PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le nouveau rapport des salaires Tech 2023 de talent.io

jeudi 4 mai 2023 à 09:10

— Article en partenariat avec talent.io

Vous vous souvenez que début 2022 je vous ai partagé le rapport des salaires dans le milieu Tech européen, issu des recherches de talent.io ? Et bien aujourd’hui nous allons voir ce qui a bien pu changer en un peu plus d’une année. Au vu du contexte de l’emploi (grosses vagues de licenciements chez Twitter, Meta, Google, Amazon & co), de l’inflation galopante et des nouvelles technologies qui arrivent sur le marché (IA & Co), c’est plutôt intéressant de savoir se situer.

Ce rapport s’adresse toujours aux 2 bouts de la chaine du recrutement. Autant le salarié qui a envie de connaitre le marché dans sa discipline et le salaire auquel il peut prétendre, que le recruteur qui doit comprendre comment créer sa grille de rémunération pour être compétitif. Rémunération des devs (full stack, backend, frontend …), des métiers data (engineer, scientist …), des ingénieurs DevOps, designers UX/UI … mais aussi les postes les plus demandés du moment, les différents salaires en fonction de votre expérience, s’il est plus intéressant de passer en freelance, etc. Tout est abordé avec un focus sur 3 pays principaux : France, Allemagne et Pays-Bas. Et pour une fois la différence est faite entre Paris et le reste du pays (ce qui permet une plus grande précision).

salaires médians bruts

Alors je vais commencer par vous dire que le rapport 2023 est encore plus complet que celui de l’an dernier (91 pages vs 60). Talent et Figures creusent donc encore un peu plus loin, même si le rapport reste très facile d’accès. C’est très bien présenté avec de nombreuses illustrations qui donnent les points essentiels de cette compilation de données (basée sur plus de 100 000 offres d’emplois et plus de 1000 entreprises).

Ce rapport est une exclusivité pour les membres de la communauté talent club. En vous inscrivant (c’est gratuit !) vous pourrez récupérer le fichier et participer à la vie du club aux côtés des 75000+ membres.

Au niveau des technologies les plus demandées, je ne pense pas que ce sera une surprise pour vous. React en frontend et Node.Js en backend. Cela reste derrière les devs Full-Stack (le rôle le plus recherché chez nous) et ce n’est pas pareil dans tous les pays et régions, donc si vous avez envie de vous expatrier, pensez à vous renseigner avant.

Par exemple un dev frontend gagne en moyenne 10% de plus à Paris que dans d’autres villes. Mais le coût de la vie parisienne est sans doute au-delà de 10% plus cher. Peut-être qu’il serait intéressant de tenter le full-remote ailleurs ou chercher votre prochain job dans une boite de la capitale même si vous n’y habitez pas.

D’ordre général, quel que soit le métier concerné, Paris rémunère entre 10 et 20% mieux que les autres villes. Un écart qui n’existe quasi pas en Allemagne ou aux Pays-Bas (une grande ville ou une autre paie quasi la même chose).

Quelles différences sur ces 12 derniers mois ?

Déjà en termes de salaires, pas de baisse à déplorer (heureusement !). Par contre il y a des restrictions sur leur augmentation, ce qui fait qu’ils ne suivront pas l’inflation. Ce qui est d’autant plus dommageable que dans l’hexagone les emplois Tech sont déjà la plupart du temps moins bien payés que dans les autres pays européens.

Sans surprises la place des développeuses reste minoritaire, surtout en France où elle ne représente que 12% du total (14% aux Pays-Bas et 17% en Allemagne).

Au rayon bonnes nouvelles on va remarquer que le fait de travailler sur site (souvent dans une grande ville) est de moins en moins indispensable. Télétravailler n’impacte pas le salaire et est donc un réel gain pour le salarié (pour rappel j’ai publié un guide du télétravailleur si ça vous intéresse). Et ça, c’est plutôt sympa à savoir pour un éventuel déménagement.

Voilà, j’espère que le rapport vous aidera à trouver des tas d’informations et d’idées dans vos recherches. Ou que vous pourrez vous situer de manière plus précise et (parfois) réaliste dans tout ça. Et surtout, n’oubliez pas la finalité première du site talent.io, qui est de vous offrir la possibilité de créer un profil afin de trouver un nouveau job dans les 3 semaines (en moyenne)

Si vous voulez découvrir toutes ces choses intéressantes sur le marché de l’emploi …

Je vous invite à télécharger le rapport ici.

Devenez le roi du multi-stream avec Restreamer !

jeudi 4 mai 2023 à 09:00

Vous aimez faire le mariole sur Youtube en live et c’est trop cool de pouvoir parler à des tas de gens en même temps et de montrer vos exploits sur Minecraft. Mais vous avez également une communauté sur TikTok, Twitch et Instagram…etc.

Alors comment faire pour contenter tout ce petit monde ? Changer de plateforme tout au long de la journée ?

Trop le bordel, alors vous laissez tomber.

Aaaah si seulement vous aviez eu un outil pour faire du multi-stream ! Eh bien, ne cherchez pas plus loin : Restreamer est là pour vous sauver !

Restreamer est un serveur vidéo open-source facile à utiliser, qui offre une interface sympa et ainsi qu’une API. Ainsi, il est capable de diffuser votre flux en direct sur n’importe quelle plateforme vidéo de l’univers (Twitch, Youtube, TikTok, Instagram…etc) en même temps et sans payer de coût de licence.

Restreamer, la solution ultime pour le multi-streaming

Parmi les fonctionnalités de Restreamer, on retrouve la possibilité de configurer des flux vidéo en direct, de surveiller les statistiques, de contrôler la bande passante et surtout de gérer plusieurs sources vidéo. Et pour ceux qui se demandent, oui si vous êtes Partenaire Twitch, vous pouvez faire un live simultané sur une plateforme mobile comme TikTok ou Instagram… mais pas Youtube Live.

Sachez que Restreamer est compatible avec divers protocoles de streaming tels que RTMP, RTSP, HLS, DASH et SRT et qu’il fonctionnera aussi bien sous Linux, que macOS ou Windows, ainsi que sur Raspberry Pi et autres petits ordinateurs du style.

Pour installer Restreamer, assurez-vous d’avoir Docker installé sur votre système puis lancez la commande suivante dans votre terminal pour télécharger et exécuter l’image Docker de Restreamer :

docker run -d --restart=always --name restreamer \ -p 8080:8080 -p 8181:8181 -p 1935:1935--privileged \ datarhei/restreamer:latest
Logiciel de multi-streaming pour diffuser simultanément sur plusieurs plateformes

Il est libre, sous licence Apache 2.0, ce qui signifie qu’il est gratuit pour un usage privé et commercial et vous pouvez télécharger sa dernière version directement depuis le site officiel.

Une démo est là pour ceux qui veulent en voir plus. (user : admin / pass : demo)

Merci à JohnnyBeGood pour le partage !

Cursor – L’éditeur IA pour les développeurs du futur

mercredi 3 mai 2023 à 14:38

Je suis un fan absolu de Github Copilot quand il s’agit de développer. Ca me fait gagner un temps de dingue et c’est super bien intégré dans mon Visual Studio Code. Cela dit, ça pèche encore un peu sur le coté génération de code qu’on pourrait avoir avec un ChatGPT par exemple.

Heureusement, voici venu Cursor, un nouvel IDE qui intègre de l’IA pour vous aider à écrire du code plus rapidement et plus intelligemment. Vous allez voir, c’est très impressionnant. Je vous explique pourquoi.

Imaginez que vous travaillez sur un projet et que vous avez un tas de problèmes à résoudre, de bugs à corriger et que vous aimeriez ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. Comme toute personne normale, vous commencez à écrire du code, mais au fur et à mesure, vous vous apercevez que ce serait tellement plus simple si vous aviez quelqu’un (ou quelque chose) de plus intelligent et expérimenté pour vous assister.

Voilà où Cursor intervient !

Pour essayer cette merveille, rendez-vous sur leur site web et téléchargez le ! Pour le moment, Cursor dispose de quelques fonctionnalités clés telles que :

Et pour couronner le tout, les développeurs de Cursor ont de grandes ambitions pour l’avenir. Ils souhaitent que celui-ci devienne l’environnement de développement le plus productif au monde en utilisant des LLMs (modèles de langage à grande échelle).

On aurait alors des fonctionnalités comme la réparation automatique de votre référentiel de dev, la correction automatique des erreurs ou encore l’intégration de la documentation écrite par l’IA directement l’interface utilisateur.

Comme disait l’écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Et c’est exactement ce sentiment que Cursor procure.

Si vous êtes un développeur, accordez-vous ce plaisir de travailler main dans la main avec l’IA. Votre vie sera plus douce.

Happy coding!

Chrome-GPT – Quand l’IA prend le contrôle de votre navigateur

mercredi 3 mai 2023 à 10:25

Mais comment ce serait super cool de pouvoir demander à un Agent IA d’aller faire un petit tour sur Internet pour faire le boulot à votre place. Alors oui, avec Auto-GPT par exemple c’est totalement faisable, mais un projet nommé Chrome-GPT pousse le bouchon encore un peu plus loin en prenant carrément le contrôle d’un Google Chrome.

Ainsi, vous pourrez parcourir le Net pour récupérer de l’information ou effectuer différentes actions, sans avoir à lever le petit doigt. C’est merveilleux !

Pour vous donner un aperçu de ses capacités, Chrome-GPT s’appuie sur des technologies comme Langchain et Selenium pour offrir des fonctionnalités assez cool comme la recherche Google, la gestion de la mémoire à long terme et à court terme…etc. D’ailleurs Chrome-GPT intègre des agents Auto-GPT, BabyAGI ou encore un système d’apprentissage de type Zero-Shot.

Autant dire qu’il dispose des meilleurs agents IA actuels à son service.

Le logiciel peut même décrire le contenu d’une page Web, défiler jusqu’à un élément précis, cliquer sur des boutons et des liens, remplir des formulaires et switcher entre les onglets. Vous pourrez ainsi faire de la recherche d’information, vous inscrire sur des sites, ou commander un truc en ligne. A vous de voir…

Et devinez quoi ? Les développeurs travaillent également sur l’intégration des plugins Chrome pour étendre davantage les fonctionnalités de cet outil. J’adore ce genre de trucs !

Pour l’installer rien de plus simple. Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

git clone https://github.com/richardyc/Chrome-GPT.git
cd Chrome-GPT
poetry install
poetry shell
export OPENAI_API_KEY=<VOTRE_CLE_API_OPENAI>

Puis lancez l’outil comme ceci :

python -m chromegpt -v -t "Et là vous lui demandez ce que vous voulez"

ou pour utiliser GPT-4 à la place de GPT 3.5 turbo et surtout spécifier l’agent qui nous intéresse (Baby AGI, Auto-GPT, Zero-Shot) avec le paramètre -a :

python -m chromegpt -v -a auto-gpt -m gpt-4 -t "votre requête"

Voici les paramètres dispo :

Usage: python -m chromegpt [OPTIONS]

  Run ChromeGPT: An AutoGPT agent that interacts with Chrome

Options:
  -t, --task TEXT                 The task to execute  [required]
  -a, --agent [auto-gpt|baby-agi|zero-shot]
                                  The agent type to use
  -m, --model TEXT                The model to use
  --headless                      Run in headless mode
  -v, --verbose                   Run in verbose mode
  --human-in-loop                 Run in human-in-loop mode, only available
                                  when using auto-gpt agent
  --help                          Show this message and exit.

La gestion de la mémoire à long terme et à court terme garantit qu’il conservera les informations dont il a besoin sans en oublier en cours de route. Bref, c’est véritable atout pour les explorateurs de l’IA comme moi et les procrastinateurs en herbe (comme moi également).

À découvrir ici

Votre Mac est hanté par Michel Drucker ? Appelez Sloth à la rescousse !

mercredi 3 mai 2023 à 09:00

L’autre jour, j’étais en train de déguster mon petit café French press en rêvant à ma prochaine escapade, lorsque soudain, mon ordinateur s’est mis à crier comme un boomer qui vient de voir le fantôme de Michel Drucker !

Il hurlait « Aidez-moi, je suis envahi par les fichiers, les sockets et les processus ouverts ! »

Bon, j’avoue, j’en rajoute peut-être un peu, mais vous voyez l’idée. C’est là que je me suis souvenu de l’existence de Sloth, un outil indispensable pour les utilisateurs de Mac qui veulent garder un œil sur les fichiers ouverts et les processus en cours d’exécution sur leur système.

Sloth est une application native pour Mac qui affiche tous les fichiers ouverts, les répertoires, les sockets, les pipes et les périphériques utilisés par tous les processus en cours d’exécution sous macOS. Cela permet de vérifier facilement quelles applications utilisent quels fichiers, etc.

Sloth, le spécialiste des Mac hantés, sauve votre ordinateur des griffes de Michel Drucker !

Sloth dispose d’une interface graphique sympa qui en réalité exploite comme un chef l’outil de ligne de commande lsof que vous connaissez surement. Ainsi, une fois le résultat de lsof analysé, il est affiché dans une vue en arbre que vous pouvez filtrer et trier.

Pour installer Sloth, il suffit de télécharger la dernière version depuis le site officiel. Vous pouvez également l’installer via Homebrew en utilisant la commande suivante :

brew install --cask sloth

Comme ça, la prochaine fois que votre Mac commencera à couiner, vous y penserez !