PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Scrcpy – Un outil en ligne de commande pour afficher et contrôler un appareil Android depuis son ordinateur Linux, macOS, Windows

mercredi 29 janvier 2020 à 09:00

Que vous soyez sous Linux, macOS ou Windows, il est possible en connectant votre smartphone Android à votre ordinateur via USB, d’en récupérer un affichage déporté avec lequel vous pourrez interagir (marche aussi via TCP/IP).

Pratique pour filmer un tuto sur Android, tester des outils, faire des captures écrans…etc.

Pour cela, il vous faudra l’outil scrcpy (screen copy) qui nécessite l’activation du mode debug sur le smartphone et une version d’Android supérieure à la 5.0 (API 21).

Installer Scrcpy sous macOS :

brew install scrcpy
brew cask install android-platform-tools

Installer Scrcpy sous Ubuntu Linux :

sudo apt install ffmpeg libsdl2-2.0-0 adb
sudo apt install gcc git pkg-config meson ninja-build libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libsdl2-dev
sudo apt install openjdk-8-jdk
sudo apt install openjdk-8-jdk

Et pour Windows :

vous devrez télécharger l’un de ces binaires pour Windows 32 ou 64 bits.

Comment utiliser Scrcpy ?

Connectez ensuite le téléphone Android en mode debug à votre ordinateur et lancez la commande :

scrcpy

Si vous voulez limiter la résolution de la capture, utilisez l’option -m comme ceci en préciser la résolution voulue (1024px ici). Le ratio sera bien évidemment conservé :

scrcpy -m 1024

Pour modifier le bitrate (qui est de 8 Mbps par défaut), utilisez le paramètre -b :

scrcpy -b 2M

Pour limiter le nombre max de fps (frames par seconde), utilisez le paramètre –max-fps :

scrcpy --max-fps 15

Pour « cropper » (découper) une partie de l’écran uniquement, utilisez la paramètre –crop. C’est pratique pour par exemple récupérer uniquement partie d’un affichage d’Oculus Go correspondant à l’oeil gauche. Vous pouvez coupler cette commande avec le paramètre –max-size vu ci-dessus pour redimensionner la capture :

scrcpy --crop 1224:1440:0:0

Pour enregistrer une vidéo de sortie au format mp4 ou mkv, faites comme ceci :

scrcpy -r file.mkv

Et si vous voulez désactiver l’affichage durant la capture (pour un script d’espion par exemple… héhé) utilisez le paramètre suivant :

scrcpy -Nr file.mkv

Ce n’est qu’un avant-goût de ce qu’il est possible de faire avec scrcpy, et pour le reste, je vous invite à consulter la documentation. Toutefois, sachez qu’il est aussi possible d’injecter du texte, d’établir une connexion sans fil (wifi) voire carrément du glisser-déposer d’APK.

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Parallèles s01e02 – De youtubeur à entrepreneur (avec Hasheur) #podcast

mercredi 29 janvier 2020 à 07:03

Podcast Parralèles Korben

Comme je vous l’avais dit dans l’article présentant mon nouveau podcast personnel (et en solo) je vise 2 nouveaux épisodes chaque mois. Et comme je l’avais aussi mentionné, ce podcast sera difficile à ranger dans une case bien précise.

D’ailleurs après Céline et l’expatriation en Australie je change totalement de thématique avec cette fois l’interview d’Owen (plus connu sur le web sous le pseudo Hasheur), youtubeur et entrepreneur très en vue dans le monde des cryptos et de la blockchain. Vous en apprendrez plus sur son parcours, les coulisses de ses sociétés et ses projets. Il nous parle aussi de la manière dont il a vécu la transition entre ses premières vidéos YouTube en solo et le fait avoir lancé plusieurs sociétés, embauché des gens, etc.

Encore merci à lui pour cette discussion, Owen est quelqu’un de motivé et un vrai passionné, et cela se ressent ! J’espère que vous apprécierez l’échange 😉

Vous pouvez retrouver Owen sur Twitter et YouTube.

Comme vous le voyez l’idée derrière Parralèles c’est vraiment de partager des expériences de vies de personnes qui ont des parcours, des objectifs ou des problématiques très variées. De découvrir comment elle en sont arrivés là quel a été leur déclic et quelles ont été les leçons apprises en cours de route.

Parce que s’il y a un truc dont je suis convaincu après toutes ces années de bloghint, c’est qu’il ne faut pas hésiter à partager ses connaissances et ses réflexions. Car peut-être qu’un jour, quelqu’un d’autre s’en inspirera pour avancer lui aussi dans sa vie. Et ça c’est beau 😀.

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : http://paralleles.org/

À dans 2 semaines pour le prochain épisode !

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

+500 icônes à intégrer en CSS dans vos projets

mardi 28 janvier 2020 à 09:00

Besoin d’icônes à customiser en CSS pour vos projets de dev ? J’ai ce qu’il vous faut !!

Cette collection regroupe plus de 500 icônes que vous pouvez customiser en CSS et intégrer dans vos pages. C’est simple à utiliser et le choix est gigantesque. Rien d’exotique, mais tout ce qu’il faut pour un site ou une application.

Bon dev à tous !

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment désactiver la lumière diode de la caméra Raspberry Pi ?

lundi 27 janvier 2020 à 09:00

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une caméra pour votre Raspberry Pi, vous avez sans doute remarqué la présence d’une lumière rouge en façade plutôt agaçante. L’intérêt d’une telle diode est d’indiquer que la caméra est en train de filmer. Ce qui est plutôt pratique si comme moi vous vous baladez souvent en slip chez vous.

Mais certains pourraient trouver ça agaçant parce que la nuit ça fait de la lumière ou parce que ça consomme 0,00000000003 centimes par jour d’électricité.

Alors, comment faire pour désactiver cette LED rouge sur la caméra Raspberry Pi ? Rangez-moi ce fer à souder, car ça se passe dans les fichiers de config.

Connectez-vous à votre Raspberry Pi et ouvrez le fichier suivant :

/boot/config.txt

Ajoutez ensuite le paramètre ci-dessous à la fin du fichier :

disable_camera_led=1

Sauvegardez le fichier et redémarrez votre Raspberry. Et voilà, plus de lumière rouge. Et si vous remplacez le 0 par un 1 (hein hein !) et bien ça force l’allumage de la diode rouge.

Sachez aussi que vous pouvez contrôler cette diode via le port GPIO. Par exemple, avec ce script, il est possible de faire clignoter la diode 5 fois.

#!/usr/bin/env python
import time
import RPi.GPIO as GPIO
 
# Use GPIO numbering
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
 
# Set GPIO for camera LED
# Use 5 for Model A/B and 32 for Model B+
CAMLED = 5 
 
# Set GPIO to output
GPIO.setup(CAMLED, GPIO.OUT, initial=False) 
 
# Five iterations with half a second
# between on and off
for i in range(5):
 GPIO.output(CAMLED,True) # On
 time.sleep(0.5)
 GPIO.output(CAMLED,False) # Off
 time.sleep(0.5)
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

6 astuces indispensables pour VLC

vendredi 24 janvier 2020 à 09:00

Astuces VLC

Si vous utilisez VLC vous serez peut-être content d’avoir les quelques astuces dont je vais vous parler, sous le coude pour le rendre encore plus indispensable. En plus il s’agit de petites options très simples à mettre en place donc même si vous venez de commencer à utiliser le logiciel elles pourront vous servir aussi.

Allez chauffez vous les doigts, on démarre tout de suite !

1. Regarder des vidéos YouTube avec VLC

Peu de gens le savent, mais il est en effet possible de regarder des vidéos YouTube directement dans VLC et sans rien devoir télécharger. Pour le faire, vous devrez ouvrir le menu « Média » de VLC et cliquer sur « Ouvrir un flux réseau… » (ou CTRL + N pour aller plus vite).

ouvrir un flux Youtube dans VLC

Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL de la vidéo à regarder et c’est parti. En cliquant sur « Afficher plus d’options » en bas vous pourrez même choisir différents paramètres comme le temps de mise en cache, à quel moment démarrer/arrêter la lecture, synchroniser avec d’autres médias (une piste audio par exemple), etc.

L’intérêt du truc ? Pouvoir regarder des choses de manière « minimaliste », sans avoir l’interface YouTube et ses tentations sous les yeux. Et sans avoir de pubs.

2. Convertir une vidéo dans plusieurs formats

Comme pour l’astuce précédent, vous devrez aller dans le menu « Média« , mais cette fois il faudra choisir l’option « Convertir/Enregistrer » (ou faire CTRL + R). Via le bouton « Ajouter » vous sélectionnez le fichier à convertir sur votre ordinateur. Vous pourrez même ajouter un fichier de sous-titres.

Reste ensuite à convertir/enregistrer puis à sélectionner le format de sortie (mp4, mp3, OGG, video HD pour Android, …) et son dossier de destination.

Bien pratique pour faire de petites conversions rapidement sans trop se prendre la tête.

3. Enregistrer ce que vous écoutez et regardez

Imaginez : vous vous créez une petite playlist de chansons provenant de plusieurs albums et vous kiffez grave. Plutôt pénible de recréer la même playlist la prochaine fois non ? Du coup il suffit de l’enregistrer et vous êtes tranquille, plus besoin de repasser par tous vos albums séparément. Et ça marche aussi pour les playlists vidéo.

Enregistrer ses playlists avec VLC

Cette fois vous devez aller dans le menu « Vue » puis cliquez sur « Contrôles avancés« . Cela devrait vous ajouter une barre de nouveaux boutons en bas du lecteur : lancer l’enregistrement, faire une capture écran, poser une boucle … Ce n’est pas l’astuce de l’année, mais c’est hyper simple à utiliser !

4. Télécharger les sous-titres automatiquement

Si le fichier en cours dans VLC dispose des sous-titres, vous allez pouvoir les récupérer directement en quelques clics. Rendez-vous à nouveau dans le menu « Vue » puis sur « VLSub« , ce qui activera la fonctionnalité. À vous ensuite de personnaliser les paramètres (langue des sous-titres …) et à télécharger les sous-titres des fichiers audio/vidéo lorsqu’ils sont disponibles.

Gérer les sous-titres avec VLC

5. Faire des captures écrans

Je vous l’ajoute même si elle est hyyyyyyyper basique. C’est vraiment histoire de vous dire que ça existe en interne avec VLC et de sauver quelques secondes si vous avez pris l’habitude de faire des captures via un outil externe. Lors de la lecture de la vidéo (ça ne marche pas pour l’audio, ce qui est assez logique) il suffit de mettre en pause au moment voulu et de cliquer droit avec la souris sur l’image, puis d’aller dans « Vidéo » et enfin « Prendre une capture d’écran« .

6. Ajouter des effets à une vidéo

Dans le menu « Outils« , vous allez sélectionner « Effets et Filtres » (ou via le raccourci CTRL + E). Une fois le panneau activé vous verrez qu’il est possible d’appliquer différents effets audio ou vidéo. Pour la partie audio, cela va de l’égaliseur au spatialiseur en passant par la compression. Et pour la partie image, vous pourrez ajuster l’image (teinte, contraste …), travailler les couleurs et la géométrie, rogner les bords ou encore faire des incrustations (ajouter du texte ou un logo …).

Créer des effets et filtres avec VLC

Bref il y a de quoi faire avec ce petit logiciel qu’est VLC qui regorge de petites fonctions pas forcément très connues ou peu mises en avant.

Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à me les faire connaître en commentaires et je tiendrai la liste à jour 😉

Source

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});