PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Projet X – Conférence de presse à venir #SaveTheDate

vendredi 15 janvier 2016 à 10:35

Hello

Depuis plus d'un an, je travaille dans le plus grand secret avec mes associés sur un nouveau projet dans le domaine de la sécurité informatique. Et nous sommes enfin prêts à le révéler au public dans les jours qui viennent.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment sur ce "projet X" même si j'en meurs d'envie. Mais histoire de teaser un peu, c'est la première fois que quelqu'un lance ça en Europe.

Si vous voulez en savoir plus, nous organisons pour les journalistes un petit dej conférence de presse le 21 janvier à 9h15 à Paris ("Save the date" comme on dit !!) et une présentation du projet à la French Tech Normande et à tous ceux qui veulent, le 22 janvier dans les locaux de Seine Innopolis.

Suite à ça, je serai aussi au FIC à Lille le 25 et 26 janvier pour vous rencontrer et vous parler de ce nouveau bébé.

Et évidemment, dès le 20 janvier, je vous expliquerai sur ce blog, de quoi il en retourne exactement. Je vous demande juste encore un peu de patience.

K.

Quand les photos Fyuse

vendredi 15 janvier 2016 à 09:30

Ça ne remplacera probablement pas Instagram ou Vine, mais Fyuse reste une application amusante à tester. Disponible sous Android et iOS, elle permet de faire de la photographie spatiale. Non, pas dans les étoiles, mais tout simplement de donner un effet 3D à vos photos en déplaçant votre téléphone au moment de la prise de vue.

Pour que vous voyiez mieux, voici une petite démo :

C'est évidemment un réseau social sur lequel vous pouvez partager ces images, mais il est possible de les exporter aussi en vidéo. On perd alors le côté interactif rendu possible grâce au gyroscope du téléphone, mais ce n’est pas grave :)

Bref, à tester pour le fun ou pour vous lancer dans la création de GIF animés (à générer vous-même à partir de la vidéo) !

Comment limiter la bande passante de certaines applications Windows

jeudi 14 janvier 2016 à 15:30

Utilisateurs de Windows, voici un moyen simple pour limiter la bande passante en upload ou en download de n'importe quelle application. L'outil qui permet de faire ça s'appelle NetBalancer. Une fois installé, ça vous permet de voir toute l'activité réseau en cours sur votre ordinateur.

Mais au-delà du simple monitoring, vous allez pouvoir agir sur cette activité. Pour voir uniquement les processus qui se connectent sur le net, cliquez sur l'icône avec le petit graphique :

netbalancer1

Ensuite, faites un clic droit sur le processus qui vous intéresse et choisissez le bridage voulu de bande passante.

netbalancer2

Il s'agit de profils définis, mais vous pouvez aussi éditer de manière précise la vitesse de la bande passante à accorder à chacune de vos applications.

netbalancer3

Netbalancer est une application payante, mais la version d'essai continuera a fonctionner correctement même après 30 jours.

Toutes vos documentations accessibles offline

jeudi 14 janvier 2016 à 10:30

Si vous êtes développeur que vous avez besoin de documentation pour mener à bien votre mission, voici un article qui devrait vous faire plaisir, que vous soyez sous Mac, Linux ou Windows.

D'un côté pour les Mac User et les possesseurs d'iPhone et d'iPad, il y a Dash, une application qui permet de parcourir en étant déconnecté, la doc de plus de 150 outils : Python, Android, Bootstrap, Docker, jQuery, PHP, WordPress, React.js...etc.

Capture d'écran 2016-01-13 07.09.17
Capture d'écran 2016-01-13 06.54.52

Dash est capable de s'intégrer avec plusieurs applications dont Xcode, Coda, Emacs, Brackets...etc.Capture d'écran 2016-01-13 06.55.16

Avec Dash, vous allez pouvoir faire des recherches transversales dans les docs, ajouter des annotations, et même intégrer de la doc qui n'est pas proposée par défaut dans Dash. Bref, c'est que du bonheur et comme ça n'existait que pour l'univers Apple, une autre équipe de devs a eu l'idée de créer Zeal.

Zeal c'est le pendant de Dash mais pour Linux et Windows. Cet outil sous licence GPL, bien qu'un peu moche, propose aussi la recherche transversale dans les docs, permet de tout faire en mode déconnecté, et s'intègre parfaitement avec votre éditeur de code préféré (voir la liste des plugins proposés ici).

iyVtLF2

Le plus beau là dedans, c'est que Zeal utilise le même format que Dash. Donc toute la doc proposée par Dash, est aussi disponible pour Zeal. Ainsi, si vous prenez un peu de temps pour formater une documentation bien spécifique, au format Dash, vous pourrez aussi la lire sous Windows et Linux.

Voilà, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas développer sans une connexion au net ;-)

Infinit – Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P

jeudi 14 janvier 2016 à 09:30

Il y a quelque temps, je vous avais parlé d'un outil qui s'appelle Infinit qui permettait de transférer facilement des fichiers entre machines. Bon, maintenant l'outil est disponible sur toutes les plateformes, y compris mobiles donc c'est plutôt cool.

Mais dernière ce petit outil, il y a quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Infinit est en réalité un moyen d'agréger en P2P différents espaces de stockage pour en faire un seul et même volume virtuel.

Cela veut dire qu'une fois en place sur votre ordinateur, vous pouvez créer un réseau mesh de plusieurs machines et regrouper sous un même volume, toutes les ressources de stockage disponibles qu'elles soient locales (disque dur) ou distantes (Amazon S3, Google Cloud...etc.).

Avec ce schéma ce sera plus clair, je pense :

Capture d'écran 2016-01-13 05.56.27

Vous pouvez aussi y joindre des appareils clients qui ne feront que se connecter à cet espace de stockage. L'avantage d'une telle solution, c'est que vous pouvez à tout moment augmenter l'espace de stockage. Évidemment tout est chiffré et dupliqué donc si un élément du réseau est inaccessible (panne, coupure réseau...etc.), ce sera transparent pour l'utilisateur.

Bon, la documentation et les tutos, que ce soit pour OSX, Linux ou Windows (pas encore dispo) sont bien faits, mais la mise en place nécessite de la ligne de commande donc ne soyez pas surpris. Ensuite pour vos utilisateurs, une application Drive leur permettra de voir les volumes qui leur sont accessibles et qui a les droits dessus...etc.


desktop-client

Un excellent projet donc, made in France, qui vous permettra de mutualiser vos petits espaces de stockage par-ci par-là