PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Les risques d’OpenBar, l’accord entre Microsoft et le Ministère de la Défense

jeudi 18 avril 2013 à 11:55

Il se passe un drôle de truc en ce moment du côté du Ministère de la Défense. Ces derniers sont en train de renégocier un gros contrat avec Microsoft qui court depuis 2009 et prendra fin en mai de cette année.

Ce contrat baptisé Open Bar permet à nos forces armées de mettre à jour tout leur parc machines avec tous les logiciels Microsoft sans aucune limite. Ils peuvent même en installer de nouveaux s'ils le souhaitent. Le tarif est de 100 € par poste.

Ce n'est pas vraiment de l'achat de licences, mais plutôt de la location puisqu'au bout des 4 ans, l'État pourra soit partir avec une option d'achat de tous ces logiciels, soit reconduire le contrat (ce qui est en train de se passer).

Malheureusement, il y a plusieurs choses qui sentent très mauvais dans cet accord entre Microsoft et l'armée française.

Tout d'abord, sous prétexte qu'il s'agit de "mises à jour" (ce qui est à moitié vrai), le Ministère de la Défense a pris soin d'éviter de lancer des appels d'offres et autres demandes publiques, ce qui d'ailleurs n'est pas du tout au goût de la Commission des marchés publics de l'État qui a publié un rapport assez salé.

Ensuite, déontologiquement parlant, la Commission Européenne est encore et toujours en train de batailler avec Microsoft en ce qui concerne l'interopérabilité et le quasi-monopole de la société américaine. C'est moche et pourtant, ça n'empêche pas la France de faire des affaires avec MS.

Le délai des 4 ans est aussi un gros problème... Après ces 4 années, on est coincé... Quasi obligé de signer puisque les utilisateurs seront formés et habitués aux outils de Microsoft et avoir investi autant de temps et d'argent dans des logiciels propriétaires pour tout jeter à la poubelle et recommencer avec des logiciels libres, c'est possible, mais quel gâchis.

L'autre truc très rigolo c'est que ce n'est pas Microsoft France qui va signer ce contrat, mais Microsoft Dublin... Le budget consacré à Open Bar va donc partir dans en Irlande. Hmmm.... ça sent bon l'évasion fiscale tout ça...

Maintenant, les raisons évoquées précédemment ne sont pas pour moi les pires raisons....

Non, la pire raison qui devrait faire bondir le Ministère de la Défense et leur faire adopter des logiciels libres, c'est surtout que la NSA qui d'ailleurs, ne se cache pas, place des portes dérobées (backdoor) dans la plupart des logiciels soumis aux exportations. Autant dire que si les États-Unis veulent espionner les armées françaises encore un peu plus que ce qu'ils peuvent faire maintenant, c'est la belle aubaine. Adopter des logiciels libres, c'est à dire des logiciels dont le code est ouvert, c'est limiter les risques de gouvernements trop curieux ou de blocage par une force étrangère. (On ne sait jamais...)

C'est ce qui me fait bondir le plus, je pense !!! Et je ne suis pas le seul puisque l'APRIL demande vivement au gouvernement que toute la lumière soit faite sur cet accord plus que douteux. Accord qui d'ailleurs risque de concerner prochainement d'autres ministères que celui de la Défense...

Malheureusement, les intérêts de chacun semblent plus forts que le bon sens et la sécurité nationale.

À suivre, j'espère avec des bonnes nouvelles...

Merci à David pour le partage

Source

Raspberry Pi – Comment mettre à jour le firmware ?

mercredi 17 avril 2013 à 13:30

Quand on est l'heureux propriétaire d'un Raspberry Pi, on l'aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware !

Mais comment faire ?

Et bien c'est simple... Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi :

/opt/vc/bin/vcgencmd version

Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement. Le but de la manoeuvre est de récupérer ce script, de le copier dans le répertoire /usr/local/bin du Raspberry puis de le lancer. Voici comment faire...

Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Pour Raspbian, aucun souci par contre.

Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) :

sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils

Ensuite, on récupérer le script

sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update

On le copie dans le répertoire /usr/local/bin

sudo cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update

Puis on le rend exécutable

sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-update

Et maintenant, il ne reste plus qu'à lancer le script pour procéder à la mise à jour. (C'est d'ailleurs la seule commande que vous aurez à taper quand vous voudrez faire à nouveau la mise à jour)

sudo rpi-update

Et voilà ! Après la mise à jour, pensez à relancer le Raspberry Pi puis entrez à nouveau la commande suivante pour connaitre la nouvelle version de votre firmware.

/opt/vc/bin/vcgencmd version

Simple comme bonjour non ?

Source

Mega en ligne de commande

mercredi 17 avril 2013 à 10:30

Si vous utilisez Mega, le service de Kim Dotcom et que pour une raison ou une autre, vous avez besoin de l'utiliser en ligne de commande, foncez télécharger Megatools.

Il s'agit d'une collection d'outils sous licence GPL pour Mega qui vous permettront de copier des fichiers ou des répertoires depuis ou vers Mega, de créer un compte Mega, de lancer des lectures en streaming pour faire de l'aperçu de vidéo ou de fichiers son, mais aussi de démarrer des téléchargements ou de monter votre répertoire Mega comme un système de fichiers.

Toute la documentation et les descriptions de ces outils se trouvent ici.

Amusez-vous bien !

iSteve – Regardez le premier film consacré à Steve Jobs

mercredi 17 avril 2013 à 09:30

Si vous vous intéressez un peu à la vie de Steve Jobs et à la société Apple, alors vous serez ravis d'apprendre que le site Funny of Die a sorti le premier long métrage consacré à ce sujet et baptisé iSteve. Pas d'Ashton Kutcher dans celui-là, mais Justin Long (Die Hard 4 et les pubs Mac vs PC...etc.) et Jorge Garcia (Lost) ce qui est déjà très bien.

Le film est humoristique sans être lourdingue et a été écrit en 3 jours puis tourné en 5.

Voici la bande-annonce :

Pour le voir en entier (et en anglais) c'est sur ce magnifique lien qu'il faut cliquer !

Merci à Jérôme pour l'info

90% des patchs destinés à des jeux vidéo contiennent des virus

mardi 16 avril 2013 à 16:33

D'après une étude réalisée par la société AVG (qui édite des antivirus), environ 90% des patchs/cracks destinés aux jeux vidéo qu'on peut trouver sur les sites de direct download ou sur bittorrent sont infectés par des malwares...

Les virus trouvent leur place dans les générateurs de clé, les cracks ou les patchs destinés qu'on trouve sur bittorrent ou sur les plateformes de téléchargement direct. Il s'agit en réalité d'un business bien huilé et d'un facteur de diffusion des malwares qui a fait ses preuves. Cela permet aux méchants hackers de mettre la main sur votre machine ou vos données personnelles, voire sur votre compte en banque, en vous appâtant avec des promesses de triche ou d'amélioration du jeu.

À titre d’exemple, en effectuant une simple recherche du jeu Diablo 3 sur le meta moteur de téléchargement direct FileCrop, sur la première page de résultats, AVG a dénombré pas moins de 40 liens vers ces programmes vérolés. A noter qu'il n'est pas rare non plus de les trouver aussi packagés avec les jeux complets en libre téléchargement.

Bref, sans tomber dans la parano, faites gaffe à vous si vous êtes tenté par l'un de ces patchs.

Source