PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Upscayl – Pour agrandir une image sans perte de qualité

mardi 22 novembre 2022 à 08:09

Avec toute cette intelligence artificielle qui envahit nos outils et nos usages, on ne sait plus où donner de la tête. Un de ces usages que j’aime bien, et que je retrouve dans mon outil de retouche photo, Pixelmator, c’est la possibilité d' »Upscale » une image. C’est-à-dire de l’agrandir en augmentant également sa qualité.

En gros, l’IA reconstruit l’image et peut l’agrandir sans aucune dégradation, ce qui est super pratique quand on trouve l’image ou l’icône de nos rêves sur internet, mais que celle-ci est minuscule ou pixelisée.

Des outils qui font ce genre de choses, il en existe des tas en ligne, payant pour la plupart. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose Upscayl qui n’est ni plus ni moins qu’un logiciel libre pour Windows, Mac et Linux qui permet d’agrandir vos photos avec une augmentation de la qualité, directement depuis votre ordinateur.

Une fois en place sur votre ordinateur, il vous suffit d’ouvrir l’image que vous voulez traiter. Vous pouvez le faire également en Batch.

Ensuite de sélectionner le type de rendu que vous voulez obtenir. Durcir l’image, avoir une photo ou un truc plus « digital art ».

Vous choisissez ensuite un répertoire d’export, puis cliquez sur le bouton « Upscayl » et voilà ! Je suis ainsi passé d’une image de 1024 px à 4096 px sans perte de qualité apparente, c’est-à-dire une espèce de flou qui pourrait arriver dans ces cas là.

C’est subtil sur mes captures écrans, car je les recompresse ensuite, mais si vous allez sur le site d’Upscayl, il y a pleins d’exemples beaucoup plus parlant.

En tout cas, c’est super pratique et ça rejoint ma boite à outils sur l’ordinateur 🙂

Upscayl, c’est par là !

Avez-vous une connexion de merde ?

lundi 21 novembre 2022 à 09:00

Évidemment, quand on parle qualité de connexion internet, la plupart des gens pensent : vitesse et ping.

C’est vrai que c’est essentiel et ça peut se mesurer avec des outils comme Fast.com ou Speedtest. Mais il y a aussi la stabilité de votre ligne ADSL, de votre Fibre ou de votre connexion 4G/5G qui est importante.

Une connexion avec beaucoup de bande passante, c’est cool pour regarder une vidéo en ligne ou télécharger un fichier, mais pour des activités moins gourmandes comme la visioconférence ou les jeux vidéos, ce qui compte surtout c’est que les réponses à vos requêtes soient rapides et fiables.

Si vos requêtes ne parviennent pas à leur destination, les paquets sont alors perdus et cela peut dégrader votre expérience de jeu par exemple. Sur du FPS, pour être bien il faudrait que le ping soit à minima bien en dessous des 60ms et qu’il n’y ait aucun paquet perdu.

Même chose pour les visioconférences ou la VoIP, vous devez avoir quelque chose de bon niveau ping et une certaine régularité dans l’arrivée de vos paquets TCP pour que la discussion reste compréhensible.

Alors, comment évaluer ça ? Et bien rendez-vous sur le site Packet Loss Test pour mesurer la fiabilité de votre connexion, et déterminer à la fois la latence, mais également le pourcentage de paquets perdus.

De mon côté, je suis plutôt pas mal. Si de votre côté, vous avez beaucoup de paquets perdus, ce n’est pas forcément la faute de votre FAI. Jouez avec les réglages du site pour adapter le test à votre bande passante maximale.

Et si ça ne change rien, il est fort probable que vous ayez sur votre réseau local, un routeur ou une carte réseau qui se comporte mal. Il faudra alors jouer au jeu du « Je te débranche, je re-teste et je vois si ça va mieux« .

Enfin, si rien ne cloche, un petit coup de fil au fournisseur d’accès internet. Bon courage avec cette dernière étape.

Luttez contre les data brokers avec Incogni

lundi 21 novembre 2022 à 06:40

incogni

— Article en partenariat avec Incogni

Savez-vous ce qu’est un data broker ? Ou en français, un courtier en données ? Pas vraiment ? Pourtant je suis presque certain que vous en avez forcément rencontré un dans votre vie sur Internet, voire plusieurs. Ils pullulent tellement qu’il est aujourd’hui presque impossible de conserver son existence en ligne pour soi. Vos informations sont récupérées et exploitées chez eux. Malheureusement, malgré les dangers qu’ils représentent pour les gens, physiquement et virtuellement, tout le monde ne les connait pas.

Un courtier en données est un parasite organisme qui récolte des informations personnelles sur le maximum d’internautes. Ils compilent leurs différentes sources pour créer un profil plus ou moins précis de vous en recoupant ce qu’ils trouvent. Cela va de votre email, à votre adresse, vos noms et prénoms, vos possessions, vos informations légales … voir vos habitudes d’achat et votre historique web.

Où vont-ils chercher ces données ? Et bien déjà de tout ce qui est public par défaut (infos perso lorsque vous créez une société …) ou partagé publiquement par vous-mêmes (réseaux sociaux …). Ensuite parce que certains services peu scrupuleux sur lesquels vous vous inscrivez n’hésitent pas à les revendre (par exemple votre numéro de carte bancaire que vous avez inséré dans un jeu mobile). Plus de 40% des extensions Chrome sont classées comme étant à risque. Enfin depuis des bases de données, des listes de clients, etc. volées, leakées ou revendues par divers hackeurs.

Une fois qu’ils ont recoupé et centralisé toutes leurs sources, ils vont établir des profils thématisés et revendre à leur tour ces informations à des entités commerciales. Vous venez de divorcer ? Vous allez subitement recevoir de la pub en rapport. Une partie des spams que vous recevez dans votre boite mail, ce sont eux. Des SMS non sollicités ? Encore eux. Des coups de fil intempestifs ? Toujours eux.

Non seulement c’est pénible, mais en plus cela peut être dangereux. Certains sites web centralisent les infos et n’hésitent pas à les rendre accessibles à tous. Il suffit alors d’une recherche sur votre nom pour connaitre éventuellement votre adresse physique, l’endroit ou vous travaillez, quelle voiture vous conduisez, si vous possédez une assurance vie ou non, qui sont les membres de votre famille, etc. Heureusement pour cet aspect « porte ouverte au grand public » nous avons certaines protections en France, notamment le RGPD. Mais aux USA il y a des sites comme PeekYou, WhitePages, etc. qui les partagent. Et c’est flippant.

Du coup l’idéal c’est de faire supprimer tout ce qui permet de vous identifier chez ces data brokers. Mais comment faire ? Comment identifier ces courtiers ? Et comment savoir qu’un courtier détient vos infos ? Enfin, comment lui faire supprimer ce qu’il possède sur vous ?

incogni Dashboard

Ne vous cassez plus le cerveau, Incogni est là pour vous faciliter la vie. Pour quelques euros par mois, le service de Surfshark va scanner tout le web pour :

Et comme Incogni augmente sans cesse sa liste de brokers sous surveillance, plus le temps passe et plus votre protection augmente. Je vous ai fait un test du service complet il y a quelques semaines, j’avais été plutôt étonné de voir le nombre de courtiers qui m’avaient sous la main (quasi 100 !). Au moins, filez-moi un billet pour exploiter mes données bande de crevards. Surtout au vu des prix auxquels elles se revendent parfois.

Bref avec Incogni vous allez économiser pas mal de temps, de maux de tête et d’énervement lorsque les data brokers ignorerons vos mails. Non, mais qui êtes-vous pour leur retirer le pain de la bouche aussi ? L’autre gros avantage du service est de vous présenter un suivit via un tableau de bord très simple à prendre en main. Vous verrez combien de brokers ont vos infos et suivrez en temps réel l’avancée du retrait de vos données. Ainsi que le travail de sape d’Incogni pour les relancer sans cesse jusqu’à ce qu’ils obtempèrent.

Une corde de plus à l’arc du respect de la vie privée sur Internet. C’est toujours bon à prendre.

Commencez la saison des fêtes avec un peu plus de tranquillité d’esprit ! Protégez vos données personnelles et profitez d’une réduction de 60 % sur l’abonnement d’un an à Incogni. N’oubliez pas d’effectuer l’achat avant le 4 décembre 2022 et d’appliquer le code INCOGNI60 lors du paiement !

Découvrir Incogni

Cet article n’existe pas

dimanche 20 novembre 2022 à 09:00

Comment peut-on savoir que ce qu’on voit sur Internet existe vraiment ? C’est difficile, surtout depuis l’arrivée des réseaux adversariens génératifs (GAN) capables de créer des photos, mais également des vidéos ou de la musique plus vrais que nature.

Vous vous souvenez surement du buzz autour du site ThisPersonDoesNotExist qui vous propose des visages générés. Ce que vous voyez sur ce site, ce sont donc des photos de gens qui n’existent pas. Aussi génial que flippant. De quoi vous faire une nouvelle photo de profil sans avoir besoin de voler l’identité de qui que ce soit.

C’était le premier de son genre et depuis des clones de ce site sont apparus. Ainsi, le site ThisXDoesNotExist recense tous ces générateurs GAN, ce qui va vous permettre de voir des chats, des maisons, des places de camping, des personnages de manga, des meme, des chevaux, des composés chimiques ou encore des voitures qui n’existent pas !

Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi y retrouver des services comme ThisIdeaDoesNotExist qui propose des idées randoms pour votre prochain business internet, ou des générateurs de mots, de CV, de chansons, de clip vidéo, ou d’interviews qui n’existent pas. C’est la folie !

Bref, de quoi vous amuser, mais également trouver de nouvelles idées.

Face Pixeliser – Pour flouter rapidement les visages de vos ami(e)s (parce qu’ils sont trop moches)

samedi 19 novembre 2022 à 09:00

Vous faites des photos, et malheureusement sur l’une de vos photos, vous devez flouter la tête de quelques personnes qui ne veulent pas apparaitre en public.

C’est une opération assez simple avec n’importe quel logiciel de retouche, seulement, s’il y a beaucoup de choses à flouter, ça peut vite devenir un sacré boulot.

C’est là qu’entre en scène FacePixelizer, un outil en ligne qui permet de flouter manuellement ou automatiquement les visages apparaissant sur n’importe quelle photo. Vous pouvez pixeliser, flouter ou mettre des petits visages de Guy Fawkes ou des carrés noirs partout.

Évidemment, si vous avez d’autres choses à flouter que des visages, vous pouvez également le faire sans souci. Ce n’est pas l’outil du futur, mais ça peut dépanner.

Et si vous cherchez un truc un peu plus technique en ligne de commande, j’ai ce qu’il vous faut ici : comment flouter les visages facilement ?