PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ?

jeudi 16 janvier 2014 à 11:17

On me demande souvent si j'ai à ma solde une armée de personnes qui écrivent sous mon nom ou si je suis un robot qui tourne H24... Non, non car depuis bientôt 10 ans, je me tape le boulot tout seul. ^^

Rassurez-vous c'est un choix et je suis très heureux comme ça. Mais je viens de voir cette chronique que m'a envoyée Steeven et je me dis que je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite. En effet, les robots-journalistes débarquent et deviennent de plus en plus pertinents.

Effectivement pour des news factuelles, dénuées de toute analyse, qui se contentent de recracher des infos AFP ou de la data brute, c'est clair qu'un bon morceau de code vaudra mille fois mieux qu'un journaliste ou un blogueur. Mais pour de l'investigation, de l'analyse, une opinion, et surtout faire éprouver au lecteur du plaisir dans ses lectures, je pense qu'on en est encore loin.

Le prix Pullitzer donné à un logiciel dans 5 ans ? Je n'y crois pas une seconde. Par contre des articles comme celui sur le tremblement de terre, mentionné dans le reportage, je me dis pourquoi pas. Dans ce cas-là, le temps réel prime sur l'originalité et la beauté de la rédaction.

La presse automatisée sera surement d'une aide précieuse pour les journaux en ligne, mais je doute qu'elle prenne la place des journalistes prochainement.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Bientôt le chômage pour moi aussi ou pas ? ^^

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Des ballons pour informer la Corée du Nord

jeudi 16 janvier 2014 à 10:56

L'accès à l'information est précieux et malheureusement quand on habite la Corée du Nord, c'est difficile de savoir ce qui se passe exactement au-delà des frontières du pays. La censure et la propagande sont partout et les Nord Coréens sont pour ainsi dire coupés du monde.

Mais c'était sans compter sur un groupe d'activistes (Fighters for a Free North Korea) qui se battent pour permettre aux Nord Coréen d'accèder à l'information. Pour remplir leur mission, ils ont eu la bonne idée de gonfler des ballons à l'hélium et d'y accrocher des petits sacs contenant tout un tas de choses sympathiques, avant de les envoyer au-dessus la Corée du Nord. Une fois loin dans les terres, une minuterie permet d'ouvrir le sac et d'arroser le pays avec des DVDs, des clés USB, des récepteurs radio à ondes longues et des centaines  de brochures sur lesquelles sont imprimées des informations du monde entier.

795b6ff7d Des ballons pour informer la Corée du Nord

De la littérature pro-démocratie, des articles sur Kim Jung Un, des films, des caricatures...etc. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux Nord Coréens.

Je n'ai pas vu le contenu exact de ces ballons, mais si ce contenu est neutre et hors de toute propagande, c'est une excellente initiative. Pirater les frontières pour aider leurs frères qui n'ont pas la chance d'être du bon côté est noble, même si je crains que les autorités qui tombent sur ces documents ne le fassent payer à la population.

C'est toujours un risque. Bref, je suis mitigé entre la bonne idée et le casse-pipe. Pour vraiment savoir si c'est efficace, il faudrait que les Nord Coréen donnent leur avis sur ces envois de ballons et fassent savoir s'ils apprécient ou si cela leur est égal. Peut-être considèrent-ils tout ça simplement comme de la propagande étrangère et qu'ils y sont totalement hermétiques ?

L'avenir nous le dira.

Source + Photo sous licence CC - Mike Rowe

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des ballons pour informer la Corée du Nord ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Kimono – Le web scraping facile

jeudi 16 janvier 2014 à 10:27

Si vous avez besoin d'extraire de manière structurée des données d'une page web, en général vous commencez par développer un script à base de regexp qui va parcourir le code HTML et au final vous pondre un CSV ou un tableau Excel. Ou alors une XSL qui fera office de moulinette de transformation. Voire un petit bout de C++ à l'ancienne....

Mais comment faire quand on n'a pas ce talent ou tout simplement pas le temps ?

Et bien il existe un service en ligne qui s'appelle Kimono et qui permet de "scraper" le web facilement. Voici une démo en vidéo pour que vous compreniez mieux comment ça fonctionne.

Énorme non ? Le service est gratuit pour le moment, et en beta donc il se peut qu'il y ait quelques bugs, mais c'est très prometteur !

Plus d'explications ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kimono – Le web scraping facile ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

50 choses que tout voyageur devrait savoir

jeudi 16 janvier 2014 à 10:10

Si vous voyagez un peu à l'étranger, il y a quelques petites choses indispensables à savoir. Le site TravelBag s'est amusé à les compiler sous la forme d'une infographie.

Attention, ce sont les choses "à savoir". Toutes les réponses ne sont pas données alors à vous de creuser (ou de réfléchir) ;-)

Allez, au boulot !

fifty thing traveller should know full 50 choses que tout voyageur devrait savoir

Alors ? Prêt pour les vacances ?

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 50 choses que tout voyageur devrait savoir ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Une faille dans les routeurs à base de ZynOS

jeudi 16 janvier 2014 à 09:54

Chers amis Algériens réjouissez-vous !

Si vous faites partie des 15,2 % de la population qui a accès à Internet, vous passez forcément par l'opérateur Algérie Telecom.

Ce qui est rigolo, c'est qu'Algérie Telecom fourni à la plupart de ses abonnés un routeur TP-LINK TD-W8951ND qui tourne avec un le firmware ZynOS de chez Zyxel.

Et alors, me direz-vous... ?

Et bien d'après le chercheur en sécurité Nassereddine Abdelli, une importante faille de sécurité est présente dans ces routeurs. En analysant l'interface admin du routeur, il a vite remarqué que la page permettant de mettre à jour le firmware du routeur était accessible sans mot de passe.  Il suffit de connaitre l'adresse IP d'un abonné Algérie Télécom et d'accéder à cette URL : http://IP//rpFWUpload.html

À partir de là, il est possible d'uploader un nouveau firmware (rom) mais surtout de faire une copie de sauvegarde du firmware existant en accédant à l'URL suivante : http://IP address/rom-0

HackingRouters Une faille dans les routeurs à base de ZynOS

Ce qui devient très amusant, c'est que cette copie de la rom contient le mot de passe administrateur du routeur et peut être récupéré en clair en passant par ce service en ligne : http://50.57.229.26/zynos.php

Routerhacked Une faille dans les routeurs à base de ZynOS

Il suffit d'y uploader la rom récupérée et le service vous donnera les identifiants de connexion admin au routeur. À partir de là, un attaquant peut modifier vos DNS, rediriger votre trafic ou vous coller un firmware de son cru. Aussi troué que son design dis donc...

Nassereddine a pris l'exemple d'Algérie Télécom, car c'est son FAI mais ce genre de faille est présente sur bien des routeurs. Il suffit d'une petite recherche sur Shodan pour s'en convaincre. Nassereddine a d'ailleurs mis en ligne sur Github un script qui scanne le réseau à la recherche de cette faille et qui donne les identifiants admin.

Ça promet !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une faille dans les routeurs à base de ZynOS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.