PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Étendre son réseau Wifi avec les boîtiers Deco X20

jeudi 3 mars 2022 à 09:08

— En partenariat avec TP-Link —

Comme il n’y a pas vraiment de réseau Ethernet chez moi et que j’ai une maison un peu tordue avec de gros murs, le wifi de ma box Orange n’était pas vraiment une option. Heureusement, TP-Link m’a envoyé un pack de 3 modules AX1800 de sa gamme Deco qui m’a permis de mettre en place super facilement un réseau wifi mesh chez moi.

Alors oui, appeler « Deco » des appareils qui permettent de se connecter à Internet, il fallait oser ! Mais c’est ça aussi que j’aime chez TP-Link.

Le pack AX1800 Deco X20 se compose donc de 3 boitiers blancs de petite taille et au look épuré qui fonctionnent en réseau mesh et permettent d’étendre le réseau wifi.

Placés à bonne distance des uns des autres, ces boitiers créent un maillage wifi ce qui me permet d’avoir un réseau sécurisé, stable et suffisamment puissant dans toute la maison, peu importe l’endroit où je me trouve.

Vous pouvez utiliser les boitiers comme routeur ou simplement point d’accès pour étendre la couverture sans fil d’un réseau existant.

Et vous pouvez également brancher des appareils en Ethernet derrière si besoin.

Comme ils sont en Wifi 6, les vitesses de transmissions peuvent atteindre 1,8 Gb/s, ce qui me permet de faire chauffer le streaming (Netflix and co) ou de streamer, n’importe où y compris en extérieur (sur la terrasse).

Le fait que ce soit du réseau mesh permet surtout d’avoir un réseau wifi unique transparent pour tous les appareils de la maison. Vos appareils basculeront de point d’accès en point d’accès sans coupure au lieu de perdre la connexion d’un point d’accès pour se reconnecter à un autre ensuite.

Évidemment, vous aurez par défaut du réseau 5 GHz, mais vous pouvez également activer un 2,4 GHz. Et si vous recevez du monde ou de la clientèle, vous pouvez même créer un réseau « Invité » qui segmentera le trafic.

Le Wifi 6 augmente d’ailleurs drastiquement la couverture du réseau avec une promesse de 540 m2 couvert grâce aux 3 boitiers. Comme toute la gamme Deco est compatible entre elle, j’ai pu également laisser mes M9 Plus pour augmenter encore plus la portée. J’en ai même mis un à la cave pour avoir du réseau quand je bricole : Il me faut un peu de débit quand je regarde une vidéo YouTube qui m’explique comment démonter un ballon d’eau chaude 🙂

Concernant l’application, elle permet de gérer l’ensemble des appareils connectés au réseau, il y aussi des options de sécurisation, de contrôle parental ou de QoS et surtout, une fonctionnalité que j’aime beaucoup qui permet d’optimiser le trafic sur les boitiers Deco pour plus de fluidité.

Bref, je suis super content de ces boitiers qui sont discrets et qui apportent de la stabilité et de la vitesse malgré les distances ou l’épaisseur des murs. Et le fait de pouvoir rajouter des Deco de manière transparente en cas de besoin, même si les modèles sont différents, c’est hyper cool. Mon mélange avec des M9 Plus et des X20 se passe très bien.

Si vous galérez avec votre wifi, que la connexion est faible ou instable, la gamme des Deco est vraiment une option que vous devriez envisager. Il y en a pour tous les budgets en fonction de la surface à couvrir.

En tout cas, après 6 mois d’utilisation, j’en suis très content !

Les Deco X20 sont disponibles ici.

Comment afficher correctement un fichier CSV dans un terminal ?

jeudi 3 mars 2022 à 09:00

Je ne sais pas si vous manipulez souvent des fichiers CSV mais sans tableur type Excel ou OpenOffice, c’est compliqué d’avoir un rendu correct.

Enfin, c’était compliqué puisque maintenant les amateurs d’interface en ligne de commande et de Terminal (Linux, macOS et même Windows) vont pouvoir visualiser proprement et avec de jolies couleurs, les fichiers CSV.

Cela est possible grâce à l’outil Tidy Viewer, tv pour les intimes qui une fois installé se lance comme ceci :

tv fichier.csv

On peut voir sur la capture ci-dessous un premier affichage d’un CSV avec la commande cat. C’est moche et illisible. Et juste en dessous le rendu obtenu avec tv.

C’est beau, c’est clair, c’est émouvant. Tidy Viewer sait automatiquement mettre en forme les chiffres, reconnaît le titre des colonnes, adapte le rendu à la taille du terminal et est capable de tronquer les chaînes de caractères trop longues.

Évidemment, tout est personnalisable et vous pourrez même paramétrer votre propre thème pour un rendu aux petits oignons.

Pour installer Tidy Viewer sous Debian, ça se passe comme ça :

wget https://github.com/alexhallam/tv/releases/download/<VERSION>/tidy-viewer_<VERSION>_amd64.deb
sudo dpkg -i tidy-viewer_<VERSION>_amd64.deb
echo "alias tv='tidy-viewer'" >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

Et sous macOS c’est comme ça :

brew tap alexhallam/tidy-viewer
brew install tidy-viewer

Plus d’infos ici.

Nettoyer les métadonnées de vos fichiers sous Linux

mercredi 2 mars 2022 à 09:00

Nombreux sont ceux qui ont été trahis par les métadonnées… Coordonnées GPS sur une photo, nom d’une personne dans document Word, adresse IP ou nom d’une entreprise dans un PowerPoint et j’en passe.

Si vous êtes soucieux des traces que vous laissez en ligne, je vous invite fortement à faire le ménage dans les métadonnées des fichiers que vous partagez.

Comment ? Et bien sous Linux, le logiciel Metadata Cleaner vous aidera à visualiser et effacer toutes ces informations sensibles.

Il suffit d’installer l’outil avec Flatpak puis de lui indiquer les fichiers à nettoyer. Cliquez ensuite sur le bouton rouge « Clean » et vos documents seront automatiquement vidés de toutes informations permettant de remonter jusqu’à vous.

Par contre, conservez bien une copie de vos fichiers avant de les passer à la moulinette, on ne sait jamais.

Comment évaluer les permissions IAM sur AWS ?

mardi 1 mars 2022 à 09:00

Si vous utilisez les services d’Amazon et notamment AWS, vous faites sûrement appel à IAM pour gérer les identités et les accès liés à votre organisation.

Seulement voilà, la moins erreur de configuration et un attaquant aurait vite fait d’escalader les privilèges et accéder à des morceaux réservés de vos applications.

Pour réduire le risque, NCC Group a mis en ligne Principal Manager (PMapper), un script (+ une lib) qui permet d’identifier les risques en analysant la configuration IAM. Pour cela, l’outil modélise les différents utilisateurs et les rôles qui leur sont attribués sous la forme d’un graphe.

Cela vous permet ensuite de vérifier s’il est alors possible d’escalader des privilèges ou prendre d’autres chemins pour accéder à une ressource ou une action réservée sur AWS. PMapper vérifie également si l’utilisateur ou le rôle de celui-ci peut accéder à d’autres utilisateurs ou rôles qui auront à leur tout accès à cette action ou ressource.

Grâce à PMapper, vous pourriez ainsi détecter des scénarios où un utilisateur n’aurait pas l’autorisation de lire un objet S3, mais pourrait détourner cela en lançant une instance Amazon EC2 qui pourrait lire cet objet S3.

Bref, un petit script bien malin dont vous pourrez intégrer la lib facilement à vos propres outils.

+ d’infos ici.

Un client open source et plus léger pour Dropbox

lundi 28 février 2022 à 09:00

Si vous êtes utilisateur de Dropbox mais que le client officiel vous saoule, j’ai la solution pour vous. Cela s’appelle Maestral et il s’agit d’un client open source pour Dropbox écrit en Python.

L’avantage avec Maestral c’est qu’il utilise moins de mémoire que l’application officielle et surtout vous pouvez l’installer sur des OS non supportés par Dropbox. Par contre, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités supplémentaires de Dropbox comme la gestion des équipes, Dropbox Paper (ça permet de créer des documents directement dans Dropbox) ou encore le réglage des dossiers partagés.

Maestral utilise simplement l’API publique de Dropbox ce qui lui permet juste de faire l’essentiel, à savoir synchroniser des fichiers entre vos machines et les serveurs de Dropbox. Par contre, attention ! Ne lancez jamais Maestral + l’application Dropbox en même temps, cela risque de mettre un sacré bazar sur votre espace Dropbox.

Maestral peut s’installer sous Linux avec la commande Python suivante :

python3 -m pip install --upgrade maestral

Et si vous voulez l’interface (GUI), c’est :

python3 -m pip install --upgrade 'maestral[gui]'

Une image Docker est également dispo :

docker pull maestraldbx/maestral

Et sous macOs, c’est encore plus simple avec brew :

brew install maestral

Ensuite, pour lancer Maestral, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

maestral gui

Je vous invite à lire la documentation ici pour ceux qui veulent l’utiliser uniquement en ligne de commande.