PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Les réseaux sociaux pour l’entreprise – Le livre blanc à télécharger

mercredi 2 juillet 2014 à 10:30

Dans le cadre de notre société de conseil IFICLIDE, nous venons de publier un nouveau livre blanc qui je pense devrais vous intéresser.

Destiné aux DSI et dirigeants, ce livre passera en revue les services, les outils et les bonnes pratiques à avoir pour franchir le cap de l'adoption des réseaux sociaux au sein de l'entreprise.

Comment en tirer avantage pour ses collaborateurs, mais aussi pour sa communication avec ses clients et surtout éviter les écueils. Pour rendre cela encore plus fun à lire, nous lui avons donné un look magazine fin des années 80, début des années 90 qui je pense va vous rappeler de bons souvenirs.

Notez aussi que ce livre a été préfacé avec bienveillance par Tanguy Moillard, Community Manager chez Bouygues Telecom. Encore merci pour tes conseils, Tanguy.

sociauxtanguy Les réseaux sociaux pour lentreprise   Le livre blanc à téléchargerÀ télécharger ici

N'hésitez pas à le faire tourner autour de vous et à le partager sur vos sites. C'est sous licence Creative Commons.

Notez que le premier livre blanc traitant des conflits entre la DSI et les métiers est toujours en ligne à cette adresse.

Bonne lecture !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les réseaux sociaux pour l’entreprise – Le livre blanc à télécharger ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Être alerté quand vos parents ou votre copine / copain arrive à la maison

mercredi 2 juillet 2014 à 09:30

Si vous souhaitez savoir quelques secondes en avance si votre mec, votre nana, vos parents ou vos colocataires débarquent chez vous à l'improviste, j'ai ce qu'il vous faut !

Il s'agit d'un petit bout de code en python qui scanne votre réseau WiFi à la recherche du nombre de machines qui y sont connectées. Vous le lancez quand vous êtes seul et lorsque ce nombre change, cela signifie qu'un téléphone ou une tablette ou un ordi s'est connecté au réseau.

Concrètement, si les personnes avec qui vous vivez ou vous travaillez ont un téléphone qui switche directement de la 4G au WiFi lorsqu'ils sont à proximité de chez vous, vous serez alerté par un message et des biiiiip biiiip biiiiiip.

Installez nmap puis lancez le script Python suivant (attention aux dépendances nmap) :

#!/usr/bin/env python
 
"""
Author : pescimoro.mattia@gmail.com
Licence : GPL v3 or any later version
 
This program is free software: you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
"""
 
import sys
import os
import nmap # import nmap.py
import time
 
try:
    nm = nmap.PortScanner() # creates an'instance of nmap.PortScanner
except nmap.PortScannerError:
    print('Nmap not found', sys.exc_info()[0])
    sys.exit(0)
except:
    print("Unexpected error:", sys.exc_info()[0])
    sys.exit(0)
 
def seek(): # defines a function to analize the network
    count = 0
    nm.scan(hosts='192.168.1.0/24', arguments='-n -sP -T4')
    # runs a quick ping sweep
 
    hosts_list = [(x) for x in nm.all_hosts()]
    # saves the host list
 
    localtime = time.asctime(time.localtime(time.time()))
    print('Local current time :', localtime)
    # print out system time
 
    for host in hosts_list: # count and print active IPs
        count = count + 1
        print('IP: {0}'.format(host))
    print('-----------------')
    return count # returns the number of addresses
 
def beep(): # avoids OS dependency with a system beep
    print('\a')
 
if __name__ == '__main__':
    count = new_count = seek()
 
    # check if the number of addresses is still the same
    while (new_count <= count):
        new_count = seek()
 
    # DANGER!!!
    print('OHSHITOHSHITOHSHITOHSHITOHSHIT!')
    beep()

Ce script et ses dépendances sont téléchargeables ici.

Sommaire mais pratique !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Être alerté quand vos parents ou votre copine / copain arrive à la maison ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Wiko corrige son bug rigolo

mardi 1 juillet 2014 à 21:28

Fini la rigolade !

J'ai reçu un email de la boite de comm qui s'occupe de Wiko qui m'annonce que ça y est, la marque de smartphone a corrigé le problème du symbole égal mortel dans ses ROMs.

Du coup, une mise à jour est disponible pour les modèles suivants :

Cette mise à jour a déjà commencé à être envoyée automatiquement (mise à jour OTA) aux possesseurs de Cink Five, Darkmoon, Darkfull, Darknight et Cink Slim 2. En plus du bug découvert par un de mes lecteurs il y a quelques semaines, cette mise à jour corriger un souci de réglage automatique des paramètres opérateurs.

Tant mieux ! Vous n'aurez plus de raison de rager contre moi maintenant...

rageux Wiko corrige son bug rigolo

Par contre, je n’ai même pas reçu une boite de chocolats de la part de Wiko pour me remercier pour la publicité ;-) . Je suis trop triste du coup ^^.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Wiko corrige son bug rigolo ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Paypal bloque le financement de ProtonMail. Sur ordre de qui à votre avis ?

mardi 1 juillet 2014 à 15:29

Edit : Paypal vient de rétropédaler. L'équipe de ProtonMail a de nouveau accès à son compte et récupère son argent.

ProtonMail est un service email qui est en pleine phase de financement participatif et qui s'est donné pour mission de protéger les correspondances privées avec du chiffrement de bout en bout. AES, RSA et OpenPGP sont de la partie et ProtonMail intégrera même une fonctionnalité d'auto-destruction sécurisée pour les emails envoyés.

Ce projet est porté par le MIT, Harvard et par les chercheurs du CERN. Ce qui fait la particularité de ProtonMail, c'est qu'il est juridiquement basé en Suisse, qu'il est on ne peut plus sérieux et qu'il est mis au point et soutenu par des personnes qui savent ce qu'elles font.

cerb Paypal bloque le financement de ProtonMail. Sur ordre de qui à votre avis ?

Jusqu'à présent, 275 000 $ ont été collectés sur un compte PayPal et BIZARREMENT, depuis hier, PayPal a décidé de bloquer le compte de ProtonMail. Les chercheurs du CERN ne peuvent donc plus toucher au pognon ni recevoir de nouveaux dons, ce qui est très dommageable pour la suite du projet.

La raison de ce blocage invoquée par PayPal, c'est qu'ils ne savent pas si le fait de chiffrer des emails a été approuvé par le gouvernement.

When we pressed the PayPal representative on the phone for further details, he questioned whether ProtonMail is legal and if we have government approval to encrypt emails. We are not sure which government PayPal is referring to, but even the 4th Amendment of the US constitution guarantees:

“The right of the people to be secure in their persons, houses, papers, and effects, against unreasonable searches and seizures….”

It seems PayPal is trying to come up with ANY excuse they can to prevent us from receiving funds.

Effectivement, de quel gouvernement le représentant de PayPal parle-t-il ? Et depuis quand est-ce interdit de chiffrer ? Y compris dans les lois américaines ? Ensuite pourquoi la société PayPal fait-elle la police directement ?

Mystère...

Selon moi, tous les moyens sont bons pour le gouvernement américain pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui favorisent le chiffrement des communications et qui aident les citoyens à se protéger de la NSA.

On a vu Lavabit fermer salement puis Truecrypt disparaitre récemment pour une raison totalement inconnue qui pue la pression à des kilomètres... Et maintenant voir PayPal se comporter comme des sagouins et faire la police sous de faux prétextes, c'est encore plus louche.

Il y a une réelle volonté de la part du gouvernement américain (et de la NSA) de bloquer, ralentir, interdire, saboter ou infiltrer tout ce qui pourrait les gêner dans leur collecte d'information. Maintenant qu'on sait tous qu'ils se gavent jusqu'à l'indécence de nos données personnelles, notre seul moyen de résistance est de tous nous tourner vers des services comme ProtonMail.

Ce dernier étant Suisse, difficile de les atteindre. Tenter de saboter le projet avant même qu'il ne voit le jour en passant quelques ordres à PayPal, c'est faire preuve d'un manque d'imagination total. PayPal se ridiculise une nouvelle fois comme à l'époque où ils ont bloqué les dons pour Wikileaks, ProtonMail gagne en notoriété, et les gens qui soutiennent ce projet redoublent leur soutien. Les dons continuent d'ailleurs à affluer via des paiements carte bleue et Bitcoin...

On va voir si ça s'arrange dans les prochaines heures pour l'équipe de ProtonMail, mais une chose est sûre, c'est que vu les méthodes de mafieux, ce genre de service chiffré fait bien chier ceux qui voudraient qu'on soient en slip toute l'année. Et c'est ça qui est bon...

Espérons que ProtonMail en inspire d'autres et fasse des petits, car ce dont nous avons le plus besoin, c'est de diversité. Plus il y aura de services similaires, plus il sera difficile pour eux de tous les atteindre.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Paypal bloque le financement de ProtonMail. Sur ordre de qui à votre avis ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Macdown – Un éditeur Markdown sous OSX

mardi 1 juillet 2014 à 13:30

J'aime bien la syntaxe Markdown... C'est plus cool que de faire de la mise en forme en cliquant partout sur une barre d'outil et quand même moins générateur d'erreur que de pisser du HTML.

Du coup, si vous êtes sous OSX et que vous souhaitez vous y mettre, il existe un petit nouveau dans le monde des éditeurs Mardown. Il s'agit de MacDown et ça permet de générer du HTML à partir d'un document Markdown .

macdown Macdown   Un éditeur Markdown sous OSX

On y retrouve en plus de la syntaxe traditionnelle, la possibilité de mettre en forme du code mais aussi de l'auto-complétion qui va vous permettre d'aller encore plus vite.

MacDown est sous licence MIT et téléchargeable ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Macdown – Un éditeur Markdown sous OSX ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.