PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

L'éducation un regard libertaire : Appel à contribution

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Groupe Libertaire La Rue a organisé récemment trois ateliers sur le thème de l'éducation, et un quatrième clôturera le cycle vendredi 21 avril. Appel à contributions suite à ces ateliers !

Le Groupe Libertaire La Rue a organisé récemment trois ateliers sur le thème de l'éducation : L'éducation dès la maternelle, un regard libertaire (1re rencontre le 2 décembre [1], 2e le 13 janvier De la théorie à la pratique [2], 3e le 10 février L'éducation hors de l'école [3]).

Une quatrième date clôturera ce cycle le 21 avril lors de la rencontre avec Hugues Lenoir auteur de Pour une école de la liberté par la liberté. [4]

Ces ateliers ont été l'occasion pour des personnes aux origines variées de riches échanges, de confrontations de points de vue, d'analyses et de témoignages tous plus intéressants les uns que les autres.

C'est pourquoi nous vous proposons de mettre par écrit vos réflexions sur l'éducation à l'école, hors de l'école, etc.

L'idée n'est pas d'écrire des articles de spécialistes mais de regrouper de simples textes, analyses personnelles, témoignages d'une pratique etc. sans prétentions, mais riches de nos expériences diverses.
Pas de contrainte de taille ou d'exigence de style, chacun·e peut proposer un texte à sa façon. Ce que vous avez dit lors de ces soirées, ce que vous avez oublié de dire, ce que vous auriez dit si vous aviez été présent, ce que vous n'avez jamais osé dire, ou ce que vous radotez tous les jours...

Nous verrons ensuite la forme et la diffusion à donner à ce recueil
À vos claviers !
gllr@fédération-anarchiste.org.
Groupe libertaire La Rue


Bibliothèque La Rue : 10 rue Robert Planquette, 75018 Paris

Soirée ciné contre la répression des paysan.nes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée Ciné de soutien contre la répression des paysannes et paysans
en lien avec la journée internationale des luttes paysannes du 17 avril,
à la KUNDA, Samedi 22 avril à partir de 20h

Les bénéfices de la soirée seront reversés au Comité Vérité et Justice pour Jérôme Laronze, paysan abattu par les gendarmes le 20 mai 2017, ainsi qu'aux blessé.es de Sainte-Soline et leurs proches.

Repas sur place à prix libre / Bar / Infokiosk

La motivation derrière cet évènement, c'est de faire du lien entre le monde agricole et les quartiers populaires. La répression et le contrôle social et administratif sont clairement un point commun entre les pauvres des ville et des campagnes. L'occupation de lieux et de terres de façon autogérée permet l'autonomie individuelle et collective et l'émancipation face à la propriété lucrative et l'économie marchande.

Projections de films, suivies de discussions :

La plus grande ZAD agricole d'Italie : Mondeggi Bene Comune – par le collectif Paroles de paysans, 2019

À deux pas de Florence, Mondeggi Bene Comune (Mondeggi Bien Commun) est la plus grande occupation agricole d'Italie. Pour empêcher la vente de 200 hectares de terres agricoles publiques à une multinationale, étudiant-es et paysan-nes occupent illégalement la ferme depuis 2014.

Sacrifice Paysan – par Gabrielle Culand, 2022

TW : mort violente, suicide et pensées suicidaires, maltraitance animale, violences policières.
Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d'une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l'État, l'exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s'est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d'alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. Pour décrypter l'engrenage tragique qui a coûté la vie à l'éleveur, Gabrielle Culand s'est immergée dans la campagne bourguignonne, filmant des contrôles, la saisie d'un troupeau, et recueillant la parole de paysans, de syndicalistes, d'agents de l'État et de journalistes.

La KUNDA
46 rue Jules Lagaisse, Vitry-sur-Seine

Soirée de solidarité avec la caisse de grève de l'AG des écoles parisiennes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Temps de grèves, temps de guerre, les caisses de solidarité éclosent. Nous vous convions à une soirée pour celle de l'enseignement du 1er degré... La lutte continue !

La caisse de grève des personnels du 1er degré est un outil indépendant des syndicats créé par et pour les grévistes des écoles parisiennes ; tous les personnels qui travaillent dans les écoles peuvent y faire appel ainsi que les AESH du second degré.

Elle est autogérée par les grévistes et alimentée par les dons et les événements festifs organisés. Elle a déjà permis, pendant les mouvement de 2019 et de 2023, d'indemniser une partie des jours de grève de nombreux.ses collègues qui en avaient fait la demande.

La soirée débutera par une projection et un débat autour de notre opposition au SNU en présence de Laurence De Cock et d'un.e membre du collectif anti-SNU.

Le Service National Universel est une promesse de campagne de Macron en 2017. Il est mis en place depuis 2019 sur la base du volontariat et il était annoncé depuis décembre 2022 qu'il allait être rendu obligatoire pour tous les jeunes à partir de 16 ans. La suspension de cette généralisation face à la crainte d'un embrasement de la jeunesse dans un contexte déjà tendu n'enlève rien aux critiques de ce dispositif.

Militarisation de la société, mise au pas de la jeunesse, contrôle des populations considérées comme suspectes et dangereuses, fantasmes du retour aux bienfaits du service militaire obligatoire, nationalisme... tous les ingrédients d'un cocktail réactionnaire, militariste et nationaliste sont réunis dans ce projet. A l'heure où la jeunesse montre sa capacité de révolte, d'engagement, d'émancipation et d'autonomie, et reçoit pour toute réponse la répression et l'intimidation, il est plus que nécessaire de dénoncer ce projet et de s'y opposer.

Cagnotte de soutien en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/arret-images/formulaires/1

Programme
Infos, tables de presse et musiques avec :

  • STYGMATE (rock punk)
  • POULPE FRICTION (rock barré)
  • BARBARA'S NOT DEAD (barbapunk)

16 avril 2023 de 17 à 22h., projection à 17h30.

Affiche :

Centre International de Culture Populaire
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
De 17 à 22h précises - prix libre - pas d'attitudes et propos racistes, sexistes ou discriminatoires - pas de verre et laissez les animals à la maison - RETRANSMISSION INTERVIEWS SOUTIEN ET GROUPES DE LA SOIRÉE EN DIRECT DANS L'ÉMISSION KONSTROY http://konstroy.net DE 18 À 20H SUR RADIO FRÉQUENCE PARIS PLURIELLE - 106.3 Mhz

https://collectifcontreculture.noblogs.org

Rencontre et discussion avec Hugues Lenoir auteur de « Pour une école de la liberté par la liberté »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après son Précis d'Education Libertaire paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ?
Cette soirée marque la fin de notre cycle de réflexion « L'éducation un regard libertaire. »

Vendredi 21 avril 19h30 à la Bibliothèque La Rue, rencontre et discussion avec Hugues Lenoir auteur de Pour une école de la liberté par la liberté [1]

Cette soirée, initialement prévue le 10 mars dernier, marquera la fin de notre cycle de réflexion « L'éducation un regard libertaire »

Après son Précis d'Education Libertaire paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ?

Se référant aux penseurs historiques et libertaires sur l'éducation, il nous propose les bases d'une pédagogie libertaire et ses sœurs non autoritaires, une pédagogie libérée avec des méthodes pour éduquer les éducateurs, avec une dimension collective des apprentissages.

Au contraire d'un enseignement de masse standardisé, Hugues Lenoir ouvre les pistes pour une expérimentation d'une éducation à la liberté dans la liberté.
https://groupe-libertaire-la-rue.jimdosite.com/


[1] Éditions du Monde Libertaire, collection Repères anarchistes

Bibliothèque La Rue : 10 rue Robert Planquette, 75018 Paris

L'Actu des Oublié.es • SIII • EP13 • Israël / Palestine : Relier les luttes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Moyen Orient pour évoquer les luttes en Israël - Palestine

Les manifestations qui secouent Israël s'opposent au gouvernement composé en partie de néo-fascistes et à son train de réformes pour transformer les institutions israéliennes. Depuis douze semaines, les blocages s'enchainent et le pouvoir de Netanyahou est de plus en plus contesté. Peut-on, toutefois, se battre pour la démocratie israélienne sans remettre en cause l'apartheid, les expulsions et l'occupation en Cisjordanie ?

Avec Thomas Vescovi, enseignant et chercheur indépendant sur la question palestino-israélienne, nous nous plongeons dans ce mouvement de contestation pour tenter d'en comprendre les enjeux, tant pour la société israélienne que dans la perspective défendue par le bloc anti-occupation de relier les luttes dans un front arabo-israélien contre la dictature.

Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici !

[MAJ au 27/03]
Entre la réalisation de l'épisode et la publication de cet article, la contestation a encore pris de l'ampleur en Israël. Dimanche 26, Netanyahou a destitué son ministre de la défense, qui avait pris parti pour une pause dans la réforme de la Cour Suprême. En réaction, des manifestations spontanées éclatent dans le pays ; occupant la grande autoroute de la capitale et assiégeant la résidence du premier ministre ; les forces de l'ordre rejoignant par endroits le peuple - jusqu'au chef de la police de Tel Aviv en personne.
Lundi 27 au matin, les syndicats appellent à la grève générale tandis que le président demande au premier ministre la suspension de l'étude législative du texte contesté, chose presque acquise selon certains médias israéliens.

DOUBLAGE
Loïc

MEDIAS
Chronique Palestine.com
Collectif Palestine Vaincra
Mediapart
Révolution Permanente
L'Orient Le Jour
Orient XXI

MUSIQUE
2'11 Batukada puis « Tout le monde déteste la police » à Buenos Aires
5'21 et 8'23 Sima Noon – If I was rich
15'45 Sima Noon – This Shit

VISUEL WikiCommons
Jonathan McIntosh – Manifestation à New York, 2004.