PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Remettez de la vie privée dans vos e-mails

mardi 2 novembre 2021 à 09:00

Vous le savez, la vie privée c’est important.

Vous le savez et pourtant vous continuez à utiliser Gmail. Mais en attendant de passer sur une vraie boite mail, voici une extension pour Chrome et Firefox qui va protéger un peu plus votre vie privée en bloquant les trackers dans tous les emails que vous recevez.

Alors comment ça fonctionne ? Et bien Ugly Email analyse votre boîte de réception et recherche les e-mails contenant des pixels de suivi (tracking). Chaque mail contenant ce genre de pixel sera alors marqué d’une icône en forme de globe oculaire et le pixel de suivi sera bloqué.

Ça ne fonctionne qu’avec Gmail mais ce n’est déjà pas si mal et Ugly Mail ne conserve pas vos données personnelles. L’outil est gratuit, open source et vous pouvez le télécharger ici pour Chrome et ici pour Firefox qui est je le rappelle le meilleur navigateur de l’univers.

Et je profite de cette petite news pour vous rappeler que ma newsletter gratuite est toujours disponible rien que pour vous en cliquant ici.

Merci Lorenper.

Rejouez à Blues Brothers et Preshistorik 2 avec ce moteur libre

lundi 1 novembre 2021 à 09:00

Hey les vieux comme moi, est-ce que vous vous souvenez du jeu Blues Brothers ?

Et du jeu Prehistorik 2 ?

Ces deux titres ont été développés à l’époque par Titus Interactive de Hervé et Éric Caen. Titus a sorti depuis le milieu des années 90 tellement de hits, que ce serait dommage de ne pas y rejouer des années après.

Et c’est ce que permet Blues, un moteur SDL2 totalement réécrit permettant de faire tourner Blues Brothers, Blues Brothers Jukebox Adventure et Prehistorik 2 sur une machine récente.

Évidemment, il vous faudra les fichiers de la démo ou les fichiers originaux du jeu (DOS ou Amiga) pour pouvoir re-goûter à ce gameplay sur lequel j’ai vraiment passé trop de temps.

Vous trouverez les sources du moteur ici et des .exe ici.

Poki – 100% jeux en ligne gratuits

dimanche 31 octobre 2021 à 09:00

Vous me connaissez, je ne suis pas trop jeux, mais alors là, j’ai un site dont je suis obligé de vous parler tellement il va vous permettre de faire passer vos trop longues journées à la solde du capitalisme, un peu plus rapidement.

Ce site c’est Poki, qui regroupe une sélection de mini jeux en ligne absolument géniaux. On peut y jouer seul ou en multi et chaque jeu est jouable gratuitement et sans pub et les jeux sont classés par catégorie ou popularité.

Jeux de courses, de réflexion, multijoueur, jeu de tir, de société, de sport…etc, vous trouverez forcement quelque chose qui vous plaît et sur lequel vous risquez de passez un peu de temps vu la qualité des jeux.

Et c’est toujours mieux que de gratter des machins sur l’application FDJ 🙂

Merci à Laurent.

L’émulateur PS3 qui améliore la qualité des jeux

samedi 30 octobre 2021 à 09:00

Si vous aimez jouer à de vieux jeu PS3 sur émulateur, peut-être trouvez vous les graphismes assez décevants par rapport à ce qui se fait maintenant. Dans ce cas, j’ai une solution pour vous.

Il vous suffit d’installer RPCS3. Il s’agit du tout premier émulateur à supporter la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD. Cette technologie permet aux joueurs d’avoir de meilleurs visuels sans impacter le niveau de performance. Il s’agit d’une technique de mise à l’échelle qui a intervient à la fin du rendu en améliorant la qualité de l’image pour qu’elle se rapproche au maximum de la résolution native choisie par le joueur.

Même si vous avez une carte graphique bas de gamme, le rendu sera incroyable comme vous pouvez le voir sur cette vidéo. Sur certaines séquences c’est subtil, mais sur d’autres, ça change totalement le jeu.

Je trouve ça génial, car ça donne un second souffle à des jeux qui ont un peu vieilli et ça vous permettra même de redécouvrir certains titres sous un nouveau jour. Par contre, FSR n’est pas parfait et le rendu différera en fonction des jeux.

Vous pouvez télécharger RPCS3 ici.

Amusez-vous bien !

Merci Laurent.

Authelia – Ajoutez des fonctions d’authentification à votre reverse proxy

vendredi 29 octobre 2021 à 09:00

Si vous êtes développeur et que vous voulez mettre en place un système d’authentification sur votre application, voici Authelia.

Authelia est un serveur d’authentification et d’autorisation open-source fournissant une authentification à deux facteurs et du single sign-on (SSO) pour vos applications via un portail web.

Authelia se comporte comme un module compagnon pour votre reverse proxy, que ce soit nginx, Traefik ou HAProxy afin de leur faire savoir si les demandes doivent être autorisées ou redirigées vers le portail d’Authelia pour l’authentification.

Ce système open source supporte différentes méthodes d’authentification double facteur comme U2F (pour les Yubikey…etc.), ceux basés sur le temps comme ce que propose Google Authenticator ou encore les notifs push comme ce que permet Duo.

Authelia embarque également différents niveaux de sécurité comme la possibilité d’interdire l’accès automatique dès qu’il y a eu trop d’essais non valides, ou valider uniquement les accès selon certaines règles (sous domaine précis, groupe utilisateur, réseau, type de requête…etc.). Authelia ne fonctionnera que pour les sites web en HTTPS, car le cookie de session ne peut être transmis que via des connexions sécurisées.

Pour installer Authelia, vous aurez besoin d’un cluster comme Kubernetes pour assurer à l’application un haut niveau de disponibilité et d’évolutivité. Lancez ensuite les commandes suivantes :

git clone https://github.com/authelia/authelia.git

cd authelia/examples/compose/local

git checkout $(git describe --tags 'git rev-list --tags --max-count=1')

sudo ./setup.sh

La documentation est vraiment bien faite et se trouve ici.

Merci Laurent.