PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Un fan-remake de Sonic Triple Trouble 16-bit que vous allez adorer !

jeudi 21 décembre 2023 à 09:00

Qui se souvient de Sonic the Hedgehog: Triple Trouble ? Pas moi en tout cas, car je n’avais pas de Game Gear à l’époque. Mais si vous avez connu ce jeu (appelé également Sonic & Tails 2) sorti en 1994, alors vous serez heureux d’apprendre qu’un fan en a fait un remake absolu.

Et que ce remake peut tourner sur votre PC Windows, votre Mac et même votre smartphone Android. Dans cet opus 16 bits de Sonic, il fallait stopper le Dr Robotnik et ses acolytes. En effet, le Dr Robotnik est parvenu à rassembler 6 des précieuses Émeraudes du Chaos. Cependant à cause d’un accident, les émeraudes se retrouvent dispersées à travers le monde.

Knuckles, trompé une fois de plus par Eggman, se méprend alors sur les intentions de Sonic & Tails, croyant qu’ils cherchent à s’emparer des Émeraudes. Il décide donc de les arrêter…

Tout un programme qui vous replongera dans votre jeunesse, et ce n’est pas une simple ROM en émulation. Non, non… Noah N. Copeland, le merveilleux humain derrière ce projet, a totalement recréé le jeu, en conservant l’aspect visuel de la série des classiques Genesis de Sonic.

Au niveau du gameplay, on retrouve tout ce qui a fait le succès des jeux Sonic : un très bon level design, une maniabilité agréable et surtout, la possibilité de jouer à la fois avec Sonic et Tails, avec la capacité de passer de l’un à l’autre en temps réel. Nouveaux designs de niveaux, nouveaux ennemis et nouvelles astuces avec même des niveaux spéciaux en 3D.

Le jeu supporte les manettes et vous pouvez choisir entre un affichage moderne 16;9 ou rétro 4:3 avec évidemment un respect des, couleurs et des sons fidèles à la Sega Genesis.

Mais ce n’est pas tout : inspiré par Sonic 3 & Knuckles, le jeu s’enrichit de nombreux concepts et mécaniques de cet univers familier. Et c’est dispo dans plus de 10 langues !

Vous pouvez même télécharger gratuitement la bande dessinée et la bande sonore ici.

Bref, que vous soyez un fan de la saga ou simplement, comme moi, curieux de découvrir une version revisitée d’un classique du jeu vidéo avec des nouveautés au niveau graphique et du gameplay, ne ratez surtout pas ce fan-remake à télécharger ici.

QtScrcpy – Contrôlez vos appareils Android depuis votre PC / Mac

mercredi 20 décembre 2023 à 09:00

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises d’outils qui permettent de contrôler facilement les appareils Android directement depuis votre PC via USB ou en réseau comme le célèbre outil en ligne de commande Scrcpy.

Mais comme je sais que la ligne de commande, ce n’est pas l’ultra kiffe de tout le monde (qu’est ce que vous faites là, à lire cet article alors ?), je vous présente QtScrcpy.

Ça fonctionne sous macOS, Linux et Windows et pas besoin d’avoir de droits root. C’est entièrement basé sur Scrcpy, donc vous aurez les mêmes fonctionnalités, mais tout pourra se paramétrer via une interface.

Niveau config, tout se fait au clic et vous pouvez même écrire votre propre script pour mapper les actions du clavier et de la souris aux touches et aux clics à faire sur le téléphone portable selon vos besoins. Et ça supporte même le multi-touch.

Des scripts pour TikTok et quelques autres jeux sont fournis par défaut. Comme ça, une fois activé, vous pouvez jouer au jeu avec votre clavier et votre souris.

QtScrcpy se veut léger, performant (30 à 60 fps / moins de 70 ms de latence) et peut afficher des résolutions allant au-delà du 1080p. L’idée pour le créateur c’est vraiment de jouer tel un pro gamer sur vos jeux mobiles depuis votre ordinateur. Mais ça conviendra également à tous ceux qui souhaitent automatiser certains usages d’app mobile, y compris pour faire de l’enregistrement d’écran (vidéo ou images).

Et ça supporte même plusieurs appareils en même temps, ce qui peut vous permettre d’effectuer une seule tâche en simultanée sur une flotte de smartphone Android. Bref, y’a de quoi s’amuser.

À découvrir ici.

Bandwidth+ – Pour ne plus éclater votre bande passante quand vous êtes en partage de connexion sur votre Mac

mardi 19 décembre 2023 à 09:00

Je sais bien qu’en France c’est open-bar niveau bande passante et qu’on peut transférer des téra-octets de données sans aucun souci. Et c’est cool ! Mais dans d’autres pays, ou sur certains Hotspot Wifi, on doit parfois faire comme les accros au chocolat que je suis : surveiller sa consommation.

Pas évident sans l’outil approprié. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose ce logiciel pour Mac nommé Bandwidth+.

Ce petit utilitaire permet de suivre votre consommation de data, que vous soyez en Ethernet ou sur du wifi. Il se loge dans la barre de menu et ne nécessite aucune configuration complexe. Ça commence à comptabiliser dès que c’est lancé et vous avez ainsi en permanence une vue de ce que vous consommez en temps réel.

Et ce que je peux vous dire c’est que ça part très vite la data… Vous seriez surpris. Je pars souvent à la chasse aux fichiers qui prennent de la place inutilement sur mon disque dur, mais jamais à la chasse à toutes ces applications qui transmettent des datas dans tous les sens.

Bandwidth+ affiche ainsi le cumul de ce qui rentre et de ce qui sort, tel un bon dealer, et surtout, l’outil respecte votre vie privée puisqu’il ne collecte et ne transmet aucune donnée utilisateur. C’est un logiciel minimaliste et sain.

Bref, que vous soyez sur un Wifi « limité » ou que vous vouliez suivre l’utilisation de votre iPhone en mode partage de connexion, c’est un vrai bonheur pour éviter les mauvaises surprises avec votre forfait. Néanmoins, il faut noter que le trafic du réseau local n’est pas ignoré, et par conséquent les sauvegardes Time Machine ou autre sont comptabilisées. Mais le dev prévoit d’améliorer cela dans une version future.

Ce qui serait cool également, c’est que le dev intègre un blocage automatique dès qu’un certain seuil est dépassé. Cela permettrait d’esquiver encore mieux les surcoûts. Affaire à suivre donc.

Si ça vous branche, c’est par ici que ça se passe.

Edito du 18/12/2023

lundi 18 décembre 2023 à 15:55

Salut les amis,

Ce sera surement le dernier édito de l’année. Je ne le change pas souvent parce que je n’y pense pas… Et pourquoi ? Et bien comme je discute beaucoup avec vous, sur les réseaux sociaux, TikTok ou encore Twitch et bien sûr Patreon, et bien j’ai l’impression de vous donner tout le temps des news (et pas des nudes). Donc, je zappe.

Bref, les fêtes de fin d’année approchent et pour moi, ça va chiller fort jusque début janvier. J’ai qu’une envie c’est de mater des films à côté d’un bon feu de bois, mais je me suis quand même fixé des petits bricolages à faire à la maison… Bien envie de me fabriquer un volet moi-même par exemple. On verra bien selon mon niveau de flemme.

Sinon, pour les news, bah je continue mon petit bonhomme de chemin sur Patreon, j’ai planté une dizaine d’arbres fruitiers, j’ai 2 nouvelles poules rousses, j’avance à la vitesse d’un escargot sur la prochaine version du site et je continue de cultiver mon syndrome de la cabane. Vous avez plus de chance de voir une licorne en vraie que de me croiser IRL 🙂

Surtout en ce moment, vu les températures extérieures.

Voilà pour les news. Profitez bien de cette petite période de flottement (sauf si vous êtes livreur Amazon) niveau boulot, profitez bien de votre famille, de vos amis et abusez bien fort sur le chocolat.

Et à l’année…. euh, à dans quelques semaines.

K.

Incogni et comment les data brokers récupèrent les données de votre voiture

lundi 18 décembre 2023 à 10:00

Bannière Incogni

— Article en partenariat avec Incogni

Au fil de ces derniers mois je vous ai présenté pas mal de choses tournant autour des data brokers, ces organismes qui font tout pour récupérer un maximum d’informations vous concernant lorsque vous utilisez Internet. Parce que nous laissons tous des traces, qui mises bout à bout peuvent s’avérer très précises sur notre identité et nos comportements.

J’ai commencé par vous expliquer ce qu’ils sont et comment fonctionnent ces courtiers en données, la manière dont ils s’y prennent pour faire de l’enrichissement de données ou encore comment cela peut se retourner contre vous au quotidien et quels problèmes cela peut vous causer (arnaque à la formation CPF, non-respect de votre vie privée …). Mais il y a une piste que je n’avais pas encore explorée et qui se rapporte aux voitures « modernes ».

Vous allez me dire que ça y est, tonton Korben il a définitivement tous les voyants au rouge, il est sur la réserve. Et bien pas vraiment, comme je l’ai appris récemment via une étude de Mozilla pour son projet *Privacy Not Included (site qui analyse la sécurité de tous types d’objets connectés). Montez à bord, vous allez vite comprendre le rapport entre une voiture moderne, les data brokers et Incogni.

Voitures et data brokers

Nos voitures sont aujourd’hui dotées d’une énorme panoplie d’outils qui sont utilisés pour analyser nos comportements et l’environnement (extérieur comme intérieur) : capteurs, caméras, radars, micros, données de navigation, applications télématiques, etc. De quoi surveiller non seulement notre conduite, mais aussi tout ce qui l’entoure (la météo, nombres de personnes dans l’habitacle, vos déplacements, les endroits où vous vous rendez habituellement, ce que vous dites et faites dans le véhicule, filmer l’extérieur …).

Cela fait déjà beaucoup d’informations privées récoltées, mais si cela reste dans les bases de données de votre constructeur ça limite le mal. Sauf qu’il a au moins 2 « petits » soucis. D’une part les bases de constructeurs auto sont de véritables passoires (plus de 2/3 ont été hackées dans les 3 dernières années) et surtout … la grande majorité (quasi 85%) des marques reconnaissent dans leurs CGU pouvoir récolter, partager et vendre vos données à des tiers. Et là vous voyez enfin le rapprochement avec les data brokers puisqu’ils font partie de ceux qui achètent ces données (tout comme les compagnies d’assurances). Les gouvernements n’ont même pas à passer à la caisse, plus de la moitié des marques disent qu’elles partageront leurs infos sur simple demande de ces derniers (heureusement en Europe c’est plus compliqué … pour l’instant).

Des données ultra-sensibles et un manque de sérieux en sécurité, qu’est ce qui pourrait mal tourner ? Vous imaginez la manière dont cela pourrait être détourné par des hackeurs ou les constructeurs eux-mêmes ? L’article source en cite plusieurs (je vous laisse lire ça dans l’article lié ci-dessus), dont une pour laquelle Ford a posé un brevet : faire en sorte que la voiture retourne automatiquement chez son concessionnaire en cas de non-remboursement du crédit. Et ouais ça va jusque là, Nissan mentionne même qu’ils peuvent enregistrer toute activité sexuelle ayant lieu dans la voiture … plus indiscret qu’une punaise de lit.

Pour Mozilla, la masse d’informations récupérées est carrément hallucinante et va au-delà de tout type de matériel qu’ils ont pu tester jusqu’ici (donc pire que votre téléphone, enceinte connectée & Co), ils parlent même d’un niveau WTF. Et cela quel que soit le modèle de la voiture (entrée de gamme, SUV …). En 2021 cela représentait environ 60% des modèles, chiffre qui devrait atteindre les 90% d’ici 2026. Pas un seul des constructeurs n’arrive à atteindre les standards minimums. Quelques noms parmi les 25 marques passées au crible ? Tesla, Honda, Nissan, Kia, Renault (quasi la seule à respecter le RGPD pour le coup), Toyota, Volkswagen, Ford, BMW, Mercedes, Fiat …

Incogni entre en jeu

On va faire attention aux sites avec lesquels nous partageons notre adresse physique, aux boutiques à qui nous donnons nos infos bancaires … mais qui va avoir le réflexe d’imaginer sa voiture comme un vecteur de risque ne serait-ce que potentiel ? C’est une piste qu’Incogni va sans doute explorer.

Incogni Surfshark

Comme vous le savez déjà, le travail d’Incogni est de contacter tous les data brokers qu’ils répertorient (presque 200 à l’heure actuelle) et leur demander de supprimer votre profil de leurs bases, et cela indéfiniment. Pour y parvenir Incogni va monitorer le suivit des demandes et surveiller que vous ne réapparaitrez pas dans le futur. Au vu du chantier que semble être le milieu de l’automobile, j’espère qu’ils vont s’y intéresser, car cela donnera de nouvelles pistes et de nouveaux brokers à ajouter à leur liste.

Vous l’avez compris la fondation derrière le navigateur Firefox n’est pas tendre avec l’industrie automobile et leur manière de ne pas respecter la vie privée de leurs clients. Que pouvons-nous faire de notre côté ? Et bien pas grand-chose si ce n’est signer leur pétition et demander à Incogni de faire supprimer au plus vite nos infos dès qu’elles apparaissent dans un recoin de la toile. Ou alors rester sur un vieux modèle de voiture thermique sans modernité. La côte des 2CV et autres VW Golf 2 GTI d’occasion ne va pas baisser de si tôt 😉                             

Découvrir l’offre d’Incogni