PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

CryptoLocker – Si vous avez été infecté, voici comment déchiffrer vos fichiers

vendredi 8 août 2014 à 10:30

Dimanche dernier, je vous parlais de Synolocker, une variante du cheval de Troie Cryptolocker qui a la particularité de chiffrer les NAS Synology et d'inciter les victimes à payer pour récupérer leurs fichiers.

Pas cool.

Mais voici une excellente nouvelle pour toutes les victimes de la version Windows de CryptoLocker. Les sociétés FireEye et Fox-IT spécialisées dans la sécurité informatique ont mis en ligne un service qui permet gratuitement aux victimes de CryptoLocker de déchiffrer leurs précieux fichiers.

dechiffrer cryptolocker CryptoLocker   Si vous avez été infecté, voici comment déchiffrer vos fichiers

Si vous faites partie des malchanceux, il suffit de vous rendre sur le site decryptcryptolocker.com puis d'entrer un email valide et d'uploader l'un de vos fichiers chiffrés. Ensuite, le service vous enverra un email avec un lien pour télécharger un petit utilitaire à lancer sur votre PC pour déchiffrer tous vos fichiers. Je précise que ce service est gratuit contrairement à la solution des escrocs à l'origine de CryptoLocker.

On ne sait pas exactement comment s'y sont pris les gentils hackers pour récupérer les clés privées des cybercriminels aux commandes de Cryptolocker mais je soupçonne qu'ils ont été un peu au-delà des limites ;-)

Peu importe, ça va aider pas mal de monde et surtout bien faire chier ces escrocs qui vont probablement générer de nouvelles clés privées et sortir une nouvelle version de leur malware.

dechiffrer cryptolocker1 CryptoLocker   Si vous avez été infecté, voici comment déchiffrer vos fichiers

D'après Fox-IT, il y aurait moins d'un million de machines infectées par ce cheval de Troie, et seulement 1,3 % des personnes infectées ont payé la rançon en Bitcoin. Les autres se sont tout simplement assis sur leurs fichiers... Espérons qu'ils en ont gardé une copie pour les déchiffrer grâce à ce petit site bien pratique !

Par contre, je ne sais pas si ça déchiffre les fichiers chiffrés par Synolocker...

cl fit1 600x357 CryptoLocker   Si vous avez été infecté, voici comment déchiffrer vos fichiers

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : CryptoLocker – Si vous avez été infecté, voici comment déchiffrer vos fichiers ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

MediaGoblin – Hébergez votre propre clone de Youtube

vendredi 8 août 2014 à 09:30

Si je vous demande de mettre une vidéo en ligne rapidement, vous allez me proposer plusieurs solutions. Mais globalement, ce sera :

Et si je vous disais que vous pouvez créer là maintenant tout de suite, votre propre YouTube à héberger sur votre serveur à la maison (ou ailleurs) ? Hé oui, vive la décentralisation !

C'est ce que propose MediaGoblin, une application web libre (AGPLv3) qui permet d'héberger des photos, des vidéos et de l'audio facilement et de visualiser ces contenus directement dans votre navigateur.

Ahahah, ouais je sais, c'est une vidéo Youtube...

Cela permet de conserver le côté pratique de YouTube et ses équivalents, mais aussi Flickr ou Soundcloud tout en conservant chez soi, ses données. Graphiquement, ce n'est pas très sexy, mais vous pouvez choisir entre plusieurs thèmes ou carrément faire le vôtre.

De plus, MediaGoblin ne se limite pas seulement à des sons, photos et vidéo, mais peut d'étendre à des ebooks, des présentations, de l'ASCII art ou même des modèles 3D. Développé en Python, MediaGoblin est capable en arrière-plan de transcoder vos médias pour les rendre lisibles dans le navigateur de vos visiteurs.

Au-delà de ça, MediaGoblin, c'est surtout une communauté d'utilisateurs bon esprit qui sauront vous aider à faire vos premiers pas.

Si ça vous intéresse, toutes les infos sont ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : MediaGoblin – Hébergez votre propre clone de Youtube ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un algorithme pour extraire du son à partir d’une information visuelle

jeudi 7 août 2014 à 10:30

Des chercheurs du MIT ont mis au point un algorithme qui permet à partir d'une image vidéo d'extraire un son en fonction des mouvements infimes de l'objet filmé.

Je m'explique... Par exemple, si je vous mets dans une pièce fermée avec un paquet de chips vide et que vous discutez avec un ami (à la voix qui porte), le son sortant de votre magnifique organe va déplacer l'air et faire vibrer le paquet de chips.

À l'œil nu, on ne verra rien, mais avec une caméra haute vitesse, il est possible de capter ces vibrations infimes puis à partir de celles-ci, de reconstruire une piste audio.

Top pour espionner à distance et entendre ce qui se dit dans une pièce même insonorisée, simplement en filmant de loin une plante ou un emballage présent à l'intérieur de cette pièce. Excellent non ?

Loin de se limiter à ça, les chercheurs ont mis au point un second algorithme pour faire la même chose, mais avec de bonnes vieilles vidéos classiques à 60 fps filmées avec n'importe quelle caméra ou appareil photo du commerce. Le rendu est un peu plus sale, mais ça reste compréhensible. Je sens qu'il y en a qui vont s'amuser à ressortir les archives historiques filmées ou certaines vidéos Youtube et mettre enfin des mots ou de la musique sur tout ça.

Marrant non ? On se croirait presque dans un épisode des Experts !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un algorithme pour extraire du son à partir d’une information visuelle ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Numbers [court-métrage]

jeudi 7 août 2014 à 09:30

Nick et Mia se rencontrent pour la première fois. Ils ne se connaissent pas mais voient tous les 2 les "nombres". Ces nombres qui en disent beaucoup sur les gens qu'ils croisent... Sauf que parfois, mieux vaut rester dans l'ignorance.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Numbers [court-métrage] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

FontFace Ninja – Tout savoir sur une police en un instant

mercredi 6 août 2014 à 13:30

Sans aller jusqu'à analyser les polices utilisées sur les images comme le ferait un What The Font, FontFace Ninja est une extension pour Chrome bien pratique puisqu'elle permet d'obtenir en un clic toutes les infos à savoir sur les polices de caractères utilisées dans les pages web.

Le nom de la police, la taille, l'interligne et il est même possible de tester la police à la taille voulue et même dans certains cas, de la télécharger.

fontninja FontFace Ninja   Tout savoir sur une police en un instant

Ça évite de se plonger dans l'éditeur de code et de fouiller les CSS.

À garder dans sa boite à outils...

 

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FontFace Ninja – Tout savoir sur une police en un instant ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.