PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

AG « Face aux contrôles et aux radiations à la CAF et à Pôle emploi, ne pas se laisser faire et lutter. Organisons-nous ! »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Face aux contrôles et aux radiations à la CAF et à Pôle emploi, ne pas se laisser faire et lutter. Organisons-nous !

2e AG jeudi 10 mars à 18h30 à la Bourse du travail, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d'eau, 75010 Paris (République)

À Pôle Emploi

Le nouveau « plan d'action » du Contrôle sur la Recherche d'Emploi (CRE) cible plus particulièrement certaines catégories de chômeurs : celles et ceux qui se réinscrivent (les plus précaires), ou qui ont déjà été sanctionnés, et désormais, les personnes qui ont travaillé dans les secteurs dits « en tension » qui feront l'objet de 350 000 des 500 000 contrôles prévus en 2022.

Faussement neutre, la catégorie de « métier en tension » sert les intérêts patronaux et gestionnaires. Elle est construite à partir des « difficultés de recrutement » anticipées par les patrons, et donc largement fictive. Il y a actuellement 10450 offres d'emploi dans le secteur de la restauration et 7760 dans le bâtiment, tous métiers confondus, et pour la France entière : de quelle « tension » parle-t-on ? Le contrôle sert à la mise au travail forcée, dans des conditions très dégradées et pour des salaires maintenus au plus bas, de celles et ceux dont les allocations ont déjà été amputées par la réforme de l'assurance chômage.

C'est sur la base de cette fiction que les CRE contrôlent et radient : 160000 personnes ont été radiées l'année dernière, dont 53200 au 4e trimestre, du jamais vu ! Certains CRE ont tellement accéléré leurs cadences qu'ils n'ont plus le temps de communiquer leur décisions : les chômeurs sanctionnés les découvriront bien après. Juge et partie, la direction de Pôle emploi bricole des normes de recherche d'emploi absurdes, mais qui nous rendent tous sanctionnables. En nous organisant, nous pouvons gagner : la direction de Pôle emploi a reculé, elle vient d'annuler la décision de radiation du chômeur qui avait envoyé 29 candidatures en recommandé, au motif qu'il aurait dû le faire par internet ! La lutte se mène aussi du côté de ceux qui travaillent à Pôle emploi : des conseillers ont bataillé contre le directeur du CRE de leur région, qui s'acharnait à radier des chômeurs inscrits en catégorie 4 (« non disponibles immédiatement »), et ils ont gagné !

À la CAF

Le ciblage algorithmique a été mis en place il y a une dizaine d'années, et les « scores de risque » visent les usagères et les usagers nés hors de l'Union européenne et les plus précaires : sans emploi ou dans des situations atypiques au regard des normes dominantes du marché du travail, femmes célibataires… Le contrôle se renforce donc encore dans les périodes de rupture biographique (perte d'emploi, séparation…). La surveillance s'étend jusqu'à la mobilité des allocataires qui utilisent des réseaux décentralisés (TOR ou autre VPN) : certains d'entre nous ont été sommés d'apporter leur passeport à la CAF !

Qu'ils soient dévolus à des algorithmes ou à un service fermé au public, comme le CRE de Pôle emploi, les contrôles vont de pair avec la casse et la dématérialisation à marche forcée des services publics. Il y a de moins en moins d'assistantes sociales à la CAF et à la Sécurité sociale. Les services sociaux des municipalités sont également en sous-effectif et voient leurs capacités d'accueil se réduire. Pôle emploi teste actuellement des algorithmes destinés à remplacer les conseillers dans une partie de leurs missions d'accompagnement. Sa direction craint les précaires autant que les conseillers. La dangerosité supposée des précaires (multiplication des caméras et des "bracelets anti-agression" dans les agences) s'accompagne d'une aggravation de la souffrance au travail, de l'autre côté du guichet.

Le contrôle ne doit pas rester un face-à-face avec l'administration, c'est notre problème à tous : refusons l'atomisation, retrouvons-nous pour organiser une riposte collective !

Contact, infos, témoignages : 06 09 66 56 20 / stop.controles@protonmail.com

53 miradors de chasse détruits en Essonne

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un groupe d'antispécistes anarchistes s'est introduit dans le domaine de Baville (dans l'Essonne), quelques nuits avant l'avant-dernière battue de leur saison de chasse.

Ce domaine privatise la forêt : un mur encercle 40 hectares, un château et un pavillon de chasse, La Thébaïde. Les propriétaires font payer 450 euros à la journée les battues qu'iels organisent. À l'intérieur du parc, des sangliers et des cerfs vivent en attendant une mort prochaine. Iels sont nourri.es et parfois enfermé.es dans des enclos.
Après une nuit de sabotage intensif, 53 miradors ont étés défoncés, La Thébaïde a été recouverte de tags, et les petits wagons qui transportaient les bourgeois.es à travers le domaine ont étés saccagés. Si tout se passe bien, les deux prochaines battues prévues, qui étaient les dernières de la saison, n'auront pas lieu, et les sangliers vivront au moins un an de plus.

On reviendra et on prendra le château.

On est contre le spécisme et toutes les formes de domination.
On est contre toutes les formes de chasses, qu'elles soient bourgeoises et privées, ou qu'elles soient réalisées au nom de l'intérêt public et de la « régulation » des populations. Gare à toi l'ONF.
À bas le spécisme, les chasseurs et la bourgeoisie.
Longue vie aux cerfs, aux sangliers et à l'anarchie.

Liberté pour les peuples, morts aux empires. Les anarchistes russes sur la situation en Ukraine

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit, les anarchistes continuent de se mobiliser sur tout le territoire russe, aux côtés de milliers d'autres personnes, contre la guerre. Nous publions ici les communiqués de deux organisations anarchistes russes de longue date, qui proposent une analyse de la situation en Russie et de la façon dont l'invasion de l'Ukraine pourrait la modifier.

[...] Ce qui se passe actuellement en Ukraine est un acte d'agression impérialiste : une agression qui, si elle réussit, mènera au déclin de la liberté partout – que ça soit en Ukraine, en Russie et peut-être même dans d'autres pays. Elle rend aussi plus importante la probabilité que la guerre se poursuive et que l'on assiste à une escalade vers une guerre mondiale.

De notre point de vue, cette analyse est évidente en ce qui concerne l'Ukraine. Mais en Russie, une petite guerre victorieuse (ainsi que des sanctions extérieures) fournira au régime ce dont il manque actuellement. Elle lui donnera carte blanche du fait de la poussée patriotique qu'elle ne manquera pas de déclencher chez une partie de la population. Et l'État russe pourra également faire reposer tous les problèmes économiques sur le compte des sanctions et de la guerre.

Dans la situation actuelle, la défaite de la Russie augmenterait la probabilité que les gens se soulèvent, comme cela s'est produit en 1905 [quand la défaite militaire de la Russie face au Japon a conduit à un soulèvement en Russie], ou en 1917 [quand les difficultés de la Russie lors de la Première Guerre mondiale ont conduit à la révolution], et ouvrent les yeux sur ce qui est en train de se passer dans le pays.

Quant à l'Ukraine, sa victoire paverait la voie à un renforcement de la démocratie directe, car si elle advient, ça ne peut-être que grâce à l'auto-organisation populaire, l'entraide et la résistance collective. Ce sont les réponses à apporter aux défis que la guerre impose à la société.

En outre, les structures créées pour mettre en place ces formes d'auto-organisations ne disparaîtront pas une fois la guerre terminée.

Bien sûr, la victoire ne réglera pas les problèmes de la société ukrainienne, ils devront être résolus en profitant des opportunités qui s'ouvriront dans l'instabilité que connaîtra nécessairement le régime après de tels bouleversements. Cependant, la défaite ne résoudra pas les problèmes non plus, mais au contraire les exacerbera encore plus.

Bien que toutes ces raisons – que nous appellerons géopolitiques – soient importantes dans notre décision de soutenir l'Ukraine dans ce conflit, ce ne sont pas les raisons principales. Les plus importantes sont des raisons morales internes : la simple vérité est que la Russie est l'agresseur et qu'elle mène une politique ouvertement fasciste. Elle appelle la guerre la paix. La Russie ment et tue.

À cause de ses actions agressives, des gens souffrent et meurent dans les deux camps. Et oui, même les soldat·es sont broyé·es par cette machine de guerre (par compte nous ne comptons pas les ordures pour qui « la guerre est naturelle », qu'il est pour nous difficile de continuer à qualifier de « personnes »). Et tout cela continuera jusqu'à ce qu'on y mette fin.

C'est pourquoi nous demandons instamment à toutes celles et ceux qui lisent ces lignes et ne sont pas insensibles, à faire preuve de solidarité avec le peuple ukrainien (et pas avec l'État !!!) et de soutenir leur lutte pour la liberté contre la tyrannie de Poutine.

Il nous faut vivre une époque historique. Faisons en sorte que cette page d'histoire ne soit pas honteuse, mais que nous puissions en être fièr·es.

Liberté pour les peuples du monde ! La paix au peuple d'Ukraine ! Non à l'agression de Poutine ! Non à la guerre !
[...]

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Rassemblement en soutien aux grévistes de la Fnac St Lazare #3 mois de lutte

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les libraires Fnac Saint Lazare arrivent dans le troisième mois de grève, la plus longue de l'histoire de la Fnac. Pour les trois mois marquons l'histoire avec eux.

Leur mouvement a débuté le 8 décembre, ils réclament des embauches pour pallier aux départs non remplacés et aux taches supplémentaires qu'on leur imposent, ils réclament également le versement d'une prime COVID au vu de leur exposition ces 2 dernières années puisque déclaré comme commerce essentiel.

Tous en grève reconductible, ils tiennent leur piquet du mercredi au samedi de 13h à 17h.

Les propositions de la direction avancent à pas d'escargot et celle-ci joue le pourrissement en collaboration avec la préfecture de police qui relaie les autorisations de rassemblement sur le trottoir d'en face...

Face au mépris de la direction ne s'attelant qu'à reverser des dividendes aux actionnaires alors que le groupe Fnac/Darty fait des bénéfices énormes depuis le début de la pandémie, les grévistes sont toujours déterminés à défendre leurs conditions de travail.

Présence indispensable au prochain rassemblement pour les 3 mois de lutte, le vendredi 11 mars 2022 a 18h devant la FNAC St-Lazare (passage du Havre, en face de la gare).

#RESISTANCE

Rendez-vous pour soutenir les grévistes sans-papiers

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Quelques rendez-vous pour soutenir les grévistes sans papiers de DPD, Chronopost et RSI.

Depuis début novembre des travailleurs sans papiers exploités par des filiales de la Poste, DPD à Coudray-Montceaux et Chronopost à Alfortville, et des intérimaires du bâtiment chez RSI à Gennevilliers, sont en grève tenant piquets jour et nuit (sauf celui de DPD interdit la nuit) pour obtenir leur régularisation. Ils multiplient les manifestations :

  • le 28 février de la Mairie d'Evry Courcouronnes à 14h jusqu'à la préfecture d'Evry ;
  • le 2 mars de l'Esplanade de la Défense à 13h30 jusqu'à la Préfecture de Nanterre ;
  • le vendredi 4 mars de Nation à 16h à la Direction des Étrangers du Ministère de l'Intérieur 20 rue des Pyrénées ;
  • Une manifestation est prévue lundi 7 mars à Créteil au siège de Derichebourg, sous-traitant.
  • Enfin, jeudi 10 mars, meeting à la salle Henaff de la Bourse du Travail de Paris 29 Bd du Temple, de 19h à 22h.

Nous appelons l'ensemble des collectifs et organisations à soutenir la lutte : pour DPD https://www.cotizup.com/sanspapiersdpd et pour Chronopost https://www.facebook.com/Solidaires94/