PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Tabby – Le terminal du monde moderne

dimanche 20 février 2022 à 09:00

Si vous en avez assez de votre terminal, je vous présente Tabby. Ce terminal open source et libre pour macOS, Windows et Linux est entièrement configurable et vous permettra de vous connecter soit en local, soit via le port série soit en Telnet et SSH et vous fera gagner du temps grâce à ses raccourcis clavier et rendra également votre quotidien plus agréable.

Tabby propose des onglets et un système de panneaux, mais également des thèmes, des plugins et des palettes de couleurs pour vous permettre de pousser au bout l’expérience. Il peut supporter différents shells dans la même fenêtre, offre de la complétion, intègre un conteneur chiffré pour vos mots de passe, clés SSH et autres secrets, et peut gérer différents profils de connexions.

Chaque onglet est persistent (vous pouvez les restaurer si vous en fermez un par erreur) et dispose d’un système de notifications, ce qui permettra de vous avertir si par exemple un traitement est terminé pendant que vous êtes en train de tapoter dans un autre onglet.

C’est vraiment un super terminal qui viendra facilement remplacer cmd.exe pour les Windowsiens ou votre terminal de d’habitude. Et il peut même fonctionner en version portable pour ceux qui aiment embarquer leurs outils sur clé USB.

Pour le tester, vous pouvez le télécharger, mais il existe également une version web. Pratique pour se faire une idée.

Transformez vous en zombie !

samedi 19 février 2022 à 09:00

Vous vous souvenez de ce site qui permettait de transformer un visage en poupée satanique ? Et bien aujourd’hui, c’est un peu la même recette sauf qu’on va fabriquer un zombie.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur Make Me A Zombie, d’uploader une photo et de cliquer sur le bouton « Make me a Zombie ».

Alors voici la photo originale du BG :

Et voici le résultat en Zombie :

Ah ils vont faire moins les malins, les martiens !

Make Me A Zombie est à essayer d’urgence avec une photo de votre belle-mère !

2 clones de Twitter qui résistent à la censure

vendredi 18 février 2022 à 09:00

Bon, les réseaux sociaux, tout le monde voit ce que c’est, je pense. Et vous savez aussi surement que sur les réseaux sociaux grand public, Twitter en tête, il y a de la modération. Ceux qui aiment outrepasser la loi parlent même de CENSURE (!!).

Mais sans aller jusque là, c’est vrai que c’est toujours un peu dérangeant d’être sur une plateforme qui peut du jour au lendemain décider de supprimer votre compte ou l’un de vos tweets sans prévenir.

C’est moche.

Heureusement, des développeurs amateurs de logiciels libres travaillent nuit et jour à nous libérer des GAFAM. Il y a bien sûr le réseau Fédiverse et son client Mastodon que vous connaissez sûrement, mais le fonctionnement en Fédiverse fait de ce réseau, un truc encore un peu trop centralisé pour l’utilisateur final. En effet, les serveurs peuvent se faire fermer…

Pour remédier à cela, il existe 2 projets merveilleux qui sont tout simplement des clones de Twitter totalement décentralisés et bien sûr incensurables.

ScuttleButt

Le premier de ces réseaux, c’est ScuttleButt. Contrairement à Twitter qui conserve tous les messages dans une base de données, ici le fonctionnement est différent. Les messages sont diffusés directement aux gens qui vous suivent en P2P à l’aide du protocole Gossip.

Pour vous connecter au réseau et commencer à poster vos premiers messages, vous aurez besoin d’un client comme Patchwork dispo sous macOS, Linux et Windows. Il existe d’autres clients, y compris sous la forme d’applications mobiles ou d’extension Firefox.

Par défaut, Patchwork vous permet uniquement de communiquer avec des gens qui se trouvent dans le même réseau local que vous. Pas besoin d’Internet donc.

Pour commencer à échanger avec le monde entier via Internet, il faudra rejoindre des « pubs » qui sont en fait des bots utilisateurs dont le rôle est de faciliter la diffuser des messages de tout le monde.

Pour me rajouter, voici ma clé publique :

@3zuV3vIWt1DGQiNPsR8Z/nzWA7RsSoQV9CFZQfSZTA4=.ed25519

Nostr

L’autre système s’appelle Nostr. Il s’agit d’un logiciel qui se compose de clients et de relais utilisant un protocole ouvert et chiffré pour communiquer tout en étant incensurable.

En effet, comme pour ScuttleButt, vous n’aurez pas de login / password pour vous authentifier, mais une clé de chiffrement (publique / privée) à conserver. Si vous la perdez, vous perdez votre compte.

Il y a différents clients téléchargeables, mais le plus utilisé s’appelle Branle et vous y accéder ici via le web ou le déployer chez vous en suivant cette procédure d’install.

À chaque fois que vous envoyez un message, celui-ci est chiffré avec la clé et envoyé à plusieurs relais. Les utilisateurs du réseau reçoivent alors l’information en provenance des relais. Les relais ne communiquent pas entre eux et tout le monde peut faire tourner son propre relai. C’est donc un système totalement résilient et incensurable. Il n’y a même pas besoin d’avoir confiance dans les relais puisque ce sont les signatures des messages vérifiées côté client qui font foi.

Et voici ma clé :

13d25add6b7e672a61bfd453a6333fc6d05a0fe9533bc559e7db759875e42f26

Je doute que ces outils prennent le pas sur Twitter un jour, mais on ne sait jamais… Peut-être qu’à un moment, le grand public voudra être anonyme et non censurable. Allez savoir…

Comment jouer à des jeux PC sur votre Switch

jeudi 17 février 2022 à 09:00

Inspiré du projet In-Home-Switching et SkyNX, ce projet dispo sur Github va vous permettre de jouer à des jeux PC à partir de votre Nintendo Switch.

Alors non, vous n’allez pas installer le jeu sur la Switch. Il s’agit là plutôt de « remote gaming », c’est-à-dire de jeu à distance avec une application Streamer / Client qui s’installe à la fois sur le PC et à la fois sur la console (crackée évidemment).

Le logiciel qui va vous permettre de jouer sur votre PC au travers de la Nintendo Switch s’appelle Switch Remote Play. Cela streame la vidéo, l’audio, connecte automatiquement le PC et la Switch, se reconnecte également si besoin et le jeu reste dispo même après une sortie de veille de la console.

L’application Serveur est dispo pour Windows, mais il y a également un portage pour Mac pour les courageux qui savent compiler des projets macOS.

MSX Games World

mercredi 16 février 2022 à 09:00

Perso, je n’ai pas connu d’ordinateur MSX, le standard japonais sorti en 1983 et qu’ont adopté à l’époque Sony, Panasonic, Samsung, Toshiba ou encore Casio…etc. pour leurs machines 8 bits.

L’idée c’était de rendre les ordinateurs et consoles compatibles entre eux. Microsoft a donc mis au point MSX qui avec MSX-DOS et MSX-Basic permettait alors de faire tourner des jeux et des applications sur différentes machines avec les mêmes graphismes, son…etc.

Le système utilisait des cartouches mémoires et des cassettes pour charger et sauvegarder des programmes.

Évidemment, le système a disparu depuis, mais Konamito a mis en ligne en 2004 un super site qui va vous permettre de revivre les heures de gloire de ces machines : MSX Games World !

Sur ce site, vous trouverez une archive de tous les jeux et logiciels sortis sur MSX, y compris les roms en téléchargement et un émulateur nommé WebMSX intégré dans les pages, qui vous permettra de jouer directement dans votre navigateur. Il y a sur le site plus de 5600 jeux référencés, donc de quoi vous amuser.

Tous les jeux ne fonctionnent pas forcément, mais cela vous permettra de retrouver les sensations d’avant, lorsque vous étiez ado pour les plus anciens. Ou tout simplement découvrir de nouveaux jeux pour les petits nouveaux.

Et dans le même style, il y a également le site msx.org qui vaut le détour.