PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Pour un raz-de-marée antifasciste en Sologne !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Reconquête ! prévoit le 24 juin une « fête de la violette » à Lamotte-Beuvron : les antifascistes locaux s'organisent pour s'y opposer. Voici le texte d'appel, les détails de la mobilisation suivront bientôt.

Eric Zemmour, Marion Maréchal Le Pen et Nicolas Bay sont invité.es le 24 juin prochain par Guillaume Peltier, ex-LR passé chez Reconquête !, à se rendre à Lamotte-Beuvron en Sologne (entre Orléans, Blois et Bourges) pour la « fête de la violette », un rendez-vous politique estival auquel avait déjà été convié Nicolas Sarkozy il y a quelques années.

Depuis la campagne présidentielle de 2022, Reconquête ! semble avoir trouvé refuge dans cette région. Zemmour avait par exemple déjà tenu un meeting à Chaumont sur Tharonne. Sous la pression antifasciste, les têtes d'affiche du parti s'étaient également repliées à Salbris pour les "48 heures de la reconquête" qui devaient initialement avoir lieu dans le Loiret. Le maire de Salbris, petite ville de Sologne, semble d'ailleurs assez proche des positions d'Eric Zemmour puisqu'il avait reçu "le choeur de l'Oriflamme", une chorale orléanaise d'extrême droite, lors des cérémonies du 11 novembre et du 14 juillet.
Guillaume Peltier souhaite faire de la « fête de la violette » un évènement d'ampleur. Il revendique déjà plus de 1000 inscrits au « banquet populaire et champêtre ». D'expérience, on peut parier qu'il y aura des néonazis parmi les participants racistes de la fête. Le climat politique actuel au sein duquel les agressions racistes et Igbtophobes se multiplient nous engage !
Soyons le plus nombreux et nombreuses possible et faisons déferler un rax de marée populaire, solidaire et antifasciste contre ce rassemblement nauséabond de l'extrême droite française.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Concert punk/hc de soutien à Serge - blessé de Sainte-Soline

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée punk hc en solidarité à Serge, blessé grave à Sainte soline, lors de la manif anti bassine du 25mars dernier. Rendez-vous Samedi 17 juin à 19h30 au Cirque électrique

Soirée punk/hc en solidarité à Serge, blessé grave à ste soline, lors de la manif anti bassine du 25mars dernier. 

Au programme :

  • Turquoise – dbeat – paris
  • Hez – hardcore furieux - panama
  • Kial ? – d-beat hc - bretagne
  • Violent city – metal punk – paris 

Prix fixe de base : 10 balles (bien évidemment négociable)
ca comprend le défraiement des groupes + la caisse de soutien pour financer les soins futurs de notre camarade.

Samedi 17 juin - 19h30
Cirque électrique
Place du Maquis du Vercors
75019 Paris

*L'argent du bar est pour le lieu, n'oubliez pas vos canettes :)
feu à tout

Darmanin ne fera pas sa loi ! Le fascisme non plus !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à manifestation les 17 juin, 8 juillet et 14 juillet : contre le racisme et le fascisme !

Macron avait rêvé tuer le mouvement. La société qu'il veut c'est celle de l'inégalité, de l'individualisme, de la compétition entre pauvres. Pour les profits de sa classe, celle des riches.
Il a perdu.
Si les derniers mois nous ont enseigné quelque chose c'est que nous avons besoin de plus d'unité et de solidarité, d'implication active dans chaque lieu de travail, dans chaque quartier.
Voilà pourquoi il faut combattre ensemble, avec ou sans papiers, le racisme. Voilà pourquoi il ne faut laisser aucun espace aux fascistes.

Nous sommes toutes et tous des Comorien·nes

A Mayotte, l'opération Wuambushu est raciste et colonialiste. Elle n'arrête pas de développer un climat de guerre entre pauvres et encore plus pauvres. Alors que Mahorais.es et Comorien.es sont un même peuple divisé uniquement par la gestion coloniale de la France. L'opération illustre la logique raciste et de guerre civile que Darmanin veut développer avec sa nouvelle loi.

Égalité des droits

Au travail, à l'école, à l'hôpital, dans nos quartiers, nous subissons toutes et tous les conséquences de la logique capitaliste. C'est une question de classe. Pas de nationalité. La délinquance n'a rien à voir avec l'immigration. Les véritables délinquants sont au pouvoir. Construire notre mouvement, le renforcer, c'est construire la solidarité sans concession aux côtés de tout·es les étranger·es en premier lieu les Sans-Papiers.

Darmanin ne fera pas sa loi !

Le projet de loi, déjà immonde, est en train d'être durci dans les négociations avec la droite. Le gouvernement prévoit de présenter son projet début juillet pour que Macron puisse s'en vanter le 14 juillet. Aucune version n'est acceptable. Stop au harcèlement des étranger·es, nous exigeons l'accueil des migrant·es et la régularisation de tou·tes les Sans-papiers à commencer par les grévistes de Chronopost et DPD et de tou·tes celles et ceux qui travaillent sur les chantiers de JO, dans le bâtiment, la restauration, l'aide aux personnes.

Pas d'espace pour les fascistes

Ce n'est pas le RN qui influence le pouvoir. D'ailleurs l'opposition de Marine Le Pen à l'attaque des retraites n'a eu aucune influence. C'est la politique raciste et liberticide du gouvernement qui légitime les fascistes et leur donne de plus en plus confiance.
Du RN à Reconquête, en passant par les groupes ouvertement fascistes, il ne faut pas leur laisser le moindre espace : pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes.

Agenda

  • Samedi 17 juin : manifestation contre la loi Darmanin, pour la régularisation des piquets. Rendez-vous à 14h à la station d'Alfortville-Maison Alfort - RER D.
  • Samedi 8 juillet : manifestation contre la loi Darmanin et le racisme
  • Samedi 14 juillet : défilé internationaliste des tirailleurs et des sans-papiers.
<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Rassemblement pour une IVG émancipatrice

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Face aux pénuries de pilules abortives, un rassemblement pour le droit effectif à l'IVG mercredi 14 juin.

Le collectif IVG révoltée appelle à un rassemblement pour défendre l'accès à l'avortement, les droits reproductifs « contre le monopole des labos sur notre système de santé » :

le mercredi 14 juin à 18 heures

Place Vauban, Paris 7e

M° École Militaire (ligne 8) ou Varenne

L'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament relaie cet appel et participera au rassemblement. Depuis des mois, nous alertons sur des pénuries de pilules abortives (misoprostol, dans le cas le plus récent). La concentration de la production pharmaceutique fragilise la chaine d'approvisionnement. Ces pénuries sont une menace pour le droit effectif à l'avortement et doivent faire l'objet d'une réponse urgente et adéquate.

Le ministre de la santé François Braun n'a eu de cesse de minimiser la réalité de ces pénuries et refuse de répondre à la demande d'une production locale au moins en partie publique. Alors que la constitutionnalisation du droit à l'IVG est encore en suspens, le gouvernement ne semble donc pas prendre la mesure de ces pénuries, et de l'entrave effective qu'elles représentent pour le droit à l'avortement. Ce rassemblement n'en est que plus nécessaire.

Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament

Rassemblement : Un logement pour tou.te.s, non à la PPL Kasbarian-Bergé !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le pays s'enfonce inexorablement dans la crise du logement : 330 000 sans-abris, 2,4 millions de demandeurs HLM, 17 500 expulsions forcées en 2022, une grande part des locataires sont éreintés par les loyers chers, la hausse des charges, l'inflation et la baisse des APL… La production HLM est en berne, les bailleurs sociaux sont fragilisés par les ponctions successives du Gouvernement...

Cette crise du logement est sans précédent, alors que le pays n'a jamais été aussi riche !

Pour Macron et son gouvernement, l'heure n'est pas à la réparation, mais à la répression des victimes de la situation : les sans-logis qui s'abritent dans un local vacant iraient en prison ainsi que les salariés sur un piquet de grève, les locataires en instance d'expulsion confrontés à un accident de la vie seraient punis d'une lourde amende... C'est la loi Kasbarian-Bergé, sur le point d'être adoptée le 14 juin en 2e et dernière lecture au Sénat, avec le soutien du gouvernement, de LR et du RN, comme la hausse générale de loyer de 3,5% !

Plutôt que de s'attaquer au logement cher et à la spéculation, principales causes de la crise, le gouvernement a annoncé son intention de faire de nouvelles économies sur le budget logement : il aggraverait encore la situation des locataires et les difficultés d'accès au logement des catégories populaires.

Or l'ÉTAT n'a jamais aussi peu dépensé dans les aides au logement : en 2021 c'est 1,5% du PIB contre 2,2% il y a 10 ans, et aujourd'hui la construction de HLM est au plus bas, les APL sont en baisse, le budget hébergement est sur la sellette...

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Les signataires exigent le retrait de la loi Kasbarian-Bergé et une politique publique du logement pour que chacun.e puisse vivre dans un logement décent, stable, abordable et écologique.

Rassemblement mercredi 14 juin, à partir de 18h
Devant le Sénat (rue de Tournon) - M° Odéon