PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Appel à action, en solidarité avec la Crem'Arbre (et la Cal'Arbre)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce matin (21 février), nous avons reçu un texte revendiquant un acte de désarmement contre le groupe NGE en Haute-Vienne, à la frontière du Limousin. Nous saluons ce geste de solidarité, que nous tenons à visibiliser en diffusant massivement le communiqué suivant.

Ce matin (21 février), nous avons reçu un texte revendiquant un acte de désarmement contre le groupe NGE en Haute-Vienne, à la frontière du Limousin. Nous saluons ce geste de solidarité, que nous tenons à visibiliser en diffusant massivement le communiqué suivant :

Communiqué du GIEC

Hier soir, tard dans la nuit, nous avons incendié une pelleteuse à chenille du concessionnaire mortifère NGE. Cet engin sert à creuser et terrasser. Il sévissait en Haute-vienne, à la frontière avec le Limousin. Ce sont ces mêmes machines qui, en ce moment, ravagent les terres occitanes. Hier nous pensions écrire un énième rapport sur la situation catastrophique à laquelle contribue activement NGE. Nous vous aurions expliqué une nouvelle fois pourquoi cette entreprise participe, jour après jour, au saccage de nos terres et de nos existences. Avec des chiffres éloquents, des graphiques scandaleux et des conflits d'intérêts toujours plus ahurissants. Cependant, alors que la situation est alarmante, la préfecture du Tarn, représenté en la personne de Michel Vilbois, s'est lancé dans une énième tentative d'expulsion de la ZAD de la Crém'Arbre. Un acte intolérable qui nous a poussé à joindre l'acte à la parole. NGE dévorent nos vies, nous ne pouvions plus nous contenter d'écrire. Nous avons donc choisi hier de désarmer une pièce de leur gigantesque arsenal, aussi pour rappeler qu'ils ne sont en rien intouchables. Nous appelons toutes les sections locales du GIEC à imiter notre geste, à le diffuser largement. Tout notre soutien et notre solidarité vont à la ZAD, à ses courageux écureuils grimpeurs qui empêchent la coupe des arbres, aux collectifs locaux qui font un travail remarquable sur le terrain. Merci à eux.

L'autoroute ne passera pas, NO MACADAM !

Groupe Incendiaire d'Engins de Chantiers

NGE, acteur majeur du projet autoroutier, n'a cessé d'être pointé du doigt. Le concessionnaire avance main dans la main avec les élus locaux, les principaux financeurs et l'État depuis de nombreux mois. Ce sont ses chèques qui ont exproprié les habitants, son lobbyisme qui a motivé les différents préfets à réprimer avec toujours plus de force la mobilisation populaire, ses machines qui continuent de ravager le territoire. Après de longues journées et nuits de harcèlement, les forces de police essayent désormais de déloger les écureuils nichés dans les arbres ; ils se heurtent en ce moment même à la détermination sans faille de celles et ceux qui protègent les arbres.

Cette action de solidarité participe à lutter contre le projet mortifère qu'est l'A69. Elle vient ainsi rejoindre les pétitions, prises de position d'élus, manifestations massives, fêtes, campagnes d'informations, occupations d'arbres, déambulations carnavalesques, installations de ZAD sur le tracé… qui nourrissent cette lutte depuis maintenant plusieurs années. La composition est notre force.

NGE mène de nombreux chantiers en parallèle, à différents endroits du territoire français et à l'étranger. Faisons de cet éparpillement une faiblesse : contre les tractopelles et les camions qui créent des paysages dépouillés de vie, contre les différents entrepôts d'où ces machine partent, contre les bureaux depuis lesquels les décisions sont prises. Rivalisons d'inventivité et continuons à soutenir des initiatives comme celle de ce début de semaine. Nous ne voulons ni de ce projet d'autoroute, ni d'aucun autre grand projet inutile et imposé.

Malgré les avertissements répétés, il semble que la Nouvelle Génération d'Entrepreneurs n'a pas encore pris conscience de l'obsolescence de son projet. Puisque « dynamisation » et « désenclavement » d'un territoire sont synonymes de ravage écologique, de mépris des populations locales, de magouilles politiciennes et de promotion du tout-béton à une époque où la crise climatique s'intensifie, nous continuerons de lutter. À ces propositions d'un autre temps : nous préférons des tracés de route alternatifs, la défense du ferroviaire local, les rassemblements festifs et joyeux, les manifestations inventives, les désarmements en tout genre, les ZAD partout.

Pour aider, voici une carte des différents sites NGE en France, il y en a sûrement un près de chez vous. Sur cette carte figure d'autres acteurs du projets, comme la SMDA (l'une des principales entreprise opérant la coupe des arbres sur le chantier de l'A69) et la SPIE Batignole. (Un des bitumeurs du projet autoroutier)

https://framacarte.org/fr/map/les-mechants_176633#6/46.815/3.120

NGE doit disparaitre ! No macadam !

Les collectifs en lutte contre l'A69

Comment le pouvoir politique supporte la culture du viol et de l'inceste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Petit historique de la Ciivise. Article de Manif'Est

Janvier 2021 : #metooinceste :

Le livre de Camille Kouchner, La Familia Grande, dénonce l'inceste commis par son beau-père Olivier Duhamel sur son frère. L'impact de ses révélations lance une vague de témoignages et de polémiques intenses. Sous l'impulsion de #NousToutes, le mouvement #metooinceste est créé. Des milliers de témoignages sont diffusés en deux jours. Face à cette vague, le gouvernement est contraint de créer la Ciivise : Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants.

Composée d'une vingtaine de membres, elle inclut des professionnel.les (droits, santé), des survivantes et des associations de victimes. Son mot d'ordre : « on vous croit ».

La commission se déplace alors dans toute la France organisant des rencontres et mettant en place un numéro afin de donner la parole aux victimes d'inceste. Elle met en avant des milliers de témoignages de personnes concernées, martelant l'omniprésence de la problématique (10% de la population en France directement concernée).

Assez vite, la commission prend position sur des sujets qui dérangent. Un des premiers rapports intermédiaires s'intéresse à un des cas d'inceste : celui des enfants incestés dont les parents sont divorcés. Elle vient en soutien aux mères d'enfants incestés qui cherchent à les protéger (https://www.ciivise.fr/les-travaux-avis/avis/). De nombreuses personnes témoignent des problématiques avec la justice auxquelles elles ont été confrontées. Le plus souvent ce sont des femmes divorcées. Au « mieux », le système judiciaire n'a pas reconnu les faits alors classés sans suite. Dans le pire des cas, elles sont elles-mêmes poursuivies pour avoir essayer de protéger leur enfant en refusant de l'amener chez l'agresseur. Ce délit, dit de non-représentation, oblige effectivement les mères à présenter leur enfant à l'autre parent en cas de garde alternée. Car aujourd'hui encore, le pouvoir des pères est bien plus important que l'intégrité physique d'un enfant.

En novembre 2023 : le rapport final de la CIIVISE est publié. Plus de 700 pages, dont certaines parties ont un prisme antipatriarcal :

Ce n'est donc pas l'incapacité physique ou mentale de l'enfant, justifiant sa particulière vulnérabilité, qui fonde l'enfance en elle-même, mais la domination patriarcale. Car la domination tient au pouvoir du patriarche, du père, et non à la nature du dominé.

Malgré des félicitations d'usage et l'énorme travail déployé par la CIIVISE, aucun membre du gouvernement n'est allé à la présentation de ce rapport rendu publiquement le 20 novembre 2023. Il est vrai que c'était un investissement temporel important, plus de 5 heures. C'est le minimum quand on rapporte trois ans de travail, d'analyse, et 30 000 témoignages.

82 recommandations sont portées par la commission, réparties en 4 axes : repérage, traitement judiciaire, réparation incluant le soin et prévention des violences sexuelles dont :

  • Suspendre de plein droit l'autorité parentale, ainsi que les droits de visite et d'hébergement du parent poursuivi pour viol ou agression sexuelle incestueuse contre son enfant.
  • Suspendre les poursuites pénales pour non-représentation d'enfants contre un parent lorsqu'une enquête est en cours contre l'autre parent pour violences sexuelles incestueuses.
  • Prévoir, dans la loi, le retrait systématique de l'autorité parentale en cas de condamnation d'un parent pour violences sexuelles incestueuses contre son enfant.
  • Organiser le repérage par le questionnement systématique des violences sexuelles auprès de tous les mineurs et auprès de tous les adultes par tous les professionnels.
  • Garantir la prise en charge par la solidarité nationale de l'intégralité du coût du parcours de soins spécialisés du psychotraumatisme

Beaucoup de recommandations qui peuvent sembler légitimes – voire provoquer des réactions du type “WTF, comment ça ?!! Un parent accusé de viol sur son enfant a des droits de visite ?” – sont pourtant très radicales et remettent en question le fonctionnement du système judiciaire. Comment va réagir le gouvernement ? Va-t-il appliquer toutes ces recommandations sans sourcilier ? Aligner les billets ? Évidemment non, personne ne s'y attend. Va-t-il fermer la commission pour faire taire ces individus gênants qui ont l'outrecuidance de faire leur taf ? Non plus, l'agenda politique ne permet pas d'agir aussi grossièrement. Il préfère tenter d'autres stratégies, à peine moins subtiles, pour renvoyer au silence toutes les victimes d'incestes.

Lire la suite sur Manif'Est

Soirée de soutien à des inculpé.es et à la résistance Palestinienne

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Une soirée de soutien à des camarades inculpé.es et à la résistance Palestinienne se tiendra le vendredi 15 mars à Pantin.

Hello à touxstes !

Face à la répression, une soirée de soutien à des camarades inculpé.es pour avoir affichés leur soutien à la Palestine se tiendra le vendredi 15 mars à Pantin 🎉

Entrée prix libre

Déroulé de la soirée :
18h : Ouverture des portes
18h30 : Accueil et prises de paroles
19h30 : Dabké
20h30 : Ouverture de la cantine
21h : Concerts
21h - 22h15 : Haze Musazi (rap engagé)
22h30 - minuit : Bombacci (DJ)

Collectifs présents :

  • Samidoun
  • Tsedek
  • Paroles d´honneur
  • Comité de soutien à la Palestine de l´EHESS
  • RISI (Réseau Insurectionnel de Solidarité Internationaliste)
    Et Youssef Boussoumah (membre de Paroles d'honneur)

Bénéfices :
85% utilisés pour les frais de justice, et 15% reversés à Fauda, organisation anarchiste palestinienne.

Invitez vos copaines et camarades !

Ciné-débat d'Attac, jeudi 14 mars 2024 - projection du film « Sacrifice paysan »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Attac Paris 19e-20e vous invite le jeudi 14 mars à 19h30 à la projection du film « Sacrifice paysan », un documentaire écrit et réalisé par Gabrielle Culand (2022, 55 mn, Centre d'animation Place des Fêtes, 2 rue des Lilas, Paris 19e).

La projection sera suivie d'un débat animé par la réalisatrice et un représentant de la Confédération paysanne.

Comment un contrôle sanitaire a-t-il pu conduire à la mort d'un éleveur bovin, abattu par les gendarmes en mai 2017, après une cavale de neuf jours ? Décryptant les rouages de cette tragédie, ce thriller rural plonge dans la complexité d'un monde agricole en détresse.

En conflit avec les services de l'État, Jérôme Laronze, 37 ans, exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s'est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d'alerter, durant sa fuite, sur le malaise paysan.

La nouvelle de son décès fait l'effet d'une bombe dans un monde agricole déjà endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là ?

Alors que leurs revenus dépendent quasi exclusivement des subventions européennes - qui favorisent les grandes exploitations -, les paysans doivent se soumettre à des normes très strictes, plus difficiles à respecter pour les éleveurs en plein air.

Appel à rencontres entre travailleu.ses/étudiant.es en santé

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

- REPUBLICATION DE L'APPEL A CAUSE D'UNE ERREUR SUR LE MAIL DE LA VIGNETTE -

Appel à rencontre entre travailleur.es/étudiant.es en santé en région parisienne autour des thèmes suivants :

  • La hiérarchie à l'hôpital
  • Le capitalisme dans le soin
  • Le soin dans les lieux autogérés (squats, zad..)
  • Les violences médicales
  • Médecine et répression policière/judiciaire
  • Le soin des populations marginalisées (sans-papiers, psychiatrisé.es, transgenres..)

Si tu travailles ou étudies dans la santé (aide soignant, infirmier, assistant social, médecin...) et que ces sujets t'intéressent, ou que tu veux partager ton vécu dans le système de santé, tu peux écrire au mail suivant :

ADRESSE MAIL : mydriasebilat@protonmail.com

Pour celles et ceux qui le veulent on pourra se rencontrer afin d'échanger et s'organiser autour de ces sujets.