PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste 9/12 au Mans !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste 17h place des jacobins au Mans

Appel à manifester contre le fascisme et pour la solidarité !

Depuis 2019 des royalistes instrumentalisent « la marche du souvenir vendéen », en invitant chaque année des fascistes et des nazis à une manifestation en décembre au Mans. Pour les contrer et exprimer nos valeurs de solidarité, nous organisons une manifestation anti-fasciste aux mêmes dates, qu'iels soient là ou pas.

Après les manifs de 2019, une trentaine d'individus armés ont attaqué des personnes racisées et deux bars dits de « gauche » en centre-ville.

Et lors de la manif anti-fasciste de 2022, une dizaine de fachos armés nous ont attaqué et notre solidarité les a mis en déroute.

C'est la première attaque fasciste d'une manifestation en Sarthe. Ceci s'explique par leur implantation locale :

  • Le Barracuda et La grande époque possédé.e.s et géré.e.s par le militant zemmouriste Morgan Trintignant
  • Les organisations comme Génération Zemmour, Ultime rempart, le syndicat étudiant zemmouriste UNI

Et plus largement par :

  • La loi raciste Darmanin sur l'immigration
  • La montée des violences fascistes et des meurtres policiers
  • Les dissolutions d'organisations anti-racistes, décoloniales, écologistes, anti-fascistes

C'est pourquoi nous appelons cette année encore à une manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste samedi 9 décembre à 17h place des Jacobins au Mans

Ensemble soyons solidaires et combattons le fascisme, qu'il soit au pouvoir ou dans la rue !

Premières organisations signataires :

Assemblée générale anti-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72…

Parlons-en et relayons l'info !
Plus d'informations
Contact : antifa72@riseup.net

[Radio] « L'insatiable métropole » avec Le Chiffon

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission, Vive la sociale - FPP 106.3 FM - discute de métropolisation avec deux rédacteurs du Chiffon, le journal de Paname et sa banlieue. Bonne écoute !

« L'insatiable métropole » avec Le Chiffon

Le numéro 10 du Chiffon, le journal de Paname et sa banlieue, traite de plusieurs aspects de la dynamique de métropolisation qui se poursuit en Ile-de-France. Nous en discutons avec deux de leurs rédacteurs.
Marion Magnan nous raconte les transformations en cours de l'île de la Cité à Paris, et notamment du projet de privatisation d'une partie de de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu contre lequel se bat un collectif de soignants et d'habitants.
Puis nous discutons (à 50') avec Alain Dordé de la logique dans laquelle s'inscrit la construction d'un immense data center à La Courneuve, du rôle du RER dans l'évolution de Corbeil-Essonne en ville satellite, pour finir sur une évocation des « naturiens des villes et des champs », notamment... à Montmartre.

Projection / Discussion : Passe ton Bac d'abord

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Groupe libertaire d'Ivry vous invite à la projection du film Passe ton bac d'abord jeudi 7 décembre à la librairie Publico.

Le travail, c'est l'exploitation  ; le chômage, c'est la misère  !

Lens, 1978. L'histoire de quelques lycéens issus du milieu ouvrier, dans cette région profondément touchée par le chômage. Après le bac, Agnès se marie avec le premier venu pour fuir ses parents et ne trouve qu'un emploi de caissière en supermarché. Muriel devient ouvrière d'usine et prostituée d'occasion. Patrick et Bernard, qui refusent de devenir mineurs comme leur père, espèrent un meilleur avenir à Paris…

Le film (1h20) sera suivi d'une discussion : Ce film de 1978 est-il toujours d'actualité ? Qu'est-ce qui a changé depuis ?

Entrée libre.
Jeudi 7 décembre à partir de 19h (projection à 19h30) à la librairie du Monde libertaire (Publico), 145, rue Amelot, Paris 11.

« Communauté et révolution chez Gustav Landauer » : Présentation-Débat par son auteur Anatole Lucet

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

« Communauté et révolution chez Gustav Landauer » : Présentation-Débat par son auteur Anatole Lucet de ce livre publié dans la collection « Critique de la politique » des Éditions Klinsieck

Cet essai est le premier à présenter, à partir des textes et de leur contexte, une lecture synthétique et complète de la pensée de Gustav Landauer, qui continue d'inspirer la réflexion politique contemporaine et disait : » L'Anarchie n'est pas une question pour le futur mais pour le présent « 
Considéré un temps par la police de l'Empire allemand comme « l'agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical », Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation  : anarchiste, il se méfiait des connotations trop négatives du mot en lui préférant celui de socialiste.
Penseur du politique, il se définissait comme « antipolitique » en concevant le renouveau de la communauté libre à petite échelle, au sein même de la société existante.
Révolutionnaire, il récusait l'attente d'un grand soir et marquait sa réserve à l'égard de l'action violente ; penseur de la communauté, il affirmait que la recomposition des rapports sociaux passait, avant tout, par la transformation intérieure des individus.
Théoricien de la rupture et de la nouveauté, il estimait que celle-ci tirait sa vitalité du passé ; utopiste, il considérait que l'utopie devait s'expérimenter au présent et refusait toute représentation abstraite de la société idéale ; philosophe de l'action et « agitateur », il s'est interrogé sur le type de discours le plus à apte à nourrir cette action.

Accéder sur le site de l'éditeur à la table de matières et à un extrait audio https://www.klincksieck.com/livre/9782252047323/communaute-et-revolution-chez-gustav-landauer

un accès direct aux 23 premières pages https://www.calameo.com/read/0052959621c3d1863a209?page=1

Contre le chômage et la précarité : non à France Travail ! Rassemblement samedi 2/12

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

21e rassemblement des organisations de chômeurs le samedi 2 décembre au 3 boulevard Diderot à Paris

De réforme en réforme, Macron, Borne et Dussopt n'ont eu de cesse de s'attaquer aux chômeurs/chômeuses plutôt que de s'attaquer au chômage. Leur projet de “France Travail” est la suite logique de leur “loi travail”, toujours moins de droits pour les salariés.

Auparavant, ils s'étaient déjà attaqués à la formation professionnelle, à la médecine du travail, à l'inspection du travail, aux droits des prud'hommes… Le code du travail est donc plus épais mais avec plus d'exclusions, de particularités, d'exceptions, de contrats atypiques.
L'objectif reste le même, nous forcer à accepter n'importe quel emploi, à n'importe quel salaire et dans n'importe quelles conditions. La réforme du RSA avec ses 15h d'activité obligatoire est un pas de plus vers le travail forcé.

Ce changement, c'est aussi le retour du fameux « contrat d'engagement » : plus de devoirs et moins de droits. C'est encore et toujours plus d'individualisation du traitement du chômage, cela dédouane la collectivité et son système, et culpabilise celui ou celle qui en est la victime.

Et pourtant, aucune donnée -et certainement pas celles de Pôle emploi- ne montre que les personnes au chômage ne cherchent pas d'emploi.

La volonté du gouvernement : faire des économies
Faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage, c'est s'assurer d'avoir un bon bilan à présenter, même bidon. Ainsi, tout est fait pour que certains allocataires se désinscrivent, quand d'autres sont poussés vers l'auto-entreprenariat. Quels qu'en soit les conséquences sur leurs revenus et droits sociaux.

Aussi, c'est aujourd'hui incontestable : à l'échelle mondiale, la réduction de la main d'œuvre ouvrière est observable dans tous les secteurs. La production tendanciellement croissante se fait davantage avec des machines, une robotique dopée à l'intelligence artificielle.

Ce n'est pas d'un grand outil technocratique de flicage dont nous avons besoin, mais d'un grand, et réel service public de l'emploi.

Concernant la réforme du R.S.A.
Son versement sera conditionné à des « recherches d'emploi effectives » et à des efforts « vérifiables ». On ne sait pas trop ce que ça veut dire tant cela reste subjectif, à l'appréciation d'agents qui ont des directives et qui ne sont pas toujours suffisamment formés.

Concernant la réforme de l'Assurance Chômage
Nous dénonçons le nouvel accord qui prévoit une baisse des cotisations patronales de près de 2M d'€,mettant ainsi en danger l'avenir même de l'unédic, et imposant une nouvelle baisse généralisée des salaires. La mensualisation passera à 30 jours chaque mois (et non plus 30 ou 31 en fonction des mois) faisant ainsi perdre 5 à 6 jours d'allocations à l'année aux personnes indemnisées. Aucune contre partie valable n'est proposée en échange.

Notre système aujourd'hui, c'est punir les victimes.
C'est une forme de travail forcé pour avoir droit à des miettes et ne pas complètement crever, après des décennies de casse industrielle, délocalisations, restructurations, licenciements massifs, fermetures d'entreprises...

La suite ? la casse de toutes formes de service public.
La fin de l'accompagnement, le sentiment d'abandon qui en découle, l'absence de solution, le manque de perspectives, le désespoir et la fatalité qui peuvent accompagner le tout. Mais ils s'en foutent des femmes et des hommes que leur système a broyé et sacrifié.

Et de l'argent, il y en a  :

  • Taxons les profits, bénéfices, dividendes, produits financiers, de tous ceux qui profitent des crises sociales, climatiques, énergétiques, sanitaires.
  • Cessons de faire des dizaines de milliards de cadeaux aux entreprises, pour qu'elles les transforment immédiatement en profits et en dividendes, sans aucune autre contrepartie.
  • Luttons contre les exonérations de cotisations sociales, contre l'optimisation et la fraude fiscale, afin de financer les retraites, le chômage et les services publics qui sont complètement à l'abandon.

Cette 21e journée de mobilisation contre le chômage et la précarité ce samedi 2 décembre doit nous permettre d'agir pour une vie décente débarrassée du chômage, de la précarité, des sales boulots et de la misère !

Organisons nous et imposons nos revendications :

  • Refus de la mise en place de france travail, annulation des dernières réformes de l'assurance chômage et retour au paritarisme
  • L'indemnisation de 100 % des salariés privés d'emploi et précaires par l'assurance chômage, avecun minimum de 41 euros par jours
  • Un emploi stable, librement choisi et correctement rémunéré pour toutes et tous
  • Ll'arrêt des contrôles et des sanctions
  • La gratuité des transports pour les chômeurs et les précaires, puis pour tous
  • La retraite à 60 ans et une réduction du temps de travail
  • La création des emplois nécessaires pour que les services publics fonctionnent pour toutes ettous
  • Le gel des loyers et l'annulation de toutes les dettes locatives
  • une allocation exceptionnelle dite « prime de noël » étendue à tous les chômeurs

Si nous laissons faire, à n'en pas douter avec eux, ce sera...

FRANCE TRAVAIL FAMINETES RIZ