PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Webosaures spécial « Veille »

mardi 22 mai 2018 à 09:48

Vendredi dernier, avec Remouk, nous avons fait un petit live Youtube pour vous expliquer comment nous faisons notre veille d’actu quotidienne et répondre aux questions des gens sur ce sujet.

Je partage donc avec vous cette vidéo. De mon côté la qualité vidéo est toujours pourrie mais cela risque de s’améliorer prochainement puisque Orange a prévu de m’installer la fibre bientôt 🙂 Woohoo !

Juice Shop – Une boutique en ligne trouée pour s’exercer au ethical hacking

mardi 22 mai 2018 à 08:54

Si vous souhaitez vous entrainer un peu au pentest et au bug bounty, il existe un outil baptisé Juice Shop qui se présente sous la forme d’une application web de boutique en ligne et qui intègre l’ensemble du top 10 des vulnérabilités de l’OWASP et bien plus encore.

Juice Shop est écrit en javascript et repose sur Node.js, Express et AngularJS.  L’application est simple à installer et cela peut se faire par node.js, Docker ou Vagrant pour tourner aussi bien sous Windows, Linux et macOS.

La base de données de Juice Shop est réinitialisée proprement à chaque redémarrage du service et chaque challenge réussi est inscrit sur un tableau de scores et peut être utilisé dans le cadre d’un CTF. Surtout qu’il est possible de personnaliser l’application pour lui donner le look et le contenu de votre choix.

Et pour ne rien gâcher, Juice Shop est libre (licence MIT) et en téléchargement ici.

Amusez-vous bien !

Et si vous en voulez plus, je vous renvoie à cet article.


Cryptozombies – Apprenez à développer des jeux sur Ethereum

lundi 21 mai 2018 à 15:26

Débusqué par l’ami Fred, CryptoZombies est un site absolument génial qui va vous apprendre comment développer des jeux basés sur Ethereum.

Entièrement gratuits, ces cours interactifs s’adressent aux débutant qui veulent apprendre les bases du langage Solidity. Grâce à ces leçons, vous pourrez créer votre premier jeu entièrement basé sur la blockchain.

Cryptozombies propose ainsi dans sa première leçon, de se créer une usine à zombies pour constituer son armée. Chaque zombie dispose d’un ADN généré de manière aléatoire et d’une apparence unique.

Les leçons suivantes (déjà publiées ou publiées dans les prochaines semaines) vous permettront d’étendre le jeu avec par exemple la possibilité pour les zombies de se battre avec l’armée ennemie ou d’activer la possibilité de collectionner les petits zombies (comme on peut le faire avec les cryptokitties et ce genre de choses).

Bref, un bon moyen de faire ses première armes en Solidity et de commencer à développer avec les outils du futur 🙂

Découvrez CryptoZombies ici.

Merci Fred !

Spice up – Pour faire vos présentations à la Powerpoint, sous Linux

lundi 21 mai 2018 à 15:03

Si vous êtes sous Linux et que vous cherchez un autre moyen que LibreOffice pour concevoir une présentation, j’ai peut-être ce qu’il vous faut.

Cela s’appelle Spice Up et c’est un outil libre qui va vous permettre de designer et rédiger vos futures présentations.

Spice-Up propose donc d’ajouter sur vos slides, des textes, des formes, des images et bien sûr de superbes fonds avec possibilité de faire des dégradés.

Et une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez les diffuser en mode diaporama ou les exporter en PDF.

Notez que Spice-Up supporte les contrôleurs externes (télécommande, souris ou clavier pour passer les slides) et offre plusieurs templates que vous donneront un peu d’inspiration.

Enfin, pour ceux qui le désirent, les présentations réalisées avec Spice-Up peuvent être lues directement depuis n’importe quel navigateur sans que cela ne nécessite l’installation de Spice-Up ou d’un quelconque plugin.

Pour installer Spice-Up, ouvrez un terminal et entrez les lignes de commande suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:philip.scott/spice-up-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install com.github.philip-scott.spice-up

Pour ma part, ce que je peux vous recommander aussi c’est de tester MARP qui est une autre façon de faire des slides à l’aide de la syntaxe markdown. J’utilise cette méthode sous Mac avec un outil qui s’appelle Deckset et ça déchire.

Source


Faire le ménage dans Homebrew (macOS) et gagnez de la place sur votre disque

lundi 21 mai 2018 à 14:46

Si vous êtes sous macOS et que vous utilisez Homebrew pour installer des paquets, vous ne le savez peut-être pas mais après une mise à jour (brew upgrade), les anciens paquets sont conservés sur votre système.

Histoire de faire un peu de place, il est possible de supprimer ces anciennes version simplement avec la commande :

brew cleanup

Ça devrait libérer quelques giga sur votre disque dur.