PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Des exercices pour vous former au pentest

mardi 14 mai 2013 à 17:30

Similaire à l'initiative exploit-exercises, qui permet de se former à la sécurité informatique, voici venu PentesterLab.

Ce site, comme son grand frère, propose des images Vmware (ISO) à télécharger gratuitement ainsi que des tutoriels, pour vous former seul au pentesting.

Pour le moment, il n'y a qu'une dizaine de cours, mais c'est déjà assez pointu.

Amusez-vous bien !

Source

2045 Avatar – 32 ans pour devenir immortel

mardi 14 mai 2013 à 15:30

On dirait que l'idée folle de Ken Hayworth qui souhaite transférer son cerveau dans un ordinateur pour devenir immortel, a fait son chemin.

Dmitry Itskov est un milliardaire russe de 32 ans qui a lancé le projet "2045" dont l'objectif consiste a transférer son esprit dans un corps holographique. Comme son nom l'indique, la date finale qu'il vise pour la réalisation de ce projet est 2045. En hommage au film de James Cameron, Dmitry a d'ailleurs choisi d'appeler les réceptacles du cerveau humain, les avatars.

Est-il excentrique ? Est-il visionnaire ? Ou est-ce un bon moyen de promouvoir sa conférence payante sur le futur ?

Durant les 32 ans qui reste, Dmitry a déjà tout prévu sur sa roadmap :

milestones en 2045 Avatar   32 ans pour devenir immortel

article 0 19B7B87B000005DC 173 634x381 2045 Avatar   32 ans pour devenir immortel

Ce qui est bien, c'est que niveau échéance, je pourrai surement vous en reparler dans 32 ans, ici même, sur ce site. (Je croise les doigts)

D'après le milliardaire russe, cet avatar permettra à l'Humanité de vivre éternellement, mais aussi de s'affranchir de ses limites physiques pour explorer des endroits extrêmes en terme de température, de radiation, de pauvreté en oxygène, voire même en terme de distance pour explorer l'univers. Et tout cela sans bien sûr perdre son intelligence ou sa conscience.

Honnêtement, je suis mitigé... Je doute fort que cela soit possible à si courte échéance, mais je ne demande qu'à être surpris. Ensuite son histoire d'hologramme, je trouve ça très étrange... Une projection de nous-mêmes ne pourrait pas voir par elle-même et ne pourrait pas attraper d'objet. Je ne vois pas trop l'intérêt.

2a34e963 be60 4717 a69a 86a967ce8a44 2045 Avatar   32 ans pour devenir immortel

Le vrai challenge, c'est le transfert de conscience. Mais admettons que ça fonctionne... Si demain, à la veille de votre mort, vous pouviez être transféré dans votre PC ou dans un robot, accepteriez-vous ?

Et si demain, vous croisiez dans la rue des robots guidés par des consciences humaines, les considéreriez-vous comme des robots ou des humains ? Auriez-vous peur ?

Moi en tout cas, si avant de mourir, j'avais cette possibilité d'être transféré dans un ordinateur ou robot pour continuer à m'exprimer, voir le monde évoluer, et pourquoi pas participer à la conquête spatiale, je pense que je le ferai.

Source

Comment migrer un compte email IMAP

mardi 14 mai 2013 à 13:30

Si vous avez besoin de migrer une boite mail IMAP vers une autre une boite mail IMAP, il existe plusieurs solutions...

1/ La plus simple si vous n'avez pas beaucoup d'emails, c'est de configurer vos 2 comptes IMAP dans Thunderbird, puis de glisser-déposer vos emails de l'ancien compte vers le nouveau.

2 / L'autre méthode, si vous avez un peu d'argent et que vous n'êtes pas effrayé par l'idée qu'un tiers puisse accéder temporairement à vos emails, c'est d'utiliser le service IMAPCopy d'OVH ou MigrationWiz (moyennant finance), qui font très bien le boulot de synchro.

3/ Enfin, ma méthode préférée, c'est de partir sur un outil comme ImapSync qui vous permettra en ligne de commande, de lancer une migration IMAP.

Il existe aussi OfflineImap qui fait grosso modo la même chose que ImapSync, à la différence prêt qu'il peut être aussi utilisé dans un process de synchronisation continue entre 2 comptes. Par exemple, vous pouvez avoir un dépôt IMAP distant (Gmail ou autre) et le synchroniser avec un autre dépôt IMAP local (ou distant). Cela peut être votre propre serveur IMAP sur votre NAS, ou le maildir de votre serveur GNU/Linux.

Bref, il y a de quoi vous amuser avec tous ces outils !

Ecoutez le nouvel album de Daft Punk gratuitement

mardi 14 mai 2013 à 11:22

Si vous aimez les Daft Punk, sachez que le duo français a sorti un nouvel album baptisé RAM (Random Access Mémories) et que celui-ci est écoutable en streaming uniquement et gratuitement sur iTunes.

Random Access Memories signe le retour attendu de Daft Punk en compagnie d'un florilège d'artistes de renom. Pour ce nouvel opus, le duo français s'est entouré du producteur italien de légende Giorgio Moroder, du chanteur et producteur Pharrell Williams et du chanteur Julian Casablancas (The Strokes). Rendez-vous dans une semaine pour la sortie officielle de cet album electrisant !

De quoi remuer vos petites fesses en musique pour la journée et vous donner du grain à moudre à base de "C'était mieux avant !". Arf !

Bonne écoute !

Ps: et si vous n'aimez pas iTunes, il y a toujours Grooveshark.

Flasher une puce en imprimant dessus

mardi 14 mai 2013 à 10:30

J'ai trouvé ça génial !

Le créateur du projet LUFA (Lightweight USB Framework for AVR), Dean Camera a mis au point un hack qui permet de flasher une puce AVR en imprimant des données sur celle-ci comme on le fait avec une imprimante.

Quoi, vous n'avez rien compris ? Je vais essayer d'être plus clair....

En ajoutant une nouvelle classe HID (Human Interface Device) dans son framework LUFA, Dean est maintenant capable de prendre un fichier comme celui-ci (qui est ni plus ni moins qu'un firmware en hexa ouvert dans le bloc note Windows) ...

HEXFile Flasher une puce en imprimant dessus

....puis de l'envoyer vers sa puce à flasher grâce à la fonction "Imprimer" de Windows.

PrinterBootloader Flasher une puce en imprimant dessus

La magie opère grâce à la nouvelle version de LUFA qui intègre un parseur dans le bootloader des puces et qui est ainsi capable de récupérer le code hexa pour l'écrire dans la mémoire programmable de la puce.

C'est beau non ?

Maintenant, je ne sais pas si cette méthode sera démocratisée un jour je la trouve aussi originale qu'intéressante.

Source