PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Imprimer un document en vous l’envoyant par email

mercredi 6 janvier 2016 à 15:30

Ça vous dirait de pouvoir imprimer depuis n'importe où, avec n'importe quelle machine, sans avoir à filer les clés à Google Print ?

Et bien c'est possible grâce à Fastprint, une application NodeJS qui s'installe sur l'ordinateur Linux ou OSX auquel l'imprimante est connectée. Il faut ensuite configurer un compte Mailgun, qui est un service permettant d'envoyer des emails via une API, avec la boite mail de votre choix (exemple : print@korben.info)

Ensuite, depuis n'importe où, vous n'aurez qu'à attacher une pièce jointe à imprimer (genre un PDF) dans un mail à destination de print@korben.info et celle-ci s'imprimera chez vous.

demo

Pratique non ?

Le code et les explications techniques se trouvent ici.

Dagoma Discovery 200 – Première expérience avec une imprimante 3D

mercredi 6 janvier 2016 à 13:30

Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais joué avec une imprimante 3D. Puis les gens de Dagoma m'ont contacté pour que je joue avec leur Discovery200. Voici donc mon ressenti sur cette imprimante pas chère.

La Discovery200 est un modèle de type RepRap (Réplicable Rapidement) qui est vendu en 2 versions : déjà toute montée ou en kit.

Comme je suis joueur, j'ai choisi la version en kit. Le modèle que j'ai reçu est une version beta équipée du palpeur inductif d'autonivellement. En gros, c'est un capteur de proximité qui permet de correctement calibrer la machine concernant la distance entre la buse d'impression et le plateau.

Ce kit se compose de

J'ai pris mon temps pour monter tout ça, surtout qu'en cours de route, j'ai perdu une vis microscopique, et j'ai dû attendre que Dagoma m'en renvoie une. En soi, le montage n'est pas très compliqué. Dans la version actuelle, il y a 2 points de soudure à faire, mais avec la version équipée du palpeur, ce n'est plus la peine de souder. La notice de montage est bien faite et à moins que vous ayez des problèmes pour vous repérer dans l'espace, ça devrait vous prendre max une petite journée.

2015-12-05 15.40.13

Bon, faut que je vous avoue un truc... À un moment, il faut enfoncer les tiges en métal dans les supports en plastique, ce que j'ai fait puis je me suis rendu compte en finalisant le haut de l'imprimante que les tiges n'étaient pas assez enfoncées. N'y arrivant pas à main nue, j'ai donc fini d'enfoncer ces tiges au marteau. C'est un peu bourrin, mais ça a fonctionné ;-).

Je vous recommande aussi d'utiliser exactement le bon tournevis / clé Allen (hexagonal) et à la bonne taille. Je n'avais qu'un Tournevis Torx pour commencer et une fois les vis vissées, lorsque j'ai voulu en dévisser certaines pour corriger une erreur que j'avais faite, j'ai à chaque fois bousillé les têtes de vis. C'était un peu la misère à enlever et à remettre après. Donc, sachez-le, le métal des vis de la Discovery200 est mou et si vous le bourrinez trop, vous allez pleurer des larmes de sang.

2015-12-06 15.43.05

Le truc qui est génial avec la Dagoma Discovery 200, c'est qu'elle n'est pas chère. En kit, vous en aurez pour 299 € et si vous la voulez toute montée, ce sera 399 €.

Voici les caractéristiques de la bête :

Capture d'écran 2016-01-06 09.38.48

Le fil que j'ai utilisé pour imprimer mes objets s'appelle du PLA. Contrairement à l'ABS dont les vapeurs sont toxiques, le PLA est non toxique et biodégradable, car fabriqué à partir d'amidon de maïs. Par contre, vous l'aurez compris, il n'aime pas forcément les lieux humides. Ah et surtout, ça ne pue pas.

2015-12-11 22.57.16

Notez que la bobine de 750 g de PLA coûte autour de 30 euros. On peut faire beaucoup de choses avec 750 g de fil, mais ce n’est pas donné non plus.

Sur leur site, Dagoma présente cette imprimante comme silencieuse. Même si elle ne fait pas beaucoup de bruit, elle en fait quand même... Donc si vous avez prévu de la mettre dans votre chambre à coucher, vous pouvez oublier. D'ailleurs en parlant de chambre à coucher, un truc très important dont certains d'entre vous m'ont prévenu : On ne laisse jamais une imprimante 3D comme celle-ci tourner sans surveillance. En effet, la tête chauffe à + de 200°C et il peut se passer n'importe quoi... Donc, soyez vigilants et imprimez uniquement lorsque vous êtes à côté et parfaitement réveillé.

2015-12-06 17.30.35

Pour imprimer un premier modèle en 3D, j'ai dû installer Cura sur mon ordinateur (la version de Dagoma) et faire des tas d'essais et de tests pour la calibrer. Heureusement, la personne qui s'occupe du compte Twitter de Dagoma était là (même le week-end) pour m'aider quand je galérais. Niveau paramétrage, j'ai du régler :

Voici à quoi ressemblaient mes premiers tests :

2015-12-06 23.07.53

Bon, après y'a pleins d'autres paramètres, mais je ne les ai pas encore tous exploré. Je vous avoue que j'ai pas mal tâtonné sur les réglages. Ce que je peux vous dire c'est de bien faire attention à ce que votre imprimante soit sur une surface plane. Si elle avait été dans un coffre, je pense qu'elle aurait aussi été plus stable, car fixée en haut et en bas pour limite au maximum les vibrations du plateau et de la tête.

Une fois que tout est OK dans Cura, on exporte alors un fichier vers la carte micro SD, qu'il faut ensuite insérer dans l'imprimante. Au démarrage de l'imprimante, l'impression commence alors directement. J'ai vu sur le forum de Dagoma qu'il était possible de relier l'imprimante à son ordinateur pour y balancer direct des fichiers, mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher plus là dessus. Il est aussi possible d'installer un lit chauffant sur le plateau.

La durée d'impression d'une pièce est très variable en fonction de la taille de votre modèle, de la qualité d'impression choisie, de la vitesse réglée...etc. Mais comptez quand même 2h à 5h pour une pièce de 10 cm de haut en qualité standard. C'est long, mais c'est tellement magique de voir un objet apparaitre devant ses yeux ébahis :)

En tout cas, grâce à cette première imprimante 3D, je suis devenu totalement accro. Je fais des tas de tests et j'ai imprimé des trucs rigolos comme des petites figurines pour mon fils (Hulk, Dinosaures, petits bonhommes...etc.), j'ai imprimé un dock pour mon OnePlus 2, un support pour mes brosses à dents, un vaisseau Cylon que je dois encore coller et peindre, un dérouleur pour les bobines de PLA...etc.

2015-12-09 14.12.26

2015-12-21 13.54.20

2015-12-09 17.57.56

2015-12-08 00.26.53

2015-12-28 14.24.40

Pour conclure, je dirai la Discovery 200 est une excellente imprimante pour mettre un premier doigt dans l'impression 3D. J'ai eu beaucoup de galères de réglages donc je vous le dis tout de suite, il faudra être minutieux et patient. Si vous cherchez un truc à poser direct sur le bureau pour commencer une impression, ce n'est pas celle-là qu'il vous faut. Mais si tâtonner et bidouiller ne vous fait pas peur, c'est top, surtout vis-à-vis de son petit prix. C'est l'une des moins chères du marché.

La Discovery 200 m'a littéralement converti à cette discipline qu'est l'impression 3D. C'est tellement kiffant que je suis frustré quand elle ne tourne pas... Heureusement, sur des sites comme Thingiverse, il y a beaucoup d'idées de trucs et de bidules à imprimer. En ce qui me concerne, j'ai racheté quelques petites peintures en bombe et en pot pour tenter de faire quelques objets de déco. Je suis encore un noob et le chemin sera long, mais entre 2 trucs sur l'ordi, ça me détend d'imprimer une chose, de poncer un truc (mais euh...) ou de peindre un machin.

Mille mercis à Mathieu et Sidonie de Dagoma qui ont eu une patience infinie avec moi et qui ont toujours répondu rapidement à toutes mes questions quand je galérais :-). C'est tout un nouvel univers qui s'ouvre à moi, je suis très enthousiaste et je vais continuer à creuser ça. Comptez donc sur moi pour continuer à vous parler d'impression 3D en 2016.

Comment détecter les caméras espionnes ?

mercredi 6 janvier 2016 à 10:30

Si vous êtes un peu parano et qu'à chaque fois que vous prenez possession d'une chambre d'hôtel, d'un Bnb ou que vous dormez chez des amis, vous fouillez partout afin d'être certain qu'une caméra-espionne n'est pas en train de vous observer, voici une application Android qui vous aidera peut être un peu.

Ça s'appelle Hidden Camera Detector, c'est gratuit et ça détecte les champs magnétiques. J'ai fait le test chez moi sur des caméras que j'avais et c'est flagrant... Bien sûr, si vous l'approchez d'une prise de courant ou d'un appareil électronique, le niveau montera un peu, mais ce n'est rien comparé à une caméra qui là, affolera le compteur. Mes capteurs d'ouverture Z-Wave excitent aussi pas mal l'application.

2016-01-03 16.01.22

De plus l'application embarque un mode de détection infrarouge. Si vous plongez la pièce dans le noir, vous verrez les lumières infrarouges briller sur le smartphone.

2016-01-03 16.02.28

Hidden Camera Detector vous dispensera aussi de bons conseils en fonction de là où vous vous trouvez afin de mieux effectuer vos recherches de caméras.

2016-01-03 15.55.09

Ce n’est pas infaillible bien sûr, mais ça vous aidera peut être à niquer dormir plus tranquille quand vous n'êtes pas chez vous ;-)

Source

IPFS – Le web permanent

mercredi 6 janvier 2016 à 08:30

Actuellement, lorsque nous nous connectons à un site web, nous utilisons majoritairement le protocole HTTP afin d'aller chercher ce qui nous intéresse sur un serveur. Il existe cependant un autre protocole de diffusion baptisé IPFS (InterPlanetary File System) qui fonctionne sur un principe de peer to peer.

L'idée est ambitieuse et Kyle Drake, l'inventeur de IPFS, explique dans ses vidéos que son protocole permet d'éviter les points uniques de défaillance. Il s'agit d'un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), ce qui rend le web vraiment décentralisé.

En gros, il applique le principe du téléchargement bittorrent à tout ce qui constitue le web. Si vous consultez une page web en IPFS, les images, les CSS, le HTML et les JavaScript seront récupérés bloc par bloc chez d'autres utilisateurs d'IPFS (ou CDN connectés en IPFS). Cela rendra le chargement de la page plus rapide et il sera impossible de la supprimer ou de la censurer si on n’en est pas le propriétaire.

IPFS est un projet open source qui est d'ores et déjà disponible en version alpha et des API pour tous les langages sont disponibles, ce qui vous permettra d'implémenter ce protocole dans vos projets.

Capture d'écran 2016-01-04 06.10.22

Voici une démo en vidéo de ce que ça peut donner en conditions réelles :

Si par exemple Mozilla s'emparait de cette techno, ça pourrait commencer à devenir passionnant !

Vous trouverez plus d'infos sur le site d'IPFS.

Comment cacher les photos de banques d’images sur Google Images

mardi 5 janvier 2016 à 14:30

Si vous cherchez régulièrement des images sur Google Image, les photos en provenance de sites comme istockphoto, fotolia ou encore depositphotos qui apparaissent, vous agacent peut-être. En effet, le plus souvent, elles redirigent vers la page pour les acheter ou présentent un hideux watermark en leur centre.

Alors que faire ? Et bien c'est simple ! Vous pouvez les filtrer en ajouter ceci dans votre champ de recherche :

-site:istockphoto.com -site:123rf.com -site:dreamstime.com -site:reflexstock.com -site:photospin.com -site:crestock.com -site:canstockphoto.com -site:visualphotos.com -site:superstock.com -site:depositphotos.com -site:shutterstock.com -site:istockphoto.com -site:fotolia.com -site:agefotostock.com -site:profimedia.com -site:clipartof.com -site:colourbox.com -site:pixmac.com -site:inmagine.com -site:cutcaster.com -site:oneinhundred.com -site:clipartoday.com -site:gettyimages.* -site:yaymicro.com -site:graphicleftovers.com -site:mostphotos.com -site:featurepics.com -site:masterfile.com -site:vectorstock.com -site:bigstockphoto.com

Sous Chrome il existe d'ailleurs une extension qui s'appelle Stockblocker et qui permet en un clic d'appliquer ce filtrer sur les résultats de Google Image.

Capture d'écran 2016-01-03 16.18.39 Capture d'écran 2016-01-03 16.18.30

C'est plus propre comme ça, vous ne trouvez pas ?

Source