : on cuisine ensemble
13h-15h : repas à prix libre (sans inscription)

Enfants bienvenus !

Inscription pour cuisiner :
cantinemixitechoisie@lists.riseup.net

La Cantine des Pyrénnées c'est quoi ?

C'est une Cantine solidaire autogérée qui propose des repas à prix libre du lundi au vendredi (et plein d'autres ateliers passionnants).
77 rue de la Mare, 75020 Paris

La mixité choisie, c'est quoi ?

Ce n'est pas de la discrimination.
C'est un moyen de rendre un lieu plus accueillant et inclusif, particulièrement pour les personnes qui n'y trouvent pas leur place.
En l'occurence, nous constatons tous les jours qu'il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes à la Cantine alors que c'est un lieu ouvert à tous et toutes.
C'est pour ça que nous créons un moment convivial et joyeux pour les femmes et les minorités de genre.

[Podcast] L'Actu des Oublié.e.s :: : Saison II - Episode 10 : France Dégage !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Chaque semaine, l'Actu des Oublié.e.s explore les luttes à l'internationale. Pour ce dixième épisode, cap sur l'Afrique de l'Ouest.

Lundi 31 janvier, l'ambassadeur de France au Mali est expulsé par les militaires au pouvoir. Aussitôt, dans les rues, le peuple malien célèbre en clamant « France Dégage ! », et l'effervescence populaire se transmet aux pays voisins, qui par solidarité, qui par espoir. Ce fait est l'aboutissement d'un long processus, pas seulement au Mali mais dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. Comment la jeunesse se réapproprie son agir politique et tente de créer une société affranchie de la domination coloniale ?

Saison II - Episode 10 : France Dégage !

Sources :
Afrique XXI / Afrique en Lutte / Ritimo.org / Survie
Mediapart (entretien Guy Marius Sagna : En Afrique la France est disqualifiée)
Le Temps (article Burkina Faso, Mali, la Françafrique implose)
The Conversation (article Au Sahel, la France poussée dehors)
Film Boy Saloum d'Audrey Gallet

Musiques
D Freezy - International / Sister LB - Ji Gen / Ami Yeréwolo - Lettre ouverte

Visuel
Logo du mouvement sénégalais Y'en a marre

Le Ciné de la COMMUNE : Les Essais nucléaires français en Polynésie

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Ciné de la COMMUNE vous propose à Publico Les Essais nucléaires français en Polynésie
En présence du réalisateur. Le 16 mars à 20H.

Université populaire et libertaire du 11e arrondissement, Commune de Paris

Le Ciné de la COMMUNE

Vous propose
Les Essais nucléaires français en Polynésie
En présence de Bernard Baissat, réalisateur et membre de l'UPF (Union Pacifiste).

Un documentaire réalisé par Bernard Baissat de 40 minutes, édifiant, sur les menées mortifères de la France dans ses « dominions ». La question est : 200 essais nucléaires en Polynésie, crime contre l'humanité ? Le discours du président Macron, en visite en Polynésie en juillet 2021, n'a pas convaincu les Polynésiens. Avec Bruno Barrillot, Oscar Temaru, Michel Villar, Moetai Brotherson, Père Auguste Uele-Carlson de l'Assocation 193, Tomas Statius co-auteur du livre TOXIQUE. Comme pour les déchets de centrales nucléaires les polynésiens pourront en profiter pendant 40 000 ans.

Le mercredi 16 mars 2022 à 20h à Publico

L'affiche de l'événement :

Librairie Publico : 145 rue Amelot 75011 Paris

Tel : 01 48 05 34 08 - librairie-publico@sfr.fr
Métro ligne 5 Oberkampf ou ligne 8 Filles du Calvaire

Notes de lecture autour du livre Racecraft

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il semble que le débat antiraciste dans l'Amérique post-Black Lives Matter soit particulièrement riche. La publication d'une traduction française du livre Racecraft, des sœurs Barbara et Karen Fields, respectivement historienne et sociologue, mais aussi militantes afro-américaines, amène une perspective très intéressante sur les origines et la survivance du racisme anti-noir américain, et plus largement sur l'assignation raciale envers les africains-américains.

Il semble que le débat antiraciste dans l'Amérique post-Black Lives Matter soit particulièrement riche. La publication d'une traduction française du livre Racecraft,des sœurs Barbara et Karen Fields, respectivement historienne et sociologue, mais aussi militantes afro-américaines, amène une perspective très intéressante sur les origines et la survivance du racisme anti-noir américain, et plus largement sur l'assignation raciale envers les africains-américains.

Précisons que ces notes de lecture ont été prises par quelqu'un qui, niveau sciences sociales, n'est pas plus érudit que ça (à ce propos, la plupart des textes qui composent le livre ne sont pas jargonnants et restent accessibles). Et, faut-il le préciser, elles ne remplacent en rien la lecture du livre.

Racecraft

Ce livre part d'un constat : aux États-Unis, le concept de race est omniprésent. Le mot Racecraft, construit à partir de Witchcraft (sorcellerie en anglais), fait référence à la manière dont les américains renouvellent au quotidien leur croyance en l'existence des races. Par ce terme, les autrices font un parallèle avec les mécanismes qui entretiennent la croyance en la sorcellerie dans certaines communautés passées ou présentes. Le « Racecraft » renvoie à un terrain mental, une manière de percevoir le monde selon un certain prisme qui justifie au quotidien la croyance en l'existence « naturelles » des races.

Pour schématiser un peu, on pourrait dire que dans la manière qu'ont la plupart des américains de percevoir leur société, il y aurait un filtre mettant les « différences raciales » au premier plan. Mise au centre de toute perception, l'idée de race structurerait l'imaginaire et serait donc à la base de nombre d'actions. Cette omniprésence, d'après les sœurs Fields, renforce en retour la certitude de l'existence des races.

Pour faire le parallèle avec la sorcellerie, on peut dire que si, dans une société, tout le monde y croit, si chacun tend à percevoir et expliquer la réalité comme étant régie par la magie, l'existence de cette dernière semblera se confirmer au quotidien, lors de chaque fait où elle paraîtra jouer un rôle. Et ainsi, la croyance s'auto-nourrit malgré toutes les preuves de son inanité. Le terme de Racecraft décrit les mécanismes en jeu dans ce processus de reproduction quotidienne de la croyance en l'existence des races – en d'autres mots, de l'idéologie raciale.

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