PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Agrandir un GIF animé ou un MP4 sans perte de qualité

jeudi 20 février 2020 à 20:17

Waifu2x est un outil open source japonais en ligne de commande qui utilise des réseaux neuronaux pour agrandir des images, des vidéos (MP4) et des GIF animés en conservant une excellente qualité.

Waifu2x n’étant pas très abordable par le commun des mortels, tout un business de sites et d’applications payantes s’est développé.

Mais tout le monde n’a pas forcément envie de dépenser de l’argent pour agrandir un GIF rigolo. Heureusement, un développeur chinois a eu la bonne idée de réaliser une interface simple Windows à utiliser pour cet outil.

Vous pouvez cliquer ici ou là pour récupérer le programme d’installation de Waifu2x-Extension-Gui.

Dans mon tuto vidéo que vous trouverez un peu plus bas dans l’article, je vous expliquerais comment utiliser cet outil pour passer de GIF comme celui-ci :

À sa version d’une résolution multipliée par 2 sans perte de qualité :

Vous verrez, c’est hyper simple !

Allez, c’est parti pour les explications !

Bonne soirée !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Tuto pour installer Linux sous Windows 10 avec WSL

jeudi 20 février 2020 à 17:00

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis en ligne cette nuit une vidéo tutoriel où j’explique comment activer WSL (Windows Subsytem for Linux).

WSL est une fonctionnalité de Windows 10 qui permet de bénéficier d’un shell Linux directement depuis Windows. Mais dans mon tuto, je vous explique même comment aller encore plus loin et avoir carrément un bureau (xfce4) et lancer des applications Linux graphiques.

La manip est assez rapide à faire et plutôt cool si vous voulez profiter d’un Linux pour lancer quelques outils de temps en temps ou pour vous familiariser avec cet OS encore trop méconnu des utilisateurs chevronnés de Windows.

Dites-moi si ce format vous plait. Si oui j’en ferai d’autres !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Webosaures – Windows à travers les âges !

jeudi 20 février 2020 à 16:55

Les Webosaures - émission web et Tech

Grande première cette semaine pour les Webosaures, nous nous lançons sur Twitch !

C’est un test que nous voulions faire depuis un moment, à savoir faire notre Live sur Twitch qui est a priori un peu plus adapté pour ça. Mais cela ne change rien pour YouTube, notre émission y est ajoutée peu après la fin du direct.

Le sujet de la semaine c’est Windows, l’OS de Billou. Et plus précisément l’évolution de Windows à travers les âges. Avec Rémi nous revenons donc sur notre histoire de Windows et vous partageons nos souvenirs et nos anecdotes. De la simple ligne de commande à Windows 3.11 en passant par Windows Vista jusqu’au récent Windows 10. À quel moment est-on passé à l’interface graphique ? Quand est apparu le système Plug-n-Play ? L’écran bleu ?

Que de souvenirs les amis ! FAT32, Sound blaster, Works, Millenium, service pack, MSN … que des termes qui ont une saveur particulière. Je me lâche d’ailleurs un peu sur ma vie perso ! Savez-vous que je rêvais de Windows 95 la nuit ? Que j’ai une grande admiration pour Bill Gates ?

D’ailleurs si vous voulez voir une évolution graphique des différents OS Windows sur les 17 dernières années, regardez ça :

[OC] Most Popular Windows OS 2003 – 2020 from r/dataisbeautiful
<script async="" src="//embed.redditmedia.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Ça vient de Reddit et c’est plutôt bien foutu. On y voit très bien que Vista a eu du mal à se faire sa place et qu’il s’est fait griller direct par Windows 7. Ou que Windows XP a très bien tenu le coup au fil des ans.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube

À très vite pour une nouvelle émission ! La semaine prochaine ce sera tendu, car je serai à la Codin’Night, mais dans tous les cas à très vite 😉

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Il crée de la musique avec son esprit, en connectant sa prothèse à un synthé

jeudi 20 février 2020 à 10:46

DJ Bertolt Meyer est professeur de psychologie dans le civil et musique dans le privé. Il est né avec une malformation au niveau de son bras gauche, et il s’est fabriqué une prothèse qui se branche sur un synthétiseur et qui lui permet de contrôler la musique directement depuis son cerveau.

C’est-à-dire avec les mêmes impulsions électriques que son cerveau envoie dans son bras pour contrôler sa main bionique. Vraiment épatant !

Cet appareil qu’il a baptisé le SynLimb lui permet donc tout simplement de contrôler son synthé par la pensée. Un rêve pour tous les musiciens ?

Voici une démo de l’appareil en vidéo :

Vous pouvez écouter son art sur Soundcloud ou explorer la chaine de KOMA Elecktronik qui fourmille de nerderies pour musiciens et avec qui il travaille sur ce projet.

Source

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment systématiquement lancer le terminal Windows 10 ou PowerShell en mode Administrateur ?

jeudi 20 février 2020 à 09:00

Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal Windows appelé aussi « Invite de commandes » ou de Powershell, il se peut que vous ayez pris l’habitude de les lancer en mode « Administrateur » pour y faire vos petites manips de barbu(e)s.

Voici donc une astuce pour avoir un raccourci vers Powershell ou le Terminal (ou n’importe quelle autre application) qui pour qu’ils se lancent directement en mode Admin.

Via la fonctionnalité « Rechercher », cherchez le terminal et cliquez sur « Épingler au menu Démarrer ». Ensuite, via le menu Démarrer, faites un clic droit sur l’icône du terminal > « Plus » > « Ouvrir l’emplacement du fichier ».

Vous verrez alors le raccourci dans un explorateur de fichier. Faites un clic droit sur le raccourci puis cliquez sur « Propriétés ».

Cliquez ensuite le bouton « Avancé » dans l’onglet « Raccourci » et cochez la case « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Validez, sortez de tout ça, et voilà. Votre raccourci vers PowerShell ou l’invite de commande se lancera alors systématiquement en mode Admin.

C’est toujours quelques secondes de gagnées.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});