PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Manifestation face à l'application de la loi Kasbarian !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'État préfère des bâtiments vides et des personnes sans logement à des loyers impayés. Nous c'est l'inverse. On compte bien résister, et lutter pour préserver nos lieux de vie !
On appelle donc à une manifestation le dimanche 17/09 à midi à la place de la République à Montreuil.

La loi Kasbarian-Bergé est passée cet été. C'est une énième loi pour renforcer la guerre aux pauvres et réprimer toute nos possibilités d'habiter en ville. Elle permet d'expulser les locataires précaires et cherche à faire disparaître les squats et l'auto-organisation qu'ils permettent.

Après l'expulsion démesurée du squat de la Baudrière il y a deux semaines, les Roseaux 🌾, squat du bas Montreuil, font les frais de cette nouvelle loi. La veille de leur première audience au tribunal, un arrêté préfectoral ramené par les flics leur annoncait qu'ils et elles avaient sept jours avant d'être expulsables.

L'État préfère des bâtiments vides et des personnes sans logement à des loyers impayés. Nous c'est l'inverse. On compte bien résister, et lutter pour préserver nos lieux de vie !

On appelle donc à une manifestation le dimanche 17/09 à midi à la place de la République à Montreuil.

🍽️On se retrouvera après à la Maison Ouverte (17 rue Hoche à Montreuil) pour une cantine !

Présentation de Casse-dalle de Jennifer have à la librairie Le Monte en l'air

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Jennifer Have, autrice et les éditions du bout de la ville présenteront Casse dalle, roman noir et social à la librairie Le monte en l'air, 2 Rue de la Mare, 75020 Paris Jeudi 14 septembre, 19h30

« Les deux enquêteurs poursuivirent leurs investigations dans l'abattoir sans prêter attention aux carcasses qui pen daient aux rails du plafond. Decock somma le premier ouvrier qu'il croisa d'arrêter la chaîne, mais Salazar s'y opposa avec sa rudesse habituelle. “Qu'est-ce qu'il a, le gros ? Il a des choses à se reprocher ? On les connaît, les gars des abattoirs, ça sniffe et ça se biture au réveil.” Le visage en feu, Salazar caressa le manche de son couteau de boucherie qui pendait à sa ceinture. Les poulets, ça valait bien les cochons de patrons... » Alors qu'elle fait la tournée des supermarchés dans les Ardennes, la star déchue d'un show télé culinaire tombe sur une bande d'ouvriers et d'ouvrières au chômage qui occupent leur abattoir laissé à l'abandon par le patron. Dans ce futur proche à peine dystopique, les aides sociales n'existent plus, manger de la viande est has been et les pauvres ont la grosse dalle. Une aventure collective hallucinée, un roman noir et jouissif : jusqu'où ira la vengeance sociale ?

Jennifer Have a grandi dans les Ardennes. Depuis quinze ans, elle écrit des séries pour la télévision. Casse-dalle est son premier roman.

« La crainte avec ce genre de bouquins qui s'enfoncent dans le noir à la ­vitesse d'un lombric fuyant une taupe c'est qu'une malencontreuse lueur d'espoir ne vienne gâcher la robuste noirceur de la descente, mais Jennifer Have ne mange pas de ce pain là et c'est sur l'abîme que s'ouvre le point final de Casse-Dalle. »
Patrick Raynal

« C'est mortellement hilarant, cruel et mordant, un coup de hachoir dans la société. »
Festival international du film grolandais de Toulouse 2023

« Un premier roman noir qui effraie et réjouit à la fois. »
Le Canard enchaîné

https://montenlair.fr/

leseditionsduboutdelaville.com/

15 septembre / Soirée de soutien à la Legal Team Antiraciste !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée de soutien à la Legal Team Antiraciste organisée par La Générale, avec table ronde, performance, lecture, concert, et DJset.

La Générale organise une soirée de soutien à la Legal Team Antiraciste, le vendredi 15 septembre.

  • De 17h30 à 2h
  • Buvette et restauration sur place (CB & cash)
  • Entrée à prix libre mais conseillé : 7-12 euros ! (cash)
  • Pour s'y rendre : 39, rue Gassendi, 14e arr. / Paris

// PROGRAMME //

  • 17h30 : Ouverture des portes
  • 18h - 19h15 / PERFORMANCE / « ZAD à tout faire » (durée 1h15).
    « La ZAD à tout faire » est un récit farceur, poétique et fabuleux sur l'aménagement de la vie, la verticalité et les manières que nous avons de nous en échapper. Ce pansori parle (et chante) librement la Zad et mille autres, passées, présentes et à venir.
    Textes et voix Captain Frog. Musique, guitare, banjo, machines et voix, Pierre Le Houerou.
  • 19h15 : Lecture de texte par Margot Mourrier, actuellement en résidence à La Générale avec Anne-Cécile Devellis pour le projet « Récidives ».
  • 19h30-21h30 / Table ronde - Lutter contre la répression : état des lieux, stratégies et transmission.
    AVEC : Jérôme Karsenti, avocat anticorruption et avocat d'Anticor. Omer Mas Capitolin, fondateur de la Maison Communautaire pour un Développement Solidaire (MCDS) - territoire 20e arrondissement. Loic Geffrotin, du Comité d'Action Interprofessionnel et Intergénerationel d'Issy les moulineaux (CAIII)*. Modératrice : Marie Yan.
    En l'espace de quelques mois, la répression, qu'elle soit administrative ou policière s'est abattue publiquement sur des luttes capitales pour notre époque : mouvement écologiste d'action directe, lutte contre la corruption, révoltes et manifestations contre les violences policières et le racisme systémique. Que faire face à un déploiement sur plusieurs fronts des outils de répression étatiques ? Quels outils légaux leur opposer ? Quelles pratiques militantes faire circuler ? Comment organiser la solidarité ?
  • 23h / CONCERT (durée 40 min) / « SÜEÜR ».
    La musique de « SÜEÜR » mêle les ambiances sombres du post-punk aux textes ciselés du rap.
  • 00h - 2h / DJset / Pierre Lapprand.
    Pierre Lapprand est saxophoniste, compositeur et improvisateur.

* Le CAIII regroupe des individus qui se sont rencontrés en mars et avril derniers, en soutien à la grève et au blocage de l'incinérateur (« tiru ») d'Issy les moulineaux (92). Nous avons connu la repression policière et judiciaire au cours de cette mobilisation. La mort de Nahel a provoqué un soulèvement de la jeunesse. Nous avons participé aux manifestations contre la violence policière, et aux procès des émeutiers. Nous avons essayé de rendre compte régulièrement du nouveau climat social tout au long de l'été dans des communiqués diffusés dans les réseaux sociaux militants parisiens.

Élancourt : « C'est la voiture de police qui l'a percuté »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il s'appelle Sefa, il n'a que 16 ans et il est dans un état désespéré. À Élancourt en banlieue parisienne le 6 septembre, l'adolescent était en moto lorsqu'il a été pris en chasse par une voiture de police. Un deuxième véhicule de police s'est mis sur son chemin et l'a percuté. Article publié initialement par Contre-attaque

Très gravement blessé, il a été hospitalisé et se trouve en état de mort cérébrale. Deux policiers conducteurs ont été placés en garde à vue, avant d'être relâchés. En attendant, la violente compagnie CRS8 a été déployée dans la ville, une violence supplémentaire.

L'avocat de la famille, Yassine Bouzrou, expliquait : « Nous avons la certitude que la voiture de police a percuté la moto ». Un témoin direct confirmait à la presse : « J'ai vu que c'était la voiture de police qui l'a percuté ». Plusieurs caméras de surveillance sont sur les lieux. Les proches demandent à les consulter. Sont-elles « tombées en panne », comme cela arrive souvent en cas de violences policières ?

Pour rappel, les policiers ne peuvent engager une course-poursuite que pour les délits les plus graves. Et pas pour des refus d'obtempérer, qui sont exclus des consignes officielles. Les agents disent avoir poursuivi le jeune homme parce qu'il n'avait pas son casque. Justification encore plus absurde : on ne fonce pas sur une personne qui est particulièrement exposée car non protégée.

Jeudi 13 avril à Paris, trois adolescents sur un scooter étaient percutés par une voiture de police. Une jeune fille de 17 ans avait été placée dans le coma et un jeune de 14 ans était hospitalisé dans un état grave. Les policiers avaient ouvert leur portière pour déstabiliser le scooter. Grâce aux images, trois policiers avaient été mis à pied.

Cette technique nommée « parechoquage », percuter une personne pour l'arrêter, est réclamée par les syndicats policiers. Eric Zemmour avait aussi déclaré : « Je suis favorable à ce que les Anglais font depuis quelques mois, c'est-à-dire ce qu'ils appellent le contact tactique ».

En attendant, c'est le deuxième mineur tué par la police en 2 mois, après Nahel au début de l'été. Et sans révolte, ce drame risque d'être malheureusement vite oublié.

Article repris sur Contre-attaque

Réunion publique contre les centres de rétention, avec l'assemblée anti CRA d'IDF

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Réunion publique contre les centres de rétention, avec l'assemblée anti CRA d'Île-de-France - Mercredi 13 septembre à 19h au CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris

L'Assemblée contre les Centre de rétention d'Île-de-France, créée en 2019, se réunit toutes les semaines. On y discute de nos contacts avec l'intérieur, de la situation dans les différents centres et des trucs sur lesquels on travaille en réponse.
Cette semaine, c'est la rentrée des luttes ! On vous invite à notre première réunion publique de l'année. Nos assemblées publiques se déroulent comme nos assemblées habituelles, en prenant un peu plus le temps pour présenter les luttes autour desquelles on s'organise. Familier.es des luttes anti-carcérales ou non, vous êtes toustes les bienvenu.es !

Les CRA (Centre de Rétention Administrative) sont des lieux de privation de libertés dans lesquels l'état enferme les personnes qui n'ont pas les bons papiers. Combinant des logiques d'enfermement et d'expulsion, ils maintiennent le système d'exploitation raciste qui s'appuie sur les frontières et les politiques migratoires. En réaction, les personnes enfermées s'organisent et se révoltent (grèves de la faim, tentatives d'évasion, émeutes, incendie, etc.). C'est en solidarité avec elles qu'existe l'assemblée contre les CRA. Pour nous, s'organiser contre les CRA c'est à la fois s'inscrire dans une lutte anti-carcérale et s'attaquer aux frontières. Par l'intermédiaire du site abaslescra.noblogs.org et de l'émissions de radios l'Envolée, l'assemblée relaye les paroles, les révoltes et les revendications des personnes enfermées en CRA. On organise aussi des formes d'actions en solidarité et en coordination avec l'intérieur et contre les boîtes collabos, notamment lors des moments de lutte, nous diffusons des conseils de débrouille « juridiques et pratiques » à destination des personnes qui n'ont pas les bons papiers, des personnes enfermées et de leurs proches. Nous partageons également des informations sur le fonctionnement des CRA et les acteurs qui les créent et les font tourner. La lutte contre les CRA se construit de part et d'autre des murs et des barbelés.
Que brûlent les CRA, les frontières et la PAF avec !

RDV Mercredi 13 septembre à 19h au CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris.

Contact :
mail : anticra@riseup.net
telegram : t.me/abaslescra
twitter : @bas_cra
mastodon : @abaslescra@todon.eu