PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le DRM qui vous observe

mardi 6 novembre 2012 à 17:28

Alors ça, c'est fort !

Microsoft a déposé un brevet qui permettra aux futurs Kinect (ou technologie qui en découlera), de détecter le nombre de personnes qui se trouvent devant un écran à un instant donné, afin de limiter le visionnage d'un film à X personnes.

En gros, dans le futur, quand on achètera un film en VOD, on devra le payer plus cher si on est 2, 3 ou 15 sur le canapé. Et si on dépasse le nombre autorisé ? Et bien le film ne pourra pas être lu...

Dans le genre "Portenawak", ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un truc aussi scandaleux. Jusqu'où iront les inventeurs de DRM pour protéger les contenus des ayants droit ?

On nage en plein roman d'Orwell... Ce sera quoi ensuite ? Si vous n'êtes pas devant le 20h, on vous électrocute ? Si vous vous levez plus de 2 minutes au moment des pubs imposées, on fait exploser votre TV ? Si vous vous grattez les couilles devant Dora l'Exploratrice, on vous traine en justice pour pédophilie ?

En plus, j'imagine que ça va être amené en douceur... On nous dira d'abord que "Meuh non, c'est pour les salles de cinéma, afin de contrôler les entrées et le nombre de gens dans la salle"... Ensuite on nous dira, "Meuh non, ça coupe le film que si t'es plus de 10 personnes devant, car on considérera que tu fais de la diffusion à grande échelle"... Pour enfin finir sur un "Meuh non, t'as pris l'option visionnage 1 personne donc tu ne peux pas regarder ce film avec ta nana. Clique ici pour prendre une place en plus."

La seule solution pour ne pas tomber dans cette dérive et se dire "Ah bah merde" le moment venu, c'est de rester vigilant, et de tout simplement ne pas acheter ces appareils de contrôle des populations et ces films sous DRM.

M'enfin, je suis presque sûr que Microsoft a déposé ce brevet machiavélique pour protéger l'Humanité, et éviter justement qu'un jour quelqu'un de malfaisant utilise cette technologie contre nous pauvres consommateurs idiots et sans défense...

Source

Comment supprimer les barres d’outils indésirables ?

mardi 6 novembre 2012 à 15:59

Faut que je vous avoue un truc... Je ne prends pas vraiment soin de mon Windows. Vu que je teste tout un tas de truc tout au long de la journée, je me retrouve souvent avec des softs qui résistent à la désinstallation, ou qui laissent des DLL cheloues, sans parler des toolbars (barres d'outils) promotionnels pour je ne sais quel site de merde, qui viennent se greffer sur tous mes navigateurs (enfin, surtout IE ^^).

En vrai je m'en fiche un peu que cette machine soit à moitié vérolée puisque c'est vraiment une machine pour tester mes petites découvertes. Je n'ai pas vraiment de données personnelles dessus.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et un clic malheureux est vite arrivé... Nous comme nos parents avons en effet déjà installé sans faire attention ce genre de toolbars vicieuses, sans forcement prendre le temps de chercher comment les virer.

Heureusement, tel le preux chevalier venu secourir sa promise, Toolbar Cleaner a débarqué dans ma vie ! Woohoo !

Ce logiciel gratuit (qui tente quand même après l'install de se foutre en page de démarrage de mon navigateur, la coquine) a pour mission justement de se débarrasser de toutes ces barres d'outils déprimantes ou de ces petits logiciels qui se lancent au démarrage de votre ordinateur.

Si Toolbar Cleaner est capable de détecter 1 million de ces choses gluantes... Sélectionnez celles que vous voulez supprimer pour de bon et tranchez-leur la tête en cliquant sur le bouton "Remove Selected Toolbars".

TC1 Comment supprimer les barres doutils indésirables ?

Et voilà ! Vous pourrez à nouveau profiter de votre navigateur, un peu comme s'il n'avait jamais quitté sa ceinture de chasteté.

Source

OSX – Comment lancer plusieurs fois le même programme ?

mardi 6 novembre 2012 à 14:12

Sous Windows, quand on veut lancer 2 fois le même logiciel (ou plus), on n'a qu'à cliquer plusieurs fois sur le .exe.

Mais sous OSX quand on veut faire exactement la même chose, on est coincé. Pour lancer par exemple 2 fois VLC ou 2 fois Firefox, on retombe systématiquement (enfin, le focus, pas vous directement) sur l'application déjà en cours d'exécution.

Alors, comment faire pour lancer plusieurs instances d'un même logiciel sous Mac OSX ?

Astuuuuuce !

C'est simple, il suffit d'ouvrir un terminal et d'utiliser la commande "open" comme ceci, avec le paramètre -n pour dire "nouveau".

open -n /Applications/VOTRE_APPLICATION.app

Après si vous voulez créer vous même un lanceur pour justement en un clic lancer à chaque fois une nouvelle instance d'un soft, il suffit de lancer l'éditeur de scripts Apple et de créer un nouveau script à compiler dans lequel vous mettrez ceci :

do shell script "open -n /Applications/VOTRE_APPLICATION.app"

Et voilà ! Vous pouvez même en faire un service via Automator. Ainsi, vous auriez cette possibilité via le menu contextuel de l'application (merci à Thorpgm pour l'idée).

Placez ensuite ce script compilé où bon vous semble pour l'avoir à portée de clic.

Source

Le retour des assistants Office

mardi 6 novembre 2012 à 12:14

Vous vous souvenez de cette bande d'affreux dans Office ?

Pour ceux qui ne les auraient pas reconnu, il s'agit des assistants magiques d'office... Des petits être énervants qui vous font des grimaces et des pirouettes pendant que vous suez comme un porc sur votre tableau croisé dynamique de l'espace.

Et bien ces petits cons inutiles sont de retours !! Et cette fois sur le web grâce à Clippy JS, un javascript qui va vous permettre d'ajouter le trombone psychopathe ou le magicien pervers sur votre site web !

clippy Le retour des assistants Office

Yeah, on s'éclate !

Source

Comment faire maigrir une fenêtre Windows 8

mardi 6 novembre 2012 à 11:54

Vous le savez, de temps en temps, j'adore dégoter des petites apps dont l'utilité n'est plus à démontrer si on possède un énorme level de mauvaise foi !

Et c'est justement le cas de Tiny Windows Borders qui permet de faire maigrir (ou grossir) le contour des fenêtres par défaut sous Windows 8. Et oui, sous la dernière version de Windows, la bordure des fenêtres fait 4 px !

gros Comment faire maigrir une fenêtre Windows 8

TROP GROS crieront certains ! SCANDALE MICROSOFT ! ^^

Et bien, je vous propose de faire maigrir tout ça. Ou grossir si ça vous chante ! Attention, la différence est flagrante !

mine2 Comment faire maigrir une fenêtre Windows 8

Tiny Windows Borders est dispo ici