PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Edito du 29/07/2019

lundi 29 juillet 2019 à 18:01

Salut tout le monde,

j’espère que vous êtes en forme. Certains d’entre vous sont surement au boulot et d’autres en vacances je ne sais où. Dans les 2 cas, c’est cool puisque vous me lisez. De mon côté, j’ai enchainé pas mal de déplacements ces derniers mois et ça y est je vais pouvoir entrer dans une phase plus cool, mi-boulot, mi-vacances. Le côté positif des choses c’est que cela va me permettre de bosser un autre projet que je garde encore secret, mais dont je vous parlerai bientôt. Je voulais vous dire aussi que le blog se développe bien et que j’ai enfin embauché ! Je me dis qu’après 15 ans, il est temps. Il s’appelle Christophe et il va me dégager pas mal de temps sur tous les à-côtés que vous ne voyez pas. Relecture, référencement, restructuration des catégories, remise en état d’anciens posts, recherche documentaire…etc. L’objectif pour moi étant de me dégager plus de temps sur l’écriture et des articles de fond plus complets et plus documentés. C’est donc une bonne nouvelle, je suis super content et je suis même en train de chercher des bureaux pour y mettre nos fesses.

Autrement, j’ai la tête dans l’espace en ce moment, puisque je viens de finir la série Another Life sur Netflix et je l’ai trouvé vraiment cool malgré ce qu’en disent les critiques. Et pour changer un peu, je suis en train de lire « Le projet Mars » de Andreas Eschbach dès que j’ai 5 min ou que je suis à la salle de sport. J’en ai pour 5 tomes. On verra si je vais jusqu’au bout.

Voilà pour les news ! Que du positif donc.

Allez, il est temps de me remettre au boulot. Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt !

– 10% Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch | Boulanger

Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch – Vitesse de charge jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Le Kazakhstan force les FAI à intercepter le trafic HTTPS de tous ses citoyens

lundi 29 juillet 2019 à 12:21

kazakhstan

Ahhhh cette belle période qu’est l’été … son soleil, ses plages, les gens qui déconnectent un peu et ses gouvernements qui passent des lois peu populaires discrètement. Si vous habitez au Kazakhstan, vous savez de quoi je parle !

Et si vous n’y habitez pas (il doit bien y en avoir quelques-uns parmi vous), laissez-moi vous expliquer.

Il y a quelques jours le gouvernement a tout simplement forcé les différents fournisseurs d’accès Internet du pays à rendre obligatoire pour tous leurs clients l’installation des certificats racines sur leurs appareils afin de pouvoir à nouveau accéder à Internet. Pas de certificat, pas de chocolat.

Certificat racine
Government approved

Et c’est plutôt hardcore. Car ces « certificats de confiance » permettent aux FAI d’intercepter et de surveiller les connexions chiffrées HTTPS (TLS) des utilisateurs, aidant ainsi le gouvernement à espionner ses propres citoyens et à censurer le contenu qu’il juge inapproprié. Ce n’est donc rien de moins qu’une attaque de l’homme du milieu ou man-in-the-middle attack (MITM)

Mais comment est-ce que ça fonctionne ? Et bien c’est simple. Habituellement vos appareils et navigateurs font appel à des tiers de confiance (appelés Autorités de Certification) qui ont leurs certificats racines installés sur votre machine et qui vous indiquent quel site est sécurisé ou non.

En s’imposant comme tiers de confiance (tu parles d’une confiance…) le gouvernement kazakh se donne le pouvoir de générer des certificats numériques valides pour tous les domaines qu’ils souhaitent surveiller à partir de votre trafic HTTPS.

L’info n’est pas nouvelle puisqu’ils avaient tenté une action similaire en 2016 (sans succès). De plus, les différents FAI annonçaient l’arrivée de cette loi à leurs abonnés depuis plusieurs mois donc pas vraiment de surprise pour la population. Ce qui est récent c’est qu’elle commence à entrer en vigueur depuis quelques jours. C’est Tele2, un des principaux fournisseurs du pays, qui a été le premier à rediriger toute connexion à un site HTTPS vers la page d’installation de ce fameux certificat de sécurité nationale (pour Windows, macOS, Android, et iOS). Les autres FAI devraient suivre sous peu.

Bien entendu comme à chaque fois c’est la carte de la sécurité qui est mise en avant. La mise en place de ce Big Brother kazakh fait suite je cite aux « cas fréquents de vol de données personnelles et de données d’identification, ainsi que de détournement d’argent sur des comptes bancaires du Kazakhstan« .

Prevention de la fraude

Déjà sur le principe c’est pas top, mais ce n’est pas mieux concernant la mise en place. En effet, comme les FAI expliquent à leurs abonnés comment installer un certificat tiers non officiels, cela pourrait exposer les personnes non techniques à des sites de phishing proposant d’effectuer la même opération mais à des fins d’escroquerie. Pas cool.

Et dans le « meilleur » des cas où le certificat kazakh est installé, cela offre aussi la possibilité aux FAI d’injecter des publicités ou des scripts de tracking sur toutes les pages Web visitées par les utilisateurs…

Encore un gouvernement qui a l’air d’avoir un pète au casaque.

Source

250€ d’économie – APPLE iPhone X gris sidéral 64Go

Fonctionne avec tous les opérateurs. Alimentation française. Garantie Europe. Menu Multilangue. iOS 11 Processeur : Hexa-core / A11 Bionic 64-bit (+ M11 motion coprocessor) Mémoires : Interne : 64 Go / RAM : 3 Go Affichage : 5,8 pouces / Super Ret

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Découvrez les missions Apollo avec le simulateur de vol gratuit Orbiter

jeudi 25 juillet 2019 à 09:00

Orbiter Apollo

La semaine spéciale Apollo 11 vient de se terminer. Et si vous ne le saviez pas encore Apollo 11 c’est la célèbre mission de la NASA qui s’est posée sur la lune en 1969 avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Lancée le 16 juillet elle s’est terminée avec succès le 24 juillet, d’où la semaine spéciale qui vient d’avoir lieu pour célèbrer les 50 ans. Les dates correspondent en plus, sont pas bêtes à la NASA ;-).

Mais sachez le, vous allez pouvoir profiter un peu plus de l’évènement en revivant les différentes missions Apollo gratuitement sur votre PC. Parce que oui cela ne concerne que les ordinateurs sous Windows. Pour MacOS et Linux … pas de conquête spatiale pour aujourd’hui.

Orbiter Atterissage

Tout d’abord il faudra installer l’application open-source Orbiter et son extension Project Apollo.

Orbiter ne demande pas une grosse configuration donc la plupart des PC devraient pouvoir le faire tourner sans soucis. Il faudra juste un peu de place sur votre disque dur, soit au moins 2,5 Go. Pensez aussi à sélectionner les textures officielles et/ou d’assez haute qualité (si votre machine le permet) afin d’avoir le plus grand réalisme possible.

Et si l’absence de bruit dans l’espace est trop stressant pour vous, le simulateur n’ayant pas de sons par défaut, vous pouvez toujours ajouter ce pack (pour Orbiter 2016 ou plus récent).

Orbiter poste de pilotage de fusee
Appuie sur le bouton à ta droite qu’il disait …

Maintenant que vous avez tout installé il vous faut aller dans le dossier principal Orbiter et lancer le fichier Orbiter_ng.exe. De nombreux paramètres sont personnalisables mais pour être au plus réaliste possible, sélectionnez ceux-ci : « Complex flight model », « Limited fuel », « Gravity-gradient torque » et « Nonspherical gravity sources ».

Ne vous reste alors plus qu’à aller dans l’onglet « Scenarios » et choisir celui que vous voulez jouer. Bouclez bien votre ceinture parce que ce n’est pas des plus simple … forcément, une mission spatiale ça ne se pilote pas comme une trotinette électrique même si le niveau de dangerosité est le même ;-)). Mais la récompense sera bien là, avec de superbes vues à 360° et l’impression d’être un vrai un astronaute.

Par contre, si vous avez vraiment trop de mal à manipuler votre engin et que vous n’arrêtez pas d’appuyer sur les mauvais boutons (ooops j’ai ejecté le co-pilote dans le vide), le forum et le wiki du projet proposent quelques tutos et aides précieuses.

Pour info, Orbiter existe depuis quasi 20 ans et est le travail d’un seul homme, Martin Schweiger. Je pense que la NASA (ou SpaceX) devrait l’envoyer gratos dans l’espace pour le remercier. Avec un billet « retour », j’entends.

Dans le cas où visiter la lune vous semblerait banal (bande de blasés va), n’oubliez pas que le système solaire et même l’Univers entier sont aussi à portée de clic.

Vers l’infini et au-delà !

Source


DEALDIG Robvacuum 8 Smart Robot

192.97 €

L’aspirateur intelligent Robvacuum 8 de Dealdig intègre une navigation par gyroscope 3D et permet d’effectuer un nettoyage méthodique, en profondeur. Sa gamme complète de capteurs intelligents situés sous le robot lui permet de contourner les meubles et d’éviter les escaliers ou autres chutes dangereuses.

À l’aide de l’application DEALDIG, vous pouvez allumer et contrôler à distance le robot, modifier les modes de nettoyage et définir les horaires.

En savoir+ sur ses fonctions


Firefox va permettre de bloquer le pistage par le réseaux sociaux

mercredi 24 juillet 2019 à 07:35

Le mois dernier Firefox a annoncé avoir appliqué par défaut son programme anti-pistage intitulé « Tracking Protection » qui vise à bloquer certains éléments indésirables sur les sites visités avec le navigateur. La fonctionnalité n’était auparavant activée que dans les fenêtres de navigation privées et la mise en place de cette protection par défaut ne concerne pour le moment que les nouvelles installations. Mais dans un second temps cela apparaîtra chez tout le monde.

Pour voir quels sont vos paramètres actuels il suffit de se rendre dans les options Firefox, section « Vie privée et sécurité » ou de taper directement about:preferences#privacy dans votre barre d’adresse.

Vous pouvez déjà y personnaliser ce que vous désirez bloquer : les traqueurs, les mineurs de crypto, les différents types de cookies, les empreintes numériques, les gens relous

Firefox blocage de contenu

Mozilla ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils ont annoncé vouloir protéger leurs utilisateurs du tracking mené plus particulièrement par les réseaux sociaux. Même si la fonctionnalité n’est pas entièrement nouvelle, elle devrait être améliorée et combinée au programme de protection existant aujourd’hui.

L’option devrait être présente dès la version stable 70 de Firefox, prévue pour la fin du mois d’octobre, et activera par défaut la protection contre le pistage de la part des sites sociaux.

Concrètement des sites comme Facebook, Twitter & co sont capables de savoir quels sont les sites que vous avez l’habitude de visiter via des traqueurs installés sur ces mêmes sites (les boutons de partage, etc.). Avec cette protection, ce ne sera bientôt plus le cas.

Firefox protection anti pistage des reseaux sociaux

La liste des sites concernés est disponible ici et comprend pour l’instant 4 entités plus les différents domaines qu’ils utilisent pour nous pister : Facebook (incluant Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus), Twitter (ainsi que Tweetdeck, Twimg, …), Linkedin et YouTube. D’autres devraient être ajoutés par la suite.

La protection contre le suivi est une priorité du navigateur Firefox depuis quelques mois et ce sera donc une arme supplémentaire pour Monsieur et Madame ToutLeMonde qui ne prend pas vraiment le temps d’aller paramétrer ces options. Il y a bien entendu encore beaucoup à faire, mais activer un minimum de protection par défaut pour tout le monde … Et bien c’est déjà mieux que rien.

Source

SENNHEISER HD-25 Casque Audio professionnel Noir – 4044155209242

Casque fermé professionnel robuste et isolant pour Dj et monitoring, Sensibilité élevée grâce aux bobines acoustiques légères en aluminium, Capable de gérer les très hauts niveaux de pression acoustique.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Neuralink, le projet d’Elon Musk pour connecter notre cerveau à un ordinateur

mardi 23 juillet 2019 à 09:00

Neuralink Elon Musk

Si vous êtes présent sur Twitter vous avez sans doute vu passer l’info : créé il y a 2 ans le compte Neuralink a tweeté pour la première fois en son nom propre ! (ils avaient juste RT une interview avant ça). OMG il va pleuvoir des crevettes !

OK … mais c’est quoi Neuralink en fait ? Et bien c’est tout simplement la nouvelle société d’Elon Musk, vous savez le gars qui aime bien imaginer et fumer un tas de trucs chelous.

L’objectif derrière Neuralink est de développer des interfaces cerveau-machine à très haut débit afin de connecter les humains et les ordinateurs.

Logo Neuralink

SElon Musk (vous l’avez ?) une connexion homme-machine permettrait de régler 2 soucis majeurs rencontrés par l’Intelligence artificielle : sa démocratisation et la peur que la machine prenne le pas sur l’humain.

Comme il le dit lui-même :

Je pense que si nous pouvons fusionner efficacement avec l’I.A. en améliorant le lien neuronal entre votre cortex et l’extension numérique de vous-même, qui existe déjà, mais pose juste un problème de bande passante. Et alors vous devenez effectivement un symbiote I.A.-humain. Et si cela se répand, et que tous ceux qui le souhaitent peuvent l’obtenir, nous résolvons également le problème du contrôle, nous n’avons pas à nous soucier de quelque dictateur diabolique artificiel que ce soit parce que nous sommes une I.A. collective.

Elon Creepy Musk

Neuralink explore donc une multitude de technologies différentes permettant de relier des ordinateurs avec des cerveaux (électrodes de poussière neuronale qui pourraient fusionner avec le cerveau, etc).

5 chercheurs du projet ont d’ailleurs publié en avril 2019 une étude décrivant une technique similaire au principe de la machine à coudre. Une machine qui coud des sondes dans le cerveau humain quand même … c’est fou fou non ?

Enfin bref, c’était un peu tout ce que nous savions jusqu’au 16 juillet, date à laquelle la société a dévoilé la teneur exacte et l’état d’avancement du projet via un évènement tenu à San Francisco. Je vous mets d’ailleurs la vidéo complète de l’évènement tenu par la société californienne dont l’objectif principal était de partager sa vision afin de motiver les meilleurs spécialistes à les rejoindre.

Que retirer de ces révélations ?

Déjà on ne parle pas d’un projet de science-fiction qui verra éventuellement le jour dans 20-30 ans puisque les premiers tests cliniques sur des patients humains sont prévus pour fin 2020. Je me suis d’ailleurs porté volontaire !

Non, je déconne.

Bref, c’est demain quoi. Le premier champ d’application sera médical et devrait se concentrer sur les patients tétraplégiques, souffrants de parkinson, les malvoyants, etc.

Rendre la vue à certains, permettre à d’autres de remarcher … un bon business-model qui devrait assurer la pérennité de l’entreprise si les résultats sont au rendez-vous.

Mais avant ça il faudra déjà passer par l’étape permettant de contrôler un smartphone, un clavier ou une souris et pourquoi pas un bras robotisé via la pensée. Musk a d’ailleurs fait sensation en déclarant lors de la conférence qu’un singe avait déjà été capable de contrôler un ordinateur de cette manière.

Effet d’annonce ou pas, ce qui est sûr c’est que Neuralink dispose déjà d’un moyen de se connecter au cerveau et même d’une application iPhone pour s’interfacer avec (via Bluetooth). Hackers, bienvenus dans ma caboche 😉

Selon Musk « On peut penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’App Store dans le futur« . Yep, moi aussi la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est d’imaginer ces publicités directement diffusées dans mon cerveau. Ouch.

Application iPhone Neuralink

Le produit, nommé N1, est une puce (composée de 1024 électrodes) logée dans un boîtier hermétique (8 mm de diamètre sur 0.25 mm de haut) et qui sera inséré directement dans le cerveau puis connectée à un récepteur placé derrière l’oreille. De minuscules fils souples seraient ainsi connectés à différentes zones du cerveau afin de faire transiter les informations.

Dans un premier temps l’insertion se ferait de manière classique (légère incision sur le crâne, implantation des fils un par un … ), mais à terme la technologie laser devrait prendre le relais. Et quand je dis « classique » c’est au vu de tout le reste, parce que les puces étant trop petites pour être insérées de manière sécurisée par un être humain, Neuralink a aussi créé un robot spécial pour le faire. Comme ça, au calme parce qu’ils n’avaient rien de mieux à faire durant la pause midi.

Interface Neuralink en action

Au final le projet est TRÈS ambitieux (comme la plupart de ceux lancés par Elon) et les délais ne seront sans doute pas respectés (comme la plupart de ceux annoncés par Elon), mais suivre son évolution et observer l’évolution des mentalités à ce sujet durant les prochaines années sera passionnant.

Il suffit de voir comment les choses ont évoluées en quelques années grâce à ses autres projets : les voitures électriques et autonomes (Tesla), le voyage dans l’espace et la colonisation de mars (SpaceX), le transport urbain (Hyperloop) …. Imaginez ce qu’il en sera dans 10 ans pour le cerveau et l’I.A. ?

Si le sujet vous passionne, Neuralink a publié un livre blanc assez complet ainsi qu’un document détaillant avec précision leurs outils de travail.

Bonne lecture !

Source


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +