PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Appel pour une Assemblée de coordination interlutte à Montreuil

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Se coordonner, s'organiser entre luttes à Montreuil—retraites, loi Kasbarian (logement), loi Darmanin (immigration), loi sur l'assurance chômage.

Aux grévistes : on est plusieurs à habiter ou à s'organiser dans des lieux collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir la grève (espace d'organisation, soirée de soutien …) !

Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, nous avons été un groupe de militant·es et habitant·es montreuillois·es à nous rassembler à La Maison Ouverte pour s'organiser à l'échelle de la ville. Ce nous est hétérogène, il rassemble des syndicalistes, des squatteureuses, des militant.es associatif.ves, autonomes et sûrement plein d'autres choses.

De ce moment sont ressortis des besoins et des envies qui nous ont amené·es à cette proposition : une assemblée régulière pour se coordonner et s'organiser à l'échelle de Montreuil. On est parti.e du constat que trop souvent on s'éparpille, on perd nos forces à faire le lien entre 10 000 initiatives qui ne se parlent pas assez et n'en sont que moins vigoureuses, moins collectives. De la même manière, on connait pas forcément les luttes que les un, les unes et les autres mènent localement à Montreuil ou sur des sujets spécifiques. La réforme des retraites centralise l'attention et rend compliquée les mobilisations autour par exemple de la loi Kasberian (logement), Darmanin (immigration) et sur l'assurance chômage. Pour résoudre ces problèmes qu'on a relevé, le moment qu'on propose a entre autre pour but de :

Se coordonner... : Avoir un moment où l'on se regroupe pour se mettre au courant, se transmettre les infos et les besoins qui concernent les luttes dans lesquelles nous sommes impliquées, les différentes lois en train de passer, les rendez-vous et initiatives en cours. ...

Et s'organiser : Grace à ce moment, se donner les moyens de se soutenir concrètement sur les luttes locales qui traversent Montreuil tout en mettant en commun notre énergie par rapport à la mobilisation plus générale sur les retraites et les autres lois en cours.

Ce serait aussi un cadre pour réfléchir et agir au-delà des grandes revendications syndicales (par exemple pour mettre en cause le travail et pas uniquement l'âge de départ à la retraite).

Un dernier truc à l'adresse des grévistes : on est plusieurs à habiter ou à s'organiser dans des lieux collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir la grève (espace d'organisation, soirée de soutien...), hésitez pas à passer pour ça !

LA PROCHAINE ASSEMBLÉE SE TIENDRA DIMANCHE 12 FÉVRIER, 16H30, À LA MAISON OUVERTE (17 RUE HOCHE) !

ON ESPÈRE S'Y RETROUVER NOMBREUX.SES !

À DIMANCHE !

Images des tracts :

Tract - recto
Tract - verso

[Radio] Services sociaux et de soin mis à mal par le numérique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission de Vive la sociale - FPP 106.3 fm - il sera question des effets de la numérisation sur les conditions de travail des professionnels des services sociaux et de soin. Bonne écoute !

Services sociaux et de soin mis à mal par le numérique
La numérisation imposée aux personnels dont le métier est de venir en aide aux personnes en difficulté ou malades s'est traduite par une dégradation sensible des conditions de travail et de la relation avec le public, et donc par une « crise de sens ». En témoignent Stefania Marsella, assistante sociale en Belgique (6'20), et Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et militant de la CGT (24'50), dans cet enregistrement de la première partie de la rencontre organisée le 19 novembre par Sciences critiques et Médicament bien commun. Leurs interventions sont suivies d'un débat (43'53), entre eux puis avec la salle.

À propos de la projection du film « Tous Résistants dans l'Âme »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis plusieurs mois, les initiateurs de Réinfocovid organisent des projections conférences autour des films « Tous Résistants dans l'Âme » ou « Soignants Suspendus entre deux mondes ». Sous couvert d'un discours de résistance aux accents alter-écolos, se cache l'extrême droite et les réseaux de la dissidence.

Une affiche a priori alléchante ?
Une projection-débat autour d'un film qui aborde des thèmes aussi variés que permaculture, biodiversité, autonomie, production alimentaire, habitats écologiques, santé intégrative, monnaies locales, écoles… Voilà qui pourrait être intéressant pour un public attaché à tout ce qui touche à l'écologie et aux alternatives.

L'extrême droite aux manettes

Les noms à l'affiche devraient cependant éveiller l'attention. Louis Fouché, principal protagoniste et co-auteur du film, est le fondateur de Réinfocovid. Ce méta collectif (Mamans Louves, RSA, Solaris, Café des libertés, C.S.I Conseil Scientifique Indépendant, RéinfoSanté, Libertad, etc) dont les têtes d'affiches sont des militant·e·s ou sympathisant·e·s d'extrême droite (Civitas, Manif Pour Tous, E&R, Les Patriotes…) porte, sous couvert d'alternatives, un discours conservateur empreint de darwinisme social. Ainsi, lors des dernières élections présidentielles, 15 des 16 membres du CSI qui se sont exprimés publiquement ont appelé à voter pour le RN.

Si M. Fouché n'exprime pas d'intention de vote, il a lui-même pris des positions fortes contre le recours à l'IVG, ou encore appelé à la violence contre les antifas. Il s'affiche régulièrement, dans le cadre de son action politique, avec des néonazis et des fascistes notoires. Citons parmi une multitude d'autres, Marc-Gabriel Draghi, auteur d'un bouquin intitulé «  Le règne des marchands du temple », qui affirme que «  les juifs visent à la domination mondiale ». Fouché participe à un séminaire en duo avec Slobodan Despot, conseiller du parti suisse islamophobe et lgbtphope UDC, et éditeur de Renaud Camus (auteur du Grand Remplacement). Il partage d'ailleurs sur twitter, à plusieurs reprises, les saillies LGBTphobes de M. Despot. M. Fouché a également pris part à uneconférence en tête-à-tête avec Valérie Bugaut, ex-numéro deux d'Égalité et Réconciliation. Notons que la société Exuvie, distributrice du film, est détenue par Fabien Moine. Ce naturopathe, bras droit de Louis Fouché, relaie sur les réseaux sociaux des auteurs et éditeurs racistes et antisémites (Francis Cousin, Cultures et Racines, etc). Autre fait troublant, Réinfocovid a récemment contribué à financer un blog de réinformation, géré par un salarié collaborateur d'Alain Soral : Le média en 442.

Double discours et confusionnisme

Si Monsieur Fouché prétend parler avec tout le monde, on ne le retrouve, comme par hasard, que dans des blogs et médias d'extrême droite. Il y assène un discours qu'il qualifie lui-même de « public », aussi consensuel qu'empreint de bienveillance, mais éclipsant totalement les dominations systémiques politiques. Se présentant comme un« gardien du vivant », il submerge son audience d'un fatras ésotérico-philosophique inconsistant et développe, sans jamais de contradicteur, un corpus idéologique réactionnaire, sexiste et essentialiste sur fond d'écologie intégrale et d'ordre naturel. Sur des réseaux plus confidentiels, il convoque un récit apocalyptique et christique dans lequel il prophétise que « seuls les non-vaccinés survivront au déferlement totalitaire ». Il affirme aussi avoir « une Aura inarrêtable » quand il « rentre dans des états de Grâce », pendant lesquels il deviendrait « un canal de transmission de quelque chose qui est au-delà ». Plus terre à terre, en avril 2021, après avoir partagé sur YouTube le site Français de Souche et la fameuse tribune des généraux putschistes appelant à une intervention de l'armée dans les cités, il déclare sibyllin « Je vous l'ai déjà dit, mais dans le collectif, il y a des généraux, des amiraux. Il y a des gens qui sont dans l'armée. »

Sous couvert d'attirer le public avec des thèmes et une symbolique liée à l'écologie se cache un tout autre projet : celui de la vieille extrême droite et de son historique stratégie de confusion parée de nouveaux atours.

En ces temps troublés, prenons soin de nos luttes, des camarades pour l'autodéfense sanitaire et populaire

PS : Allez au-delà des apparences, faites vos propres recherches.

Rendez-vous contre la loi Darmanin !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel unitaire et rendez-vous (parisiens et nationaux) contre la nouvelle loi asile et immigration de Darmanin.

Appel unitaire contre la loi Darmanin et l'immigration jetable UCIJ 2023

Nous refusons le nouveau projet de loi asile et immigration

Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant·e·s. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative.

Le projet s'inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l'obsession des expulsions et l'inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrant·e·s sont déshumanisé·e·s et considéré·e·s uniquement comme de la main d'œuvre potentielle, qui n'a droit qu'à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits “en tension”. Alors que la dématérialisation prive de l'accès au séjour de nombreux étranger·e·s, le droit du séjour et le droit d'asile vont être encore plus restreints. Le projet prévoit des moyens pour empêcher d'accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique… Les droits protégés par les conventions internationales sont de plus en plus bafoués (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…) y compris ceux des enfants (enfermement, non-respect de la présomption de minorité, séparation des parents…). Les droits des étranger·e·s sont de plus en plus précarisés.

L'attaque s'inscrit dans l'agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé…

En 2006 déjà, nous étions uni·e·s contre l'immigration jetable, nous appelons donc à nous mobiliser contre cette réforme qui, si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étranger·e·s en France sont considéré·e·s comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l'arbitraire du patronat, de l'administration et du pouvoir. Il est de la responsabilité de nos organisations, associations, collectifs et syndicats de réagir. Nous appelons à la mobilisation la plus large possible sur tout le territoire dans les prochaines semaines.

Les rendez-vous à venir

  • Vendredi 10 février à 18h à la bourse du travail salle Ambroise Croizat : assemblée de mobilisation contre la loi Darmanin.
    Adresse : 3, rue du Château d'Eau 75010 Paris
  • Samedi 18 février à 14h métro Porte Dorée : manifestation contre la répression, l'enfermement et les expulsions pour dénoncer les Centres de Rétention Administrative et la loi Darmanin. (Appel commun Bordeaux, Nantes, Lyon, Paris, Toulouse, Lille, Calais, Marseille)
  • Samedi 4 mars : premières mobilisations partout en France contre la loi Darmanin ! "Uni.es contre l'immigration jetable. Pour une politique migratoire d'accueil."
  • Samedi 25 mars : manifestations régionales contre la loi Darmanin à l'occasion de la journée internationale contre le racisme.

En image :

Programme des mobilisations contre la loi Darmanin

Tract :

Tract sur la loi asile et immigration de 2023

Plus d'infos sur : https://antiracisme-solidarite.org/

Ressources et documentation contre la réforme : https://antiracisme-solidarite.org/argumentaire-contre-la-loi-darmanin/

Appel à soutien au tribunal de Paris lundi 13 février

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Lundi 13 février, 3 camarades seront jugés suite à des manifestations récentes.

Les 3 camarades passeront en procès à partir de 13h30.
L'un est convoqué en 23e chambre section 1 pour un renvoi de comparution immédiate suite à la manif Gilets Jaunes du 7 janvier.
Les 2 autres comparaitront devant la 12e chambre. Ils ont été interpellés lors de la manif contre les retraites le 31 janvier dernier et sont poursuivis dans le cadre d'une CPVCJ (convocation pour un procès ultérieur avec placement sous contrôle judiciaire).

Pour le détail de la répression du 31 janvier :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

En parallèle de ces procès, aura lieu une audience de « demande de mise en liberté » pour le camarade placé vendredi dernier en détention préventive. Ces audiences ne sont pas publiques mais la présence autour de la salle est toujours importante pour les proches.

Le tribunal de Paris se trouve porte de Clichy dans le 17e, métro porte de clichy. Les salles correspondant aux chambres sont indiquées à l'écran numérique en face de l'accueil du tribunal.

En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, ne laissons pas les compas affronter seuls la justice.
Réaffirmons notre présence collective face à une répression qui cherche à tout prix à nous isoler.

Soyons nombreux.ses à venir les soutenir lundi !

La solidarité est notre arme.